Retenu sur caution pour travaux peinture

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Certains ont du mal avec le fait que si on met son appart en location, on accepte que le locataire soit chez lui
Le locataire a la possibilité d'améliorer le logement en remplaçant un lino merdique par un sol de qualité, en repeignant des murs acceptables pour les remettre à neuf, c'est le côté qui arrange le proprio, mais un proprio honnête qui fournirait un logement très correct voire refait à neuf (par exemple, là où j'étais en location juste avant), que le locataire aurait le droit de dégrader en faisant des modifications rendant le logement juste habitable et de moindre qualité, là évidemment ça choque plus.

Après en pratique il ya peu de chances qu'un locataire se lance dans des travaux de toutes façons, donc le risque est faible, mais quand même.
On en revient au classique : les gens honnêtes peuvent se faire enfumer, les proprios abusifs ne peuvent pas perdre grand chose (en restant aux limites de ce qui est autorisé)

Citation :
Publié par Margenvinpak
J'ai jamais dit ca, j'ai juste dit que dans la plupart du temps tu dois rendre le bien loué dans l'état d'entrée, et souvent ca prends en compte la teinte des couleurs.

Bien entendu qu'un locataire peut agencer comme il veut (dans les limites permises bien sur), encore bien.

J'ai du louer 12 apparts/maisons dans ma vie, c'est arrivé qu'une fois ou deux que le proprio me laisse repartir avec les peintures que j'avais mises aux murs, le reste j'ai chaque fois du tout repeindre en blanc. Des fois le proprio me fournissait les pots de peinture, des fois pas.

Pourtant je mettais pas du rose bonbon ou du vert pomme.
T'es sûr de pas t'être fait avoir ?
Toutes les sources disent le contraire.
https://www.matmut.fr/assurance/habitation/conseils/repeindre-appartement-location#:~:text=L'article%206%20de%20la,changer%20le%20sol%2C%20par%20exemple.
Citation :

Que dit la loi ?

L'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 indique que le locataire peut repeindre les murs de son logement et même faire des travaux d'aménagement, à condition de ne pas dénaturer le bien loué. Il est donc possible, en plus de la peinture des murs du logement, de changer le sol, par exemple. Il n'est en revanche pas possible de casser un mur pour agrandir une pièce ou de modifier l'emplacement de la cuisine ou de la salle de bains, car cela dénaturerait le bien mis en location.

Peut-on repeindre en n'importe quelle couleur les murs d'un logement ?

Si le locataire a bien le droit de repeindre les murs du logement qu’il loue, attention à la couleur choisie. Il doit opter pour des teintes neutres qui s’adaptent aux goûts des locataires suivants. A défaut, le locataire s’expose au paiement des frais de remise en état.
Citation :
Le bailleur est obligé :
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...I000037670751/
Citation :
Publié par Eden Paradise
, que le locataire aurait le droit de dégrader en faisant des modifications rendant le logement juste habitable et de moindre qualité, là évidemment ça choque plus.
Ca choque pas parce que ca n'est pas le cas.
Le changement du type de sol par exemple, va amener une transformation, dénaturation du logement / le rendre plus compliqué à la location. un locataire ne peut pas coller un lino pourri sur un parquet massif. Ce genre de changements implique l'autorisation du propriétaire, OU que le locataire remette en état a sa sortie, sinon le propriétaire pourra faire payer la remise dans l'état initial par le locataire sortant.

Changer la couleur des murs, c'est de l'aménagement, ca ne change pas en profondeur la nature du logement, donc c'est autorisé.
Remplacer un sol par un sol équivalent, non plus. Mais ce que tu décris, c'est pas "par un équivalent", donc ca n'est pas autorisé.

https://www.smartloc.fr/blog/modific...transformation
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés