Location immo : honoraires en espèces

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je cherche actuellement un appart, et comme l'indique le titre j'ai été confronté à une pratique apparemment fréquente : l'agent immobilier me demande les honoraires d'agence en espèces.

J'ai évidemment google, apparemment ça arrive souvent, et il y a deux solutions pour se couvrir : demander un reçu (meilleure solution), ou bien faire inscrire "0€ d'honoraires" sur le bail.
L'idée étant que l'agence veut juste ne pas avoir à déclarer cet argent, et que du côté locataire, elle ne pourra pas venir nous le réclamer une deuxième fois plus tard. Evidemment si l'agence refuse les 2 solutions que nous proposons, on ne fait pas le deal : on file pas 1K€ en cash sans être couvert.

Donc voilà, je me demandais si, d'expérience et de connaissance jolienne, c'était effectivement une pratique véreuse mais fréquente qui ne devrait pas entraîner de complications pour nous, ou si ça pue vraiment vraiment...

Google me donne envie de tenter le coup, ça a juste l'air d'être une magouille de l'agence par rapport au fisc, et nous osef.
J'espère pouvoir avoir un reçu en tout cas. La 2e solution, j'ai peur qu'elle soit bancale.

Ideas, comments, suggestions ?

Thx
Je n'aime pas entrer dans le jeu des personnes malhonnêtes ou que je suspecte de l'être. Fais comme tu le sens, mais à ta place si je n'obtenais pas un reçu parfaitement rédigé avec un maximum de mentions, je passerai mon chemin.
Citation :
Publié par Fio'
En fait, t'es en train de nous demander si c'est bien d'être complice de fraude?

J'ai le clic sur le cadenas là.
J'en sais rien moi. On parle de fraude, mais c'est un pur délit d'intention pour l'instant. Payer en espèces n'a rien d'illégal.
De mon côté je compte lui demander un reçu. S'il refuse ce sera très chaud pour moi donc ce sera sûrement mort.
La question principale c'est de savoir si un reçu suffit pour pas me faire niquer derrière. Si le mec va frauder ou pas, c'est bon je suis pas SUPERFISCMAN, j'en sais rien. On pourrait même aller jusqu'à dire que c'est pas mon problème, comme je l'ai dit au-dessus le paiement en espèces n'est pas illégal.

Après c'est évident qu'on soupçonne des pratiques véreuses quand on parle de cash, mais j'ai envie de dire que c'est pas mon problème.
Du côté d'un petit locataire pour des sommes aussi peu importantes par rapport au marché de l'immobilier parisien, c'est facile de juger du haut de sa tour d'ivoire, mais en situation on est vite dépassé par ces grands enjeux moraux.
Mouai, C'est hyper louche mais si tu dois passer par là pour avoir un appart... En tout cas, oui, demande un reçu, c'est le minimum. Après, tu peux toujours faire une délation au fisc parce que ce sont de grosses sommes tout de même qu'ils n'ont pas l'intention de déclarer (c'est sûr à 99%, 1000 euros en cash en France... lol, tu vas déjà en chier pour les récupérer à la banque puisqu'il y a un plafond de retrait, tu vas devoir faire ça en plusieurs fois...).

Perso, j'ai toujours filé ce fric par chèque. Je crois que j'avais même voulu payer une partie en espèce et ils avaient refusé parce qu'ils ne sont pas sensés avoir de frics dans l'agence.
Citation :
Publié par Quint`
On pourrait même aller jusqu'à dire que c'est pas mon problème, comme je l'ai dit au-dessus le paiement en espèces n'est pas illégal.

Après c'est évident qu'on soupçonne des pratiques véreuses quand on parle de cash, mais j'ai envie de dire que c'est pas mon problème.
Ce n'est pas ton problème pour toi en tant qu'individu, mais c'est quand même un gros problème pour la société. Accepter la fraude, c'est donner raison aux fraudeurs.

edgesse/edge a raison, envoies un courrier/email au fisc... au moins pour le principe. Si l'agence est clean, elle sortira renforcée. Si l'agence est véreuse, elle sera sanctionnée. Et toi, tu auras été un citoyen diligent.
Deux petites suggestions, pour info, j'ai fais des études de droit ( fiscalité).

La première c'est de ne SURTOUT pas écouter les gentils messieurs qui te proposent de contacter le fisc, tu risquerait de te confronté à ds problèmes toi même. (la délation n’entraîne pas de contrôle systématique, de plus le fisc DETESTE les délateurs qui leur font perdre beaucoup de temps ( entre 100 et 150 courriers par jour rien que pour la Corse pour donner un ordre d'idée).

La seconde : payer en liquide n'est pas interdit, mais il te faut une preuve, une quittance qui fera foi, sans ça ne le fait pas, tu risques d'être confronter à une demande de la part de l'agence une seconde fois ' si ils sont effectivement véreux, et dans ce cas là, il sera difficile de prouver ta bonne foi ( ce sera tout de même possible, mais difficile). Egalement, une pratique courante et un jeu d'écriture en comptabilité pour l'agence est de passer ces frais en "cadeau" client, et donc d'en faire une ligne blanche en quelque sorte, tu payes en liquide ils le passe en cadeau client, de ce fait ils n'auront aucune réclamation possible de la part du FISC.

Pour finir, accepte si quittance qui te couvre, pas de délation.
Citation :
Publié par Arak
La première c'est de ne SURTOUT pas écouter les gentils messieurs qui te proposent de contacter le fisc, tu risquerait de te confronté à ds problèmes toi même. (la délation n’entraîne pas de contrôle systématique, de plus le fisc DETESTE les délateurs qui leur font perdre beaucoup de temps ( entre 100 et 150 courriers par jour rien que pour la Corse pour donner un ordre d'idée)..
Tiens donc, moi qui pensait que le fisc travaillait justement beaucoup sur dénonciation, la corse doit etre une exception j'imagine...

Citation :
La seconde : payer en liquide n'est pas interdit, mais il te faut une preuve, une quittance qui fera foi, sans ça ne le fait pas, tu risques d'être confronter à une demande de la part de l'agence une seconde fois ' si ils sont effectivement véreux, et dans ce cas là, il sera difficile de prouver ta bonne foi ( ce sera tout de même possible, mais difficile). Egalement, une pratique courante et un jeu d'écriture en comptabilité pour l'agence est de passer ces frais en "cadeau" client, et donc d'en faire une ligne blanche en quelque sorte, tu payes en liquide ils le passe en cadeau client, de ce fait ils n'auront aucune réclamation possible de la part du FISC.
Bien sur, l'administration fiscale ne va leur demander aucun justificatif, c'est évident. Et moi qui croyait que le montant fiscalement déductible concernant les cadeaux clients était plafonné à quelques dizaines d'euros... m'aurait on menti?
Citation :
Publié par Silgar
Ce n'est pas ton problème pour toi en tant qu'individu, mais c'est quand même un gros problème pour la société. Accepter la fraude, c'est donner raison aux fraudeurs.
C'est le marché qui donne raison aux fraudeurs. A notre échelle, on ne peut rien faire : il y aura toujours des gens pour donner cet argent en cash tant la demande est forte à Paris. Et je me permets d'affirmer ça catégoriquement parce qu'au-delà de cette "fraude" éventuelle, il y a même clairement des pots de vin, des dessous de table, qui circulent pour obtenir des apparts à Paris.

Alors oui, moi je serais tout à fait pour qu'on se ligue tous et qu'on refuse ces pratiques véreuses. Mais le marché actuel rend ça impossible. Quand ya une telle demande...
En l'occurrence, il se trouve que le mec qui me propose le seul appart qui correspond vraiment à ce que je veux, il demande en cash... je refuse et je reste sur la touche ? Mouais. C'est bien d'avoir des principes, c'est sûr. Mais en pratique, il suffit d'aller voir les avis sur le destin d'Eddard Stark dans le Trône de fer pour voir à quoi ça mène

Au final, on vient de trouver mieux pour un peu plus cher via une agence qui demande rien en cash. Miracle parce que l'agence nous a fait un coup de pute avant sur un autre appart, donc ils nous ont fait passer en prio sur un autre dossier (enfin, c'est ce qu'ils disent, j'espère ne pas tomber sur un vice caché... )
Merci pour les conseils

(Et intéressant l'avis sur le fait d'éviter de dénoncer au fisc... je sais pas si je dois le croire ou pas, je penche pour oui, c'est chaud quand même.)

Citation :
Publié par Fjord
Tiens donc, moi qui pensait que le fisc travaillait justement beaucoup sur dénonciation, la corse doit etre une exception j'imagine...
Peut-être sur de plus grosses sommes. Alors que pour le reste ils reçoivent peut-être "trop" de dénonciations pour 1K€ non déclarés, somme insignifiante dans beaucoup de cas. Et en plus, ya ptetre plein de fausses dénonciations de voisins/parents aigris...

Dernière modification par Quint` ; 04/07/2013 à 13h35.
Le fisc fonctionne beaucoup par délation oui. Mais une agence qui demande à ses client les frais en cash, c'est rarement une demande de temps en temps à quelques clients, c'est plutôt automatique. Après ta "délation" sera peut-être classée sans suite mais si elle se recoupe avec d'autres, il y aura enquête.

Peut-être que cela du département mais chez nous je confirme vu que un de mes parents bosse exactement là-dedans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés