[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Duda
Pour te donner une idée, voilà avec quoi je bosse tous les jours :
T'es allé le voler sur le tournage de Star Trek en 1978 ?

C'est sympa, faut l'intérieur qui va avec mais j'aime bien le look.
Citation :
Publié par Touful Khan
T'es allé le voler sur le tournage de Star Trek en 1978 ?

C'est sympa, faut l'intérieur qui va avec mais j'aime bien le look.
Merci !
Le côté rétro-pop était clairement l'effet recherché.
Pour la petite histoire, le clavier et le pad ne sont pas de la même marque, d'où la différence de teinte du rouge. Perso, ça ne me gêne pas du tout, à partir du moment où ça s'intègre bien à mon bureau.
Par ailleurs la touche "0" du pad n'était pas dispo dans le set de keycaps que j'ai choisi. Du coup, j'en ai mis une de remplaçement temporaire sur un autre set de touches que j'avais. De toute manière, je compte changer de keycaps dans un futu plus ou moins lointain (même si ceux que j'ai sont très quali, la sensation de frappe est très plaisante, on dirait des touches en céramique...)

Enfin bref, on s'en fout un peu. Je rebondis sur le sujet parce qu'un nouveau group-buy vient d'arriver, et sur un site français qui plus est, et mais surtout pour un nouveau clavier de Meletrix, le Neo65.
https://deltakeyco.com/products/pre-...47762798674261

Honnêtement, Meletrix c'est actuellement une des meilleures marques dans le domaine des claviers meca. Donc pour ceux que ça intéresse et qui peuvent se permettre d'acheter ce petit bijou, je recommande. Attention, c'est un set barebone, ça veut dire qu'il faut acheter les switchs et les keycaps en plus ! Et c'est en ANSI
Je t'avoue que j'ai l'impression de découvrir un monde d'aficionados du clavier, que les sites ont l'air d'être faits pour eux et que j'y comprends pas grand chose

Genre le PCB qu'èsaquo ? le plate ça fait référence à quoi exactement ?

Par contre visuellement ça a l'air dingue ce qu'on peut obtenir. Mais c'est pas trop galère à monter si on n'a jamais fait ça ?
Et en gros pour avoir une frappe silencieuse et un look sympa faudrait commander un barebone + des keycaps de l'apparence que je veux + des switchs silencieux (et là y'a plusieurs marques avec plusieurs hauteurs différentes etc) + la "couche" de mousse ?

Est-ce que les keycaps sont universellement compatibles avec tous les switchs par exemple ?

Les stabilisateurs sont-ils essentiels/importants ?

Bref j'ai l'impression de découvrir toute une nouvelle dimension de geekisme là mdr.


edit : et y'a des trucs ultra maudits bordel : https://boutique-keycaps.com/products/keycaps-manga
Hé oué quand j'ai commencé à m'intéresser aux claviers et à regarder de plus près, j'imaginais pas tout ce qu'il y avait. On découvre tout un pan du geekisme inimaginable !

Après, faut pas trop se focaliser dessus, ça reste in fine qu'un simple clavier, une boite sur laquelle tu tapes tes lettres et chiffres.

Pour répondre à tes questions :

- le PCB c'est la partie avec le circuit imprimé. Te prends pas la tête avec ça, de toute façon c'est toujours fourni avec les claviers, même ceux qui sont barebone (sans touches). Y'a que si tu achetes des cases à vide que tu l'auras pas. Mais dans 99% des cas, t'auras le PCB adapté à la case.
Le point important à retenir sur le PCB par contre c'est qu'il en existe 2 formats : à 3 pins et à 5 pins. Forcément, les switchs à 5 pins n'entrent pas sur un PCB à 3 pins. L'inverse fonctionne cependant.

- la Plate c'est la partie plus ou moins flexible sur laquelle tu clipses des switchs pour qu'ils s'intègrent au PCB. Y'en a de plusieurs sortes : en alu, en FR4, en plastique souple et même en carbone. Là c'est pareil, c'est habituellement fourni avec la case. Mais certains vendeurs te proposent des options en fonction de comment tu souhaites avoir ta frappe, car il y a des plates plus ou moins souples. Alu c'est pas souple, plastique c'est plus souple en gros

- Les stabilisateurs c'est essentiel ! Des bons stabilisateurs c'est la clé pour ne pas avoir les longues touches qui font du rattling, c'est-à-dire ce bruit désagréable de ressort que t'entends quand tu appuies sur la barre d'espace par exemple. Après, les stabs ne font pas tout, il y'a encore des mods que tu peux apporter pour améliorer le son du clavier, comme le fameux force mod qui permet encore plus d'atténuer les bruits parasites... Mais disons que pour une entrée en matière, t'as pas besoin de te prendre la tête avec ça.
Déjà, les stabilisateurs qui sont fournis par les fabricants des claviers sont suffisamment bons pour avoir quelque chose de très correct.
Arpès, si tu veux les meilleurs stabilisateurs tu prends les Durock et t'es sûr d'avoir de la qualité.

- Les keycaps, alors là on pourrait en parler des heures ! Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a - globalement - 2 types de layout de claviers : ISO et ANSI. Ça tout le monde connait, à peu près. Ensuite il y a la disposition des touches, en AZERTY ou QWERTY. Là aussi rien de nouveau.
Mais une fois le format choisi (ISO ou ANSI) tous les sets de keycaps (quelle que soit la marque) sont compatibles à tous les claviers de même format. En gros, tu pourras mettre n'importe quel set de Keycaps en ISO sur n'importe quel clavier en format ISO. Dans 99% des cas, ça fonctionnera sans problème.

Mais il y a un mais.

Il faut comprendre que les keycaps ne sont pas tous de même format. Je ne parle pas de largeur, mais de hauteur des touches et de leur profil. Voilà un tableau qui éclaire le tout :

unnamed-1.png

C'est à toi de choisir ce que tu veux, étant précisé que n'importe quel profil fonctionne sur n'importe quel clavier.
Ou presque.
En fait, le profil Cherry n'est juste pas compatible avec les claviers dits "northfacing", c'est-à-dire ceux dont la diode relative au RGB est positionnée vers le haut du clavier. C'est tout en fait, à ma connaissance tout du moins !

Donc mis à part ce petit détail des keycaps au profil cherry, tous les keycaps sont compatibles avec tous les switchs. Enfin, les normaux.
Parce que les low-profile ne sont compatibles qu'avec les low-profile, tu t'en doutes j'imagine

Don en fait c'est :

- soit tu veux un clavier prébuild ou t'as déjà tout de monté et tu profites du clavier directement. Tu peux par ailleurs le modder si tu veux, en changeant de switchs ou de keycaps ou en installant quelques mods en plus mais c'est pas nécessaire ;
- soit un veux un clavier custom que tu composes comme tu veux et là tu achetes séparément la case (avec le PCB, la plate et les foams de fournis), puis les switchs puis les keycaps.
Et là, disons que t'as l'embarras du choix !

Et quant aux keycaps de taré, si celui que t'as mis en lien te parait maudit, ne vas surtout pas sur Aliexpress
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés