Tables et chaises

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour !

J'ai un devoir à faire chez moi (pour mes examens de fin d'année), qui consiste à prendre un sujet (donc pour moi, c'est les tables et/ou chaises et l'écologie) et de placer un contexte artistique, et historique.

Le soucis, c'est que j'ai cherché longtemps sans rien trouver, je recherche une table avec des chaises, ou une table tout simplement des années 2000 à 2005, et je ne trouve AUCUNE table en rapport avec l'écologie avec une date de création indiquée ...

Attention, je ne demande pas à ce que l'on me fasse mon devoir ou autre, c'est juste que si quelqu'un connait un bon site avec des créations plutôt "artistiques" de tables/chaises tout en ayant un trait avec l'écologie (ou du moins être construite en bois), avec des informations utiles et la date précise de création, je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée.
En un peu tiré par les cheveux y'a la chaise de l'ONU à Genève, qui est à la base contre les mines antipersonnel. Mais tu peux essayer de relier l'écologie aux milliers de mines qui restent enterrées dans certains pays j'imagine.

18362649.jpg

Bon, c'est très très tiré par les cheveux.
Tant que j'ai pas mieux, je me met ça sous le coude, merci.
Et oui, ça passe amplement le rapport des mines > écologie, et je pourrais placer un très bon contexte historique grâce à cela.
Ma femme a créé des meubles en carton, ça m'a fait penser à ton sujet.

La société française Orika est un exemple :
Citation :
Enfin, dans les années 2000 est né le projet de créer une gamme de mobilier carton afin de répondre à la demande croissante des professionnels, institutions et particuliers qui consiste à opter de plus en plus pour une démarche commerciale éco-responsable.
En association avec l’agence de design Amplitude, la marque ORIKA ! mobilier carton a vu le jour. Les premiers produits furent imaginés et fabriqués en 2005.
C’est à partir de 2006 mais surtout en 2007 avec la croissance de la conscience écologique (Grenelle de l’environnement) que la marque "ORIKA ! mobilier carton" s’est développée pour devenir aujourd’hui leader dans son secteur.
(historique)
Pour le côté artistique ben les designers qui pondent les modèles.
900_______recyclage-carton_1089.jpg
Je ne sais pas si ça répond vraiment à ton sujet, mais à la base, les meubles Ikea avaient été imaginés pour faciliter le transport (meubles en kit, plus facile à emballer dans des cartons et donc à transporter par trains, camions, etc.). D'un point de vue strict (écologie "verte"), c'est le moyen de transporter de gros volumes de meubles à moindre coût carbone. Et si on considère l'écologie plus largement (l'étude des interactions influençant un milieu), le design des meubles par Ikea a pas mal influencé l'écosystème de l'industrie du mobilier. C'est peut-être un truc à creuser.
Merci, vous avez tous des idées vraiment intéressantes, je vais faire des brouillons de ce pas (coup de coeur surtout pour la chaise de l'ONU et le mobilier en carton) !
On a été sympa, on a pas fermé tout de suite mais là, je pense que t'as assez d'idées à exploiter.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés