Le bonus de base à l'attaque :
ça sert à cogner, donc ce sera un truc qui ne devrai pas être ton soucis comme tu risque de ne pas aller souvent cogner avec ta dague ou ton bâton
Ce bonus à l'attaque sert également pour certains sorts où tu dois toucher un ennemi particulier (tous les sorts de rayon par exemple) mais cela reste d'un usage très limité pour le mage.
Pour la question concernant le sorcier :
Le sorcier n'a pratiquement aucun intérêt à se biclasser comme ses avantages ne montent pas si il se biclasse, néanmoins une classe de prestige peut s'ajouter si tu possède la deuxième extension.
Concernant les mages et ensorceleurs :
Les choix de ce genre de classes sont en général assez limité, en général il s'agit de prendre une spécialité, augmenter la constitution, la dextérité l'intelligence(ou le charisme), ce qui faut qu'il n'y a pas beaucoup d'hésitations en général, contrairement aux personnages de contact sur lesquels il y a souvent des choix possibles et difficiles à prendre.
Plusieurs classes de prestige se déclinent très bien sur ces lanceurs de sort, il s'agit des magicien rouge, érudit profane de château suif, champion occultiste ou agent ménestrel. D'autres classes de prestige existent mais offrent des bonus généralement bien moins intéressant, comme le maître blème qui ne monte pas aussi vite qu'un mage, ou le mystificateur profane limité par ses points de vie, ses requis de niveaux de voleur et son faible bonus d'attaque.
Sinon pour les classes en elles même, pour l'ensorceleur, prendre une classe de prestige est sympa comme il ne gagne pas grand chose à part des sorts à chaque niveau, donc les classes de prestiges qui lui permettent de continuer à améliorer ses sorts tout en augmentant ses capacités sont franchement utiles.
Pour un mage, la question se pose moins, comme le mage gagne régulièrement des dons en bonus, mais les classes de prestige restent franchement sympatoches.
Concernant la question sur les bardes :
C'est tout simplement pour plusieurs raisons de biclassage :
->de 1 pour les requis de classes de prestiges, comme le draconien ou l'archer mage, il faut parfois des niveaux de lanceurs de sort, et c'est le meilleur choix à cause des sauvegardes/chants obtenus qui sont toujours actifs mème à haut niveau et donc de bons bonus permanents, contrairement à un ou deux petits sorts de mage qui n'apporterons pas grand chose.
->La deuxième raison, c'est une classe pouvant lancer des sorts en armure, pour un guerrier ayant un tant soit peu de dex, ce sera franchement plus utile que des niveaux de mage pour qui il sera totalement impossible de lancer des sorts sous une cuirasse par exemple, de plus les sorts gagnés sont des sorts très utiles pour un personnage qui cogne, des sorts comme agrandissement, invisibilité, force du taureau, rage ou encore rapidité
->La dernière raison c'est que c'est une classe offrant énormément de points de compétences sur de nombreuses compétences utiles comme l'acrobatie, le bluff, la connaissance des sorts, la détection, et ainsi de suite, pratiquement toutes les compétences du jeu peuvent devenir accessibles.