Votre avis sur un buil spa/mag/CO/MB

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si ça a déjà été fait ailleurs, mais j'ai eu l'idée d'un build qui mise tout sur l'intelligence, à la fois pour la magie profane, mais aussi pour les dégâts, avec un peu de niveaux de spadassin. Les sorts sont essentiellement des buffs en tout genre, et la classe de Maître blême donne d'intéressantes capacités défensives. Voilà l'idée générale, j'ai pas encore peaufiné... si vous pouviez d'emblée me donner vos avis de spécialistes, merci d'avance.

Race : drow

FOR 11
DEX 18
CON 12
INT 19 (+7)
SAG 8
CHA 10

Classes :
Spadassin 3 (pour la frappe instinctive)
Magicien 7
Champion occultiste 10
Maître blême 10 (pour les différents bonus défensifs)

Au final, ça donne un BBA de +21, ce qui donne 5 attaques, et un NLS de 21 (25 avec Lanceur de sort polyvalent).

Au niveau des dons, jusqu'au niveau 20 :
Prodige magique
Arme de prédilection : rapière
Maîtrise du critique : rapière
Extension de durée (avec le niveau 5 de magicien)
Sort persistant
Lanceur de sort polyvalent
Robustesse
Expertise du combat (pré-requis pour attaques instinctives en épique)

En épique :
Peau métallique
Prouesse épique
Frappe instinctive
Intelligence +2


Les questions que je me pose :

-A la base, le build a vocation à utiliser l'attaque au corps à corps comme moyen offensif et la magie profane essentiellement en défense. Est-il viable d'utiliser la magie profane également en attaque, sans être un lanceur profane pur, avec 30 niveaux de NLS ? Et si oui, est-il alors préférable d'opter pour d'autres dons comme Efficacité des sorts accrue x2, école renforcée Evocation ou Nécromancie à la place de Robustesse et Maîtrise du critique, par exemple ?

-Dans la mesure où la spécialisation de magicien rajoute un niveau de sort quotidien, je me dit que me spécialiser serait une bonne idée. Mais voilà : quelle école choisir ?

-Est-il possible/intéressant d'utiliser une armure légère sans avoir de malus au lancement de sort, via des matériaux en mithril ou autres (je n'y connais rien en crafting à NWN 2 ^^) ?

-Est-ce que la compétence Parade vaut le coup, en se cumulant avec expertise du combat par exemple ?
En terme d'armure, il y a trois moyens :

Deekin vend quelques armures qui n'ont pas ou peu d'échec en lancement de sort, je pense entre autre à une chemise de maille de champion occultiste qui donne attaque en puissance en plus, après à voir si on peut augmenter le +2, mais à voir le nombre de capacités spéciales(sorts supplémentaires, attaque en puissance, je dirai qu'on dépasse le max possible)

En visant les compétences d'utilisation d'objets magique(c'est pas une compétence de classe, mais c'est vachement utile quand mème), tu peut utiliser les objets de moines, et particulièrement les bottes qui sont terribles sur ce point(+5 ca...3 dex, donc 6-7 de CA gratuite), mais il te faut 13 en comptant le bonus de charisme, donc c'est long à atteindre.

Enfin au niveau épique tu peut envisager en don épique trois fois le don incantation statique supérieure, qui te permettent de lancer tous tes sorts sans malus d'armure (niveaux de sort : 1-3 si tu prend le premier, 1-6 si tu prend le deuxième, 1-9 si tu le prend trois fois)

Tout est fonction de comment tu compte jouer, si tu compte partir de suite vers la première extension(mob), prend incantation statique et les trois dons qui suivent, tu pourra utiliser bouclier et armure sans le moindre malus, si tu prend le jeu de base, au choix : armure de chez deekin ou objets de moine et points en utilisation d'objets magiques.

Au niveau sorts, tu a pas mal de choix, vois plutôt par école interdite que par école renforcée, je pense que les écoles d'invocation, d'illusion et d'enchantement ne s'adapte pas trop à tes idées.
Pour ce qui est de l'incantation statique automatique, je ne suis pas trop convaincu, car les classes du build ne donnent que l'accès aux armures légères, sans boucliers, via les niveaux de spadassin. Je me vois mal prendre 4 dons pour pouvoir lancer des sorts en armure légère. Et je trouverai ça assez moche de prendre le don "Maniement des boucliers" pour ma part ^^. Je pense plutôt m'orienter vers la compétence d'utilisation des objets magiques, l'idée me semble bonne d'utiliser des items réservés à d'autres classes.

Pour ce qui est des écoles interdites, je n'arrive pas à choisir laquelle éliminer, car toutes ont des sorts intéressants. L'invocation a l'armure de mage suprême, l'illusion a des sorts défensifs indispensables à mes yeux comme invisibilité suprême ou image miroir, et l'enchantement a Héroïsme suprême... dur dur de se décider...

Autrement, mis à part donner +1 emplacement de sort/niveau de sort, quel autre bonus offre une école spécialisée ? Car je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel ou la description in game du magicien.

Edit : finalement, en regardant attentivement l'ensemble de la liste des sorts profanes, je me suis rendu compte qu'on pouvait se passer aisément de l'invocation. Il nous reste l'évocation pour les dégâts, la nécromancie pour les invocations de créatures, et le sort d'illusion Reflet d'Ombre permet de lancer Armure de mage. Donc je pense que je vais opter pour l'évocation comme école de prédilection.
tu gagne deux bonus pour l'école de prédilection : un bonus de 1 au dd de tes sorts, donc un malus de 1 pour les ennemis en gros face à tes sorts les plus réguliers (en évocation, ça permet d'éviter de n'infliger que la moitié des dégâts)

Le deuxième bonus est un bonus en connaissance des sorts (art de la magie) dans ton école spécialisée, un bonus de 5 je crois (et malus équivalent dans l'école opposée).
Tous les dix points en connaissance des sorts, tu gagne +1 en sauvegarde contre les sorts que tu identifie.
Bref, ça te donne un demi point de bonus de sauvegarde contre ton école de prédilection, mais un malus équivalent contre ton école interdite

Enfin, tu a compris l'idée.

Au niveau des armures, rappelle toi que de toute façon tu est limité à l'armure légère pour avoir le bonus de dégâts d'intelligence en tant que spadassin, donc faut pas aller plus loin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés