MDO surprenant

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Mdo inspiré de mon chevalier noir de tiamat
barde 8 ddr 4 cn 7 mdo 1 (le rêve de tout serveur rp^^) (barde 8 ddr 4 cn4 mdo 4 sur un serveur à "probleme" garde le même bab, avec esquive totale et instinctive en plus si besoin, juste modifier l'ordre des dons)

basé sur le level 20
dieu tiamat ou leira (ombre mensonge illusion)
elfe des bois
brute
force 16 + 4ddr
dex 16
con 12
int 12
sag 8
cha 15 + 5

barde 5 ddr 4 cn 7 barde 7 mdo 1 puis barde 8

dons :
1 élève studieux
3 attaque puissante
6 enchaînement
9 esquive
12 puissance divine
15 bouclier divin
18 souplesse

acro 20
discrétion 23
déplacement sil 23
représentation 23
util d'objets 17
savoir 8

barde 8 et ddr 4 voir description du chevalier noir de tiamat dans le wiki pour les avantages.
CN 7 pour le familier guerrier 15 et les sournoises + 2d6
mdo pour la discrétion totale

équipé avec du +5 et carac +6 conforme au dm

bab 16 +2 inspi +2 héroïsme

ca fait 33/28/23/18 avec un marteau de guerre a 1 main et une rondache
dégâts 1d8 +8 +2 inspi +5 arme +8 divins + 2d6 sournoises, critique 19-20 (sort arme d'impact) x 3

par contre à 2 mains sous attaque puissante
30/25/20/15
1d8 +18 + 2 inspi +5 arme +8 divins + 2d6 sournoises
les critiques dépassent les 100

Bon le truc sur du ultra coriace c'est de lancer invis (sort de barde) d'approcher lancer puissance divine suivit de rapidité pour commencer son combat avec les sournoises.
31/31/26/21/16 faisant 1d8 +40 par coup et + de 100 en critique souvent.

après entre la discrétion totale la rondache et le bouclier divin on gère assez facilement toutes situations.
Reste aussi le charme dd 27 et surtout un sanctuaire dd 27 du barde.

ce mdo est équipé de cuir donc pas de malus en discrétion de plus héroïsme file aussi +2 en compétences (l'équivalent de 4 pts de dex pour compenser comparé a un perso full dex)

le compagnon undead réclame juste le buff de force du CN 7 et héroïsme
son attaque devient alors 29/24/19 pas si mal vu qu'il tape à 1d10+17 critique 19-20 x 3 (monte a presque 80) (avec rapidité 30/30/25/15)
il encaisse rien, si vous l'utilisez il faut dans l'idéal le faire vous rejoindre, voir cibler en priorité ceux qui l'attaquent.
C'est un reel plus qd même vu ses dégâts.

CA c'est pas mal avec acro +2, le ddr qui donne +2, la rondache éventuellement + le bouclier divin.

les saves du barde et ddr sont déja excellentes a la base alors avec un bon charisme + héroïsme elles sont toutes les 3 homogènes et très bonnes.
Ca cours pas les rues les MDO qui possèdent + de 20 dans toutes leurs saves

pv environ 200

Pour les sorts c'est simple :
5 x level 2
3 x level 3

arme d'impact (80 min)
invisibilité
héroisme (80 min)
image miroir
visage spectral
malédiction des lames de groupe
rapidité
sympas comme tous ton truc il fais la vaisselle aussi ?

pas de spécialisation d arme donc on peu mètre ce que l'on veux comme arme
donc pour moi ça sera une faux (dégât tranchant+ perçant) ou un morgenstern (contandant+perçant)
ça évite les mauvaise surprise des réduction de dégât/perçant de squelette
et autre mort vivant
marteau de guerre 1d8 x3 semble le meilleur choix question dégâts de plus science du critique par le biais d'arme d'impact concerne de contondant.
Qd tu fais sur un mort vivant avec le marteau tenu à 2 mains 1d8+33 franchement la morgenstern...
une version bcp plus violente
On laisse tomber les dons divins pour la discrétion totale et le combat au marteau à 2 mains
force 17 +4 ddr + 5 (26)
dex 16
con 12
int 12
sag 8
cha 14

élève studieux
attaque puissante
enchaînement
arme de prédilection (marteau de guerre avec le sort arme d'impact pour la science du critique)
science de l'attaque puissante (vu le BA c'est rentable)
esquive
souplesse du serpent

Bab avec une arme +5
On monte à 37/32/27/22 (bab 16 +2inspi +1 arme pred +5 arme + 11 carac +2 héroïsme)
dégâts 1d8 + 16 + 5 arme +2 inspi + 2d6 sournoises, critique 19-20 x3
attaque puissante 34/29/24/19
1d8 +29 +2d6 critique 19-20 x3
science de l'attaque puissante 31/26/21/16
1d8 +35 +2d6 critique 19-20 x3

saves moins que l'autre version plus haute.
vig 11+5+2 héroïsme +1 brute
ref 11+5+2 héroïsme
vol 12+5+2 héroïsme

compétences idem

CA (cuir et matos +5) 42 (48 rondache +5, 49 en écu) avec possibilité de sacrifier 2pts de BA pour +2 CA avec l'inspiration défensive (donc 51 max).

Bon 37 en toucher c'est mieux qu'un guerrier 20 (bab 20 +2 arme prédi +5 arme +9 carac) donc avec la science de l'attaque puissante c'est très optimisé et ca tape ultra fort. Sachant que ce perso arrive à 32 sur la discrétion (avec héroïsme) hips marchera bien.

Autre comparaison avec un roublard par exemple
toucher 15 +1 arme pred +5 arme +9 carac -2 combat à 2 armes = 28
au level 20 il cognera au mieux par exemple (sans immunité en face) à 1d6 +1 force +5 arme +10d6 sournoises soit 1d6 +6 +35 (moyenne)
donc 28/28/23/23/18 pour 1d6 +6 +35

je sais pas pour vous mais je préfère de loin :
37/32/27/22 1d8 +30
34/29/24/19 1d8 +36
31/26/21/16 1d8 +42
(+le compagnon undead 29/24/19 1d10 + 17)

Mieux vaut toucher c'est des dégâts assurés.
De plus l'enchainement c'est des dommages en plus qu'on a tendance a oublier

Une version barde 8 ddr 4 bf 6 mdo 2 (esquive totale et instinctive, avec bab identique est aussi envisagable, truc emmerdant BF ne donne pas les armes de guerre.
C'est simple je vois pas comment optimiser plus le bonus d'attaque.
Le guerrier 4 barde 1 ddr 10 bf 5 par exemple qui passe pour un modèle (voir le wiki) est battu d'un point sur le bonus d'attaque.
Je vois pas comment dépasser 37 en attaque avec un perso cac avec du matos +5 carac +6. (Bon 38 j'ai trouvé (19 force) mais c'est au prix d'une CA pas optimisée, discrétion en pâtit aussi, ou de sorts, comme arme d'impact en moins).
Reste le barde noir combat qui doit atteindre 40 en ba rapidement, comme merveille de l'assassinat.
Question dégâts ça reste du très solide (surtout avec 7pts en sournoises), une bonne CA qd même et surtout 32 en discrétion pour utiliser la discrétion totale.
Son rôle apparaître, taper comme un mort qques rounds (BA maximum est la clef sous attaque puissante), puis disparaître et pour cela il remplit bien mieux son rôle qu'une base roublard/Mdo avec un toucher de crevette et trop sensible aux immunités.
A noter qd même que le premier est bien plus polyvalent, mais on ne peut pas tout avoir.
La version violente c'est pareil que la première (moins de charisme pour atteindre 26 en force).
barde 5 ddr 4 CN 7 barde 7 mdo 1 barde 8 (brd8/ddr4/cn7/mdo1 avec possibilité de laisser 1d6 sournoise et le familier contre esquive totale et instinctive sur la base brd8/ddr4/cn6/mdo2 que j'aime moins).

Concernant le barde 8 ddr 4 bf 6 mdo 2
c'est plus compliqué je vais me pencher dessus pour voir si je peux me passer d'élève studieux, car c'est short en dons. (de plus p-e que la frénésie est une contrainte pour la discrétion totale, je regarderai qd même, car la meilleure attaque doublée sous frénésie conjuguée a l'enchaînement suprême avec un BA très élevé ça doit faire très mal aussi).
Bah je pensais justement à la version avec bf et puis j'ai lu ton dernier post. Si tu laisses tomber les dons divins le CN ne sert plus à gd chose (bon y a quand même les sournoises, les js et l'invocation -que je n'utilise jamais). Les autres possibilités seraient guerrier pour les dons gratuits voire champion divin (pour les dons et ne faire que -2js et là on ne manque plus de dons donc on pourrait prendre une race avec de meilleures stats genre yuan-ti) mais elles me semblent inférieures au bf.
Si on part du principe qu'on fait un mdo axé force.
D'une part barde 8 est incontournable car bab 6 avec +2 inspiration vaillante (soit équivalent à la spé martiale + bonus au toucher) et surtout héroïsme (+2 saves, attaque et surtout compétence) c'est incontournable.
En compétences barde 8 c'est l'acro, utilisation d'item, discrétion etc... avec deux saves excellentes.
Guerrier 8 c'est bab 8 + 2 arme de pred sup, mais saves pas top, compétences à chier. (en fait 9 en attaque car le barde peut avoir arme de pred)
donc pour 10 pts d'attaque c'est vite vu, sachant que certains sorts sont très biens, le barde s'impose.
Après vient le cas du ddr, sur 4 level c'est le plus rentable :
bab 3, force + 4 (5 en attaque en gros) et +2 CA avec 2 saves très bonnes.
Sur les 8 levels restants, sachant qu'il faut un level de mdo, le guerrier 7 n'apporte que très peu sur le toucher, on rate en effet arme de pred sup .
Donc il reste quoi ?
CN ou BF pour un bab qui doit atteindre 7 (mdo 1=0) et permettre de gagner la 4 eme attaque.
CN 7 file un undead guerrier 15, l'aura impie, 2d6 sournoises (pas mal avec la discrétion totale) et éventuellement des dons divins si on investit bcp en charisme.
Vient maintenant les classes faciles a dégommer :
Mage, prêtre (non buffé comme un porc) vu la concentration requise sur mes dégâts et l'armure d'un prêtre ca passe sans prob.(et me dite pas que le mode d'incatation sur la défensive arrange les choses c'est faux)
Le plus chiant c'est les discrets dans ce cas mon undead est justement une plaie pour les roublards avec son immunité sournoises (il touche en plus facilement un perso équipé avec 2 armes, et vu ses critiques à presque 80...).
Pour les mdo me reste mon sort détection du level 1 a lancer pour me booster de +20 pendant 8 rounds (à vérif si cela suffit, ddr permet d'investir des points dedans en plus remarque)
Le seul adversaire vraiment tendu a mon avis que je touche bien, mais qui peut me faire mal c'est les combattants (je suis avec une arme à 2 mains donc CA 42...), dieu merci hips peut me sauver.
Rodeur c'est pas un prob.
Donc oui le undead est pas si inutile car il touche sans prob ceux avec des armes à 2 mains ou avec 2 armes.
Barbare 6 mdo 2 pour la rage (6 rounds et BA 39), des compétences et l'esquive instinctive et totale? Je préfère le CN 7 qd même ou bf 6 mais ca reste très jouable.

Bon vient le tour du bf.
De base sur une version violente (axé force) c'est alléchant aussi.
BF 6 permet mdo 2 qui file l'esquive totale et instinctive.
L'enchaînement suprême est terrible et la frénésie qui double la meilleure attaque apporte un gros +, sans compter une majoration des dégâts assez importante.
Inconvéniant je perd 1 en BA car je dois démarrer avec :
force 16 +4 +4ddr
dex 16
con 13 +1
pour avoir une frénésie de 5 rounds mini à mon avis.
Autre chose bf ne donne pas accès aux armes de guerre, adieu le marteau de guerre 1d8 x3 avec critiques à + de 100.
Passer en x2 c'est pas aussi bon, je suis limité au contondant pour arme d'impact.
Concernant les dons c'est bien possible que je puisse éviter élève studieux en maxant la discrétion, par contre je vais perdre en compétence ailleurs.
La succession d'enchaînement impose forcément donc le sacrifice d'élève studieux ou de la science de l'attaque puissante.
Donc pas d'arme de guerre contondante valable, -1 BA et 1 don à retirer en gros.
Ca fait cher, même si bf pour un mdo force c'est alléchant.
Aux renards qui pensent que barde 5 DDR4 bf10 mdo1 est bien, ils se trompent car il perd en BA au final.
Le plus jouable a mes yeux semble barde 8 ddr4 bf6 mdo1 avec la science de l'attaque puissante en moins et une rage de seulement 4 rounds pour conserver le BA de 37 tout en utilisant la mogenstern.
@White
y a pas mieux que l'elfe des bois
me faut 16 dex pour optimiser ma CA et discrétion avec du cuir.
Une grosse force pour bien toucher et faire du dégât.
un mini en cha c'est 14 pour arme d'impact 80 min.
Jolie argumentation. Je dois avouer que tu as raison.
Si on joue seul la version avec bf semble plus ou moins à égalité avec la version cn.
Mais en équipe je trouve que la version barbare se défend bien aussi. Ok on perd la deuxième attaque du bf mais on a toujours rapidité pour les moments vraiment chauds.
Dans le genre différent mais sur la même base :
Barde 8 ddr 4 rodeur 6 mdo 2
optimisé pour le combat
alignement chaotique neutre
sur le level 20

force 17 +5 + 4 ddr
dex 16
con 12
int 12
sag 8
cha 14

compétences:
acrobatie 20
représentation 22
discrétion 23
mouvement silencieux 23
art de la magie 10
savoir 8
détection 23 (+20 sur 12 rounds si besoin sort level 1)
utilisation d'objets 15

dons dans le désordre :
arme de prédilection hachette
science du critique hachette
élève studieux
esquive
souplesse
défense a 2 armes ou maitrise du critique
lanceur de sorts polyvalent (barde 12)
(combat à 2 armes)
(science du combat à 2 armes)
(robustesse)

esquive totale
esquive instinctive
discrétion totale

j'attache un screen
attention sur le screen c'est barde 8 ddr 4 rodeur 8 (donc bab +1, il suffit d'enlever 1 pt en attaque)


mdo nwn.jpg

item +5 carac +6
bien il dispose de rapidité et déplacement pour 12 rounds (vraiment top)
héroïsme 2h plus, image, visage spectral, invisibilité
2 chants (brume de l'esprit et un sanctuaire dd 25)

sous rapidité
main droite 36/36/31/26/21 dégâts 1d6 +18 crit 19/20 x3 (moyenne 64 pts)
main gauche 36/31 dégâts 1d6 +12 crit 19/20 x3 (moyenne 46 pts)

bon ben le reste voir le screen

Partant du principe que porter bcp d'attaques implique plus de chance de critiques et sans oublier que la force a un gros impact sur les dégâts croyez moi, après test, ce template déchire vraiment tout.

CA si besoin avec écu +5 et inspiration défensive (en gros si besoin de tanker 45+8)
magnifique le dernier: ab, ac, saves tout y est!
Je pense que tu n'as pris comme bonus de dex que les bottes D'âme du soleil+5 avec +3dex mais normalement on a accès à du craft de manière à compléter toutes les stats.
Donc ça pourrait aller encore plus haut en compensant la perte de dex des bracelets et du coup commencer 19 dex et booster la consitution.
oui c'est bien ca.
Et oui je reconnais qu'il est bien plus efficace que ce à quoi je m'attendais.
Le fait de me passer d'attaque puissante et de l'enchaînement permet des buffs comme déplacement et rapidité plus longs par exemple. Mine de rien rôdeur avec 3 dons ca facilite grandement les choses.
C'est simple j'étais grandement déçu des templates dex a base de combat à 2 armes, la j'avoue enfin avoir été convaincu.
oui... mais il n'est plus MdO... où pourrait-on le caser ce petit niveau qui change tout ? c'est un autre build bien bourrin axé Dex mais il n'est plus fufu du tout du coup je dirais pas que c'est un assassin redoutable mais un guerrier léger redoutable, la philosophie de "l'assassin qui s'évanouis dans l'ombre une fois son forfait accomplis" se transforme en "je cours plus vite que toi, essaye de m'attraper pour voir..."


Mais je dis ça je dis rien hein?
Faut vraiment que j'arrête de troller sinon je vais plus être crédible!! (si je l'ai été un jour...!!)

Sinon, pour faire une remarque un peu plus constructive, ce qui me chagrine dans ce build c'est le peu de points de compétences, mais je vois pas trop comment remettre deux points d'inté pour augmenter un peu le panel de possibilités (genre pièges...)
Un autre truc qui me chiffonne, c'est: à quoi bon, la discrétion si on en profite pas pour faire des sournoises, poser des pièges ou s'éloigner pour flécher? quel est le réel intérêt du Hips dans un build tel que celui-ci? (mis à part que c'est fun et que c'est une vraie tuerie...)
Bien alors voila son intérêt :
c'est assez simple en fait
un voleur 20 équipé avec le même matos finit en attaque à :
28/28/23/23/18 en faisant 1d6+6+35 (moyenne)
l'autre mdo rôdeur lui à sous rapidité:
36/36/36/31/31/26/21 en faisant 1d6+18 (et des critiques monstrueusement supérieures)

je sais pas pour toi qui est le tueur, mais pour moi, c'est vite vu.
Le seul buff héroïsme qui dure 2h et que tu peux lancer 4 ou 5 fois

Il est plus optimisé qu'une base mdo/voleur sur la CA, le toucher, les saves.
Il peut utiliser déplacement pour éviter les coups au besoin et rapidité sur12 rounds. Reste image, visage spectral.
il possède un charme et sanctuaire dd 25
Rien ne t'empêche de prendre 5 pts dans art de la magie et dans représentation une dizaine et un peu sur la détection pour maxer pièges (même si j'en vois pas trop l'intérêt).
Donc question polyvalence...

Le but de ce mdo c'est d'apparaître et de dégommer en 1 à 3 rounds sa cible, objectif qu'il remplit très bien vu son nombre d'attaques, son toucher et ses dégâts, puis de disparaître au besoin pour enchaîner une suivante.
en somme ce qu'on demande à tout bon mdo non?
Quand tu peux faire les choses proprement et bien....
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