Si on part du principe qu'on fait un mdo axé force.
D'une part barde 8 est incontournable car bab 6 avec +2 inspiration vaillante (soit équivalent à la spé martiale + bonus au toucher) et surtout héroïsme (+2 saves, attaque et surtout compétence) c'est incontournable.
En compétences barde 8 c'est l'acro, utilisation d'item, discrétion etc... avec deux saves excellentes.
Guerrier 8 c'est bab 8 + 2 arme de pred sup, mais saves pas top, compétences à chier. (en fait 9 en attaque car le barde peut avoir arme de pred)
donc pour 10 pts d'attaque c'est vite vu, sachant que certains sorts sont très biens, le barde s'impose.
Après vient le cas du ddr, sur 4 level c'est le plus rentable :
bab 3, force + 4 (5 en attaque en gros) et +2 CA avec 2 saves très bonnes.
Sur les 8 levels restants, sachant qu'il faut un level de mdo, le guerrier 7 n'apporte que très peu sur le toucher, on rate en effet arme de pred sup
.
Donc il reste quoi ?
CN ou BF pour un bab qui doit atteindre 7 (mdo 1=0) et permettre de gagner la 4 eme attaque.
CN 7 file un undead guerrier 15, l'aura impie, 2d6 sournoises (pas mal avec la discrétion totale) et éventuellement des dons divins si on investit bcp en charisme.
Vient maintenant les classes faciles a dégommer :
Mage, prêtre (non buffé comme un porc) vu la concentration requise sur mes dégâts et l'armure d'un prêtre ca passe sans prob.(et me dite pas que le mode d'incatation sur la défensive arrange les choses c'est faux)
Le plus chiant c'est les discrets dans ce cas mon undead est justement une plaie pour les roublards avec son immunité sournoises (il touche en plus facilement un perso équipé avec 2 armes, et vu ses critiques à presque 80...).
Pour les mdo me reste mon sort détection du level 1 a lancer pour me booster de +20 pendant 8 rounds (à vérif si cela suffit, ddr permet d'investir des points dedans en plus remarque)
Le seul adversaire vraiment tendu a mon avis que je touche bien, mais qui peut me faire mal c'est les combattants (je suis avec une arme à 2 mains donc CA 42...), dieu merci hips peut me sauver.
Rodeur c'est pas un prob.
Donc oui le undead est pas si inutile car il touche sans prob ceux avec des armes à 2 mains ou avec 2 armes.
Barbare 6 mdo 2 pour la rage (6 rounds et BA 39), des compétences et l'esquive instinctive et totale? Je préfère le CN 7 qd même ou bf 6 mais ca reste très jouable.
Bon vient le tour du bf.
De base sur une version violente (axé force) c'est alléchant aussi.
BF 6 permet mdo 2 qui file l'esquive totale et instinctive.
L'enchaînement suprême est terrible et la
frénésie qui double la meilleure attaque apporte un gros +, sans compter une majoration des dégâts assez importante.
Inconvéniant je perd 1 en BA car je dois démarrer avec :
force 16 +4 +4ddr
dex 16
con 13 +1
pour avoir une frénésie de 5 rounds mini à mon avis.
Autre chose bf ne donne pas accès aux armes de guerre, adieu le marteau de guerre 1d8 x3 avec critiques à + de 100.
Passer en x2 c'est pas aussi bon, je suis limité au contondant pour arme d'impact.
Concernant les dons c'est bien possible que je puisse éviter élève studieux en maxant la discrétion, par contre je vais perdre en compétence ailleurs.
La succession d'enchaînement impose forcément donc le sacrifice d'élève studieux ou de la science de l'attaque puissante.
Donc pas d'arme de guerre contondante valable, -1 BA et 1 don à retirer en gros.
Ca fait cher, même si bf pour un mdo force c'est alléchant.
Aux renards qui pensent que barde 5 DDR4 bf10 mdo1 est bien, ils se trompent car il perd en BA au final.
Le plus jouable a mes yeux semble barde 8 ddr4 bf6 mdo1 avec la science de l'attaque puissante en moins et une rage de seulement 4 rounds pour conserver le BA de 37 tout en utilisant la mogenstern.