le jeu de role, le jeu de plateau et les modules persistants

Répondre
Partager Rechercher
Dans un modules persistantsl les dms ont pour rôle de raconter une histoire( et je ne parle pas de ceux qui attendent que les joueurs les appellent pour incarner un pnj). Mais ils ne sont pas toujours la, et ne peuvent pas être partout à la fois. Donc niveau interactions il reste quoi aux joueurs :

Le blabla "bonjour ma douce amie, nous avons retrouvez le coeur de cristal mais il est incomplet."

Les emotes "*lui fait une bise sur la joue*"

Frapper jusqu'a la mort (suivit ou pas d'un rez)


Donc je vais vous parler d'une alternative que j'ai souvent abordé . Et non ,ce n'est pas tout scripter....

C'est considère votre module comme un jeu de plateau

Par exemple dans mon idée de module basé sur le monde des ténèbres je considère des lieux du module comme des cases d'un jeu de plateaux : la forge, l'auberge, le chateaux, le pont, etc...
Et lorsqu'un pj rencontre le pnj lié à ce lieu (le forgeron, l'aubergise, le chatelin ...) il peut le "posséder" ( le faire chanter lui rendre un service peu reluisant, etc). Pourun jeu de plateau correspondrai à tirer aléatoirement une carte "mission", d'ou les dialogues/quête aléatoires dans le module. Une fois c'est mission effectué on possede ces pnjs, c.a.d ils peuvent nous rendre des services ou nous obtenir des faveur, pourquoi pas de nouveaux dons ou des bonus de competences. La ou ça devient intéressant c'est que c'est un jeu de plateau ou les pjs sont en compétitions mais doivent aussi cooperer pour s'en sortir. L'objectif de ce jeu etant d'obtenir le plus d'influence sur la ville, en contrôlant un maximum de pj/pnj, en faisant travailler pour soit les pjs qui s'installent sur ses territoires,etc...

Mettre en place un tel type de module revient à creer un jeu de plateau/module "lourd" comme Arkam horror pour ceux qui connaissent.

Donc si vous avez des idées/envies concernant des jeux d plateaux applicable aux module persistant ce serai intéressant de les faires partager. Par exemple un module ou l'on jour-ai un roi ou un prince marchand.

A noter que la difference d'un pw avec un jeu de plateau c'est qu'il ny'a pas de fin défini à l'avance (un pw ce n'es pas éternel) , et donc de gagnant final. Certe il y en a qui s'en sorte mieux que d'autre.

Dans un jeu de plateaux les actions se font au tour par tour. Dans un pw les joueurs ne sont pas tous connecter simultanément au m^me heure de la journée, donc il leur arrive d'agir en même temps (au même tour), ou l'un après l'autre (un joueur se co. à telle heure , un autre à celle ci...), la seule chose à restreindre c'est l'enchainement successif des actions. Et si un joueur ne joue pas (abscent souvent) cela revient à passer son tour. Ou il peut tres bien delegeur à un pj sulbaterne.
Pas d'idées? En voila une autre : dans un univers fantastique vous jouez des sortes de demi-dieux qui parcourt le monde ( carte 2D ou oveland map) . Les joueurs doivent réussir une quête epic (liberez le royaume, conquerir une nation, etc...) qu'ils ont choisi au depart aprmis une liste de quete epic. Leur sont assigné des quetes aleatoires qu'il devront resoudre pour obtenir de la renomée. Renommé divisé en 3 coulereurs : vert, jaune , rouge. Les verts les plus faciles et les rouges les plus dur. Pour avancerleur quete epic ils ont besoin de cette renomée. Les quetes les plus dur demendront aux joueurs de cooperer pour les resoudres, les deux gagnant ainsi la renomée de cette quete. MAis aussi il pourront se combattre pour faire perdre de la renomée à leur adversaire, une partie de leur equipement magique,etc... En plus un nemesis attitré apparaitra aux hazards et devra etre vaincu sous peine de perdre d ela renomée ou autre chose.

Vous voyez ça reste à etre defini, playtesté, amelioré, mais c'est quant même interressant car les joueurs ont un autre but que d'incarner un ivrogne clochard, ou une saltimbanque, ou n'importe quoid 'autre qu'il leur passe par la tete. Ce qui generalement donne un truc ou l'on ne peut RIEN faire en resumé (à moins d'etre copain avec certains dm...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés