Empereur / Impératrice
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Bonjour à tous.
J’aimerai, juste pour le plaisir et sans objectif « d’optimisation tout au max pour roxxer à mort » tenter de simuler la classe de SpellSword dans NWN2. Je ne suis pas le premier ni le seul à vouloir le faire (Alex Dominguez à proposé en 2001 sur dndaventure.com sa vision du SpellSword pour D&D3, lisible en anglais sur http://rumkin.com/reference/dnd/extr...spellsword.pdf) ; je veux juste partager avec vous cette idée. Les plus chagrins vont me dire : « Et le Champion Occulte, il ne te plait pas ? » Ben non, il ne me plait pas. Enfin, plus exactement, il ne représente pas le SpellSword selon l’idée que je m’en fait. Mais qu’est ce que le SpellSword, au juste ? On pourrait dire simplement que c’est une version profane du Paladin, mais ce serait un peu fausser le portrait. Deux choses définissent les SpellSwords : leurs impressionnantes facultés de combats à l’épée et leur aptitude à utiliser la Magie profane pour augmenter encore leurs capacités. Ce sont des personnages hauts en couleurs, forts et charismatiques, et ma foi un peu inconscients sur les bords. Ils se jettent dans la mêlée, au plus fort, et taillent dans les rangs ennemis en prenant de grands risques. L’option que j’ai retenue pour créer mon SpellSword va être de combiner Guerrier et Ensorceleur. La base de guerrier est un choix évident ; l’ensorceleur permet quant à lui une plus grande spontanéité sur le lancer de sorts, ce qui correspond mieux à l’esprit fougueux du SpellSword et reflète mieux son affinité avec la magie que ne le ferait le calme et l’intellect d’un magicien. Et puis c’est chiant de devoir préparer ses sorts. Le choix des classes étant fait, venons-en aux armes. Choix obligatoire : l’épée. Longue, bâtarde, à deux mains, voire courte (mais ça ferait un peu ridicule). Le bouclier étant par nature interdit aux SpellSword (ils sont taillés pour l’attaque, pas pour la défense), on peut imaginer que certains se dirigent vers le combat à 2 épées. On pourrait aussi proposer les cimeterres, pour leurs critiques étendus, mais je n’aime guère cette option, tout simplement car je trouve les cimeterres très moches dans NWN2. On dirait de vieilles épées rouillées. Personnellement, pour des raisons d’optimisation (l’épée bâtarde étant une arme exotique et le combats à 2 armes nécessitant beaucoup de Dex et des dons pour être efficace), j’hésite entre épée longue et épée à deux mains. J’opte finalement pour cette dernière (oui, ça m’ennuierai de voir mon perso passer tout son temps la main gauche dans la poche). Avec une force élevée, elle fera des merveilles. L’armure sera lourde, un harnois dans l’idéal. Cependant, on sait bien qu’armure lourde et magie ne font pas bon ménage, le don de métamagie « Incantation statique » sera donc indispensable. (A.Dominguez voyait le SpellSword comme intégrant son épée aux composantes gestuelles des sorts, mais cela serait dur à faire dans NWN2). Les sorts ensuite, ne pourront être laissés au hasard. La magie d’un SpellSword est avant tout destinée à le protéger et à améliorer ses performances au combat. Il ne va pas se mettre à balancer des boules de feu comme le premier mago venu, c’est hors de question. Là encore, on fera avec les limitations de NWN2, mais les sorts à privilégier sont de type : protection personnelle, augmentation de caractéristiques, amélioration d’arme, … Mes choix personnels se portent vers : Armure de mage, Protection contre l’alignement, bouclier, coup au but, arme magique … Image miroir, Force de taureau, Visage spectral, … Rapidité, armure de mage sup., peau d’araignée Peau de pierre, arme magique sup…. Évidemment, ce n’est que ma vision de la chose, je ne viendrai pas vous gueuler dessus si votre SpellSword est capable de réanimer les morts ou d’invoquer une créature. Gardez cependant à l’esprit que le niveau d’enchanteur ne sera pas très élevé, et que le nombre de sorts disponibles sera forcement restreint, il faudra donc faire des choix. En bas de page se trouve un screenshot de la feuille Excel avec mon personnage, je reviens juste vite fait sur ses caractéristiques : FOR : 15 DEX : 12 CON : 13 SAG : 8 INT : 10 CHA :17 15 en force, ça c’est un score honnête pour débuter, et qui peut permettre d’atteindre un 20 naturel dès le level 20. 12 en dextérité, afin d’avoir un bonus de 1 à la CA, la maximum autorisé par un harnois. 13 en constitution, afin d’être assez résistant. 8 en sagesse, car les SpellSword ne sont pas sages. Ils sont fougueux et impétueux. 10 en intelligence. 17 en charisme, car il est vital pour les enchanteurs, et reflète le coté « impressionnant » du SpellSword. On pourra aisément l’augmenter à 19 (pour avoir accès à tous les rangs de sorts) au cours de l’aventure, au détriment de la force en fonction de l’orientation que l’on veut donner à son personnage. On pourra au choix varier un peu, baisser la dextérité à 11 pour augmenter la constitution à 14 (mon choix initial), voir faire en sorte d’avoir 13 en Int pour avoir accès à Expertise du combat. Pour les dons, rien de bien exceptionnel, je commence en Enchanteur pour avoir les sorts très tôt, puis on profite des dons de guerrier pour se spécialiser à fond dans l’arme choisie. En ce qui concerne la progression, vu que je ne suis pas un expert, je l’ai fait un peu à l’instinct. C’est sur ce genre de points que j’aimerai avoir votre avis. Est-ce que ca vaut le coup de monter l’Int à 13 (en baissant la For à 14, la Dex à 10 et Con à 14 ?) pour avoir Expertise du Combat ? Le Spellsword en harnois– buffé aux sorts mais sans objets magique – monte à 33 de CA au level 20. Je prends le don « Maitrise du critique » au level 15 plus par dépit que par choix. Est-il potable ? Vaut-il mieux le remplacer ? Le don « Lanceur de sort polyvalent » peut-il m’être d’une utilité quelconque ? (booster le bonus d’une Peau d’Araignée par ex ?) L’évolution vers le niveau 30 se fera sur la lancée en combinant toujours ces deux même classes, mais j’ai encore du temps devant moi … Voila, j’espère que ceci vous aura plût, et j’attends avec plaisirs vos commentaires, idées, … sur cette vision du SpellSword. |
25/01/2008, 19h11 |
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Créeons un SpellSword.
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Tu dis qu'il faut obligatoirement etre CO pour les sorts de niveau 9, c'est pas possible de les avoir en restant Ensorceleur ? Enfin, tu dis que je ne pourrais pas utiliser Extension de durée. Pourquoi ca ? Si tu pouvais me faire un petit build pour me montrer comment integrer au mieux le CO, je t'en serai reconnaissant. @Sid_ : Tu sais ce que l'on dit sur les grands esprits... :-) |
25/01/2008, 23h04 |
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26/01/2008, 01h21 |
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