Créeons un SpellSword.

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Bonjour à tous.

J’aimerai, juste pour le plaisir et sans objectif « d’optimisation tout au max pour roxxer à mort » tenter de simuler la classe de SpellSword dans NWN2.

Je ne suis pas le premier ni le seul à vouloir le faire (Alex Dominguez à proposé en 2001 sur dndaventure.com sa vision du SpellSword pour D&D3, lisible en anglais sur http://rumkin.com/reference/dnd/extr...spellsword.pdf) ; je veux juste partager avec vous cette idée.

Les plus chagrins vont me dire : « Et le Champion Occulte, il ne te plait pas ? »
Ben non, il ne me plait pas. Enfin, plus exactement, il ne représente pas le SpellSword selon l’idée que je m’en fait.

Mais qu’est ce que le SpellSword, au juste ?

On pourrait dire simplement que c’est une version profane du Paladin, mais ce serait un peu fausser le portrait.
Deux choses définissent les SpellSwords : leurs impressionnantes facultés de combats à l’épée et leur aptitude à utiliser la Magie profane pour augmenter encore leurs capacités.
Ce sont des personnages hauts en couleurs, forts et charismatiques, et ma foi un peu inconscients sur les bords. Ils se jettent dans la mêlée, au plus fort, et taillent dans les rangs ennemis en prenant de grands risques.

L’option que j’ai retenue pour créer mon SpellSword va être de combiner Guerrier et Ensorceleur.
La base de guerrier est un choix évident ; l’ensorceleur permet quant à lui une plus grande spontanéité sur le lancer de sorts, ce qui correspond mieux à l’esprit fougueux du SpellSword et reflète mieux son affinité avec la magie que ne le ferait le calme et l’intellect d’un magicien. Et puis c’est chiant de devoir préparer ses sorts.

Le choix des classes étant fait, venons-en aux armes.

Choix obligatoire : l’épée. Longue, bâtarde, à deux mains, voire courte (mais ça ferait un peu ridicule). Le bouclier étant par nature interdit aux SpellSword (ils sont taillés pour l’attaque, pas pour la défense), on peut imaginer que certains se dirigent vers le combat à 2 épées.

On pourrait aussi proposer les cimeterres, pour leurs critiques étendus, mais je n’aime guère cette option, tout simplement car je trouve les cimeterres très moches dans NWN2. On dirait de vieilles épées rouillées.

Personnellement, pour des raisons d’optimisation (l’épée bâtarde étant une arme exotique et le combats à 2 armes nécessitant beaucoup de Dex et des dons pour être efficace), j’hésite entre épée longue et épée à deux mains.

J’opte finalement pour cette dernière (oui, ça m’ennuierai de voir mon perso passer tout son temps la main gauche dans la poche). Avec une force élevée, elle fera des merveilles.

L’armure sera lourde, un harnois dans l’idéal.
Cependant, on sait bien qu’armure lourde et magie ne font pas bon ménage, le don de métamagie « Incantation statique » sera donc indispensable. (A.Dominguez voyait le SpellSword comme intégrant son épée aux composantes gestuelles des sorts, mais cela serait dur à faire dans NWN2).

Les sorts ensuite, ne pourront être laissés au hasard. La magie d’un SpellSword est avant tout destinée à le protéger et à améliorer ses performances au combat. Il ne va pas se mettre à balancer des boules de feu comme le premier mago venu, c’est hors de question.

Là encore, on fera avec les limitations de NWN2, mais les sorts à privilégier sont de type : protection personnelle, augmentation de caractéristiques, amélioration d’arme, …

Mes choix personnels se portent vers :
Armure de mage, Protection contre l’alignement, bouclier, coup au but, arme magique …
Image miroir, Force de taureau, Visage spectral, …
Rapidité, armure de mage sup., peau d’araignée
Peau de pierre, arme magique sup….

Évidemment, ce n’est que ma vision de la chose, je ne viendrai pas vous gueuler dessus si votre SpellSword est capable de réanimer les morts ou d’invoquer une créature.
Gardez cependant à l’esprit que le niveau d’enchanteur ne sera pas très élevé, et que le nombre de sorts disponibles sera forcement restreint, il faudra donc faire des choix.

En bas de page se trouve un screenshot de la feuille Excel avec mon personnage, je reviens juste vite fait sur ses caractéristiques :

FOR : 15
DEX : 12
CON : 13
SAG : 8
INT : 10
CHA :17

15 en force, ça c’est un score honnête pour débuter, et qui peut permettre d’atteindre un 20 naturel dès le level 20.
12 en dextérité, afin d’avoir un bonus de 1 à la CA, la maximum autorisé par un harnois.
13 en constitution, afin d’être assez résistant.
8 en sagesse, car les SpellSword ne sont pas sages. Ils sont fougueux et impétueux.
10 en intelligence.
17 en charisme, car il est vital pour les enchanteurs, et reflète le coté « impressionnant » du SpellSword. On pourra aisément l’augmenter à 19 (pour avoir accès à tous les rangs de sorts) au cours de l’aventure, au détriment de la force en fonction de l’orientation que l’on veut donner à son personnage.

On pourra au choix varier un peu, baisser la dextérité à 11 pour augmenter la constitution à 14 (mon choix initial), voir faire en sorte d’avoir 13 en Int pour avoir accès à Expertise du combat.

Pour les dons, rien de bien exceptionnel, je commence en Enchanteur pour avoir les sorts très tôt, puis on profite des dons de guerrier pour se spécialiser à fond dans l’arme choisie.

En ce qui concerne la progression, vu que je ne suis pas un expert, je l’ai fait un peu à l’instinct. C’est sur ce genre de points que j’aimerai avoir votre avis.

Est-ce que ca vaut le coup de monter l’Int à 13 (en baissant la For à 14, la Dex à 10 et Con à 14 ?) pour avoir Expertise du Combat ? Le Spellsword en harnois– buffé aux sorts mais sans objets magique – monte à 33 de CA au level 20.
Je prends le don « Maitrise du critique » au level 15 plus par dépit que par choix. Est-il potable ? Vaut-il mieux le remplacer ?

Le don « Lanceur de sort polyvalent » peut-il m’être d’une utilité quelconque ? (booster le bonus d’une Peau d’Araignée par ex ?)

L’évolution vers le niveau 30 se fera sur la lancée en combinant toujours ces deux même classes, mais j’ai encore du temps devant moi …

Voila, j’espère que ceci vous aura plût, et j’attends avec plaisirs vos commentaires, idées, … sur cette vision du SpellSword.
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Nom : spellswordjpg.jpg
Taille : 1052x609
Poids : 310,0 Ko
ID : 37367  
Sans prendre champion occultiste ou agent ménestrel c'est quand même casse-gueule.
Au niveau 20 tu lances des sorts niveau 2 en incantation statique...autant prendre des baguettes.

Enfin bon, ça te regarde mais perso je viserais incantation statique automatique en niveau épique, et pour ça il te faut des sorts niveau 9 (donc CO indispensable).

Même sans ça il faut quand même considérer que le spellsword diminue ses chances d'échec aux sorts en armure en capacité de classe, si tu veux simuler ça avec incantation statique il faut toujours compter d'avoir un niveau de sorts supplémentaire (en gros là tu devrais pouvoir lancer des sorts niveau 6 pour émuler un SS enso5/guerrier5/SS10).

Lanceur de sort polyvalent c'est pas utile mais indispensable (d'autant que tu ne peux pas utilisation extension de durée).
Et si tu veux regagner des points de caractéristiques tu peux mettre 8 en dextérité et utiliser grâce féline (durée 12 minutes actuellement avec LSP).

Et le vrai spellsword est magicien parce que l'illustration avec le grimoire volant est cool.
Si le but est de lancer des sorts de protection/soutien et de se battre en armure, ça ne serait pas plus pratique de prendre barde au lieu d'ensorceleur (et non enchanteur ) ?

Le barde pourrait prendre le don pour lancer des sorts en armure intermédiaire sans pénalité, il dispose de sorts de buff, les lance comme un ensorceleur et a un BAB moyen.
lol c'est exactement le build que je viens de créer ^^

sauf qu'il sera a base de

-Guerrier 4(j'ai hésité palouf... mais je voulais pas d'un "protecteur du bien" (sur un mod rp) ca donne quelques pvs bien utile a bas niveau et la spe martiale et les dons gratos (un ensorceleur en a pas trop...))

-Ensorceleur 6 (pour les sorts de cercle 3)

-Champion occultiste 10 (BA + sorts que du bon)

Au niveau dons.. (sans ordre particulier)

-arme de prédilection (j'aime le style de l'épée à deux mains, sinon sur nwn2 selon la taille des armes, le perso les prends a deux mains si la gauche est libre)
-maîtrise du critique
-incantation statique (les harnois en fer c'est 35% d'échec sur nwn2 ... ca passe souvent quand même ^^)
-lanceur de sorts polyvalent (utile pour la durée de certains sorts (bouclier), vu que j'ai monté les 4 lvls de guerrier en premier)
-robustesse (j'aime avoir des pvs)
-science du critique (enfin là j'hésite... soit le don, soit affûtage en sort ...soit si j'obtient une arme acéré ...)
-je sais pas combien de dons il reste mais je verrais plus tard ^^

niveau sorts ...
ben quasiment que du buff...avec au cercle 0 l'acide ca permet de buter quelques trolls ...


Barde c'est pas mal aussi, un peu plus dans le style chante-lame, mais bon après ca dépend du contexte..
@Alastor : J'avais envisagé d'utiliser la classe de CO pour continuer à monter, mais ca fait prendre un niveau de retard sur les sort non ? (vu qu'on gagne aucun sort au premier niveau de CO).

Tu dis qu'il faut obligatoirement etre CO pour les sorts de niveau 9, c'est pas possible de les avoir en restant Ensorceleur ?

Enfin, tu dis que je ne pourrais pas utiliser Extension de durée. Pourquoi ca ?


Si tu pouvais me faire un petit build pour me montrer comment integrer au mieux le CO, je t'en serai reconnaissant.


@Trouveur : Je ne suis aucunement attiré par les bardes ... j'ai du trop lire Astérix en etant petit.

@Sid_ : Tu sais ce que l'on dit sur les grands esprits... :-)
Voilà un rapide essai, à noter qu'il prend surtout sa patate entre le 20 et le 30, vu que j'ai casé les niveaux de Paladins et de Guerrier avant le 20 pour ne pas empiéter sur les dons épiques.

Cela dit, pour beaucoup de points, ce template est très souple, en particulier pour les dons.

Il n'a que 5 attaques / round, mais il bénéficie de toute la panoplie de l'Ensorceleur au niveau de sorts, avec Incantation Statique, il peut balancer tous ses sorts < 9 en armure lourde.

Personnellement, je ne suis pas un super adepte de la version actuelle d'Incantation Statique Epique, d'autant que pour tout lancer en incantation statique il faut prendre les 3 dons au 25, 27 et 29, donc faire une croix sur Puissance Divine Epique, et ça c'est dommage quand même. Cela dit, c'est un choix aussi et cela apporte de la souplesse au template, l'orienter plus pour aller vers les 3 niveaux d'Incantation Statique Epique. Après une bonne nuit de sommeil, j'aurai peut-être changé d'avis . Et là, j'ai pris Extend Spell pour qu'il puisse lancer certains buffs sur de longues durées en enlevant momentanément armure et bouclier.

C'est aussi possible de se passer de Paladin pour Chevalier Noir, toujours dans une optique d'aller chercher Puissance Divine Epique. Peut-être que Champion Divin pourrait aussi être une classe de prestige à fouiller pour ce genre de template...

Bref, il y a plein de possibilités .
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Nom : S11-P5-F4-EK10.jpg
Taille : 1049x609
Poids : 129,4 Ko
ID : 37398  
Citation :
Publié par Tolkraft
J'avais envisagé d'utiliser la classe de CO pour continuer à monter, mais ca fait prendre un niveau de retard sur les sort non ? (vu qu'on gagne aucun sort au premier niveau de CO).
Oui, mais tes niveaux de guerrier sont tous des niveaux de retards sur les sorts.

Citation :
Tu dis qu'il faut obligatoirement etre CO pour les sorts de niveau 9, c'est pas possible de les avoir en restant Ensorceleur ?
Si si, je me suis peut-être mal exprimé.
L'avantage du CO (comme du spellsword) c'est la progression 1:1 du BaB. Le problème d'alterner tes niveaux ensor/guerrier c'est que tu ne progresses à chaque fois que dans une direction (sorts ou combat).
Sur 10 niveaux (ce qu'il te faut pour avoir les sorts niveaux 9), l'enso perd 5 points de BaB sur le guerrier/le CO; c'est beaucoup trop.

Citation :
Enfin, tu dis que je ne pourrais pas utiliser Extension de durée. Pourquoi ca ?
Nwn2 (tout comme le 1er) ne permet pas de cumuler les métamagies (dommage, l'érudit profane aurait été encore + sympa ). Si tu fais incantation statique, soit tu fais extension de durée.
Ceci dit rien ne t'empêche de prendre extension et de lancer ces sorts avant combat sans armure/bouclier.


Citation :
Si tu pouvais me faire un petit build pour me montrer comment integrer au mieux le CO, je t'en serai reconnaissant.
En vitesse parce que la fatigue pointe...
guerrier 2/enso 6/CO 10/enso 2. (bab: 16)
Niveau sort ça donne un enso 17, donc jusqu'aux sorts niveau 8 (donc 7 en statique).
Sur papier un spellsword peut aller chercher max des sorts niveaux 7 (guerrier 1/enso 9/spellsword 10, ce qui l'amene à enso 14, bab: 15)

On est quand même assez proche je pense.

Ah mince, je viens de cliquer sur le lien, je pensais qu'on parlait du spellsword du codex martial...il y a quand même des similitudes mais ce n'est pas pareil. :/
Citation :
Publié par Alastor
(dommage, l'érudit profane aurait été encore + sympa ).
Clairement oui, d'ailleurs je m'étais lancé sur ce build, et je me suis rappelé que même en Incantation Statique Epique, il n'était pas possible de cumuler les méta-magies, dommage dommage...
[Nouveau message au cas où une édition du précédent passe inaperçue.]

Je crois que je viens d'en trouver un pas trop mal : Ensorceleur 11 - Paladin 5 - Champion Occultiste 10 - Champion Divin 4.

En partant d'un Drow, mais ça fonctionnerait aussi avec une autre race, même si moins bien, il obtient donc les 3 Automatic Still Spell et peut lancer tous ses sorts en armure lourde + bouclier, et j'ai réussi à lui coller aussi Puissance Divine Epique. Le secret de ce template se trouve dans les 4 niveaux de DC pris entre le 27 et le 30, ses dons bonus lui permettent de prendre tout ça. Là, je ne vais pas l'essayer, trop tard, mais je pense qu'il peut assez bien déchirer.

Son handicap, il a peu de HP quand même, il tourne uniquement avec 5 attaques / round, mais ce n'est pas si mal.

Quelques cerises sur le gâteau :
- Une Faveur Divine à +2/+2 pendant une minute.
- 2 Châtiments du Mal.
- 1 Châtiment des Infidèles.
- Des ST de folies, 27/16/20 à poil.
- Immunisé à la terreur.
- Immunisé aux maladies.
- Une Imposition des Mains à 54 HP, à poil, c'est pas énorme, mais bon faut pas cracher dessus non plus.

Certains dons sont assez souples, par exemple, il est possible de remplacer Divine Shield (en permutant un niveau de Paladin contre un niveau de DC ici, le personnage récupère Courroux Divin en plus) ou Extend Spell par autre chose, comme Spellcasting Prodigy par exemple qui donnera un slot de sort en plus et un bonus de 1 au DC des sorts. Mais bon, là tel quel il me paraît pas mal du tout et pourrait bénéficier d'une AC assez monstrueuse je pense tout en balançant des sorts niveau 9 en plein coeur du combat .

Je crois que je l'essaierai demain, à tête reposée .
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ID : 37399  
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