J'ai choisi Roublard à la création. Avec 18 d'intelligence, ça fait 52 points de compétences pour un humain, et dévérouille toutes les compétences de roublard quelque soit le multi-classage. Sinon avec une autre race, c'est 48 points (ce qui fait déjà un bon paquet). En premier don, j'ai choisi "Elève studieux" pour rentabiliser mes points de compétence au maximum. Dans le cas d'un humain j'ai pris "Tir à bout portant" en don supplémentaire.
Ensuite je suis passé à Guerrier pendant 5 niveaux, et j'ai choisi un maximum de dons à distance comme "Tir rapide", "Feu nourri", ainsi que quelques dons d'attaque comme "Arme de prédilection" ou encore "Science du critique". J'ai eu un don neutre à prendre et j'ai choisi "Science de la parade" au cas où j'aurais à me défendre au corps à corps.
Ensuite je suis passée à Assassin pendant 9 niveaux, durant lesquels j'ai pu continuer à prendre les dons pour les attaques à distance. J'ai également pris le don "Attaque en finesse" pour bénéficier de ma dextérité si le corps à corps s'imposait.
Enfin, je suis repassée à Guerrier jusqu'au niveau 20, en affinant mes dons pour les attaques à distance.
Pour le point de caractéristique tous les 4 niveaux, j'ai monté la dextérité à chaque fois.
En ce qui concerne les compétences, j'ai monté principalement pour "Bluff, "Discretion", "Déplacement silencieux", "Parade", "Raillerie", et "Utilisation d'objets magiques". Le reste c'est en bonus. Sachant qu'un Guerrier gagne 2 points de compétence par niveaux, et qu'un Assassin en gagne 4, il est largement possible de monter au moins 7 compétences jusqu'à 23. J'ai également mis quelques points dans les compétences "Fabrication de pièges" et "Pose de pièges" pour faire bien.
Au final, les caractéristiques ressemblent à ça :
[humain] [elfe de la lune] [drow]
For : 8 8 8
Dex : 21 23 25
Con : 10 8 8
Int : 18 18 18
Sag : 12 12 12
Cha : 8 8 10
Sinon pour ce qui est du drow, même si c'est "chassé à vue", tu as toujours la possibilité de jouer subtilement. Et te faire des "amis" pour ton intérêt personnel (mauvais oblige ^^). Surtout que le drow est le mieux loti pour faire un assassin à distance. Et il faut avouer que c'est le plus intéressant par rapport aux caractéristiques.
De toutes manières, j'estime personellement qu'un Roublard 1 / Guerrier 10 surpasse largement un Rôdeur 11 pour les attaques à distances, compte tenu de la quantité de dons qu'un guerrier gagne. Pour ce qui est du compagnon animal, il n'offrera aucun avantage à un Rôdeur de ce niveau. Et il en va de même pour les sorts.