Plus tu auras de charisme, plus ton ensorceleur sera "puissant".
Par exemple, lorsqu'un jet de sauvegarde est exécuté face à un sort, on calcule la base du seuil de difficulté de la manière suivante :
[10 + Niveau du sort + Bonus de caractéristique associée]
Si ton charisme est égal à 19, ton bonus est de +4. En lançant un sort de niveau 4, le seuil de difficulté sera :
[10 + 4 (niveau du sort) + 4 (bonus de caractéristique)] = 18
Si ton charisme est égal à 22, ton bonus sera de +6, et le même sort aura alors un seuil de difficulté égal à 20.
La caractéristique associée au lanceur de sort affecte aussi le nombre nombre de sorts qu'il peut lancer entre deux repos. (entre 1 et 3 sorts de niveau 1 à 9 supplémentaires par "jour")
Si tu bénéficies de bonus au charisme grâce à des objets, tu peux facilement monter entre 26 et 28 en charisme. Ce qui entraînera un plus grand nombre de sorts par jour, et une hausse de difficulté pour l'adversaire.
Un petit tableau des sorts en bonus :
Sorts en bonus par jour (par niveau de sort)
Caractéristique | 0 1er 2è 3è 4è 5è 6è 7è 8è 9è
------------------|------------------------------------------------------------
12 - 13 | - 1 - - - - - - - -
14 - 15 | - 1 1 - - - - - - -
16 - 17 | - 1 1 1 - - - - - -
18 - 19 | - 1 1 1 1 - - - - -
20 - 21 | - 2 1 1 1 1 - - - -
22 - 23 | - 2 2 1 1 1 1 - - -
24 - 25 | - 2 2 2 1 1 1 1 - -
26 - 27 | - 2 2 2 2 1 1 1 1 -
28 - 29 | - 3 2 2 2 2 1 1 1 1
30 - 31 | - 3 3 2 2 2 2 1 1 1
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