Oula, difficile de résumer...
Je vais me concentrer sur NWN2 pour l'instant.
Il est clair, suite à vos posts, qu'il ne faut pas d'arme dans la deuxième main.
Maintenant, il reste un doute sur le type d'arme, surtout pour le halfelin.
Le site nwn2 de JOL dit
Attaque précise : Au niveau 5, la précision redoutable du duelliste fait qu'il inflige des blessures bien plus graves que son arme le suggère de prime abord. Quand il attaque avec une arme perforante légère ou à une main, le duelliste inflige +1d6 points de dégâts supplémentaires. Ce bonus passe à 2d6 au niveau 10.
D'abord, "à une main" me semble moins contraignant que "légère". Or c'est un "ou" entre les 2, non?
Je me demande si ce "ou" n'est pas une erreur, parce que "à une main", ça en fait beaucoup...
Je vais me concentrer sur 3 armes: dague, épée courte, et rapière, toutes trois perforantes il me semble.
La dague est légère, perforante, quel que soit la taille du perso, donc elle fonctionne, c'est bon. Mais pour les dégats, on a plutot envie de s'interesser aux autres.
Erindhill dit
Dans NWN 2 et D&D 3.0, l'épée courte est une arme de taille moyenne.
ça me semble faux, l'épée courte est vraiment légère dans nwn2. Mais peut-être voulais-tu dire "pour le halfelin".
Bref, sur un perso de taille normale l'épée courte doit fonctionner, mais je ne sais toujours pas si ça fonctionne sur un halfelin.
La rapière, elle est moyenne, mais considérée comme légère pour le don "attaque en finesse". Elle reste une arme "à une main" de toute façon. Or elle est utilisable pour un duelliste de taille normal, elle est citee comme exemple dans la description du duelliste. Donc le fait qu'elle soit moyenne ne gene pas, tant qu'elle est a une main. Malheureusement pour moi, les armes de taille moyenne sont tenues a 2 mains par les halfelin, donc c'est plus bon.
Conclusion:
Humain: dague ou epee courte ou rapiere.
Halfelin: dague ou epee courte.
Vous pensez que c'est bon?