prêtre archer

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J'ais monté un petit build à partir d'un prêtre qui consiste à pouvoir combattre aussi bien à distance qu'au contact.
C'est un perso construit pour un module RP mais y'a pas de mal à vouloir l'optimiser un peu

C'est un prêtre pur elfe noir avec les domaines de la guerre et de la terre (pas sur pour ce dernier).
force 14
dexterité 18
constitution 12
intéligence 10 ou 12
sagesse 15+5
charisme 12 ou 10

compétances:

concentration 23
art de la magie 10
diplomatie 11

dons:

extension de durée
tir à bout portant
tir rapide
feu nourri
attaque en puissance
science de l'attaque en puissance
combat en aveugle

Voilà, qu'en pensez vous? Y a t'il moyen de l'améliorer?
Alors moi j'aurai pensé à autre chose...

Déjà te rappeler que le Drow a son XP plus lentement.
Avec ses attributs (Modificateur de caractéristiques : +2 en Dextérité, +2 en Intelligence, +2 en Charisme, -2 en Constitution.) je le monterai autrement :

12 en agilité (la maximum en full plate), un bon niveau en force (en sachant que tu as un sort qui te donne un niveau de 18 en force donc à voir...) et en constitution, question de PV, un très bon niveau en Sagesse (pour l'arc), et un bon score en Charisme (aidé en cela par la race Drow).

Cela te permet d'utiliser ce don :

Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/don/generaux/tirinstinctif.jpg Tir instinctif

Type de don : Général.
Condition : Sagesse 13+, Bonus de Base à l'Attaque de +3.
Description : La sagesse guide les attaques à distance du personnage qui bénéficie de son modificateur de Sagesse, si celui-ci est supérieur à son modificateur de Dextérité.
Utilisation : Automatique.
Personnellement, vu que tu n'auras pas un bonus attaque de base énorme au corps à corps (car pas monté tout en force), je te conseillerais d'ôter ces deux sorts :
attaque en puissance
science de l'attaque en puissance

Tu as je crois 7 dons à prendre en tant que prêtre donc :
- extension de durée
- tir à bout portant
- tir rapide
- feu nourri
- combat en aveugle (c'est pour aider avec ton sort de drow ? C'est indispensable ?)
- Tir instinctif
- ??


Bien sûr, ca reste un build RP sympa, vu quand même que le Prêtre est plutôt spé corps à corps de par ses dons (lame acérée par exemple).
Arrow
Je suis d'accord avec Hipparchia, le don tir instinctif est indispensable si tu veux faire de ton prêtre un archer.

Après la combinaison prêtre archer est tout sauf optimisée, le prêtre buffé étant un bourrin mais au CàC (force divine, marée guerrière, puissance divine, flamme sombre etc...)

Par contre Hipparchia, qu'entends tu par lame acérée ? Affûtage ? Les prêtres n'ont pas ce sort je pense, mais arme d'impact (la même chose mais pour armes contondantes)

Sinon le don, je ne vois pas...
Oui netham, j'ai peut être parlé un peu vite (et surtout de mémoire).

Je voulais dire ce que tu as dis plus explicitement : un prêtre est orienté CàC (de par ses sorts qui buffent des armes des c à c notemment).
@ Hipparchia, ne mettre que 12 en dextérité serais une erreure à mon sens pour être un bon archer puisque cela m'enleverais la possibilité de prendre les dons tir rapide et feu nourri qui sont nécessaires (15 et 17 de dext il me semble).

Ne mettre que 14 en force est largement suffisant pour un pretre orienté combat car avec les boosts, on obtient un bonus d'attaque équivalent à un guerrier full force (ou en tout cas pas loin).

Le fait de prendre les dons d'attaque et science de l'attaque en puissance améliorent mes dégats physiques (surtout en transformation de tenser si l'adversaire est vraiment fort), mais les rends égallement raisonnables en restant normal.

Pour le combat en aveugle, il est à mon sens obligatoire pour toutes classes combatantes pour pallier à l'invisibilité des adversaires (à moins que la vision lucide permette de ne pas avoir de malus contre les créatures invisibles).

Ce que je souhaites faire, c'est un perso capable de d'arroser de flèches meurtrières les ennemis (honnetement, je n'ais jamais réussi à faire plus de dégats à distance qu'avec ce perso) et de prendre les armes de corps à corps sitot au contact.

Ce que j'aime dans ce perso, c'est qu'il est fort aussi bien à distance qu'au corps à corps mais garde quand même de la place pour des sorts d'attaque ce qu'un prêtre multiclassé n'a pas.
rodeur 11/ pretre 9 je presume?
Je viens de tester mais il y a un manque cruel de sorts.
Par contre, lors de la sortie de l'extansion avec les niveaux 30, ca risque d'être pas mal du tout. Les points pouvant être mis en intelligence, ca donne pas mal de compétances avec les 11 niveaux de rodeur.

edit: en fait, les style de combat ne fonctionnent qu'avec une armure légère ou pas d'armure donc la dextérité étant réduite, la CA va en prendre un coup.

Le prêtre pur est je pense la meilleure solution pour ce que je veux en faire.
Citation :
Ne mettre que 14 en force est largement suffisant pour un pretre orienté combat car avec les boosts, on obtient un bonus d'attaque équivalent à un guerrier full force (ou en tout cas pas loin).
Non, pas si ton prête n'est pas lui même full force. Et ça nous amène à ce que je t'avais dit sur :
Citation :
Le fait de prendre les dons d'attaque et science de l'attaque en puissance améliorent mes dégats physiques (surtout en transformation de tenser si l'adversaire est vraiment fort), mais les rends égallement raisonnables en restant normal.
Et bien comme le prêtre que tu montes, est mi figue mi raisin, déjà il a un Bab faible, plus faible qu'un prêtre de Càc full force (logique). Le prêtre ayant lui même moins de Bab que les guerriers paladins roublars et barbares je crois.

Et avec ça, tu veux lui mettre un malus supplémentaire de -6 ??
Si tu veux tuer du goblin, ok... Mais si tu va chatouiller des joueurs, ou des monstres avec plus de CA ou d'esquive...
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/don/generaux/scienceattaquepuissance.jpg Science de l'attaque en puissance
Type de don : Général, guerrier.
Condition : Force 13+, Bonus de Base à l'Attaque de +6, Attaque en puissance.
Description : Ce don permet à un personnage d'échanger un malus de -6 à son jet d'attaque contre un bonus de +6 à son jet de dégâts, ce qui est très utile contre les adversaires résistants mais faciles à touche
Je trouve que c'est tout simplement gâcher deux dons (déjà que tu en as peu) pour ce build ci.

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En effet je n'avais pas pensé aux prérequis pour tir rapide etc.
Mais alors je ne comprends plus vraiment ton build. Si tu dois avoir 17 en agilité (ou même 15), c'est vraiment GACHER cette agilité derrière une full plate... Ou alors c'est ne pas en porter mais l'intérêt du prêtre disparaît immédiatement alors.
Et si tu dois avoir 17 en agilité, et que tu as plus en sagesse (avec tir instinctif), bah... il reste plus grand chose pour la force, et la constitution, ni le charisme).
Il n'y a je pense que le cumbo Pretre Moine qui est sympa sans armure, du fait du besoin de sagesse des deux et des bonus du moine compensant l'absence d'armure.
Mais là ce serait plutôt un attrape flèche qu'un archer ^_^

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Pourquoi chercher à combattre au corps à corps avec une arme de corps à corps ? Alors qu'un arc au corps à corps marche très bien ! D'autant que là encore une fois, ça mange deux dons (je ne crois pas qu'attaque en puissance marche avec un arc, mais je peux me tromper), et tu n'as pas amené ça comme un moyen d'augmenter ta CA, grace au port temporaire d'un bouclier. Juste taper au corps à corps avec une arme de poing, en sous entendant que l'arc n'y parvenait pas.
Le seul argument que je vois c'est le bouclier. Je trouve que ça fait beaucoup de sacrifice juste pour ça.
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/don/generaux/tirboutportant.jpgTir à bout portant
Type de don : Général, guerrier.
Condition : Aucune.
Requis pour : Feu nourri, Tir rapide.
Description : Un personnage maîtrisant ce don annule le malus de -4 pour l'utilisation d'armes de tir au corps à corps, et gagne un +1 supplémentaire à ses jets d'attaque et de dégâts quand il tire sur une cible à moins de 5 mètres.
Utilisation : Automatique.

Le Rôdeur Prêtre est pas mal en effet. Jamais testé but it sounds good. Mais je trouve que c'est un peu gâchis : l'intéret de la sagesse, c'est de lancer des sorts en armure lourde, et le rôdeur n'aime pas ça. Il y a d'autres moyens d'avoir des sorts.

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Pourquoi ne pas faire un barde niveau 20 tout simplement ? Ou un barde 11 / Archer mage 9 ( je dis ça car là où j'ai pu jouer, les flèches de morts ne marchaient jamais). Enfin j'aime pas l'archer mage personnellement.
Il y a l'option Barde 16 / guerrier 4 qui est très bien (tu gagnes le port de bouclier, de la vie et deux dons ) Et tu as juste le niveau pour le sort Chant de malheur pourvu que la représentation suive.
Mais perso je préfère le barde niveau 20. C'est plus lui mon image de l'archer mage en vérité.


Un chant vraiment très très sympa Bien que je ne connaisse pas la version NWN II.
Un don qui rend tes adversaires proches de toi, vraiment très mauvais.

Tu as des sorts sympa comme : amplification, identification, repli expéditif, grâce féline et force du taureau, invisibilité, rage de groupe, visage spectral, dissipation de la magie, déplacement, rapidité, détection de l'invisibilité, cri de guerre, dissipation suprème, héroisme suprème, visage éthéré, Hymne funèbre.
Cela donne un archer avec beaucoup de compétences et des sorts.

Ton charisme t'amène éventuellement à de la raillerie, mais surtout à l'utilisation des objets magiques.
Ton agilité t'amène à de l'acrobatie (et avec les certains sorts comme rapidité, visage éthéré, spectral, hymen funèbre, grace féline + tes chants, tu cumules de quoi esquiver).
Tu as des sorts pour taper plus fort (arc long composite par exemple), et des chants aussi.

Si tu le veux vraiment, tu peux sortir rapière et bouclier. Tu as même le sort arme d'impact.
Par contre ça demande un don pour manier une arme avec la dex, ce qui n'est pas le cas avec l'arc et un don pour le bouclier...


Drow correspond bien aussi à ce personnage (le charisme et l'agilité ne sont pas perdus, au contraire.)



Pour résumer je dirais :
- Drow (Tous les elfes possèdent le don Maniement d'une arme de guerre pour l'épée longue, la rapière, l'arc long (y compris les arcs longs composites) et l'arc court (y compris les arcs courts composites).)
- Barde (là par contre tu ne sais pas manier le bouclier)

7 Dons
- Tir à bout portant
- Tir rapide
- Feu nourri (effectivement 17 agilité requis)
- Science du tir rapide (Quand vous utilisez le don Tir rapide, vous ne subissez pas le malus de -2 qui s'applique ordinairement à toutes les attaques à distance)
- et CHANT DE MALHEUR (voilà, je l'ai retrouvé)

Il reste alors 2 dons. Combat en aveugle devient moins utile du fait de ta panoplie de sorts (dont détection de l'invisiblité)
Si c'est accessible à d'autres classes que guerrier, je choisirais

- Arme de prédilection arc long
- Maîtrise du critique

Sinon :
- Chanson obsédante
- Coup ajusté (ça plus ton chant de malheur plsu Hymne funèbre... c'est vraiment vilain )

Si tu es guerrier, tu peux prendre les deux cumbo

Enfin voilà pour mon avis, qui arrive loin de ce que tu proposais, mais, me semble t-il, respecte et la demande de sorts, et celle de tirer des flèches méchantes à tout va



PS :
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/don/generaux/chantdemalheur.jpgChant de malheur

Type de don : Général.
Condition : Aptitude de chant de barde, Représentation 3 degré de maîtrise.
Description : Les bardes peuvent, par leur chant, maudire leurs ennemis. Les créatures sourdes ne sont pas affectées. Le chant affecte tous les adversaires situés dans un périmètre de 10 mètres et dure 10 rounds. Plus la compétence de Représentation du barde est élevée et plus le barde est de haut niveau, plus la malédiction sera puissante. Tous les malus indiqués sont cumulatifs.

* Représentation 3 et barde de niveau 1 : -1 aux jets d'attaque et de dégâts.
* Représentation 6 et barde de niveau 2 : -1 aux jets de Volonté.
* Représentation 9 et barde de niveau 3 : -1 aux jets de dégâts et aux jets de Vigueur.
* Représentation 12 et barde de niveau 6 : -1 aux jets de Réflexes et aux tests de compétence.
* Représentation 15 et barde de niveau 8 : -1 aux jets d'attaque, 8 points de dégâts.
* Représentation 18 et barde de niveau 11 : -2 à la classe d'armure d'esquive, -1 aux tests de compétence.
* Représentation 21 et barde de niveau 14 : -1 aux jets de dégâts, 8 points de dégâts et -1 à la classe d'armure.
* Représentation 24 et barde de niveau 15 : -1 aux jets de Volonté, de Réflexes et de Vigueur et -1 à la classe d'armure.
* Représentation 25 et barde de niveau 16 : -1 aux jets de Volonté, 4 points de dégâts et -1 à la classe d'armure.

Tous les 5 rangs supplémentaires en Représentation et pour chaque niveau supplémentaire du barde, les dégâts sont augmentés de 2 points.
Utilisation : Si sélectionné.
C'est tout simplement monstrueux.
Citation :
Publié par 870
C'est un perso construit pour un module RP mais y'a pas de mal à vouloir l'optimiser un peu
En effet, ne laisse jamais personne te dire le contraire.

Citation :
C'est un prêtre pur elfe noir avec les domaines de la guerre et de la terre (pas sur pour ce dernier).
Prend flore, cela te donne peau d'écorce ce qui augmente ton armure naturelle et te laisse l'emplacement d'amulette pour augmenter la sagesse.

Citation :
Publié par Hipparchia
Non, pas si ton prête n'est pas lui même full force.
Ben si.
Prenons l'exemple extrême d'un guerrier elfe des bois avec 20 en force à la création et +4 sur les niveaux => 24, ça donne +7 pour toucher.
Le prêtre a 14 en force (+2) auxquels on rajoute faveur divine qui file +5, bref +7 au toucher.
Ils ont bien le même bonus au toucher. Seuls les dégâts à 2 mains du guerrier sont supérieurs (contre des ennemis sans DR).

Citation :
Et bien comme le prêtre que tu montes, est mi figue mi raisin, déjà il a un Bab faible, plus faible qu'un prêtre de Càc full force (logique). Le prêtre ayant lui même moins de Bab que les guerriers paladins roublars et barbares je crois.
Je pense que tu voulais dire rôdeur et non roublard. Le roublard a également un BAB 3/4.
Ensuite un prêtre 24 en force a exactement le même BAB qu'un prêtre avec 8 en force. Le BAB c'est le bonus de BASE à l'attaque, seule(s) la (les) classe(s) compte(nt).
Quoiqu'il en soit il est à nouveau mi-figue mi-prêtre, puissance divine lui donne une BAB égale à son NLS (20, comme tout nos amis cités dans ta liste), affectant son nombre d'attaques.

Citation :
Je trouve que c'est tout simplement gâcher deux dons (déjà que tu en as peu) pour ce build ci.
Extension de durée et sort persistant sont indispensables pour un prêtre qui a accès aux sorts niveau 7+.
Tir à bout portant, Tir rapide, Feu nourri, Science du tir rapide ça le fait dans un build archer...perso je rajouterais les 2 dons de critique qui font une énorme différence.
On est donc à 8 dons pour un humain, bye bye attaque en puissance.

Citation :
Si tu dois avoir 17 en agilité (ou même 15), c'est vraiment GACHER cette agilité derrière une full plate... Ou alors c'est ne pas en porter mais l'intérêt du prêtre disparaît immédiatement alors.
Il en a besoin pour un pré-requis et ça augmente ses jets de sauvegarde réflexe (le jet faible du prêtre). Sans esquive instinctive (et supérieur) la plaque est vraiment le bon choix (il n'a pas de chance d'échec profane ou de compétence de furtivité).
D'un point de vue protection, l'armure avec la meilleur CA de base est toujours préférable sauf dans des cas spécifiques (dex énorme et capacité de garder le bonus de dex pris au dépourvu).

Citation :
Pourquoi chercher à combattre au corps à corps avec une arme de corps à corps ? Alors qu'un arc au corps à corps marche très bien !
Ca dépend des serveurs, mais tu peux te manger des attaques d'opportunité pour tirer en corps à corps. Par contre comme toi je préfères l'option avec bouclier, ça donne plus de possibilités tactiques (ce qui n'empêche pas d'employer une épée longue à 2 mains de temps en temps).

Bref prêtre 20.
Je ne suis toujours pas convaincu.
Je préfère me spécialiser en dex et Charisme, plutôt que sagesse, force ET dex.
Mettre en Dex juste pour prérequis en me disant que ça monte les jets, c'est aussi logique pour moi que de prendre un don pour augmenter ces jets : trop cher.
Je préfère monter quelque chose, qui sera utilisé à plusieurs endroits de façon optimale, tout en gardant l'esprit du personnage.
En ce sens, Drow est plus en phase avec mon build, Tout en dex aussi (prérequis, et également capacité à viser, et à faire des cabrioles).

Pour le bouclier il faut faire le barde / guerrier, tu as à ce moment facilement deux dons en plus, donc l'accès au critique et à toutes les armes de guerre.
Evidemment il faut enlever un don (enfin si c'est pareil dans NWNII) pour utiliser la rapière (dont un sort boost le jet de dé du critique).

Concernant la force du guerrier VS celle du pretre pas fort en force, je pense que tu oublies une grosse chose : Le guerrier a besoin d'objets, et lui, ne montera pas la sagesse, mais sa force et sa constitution.

Pour les éventuels jets d'opportunités, il me semble qu'il y a un dons accessible depuis souplesse du serpent qui permet de les ôter.


Concernant les bab oui, abus de langage, je voulais dire que ce prêtre, n'a pas un jet de toucher élevé, et donc qu'il était peu recommandé de mettre attaque en puissance, surtout avec tous les dons qu'on peut mettre à la place.


Enfin après, je garde le côté sympa à jouer, et moi je n'aime pas les prêtres, même si c'est violent.
Je préfère la légèreté du barde en dex, même si généralement, les dégats des build en agilité, sont faibles. Là on ajoute de la magie, et des chants.
Lightbulb
Citation :
Publié par Hipparchia
Pour les éventuels jets d'opportunités, il me semble qu'il y a un dons accessible depuis souplesse du serpent qui permet de les ôter.
Attaque éclair si je ne m'abuse.
Citation :
Publié par Hipparchia
Concernant la force du guerrier VS celle du pretre pas fort en force, je pense que tu oublies une grosse chose : Le guerrier a besoin d'objets, et lui, ne montera pas la sagesse, mais sa force et sa constitution.
Seul l'emplacement de ceinture peut poser problème niveau force (sinon force du taureau fait mieux). Le prêtre y a accès et en fait si les ceintures ne vont pas jusqu'à +8, il peut même utiliser un sort et réserver l'emplacement de ceinture pour autre chose.
Pour la constitution tu as amulette ou botte. Un guerrier préféreras une amulette d'armure naturelle (le prêtre y échappe grâce au domaine de la flore), l'emplacement de botte est accessible aux 2.
Maintenant je ne suis pas trop fan de la constit pour tout ce qui a des DV au delà du D6, pour un guerrier je préfères hâte à +40 pv.
Mettre le matériel sur la table tournera toujours en faveur du prêtre puisqu'il n'en a en fait pas besoin, contrairement au guerrier qui lui en est dépendant. Même l'amulette de sagesse n'est pas indispensable, juste un petit plus (d'autant qu'ici les sorts ne sont pas à but offensifs).

Citation :
Pour les éventuels jets d'opportunités, il me semble qu'il y a un dons accessible depuis souplesse du serpent qui permet de les ôter.
Souplesse du serpent donne +4 en AC contre les attaques d'opportunité.
Le +4 est sympa, mais il ne faut pas oublier qu'un 20 touche toujours, hors sur des hordes de monstres ça va tomber assez régulièrement pour être gênant (et si on affronte pas de hordes alors autant rester en pur archerie, ça tombera avant d'arriver en mêlée ).

Attaque éclair dont parle Netham ne fonctionne que sur les attaques d'opportunité provoquée par le déplacement.

Citation :
Concernant les bab oui, abus de langage, je voulais dire que ce prêtre, n'a pas un jet de toucher élevé, et donc qu'il était peu recommandé de mettre attaque en puissance, surtout avec tous les dons qu'on peut mettre à la place.
Le truc c'est qu'à force égale, un prêtre a un bien meilleur BA qu'un guerrier de niveau égal (et en fait le même BAB grâce à puissance divine). Avec -10 en force, le prêtre a facilement le même BA que le guerrier, donc je ne vois pas en quoi le BA est un problème pour l'attaque en puissance (ou alors tu ne le prends pas non plus avec un guerrier de peur de rater).
Ceci dit je ne vois pas trop l'intérêt d'attaque en puissance dans ce build non plus, l'archerie avec faveur divine c'est assez monstrueux, passer en mêlée c'est surtout pour la défense (étoile du matin*2 types de dégâts et sort arme d'impact*+bouclier).

Citation :
Enfin après, je garde le côté sympa à jouer, et moi je n'aime pas les prêtres, même si c'est violent.
Je préfère la légèreté du barde en dex, même si généralement, les dégats des build en agilité, sont faibles. Là on ajoute de la magie, et des chants.
Barde c'est très bien aussi dans nwn2, de la plume même d'un dev d&d papier.
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