Besoin Explication : Personnage Parade - Shield.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la communauté,

Et avant toute chose : pardon pour le pavé qui va suivre

Voila j'aimerai si possible que vous m'eclairiez sur la "viabilité" d'un concept de perso qui me titille.
Avant de le présenter je précise que ce personnage ne sera joué que dans l'optique de la campagne de base, et modules pve.

N'aimant pas les mages / archer , et me lassant de la grosse brute , je me penche sur la perspective d'un personnage "spé def" comme on dit. Mais j'ai un doute sur la réalisation, et le game play que cela va impliquer.

Dans cette optique je prévois de me balader assez frequement en mode parade.
J'ai lu le descriptif de ce mode, ce qui a engendré des questions :

- Il semble que je sois limité dans mon nombre de riposte , du fait du malus qui augmente a chaque tentative. Et je me demande si je ne suis pas doublement limité dans mon nombre de riposte par mon nombre d'attaque. Qu'en est il ? puis je tenter des attaques tant que mon bonus d'attaque peut faire face au malus de riposte ? ou suis je limite par mon propre score offensif ?

- Si un enemi a moins d'attaque que moi , vais-je gacher cet excedent d'attaques et attendre sa prochaine attaque ( au round suivant donc ) ?

- En cas d'enemi multiple, des enemis vont attaquer simultanement. Vais-je envoyer des ripostes aux diverse assayants ( dans la mesure de ma capacité de riposte bien entendu ) ou seront elles concentrées sur l'enemi que j'aurai selectionné comme cible ?

- Y a t'il une difference entre le mode defensif pour une personnage muni d'un bouclier par rapport a un personnage doté d'une arme à deux mais ou de deux armes ( mise a part les dons accesibles dans ce cas ) ?

- A la mort d'un de mes adversaire , le don enchainement est il paralisé par le mode parade ?

- Dans le meme sens, le mode parade empeche t'il des dons offensif tels que renversement / desarmement ?


Voila en ce qui concerne la parade.
Ensuite ( et non , ce n'est pas fini ) , je commencais a loucher sur la classe de protecteur nain, mais a mon grand etonnement ... il semble que son talent se tourne plus vers l'esquive que la parade. Hors il me semble que l'esquive est lié a la dexterité, et je voyais cette classe plutot comem un bloque de métable lourd , doté d'un casque et un blouclier ... ce qui a tendance à ... comment dire ... pourrir n'importe quel bonus de dexterité , fut il completement abussif .
Bon en y regardant de plus pret, ses dons ne necessitent pas tous de la dex, mais certains oui.
Il possede des aptitude de puching ball avec sa posture ( qui n'a pas lair de necessiter de shield ) mais pas forcement de " mur ".
Et la PAAAAAAAAF ! je vous recase une question sur la parade ( et meme pas on s'y attendais ) : cette posture peut etre mise avec le mode parade ?!

Bref ! ( ou pas )
Je suis dans le flou
J'aimerai bien si possible eclaircire ces question avant de me lancer dans le scenario ... et son debut si palpitant pour me rendre compte que d'emblée mon personnage etait boiteux

Merci a ceux qui auront prit le temps et la peine de me lire, et je ne tacherais pas de venir feliciter les hardis qui me donneront des réponses !

Et vive les nains
Dans NWN1 :
- La parade était peu efficace (sans un bon gant donnant un bonus de parade).
- La parade était un mode, donc en gros, tu te mets en mode parade, et tu va boire ton café (chiant). Dommage le principe était sympa.
De ce fait, il me semble que comme tu dois sélectionner renversement par exemple, ça ne se stack pas.
- On utilisait le moine, du fait de son grand nombre d'attaque par round, afin de pouvoir potentiellement tout parer.

Je quote le site de JoL
La parade est un talent, qui peut être augmenté (ou contré, si tu es l'assaillant) par des dons.
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/competence/parade.jpgParade

Caractéristique : Dextérité.
Apprentissage : Non.
Classes : Toutes.
Pénalité d'armure : Oui.
Parade permet au personnage de bloquer des attaques qui le visent et d'opérer des contre-attaques spectaculaires.
Test : Le DD est le jet d'attaque modifié du coup qui arrive. Un test de Parade réussi signifie que l'attaque ne blesse pas le personnage qui pare. Un personnage ne peut parer qu'un nombre d'attaques par round égal au nombre d'attaques par round qu'il pourrait porter.
Spécial : Si la parade réussit et que la différence entre le jet et le DD est de dix ou plus, une contre-attaque a lieu. Une contre-attaque est une attaque gratuite portée par celui qui a paré, avec son bonus d'attaque complet, contre l'adversaire qu'il vient de parer. Lors d'un round, la première contre-attaque exécutée bénéficie d'un bonus d'attaque intégral, les suivantes seront frappées d'un malus de -5, -10, -15 et ainsi de suite.
Utilisation : Sélectionnez le mode Parade. Le personnage restera en mode Parade jusqu'à ce que le joueur en sorte.
les dons :
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/don/generaux/defensedeuxarme.jpgDéfense à deux armes

Type de don : Général, guerrier.
Condition : Dextérité 15, Combat à deux armes.
Requis pour : Science de la défense à deux armes.
Description : Quand vous maniez une arme double ou deux armes, vous gagnez un bonus de bouclier de +1 à la CA. Lorsque vous utilisez l'action Parade, vous gagnez un bonus de compétence de +2 qui vient s'ajouter à votre score de Parade.
Utilisation : Automatique.
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/don/generaux/sciencedefensedeuxarme.jpgScience de la défense à deux armes

Type de don : Général, guerrier.
Condition : Dextérité 17, Combat à deux armes, Défense à deux armes, bonus de base à l'attaque +6.
Description : Quand vous maniez une arme double ou deux armes, vous gagnez un bonus de bouclier de +2 à la CA. Quand vous effectuez l'action Parade, vous bénéficiez d'un bonus de compétence de +4 en Parade pour tenter d'éviter l'attaque.
Utilisation : Automatique.
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/don/generaux/sciencedelaparade.jpgScience de la parade

Type de don : Général, guerrier.
Condition : Intelligence 13+.
Description : Lorsqu'il recourt à la compétence Parade, le personnage peut contre-attaquer si son test de Parade est supérieur de 5 ou plus au jet d'attaque modifié (initialement, le test de Parade doit être supérieur de 10 ou plus au jet d'attaque modifié pour contre-attaquer). En outre, le personnage peut parer une fois supplémentaire par round avant de s'exposer à des malus.
Utilisation : Automatique.
Citation :
- Il semble que je sois limité dans mon nombre de riposte , du fait du malus qui augmente a chaque tentative. Et je me demande si je ne suis pas doublement limité dans mon nombre de riposte par mon nombre d'attaque. Qu'en est il ? puis je tenter des attaques tant que mon bonus d'attaque peut faire face au malus de riposte ? ou suis je limite par mon propre score offensif ?
La parade te permet de tenter de contrer et éventuellement de placer une riposte sur chacune de tes attaques.
Donc, si tu as en face de toi un type qui a 4 attaques, et que tu en as trois, la dernière se passe en dehors du mode parade (CA qui entre en jeu etc etc).

Je me souviens de longues discussions sur NWN 1 pour savoir comment la parade marchait réellement.
Si on en croit la définition ci dessus, c'est simplement une opposition entre le DD du jet d'attaque modifié du coup qui arrive, versus ton niveau de parade.

Si tu as suffisamment d'attaque par round (autant ou plus que ton adversaire), et un bon score de parade (d'où l'utilité des dons et d'un objet), tu pares.

Vient ensuite la possibilité "gratuite" de placer une contre attaque (toujours dans le mode parade, donc statiquement), avec en prérequis d'avoir passé sa parade avec 10 points de plus que le DD de ton attaquant. seulement avec 5 points avec la science de la parade.

Par contre, si ta première contre attaque se fait avec un DD normal (deux avec la science de la parade), tu as des malus plus tu contre attaque dans le round. Ca doit surtout être comique quand deux moines avec 8 attaques se battent.

Bref, on dirait que dans les chiffres, la parade est toujours aussi décevante à jouer.

Donc en gros en mode parade, dans le meilleur des cas on ne te touche pas, et toi, à peu près pareil, tu ne fais pas beaucoup de dégâts sauf une ou deux attaques (parce qu'en face il a aussi de l'esquive et de la CA).

Citation :
- Si un enemi a moins d'attaque que moi , vais-je gacher cet excedent d'attaques et attendre sa prochaine attaque ( au round suivant donc ) ?
C'est comme l'âge d'or de la téléphonie mobile : les heures ne sont pas reportées
Tu as 6 attaques, il en a 3, tu peux théoriquement parer les trois, mener 3 contre attaques, et tu sautilleras sur place jusqu'à la fin du round.
De ce point de vue, tu perds bel et bien deux attaques, qui j'imagine sont un skill de classe, de niveau, ou chèrement acquis avec des dons, ce qui est embêtant.

Citation :
- En cas d'enemi multiple, des enemis vont attaquer simultanement. Vais-je envoyer des ripostes aux diverse assayants ( dans la mesure de ma capacité de riposte bien entendu ) ou seront elles concentrées sur l'enemi que j'aurai selectionné comme cible ?
Je parle théoriquement avec ce que je lis, c'est donc à prendre avec des pincettes
- soit le mode parade ne marche qu'en duel, auquel cas la réponse est courte. J'ai un peu peur que ça soit le cas.
- soit ton nombre d'attaque va au contraire jouer pour toi : tu as 2 adversaires à 3 attaques, tu as 6 attaques, et tu peux potentiellement tout parer.
J'avoue que je ne sais pas.

Citation :
- Y a t'il une difference entre le mode defensif pour une personnage muni d'un bouclier par rapport a un personnage doté d'une arme à deux mais ou de deux armes ( mise a part les dons accesibles dans ce cas ) ?
Première remarque : tu auras compris que c'est soit mode défensif, soit mode parade. MAis je ne pense pas que ce soit ta question.
Ensuite : bah... le mode défensif t'interdit de te déplacer, pas de taper.
Tu gagnes des bonus de constitution (+4 !), de force (+2), un bonus d'esquive à la CA, et aux jets de sauvegarde.
Te mettre en mode défensif avec une épée à deux mains face à un archer sera un peu inutile, par contre, face à un adversaire au CaC qui veut ta peau, et bien c'est à toi de choisir : une arme à deux mains, ça fait bobo, un bouclier dans uen mains, ça évite les bobos (il te reste cependant la main droite pour chatouiller ton adversaire).
Moralité : c'est pareil que de se demander s'il vaut mieux favoriser les dommages ou la CA.
"Mis à part les dons accessibles" : que voulais tu dire ?

Citation :
- A la mort d'un de mes adversaire , le don enchainement est il paralisé par le mode parade ?
Sans certitude : je dirais oui. Vu que tu es dans un mode spécial.
Il faut une confirmation.

Citation :
- Dans le meme sens, le mode parade empeche t'il des dons offensif tels que renversement / desarmement ?
Là j'ai déjà répondu : Oui, c'est l'un ou l'autre. Si tu actives un autre mode, que tu charges un ennemi, le mode parade s'arrête.
Haaa que voila une bien belle réponse !

Citation :
- Y a t'il une difference entre le mode defensif pour une personnage muni d'un bouclier par rapport a un personnage doté d'une arme à deux mais ou de deux armes ( mise a part les dons accesibles dans ce cas ) ?
Ce que je voulais dire , c'est que dans le cas d'un personnage a deux armes , il existes des dons spécifique. Mais je n'ai pas trouvé de donc lié a la parade au bouclier.
Cette lacune est assez etonnante , et c'est pour ca que je m'interroge , et me demande si un personnage shield n'aurait pas "de fait" des avantages en mode parade.

Citation :
Citation:
- Dans le meme sens, le mode parade empeche t'il des dons offensif tels que renversement / desarmement ?


Là j'ai déjà répondu : Oui, c'est l'un ou l'autre. Si tu actives un autre mode, que tu charges un ennemi, le mode parade s'arrête.
Je ne suis pas d'accord pour qualifier renversement / desarmement de "mode" comme la parade ou la force en puissance
Mais bon j'ai créé le perso , ca je devrais le voir sous peu

Mais en tout cas merci infiniment pour ta réponse fort enrichissante !
Bah on va dire que la parade, c'est plutôt l'esquive, tandis que le shield est une pièce d'armure pour "encaisser".
C'est ça l'esprit. On va attendre encore un peu avant de pouvoir assommer ou feinter avec le bouclier ^^

Au lieu de mode prend plutôt "action" alors. Or une action te fait sortir d'un mode.
Citation :
- En cas d'enemi multiple, des enemis vont attaquer simultanement. Vais-je envoyer des ripostes aux diverse assayants ( dans la mesure de ma capacité de riposte bien entendu ) ou seront elles concentrées sur l'enemi que j'aurai selectionné comme cible ?
J'ai testé sur NWN2, et tu peux faire face à plusieurs ennemis que tu pareras dans la mesure de tes capacités de parade.
__________________
je vous invite a relire le topic précédent sur la parade qui même s'il est assez long (on va dire que c'est pas sur la première page qu'on a enfin des révélations) a le mérite d'être assez surprenant.
Le mode "parade" est très convainquant dans certains cas.

edit voir sur la page 4 ce topic et ensuite lire la page 5 ou zerker développe la chose .
Citation :
Publié par loupgris
je vous invite a relire le topic précédent sur la parade qui même s'il est assez long (on va dire que c'est pas sur la première page qu'on a enfin des révélations) a le mérite d'être assez surprenant.
Le mode "parade" est très convainquant dans certains cas.

edit voir sur la page 4 ce topic et ensuite lire la page 5 ou zerker développe la chose .
euh .. quel topic ?


KorTeX : élu boulet du jour tous les jours
Citation :
- A la mort d'un de mes adversaire , le don enchaînement est il paralisé par le mode parade ?
Non, le don agit automatiquement. Tuer un adversaire met lieu à un enchaînement, même en mode parade.


Si jamais la réponse n'a pas été donnée (ou si j'ai louché à ce moment là). Les dons renversement/désarmement ne fonctionnent pas en mode parade.
__________________
De mémo attaque précise marche bien en parade contre une créature vulnérable aux critiques par contre attaque foudroyante ne marche pas sous le style parade.


En fait on pare, au max de la compétence parade un nombre de fois égale à son nombre d'attaques, +1 avec science de la parade +1 avec rapidité. Ensuite on pare encore mais a -3 cumulatif (-3, -6, -9, -12 etc...).
Donc si avoir 2 armes présente en effet un avantage sur le nombre de parades exécutées au max de la compétence, il faut aussi prendre en compte le bonus apporté par certains dons (jusqu'à +4 en parade). Bon même si a 2 armes on perd sur les chances de riposte (-2 de dual comparé avec 1 seule arme) on augmente son nombre de ripostes possibles (égale lui aussi au nombre d'attaques, 1er riposte bab normal ensuite -5, -10 etc...).

Concernant le personnage avec une rondache (je parle de la rondache car le pavois file trop de malus) il faut pas perdre de vu qu'il n'est qd même pas totalement sans intérêt car si la parade foire c'est ensuite la CA qui intervient.
Une rondache +5 c'est 6 points de CA.

Vient ensuite la parade avec une arme a 2 mains. Difficile d'être optimisé dans le score parade si on est axé force (jouable avec champion occulte (héroïsme sup)ou barde (chant de compétence + héroïsme sup)).
Paradoxalement ce type de personnages (arme 2 mains) désavantagés sur la parade (pas axé complètement dex) et sur la CA (pas de bouclier) démontent très rapidement leurs adversaires sur des ripostes bien plus violentes (essayer avec un barde elfe des bois avec 4 attaques de base pour comparer ).

Au finale et après mes propres tests je donnerai l'avantage au duelliste en 1er avec une rapière (car même avec - de ripostes et de parades a la base il compense cela allègrement par un score énorme dans sa compétence), puis au barde avec arme a 2 mains (4 attaques +héroïsme+chant de compétence+science de la parade et talent parade c'est pas mal ). Après sûrement au guerrier axé dex à 2 armes avec tous les dons pour booster sa parade (défense a 2 armes + talent parade +item de parade).

Ceci n'engage que moi, et découle de l'impression que j'ai eu en testant cela.

désarmement et renversement ne fonctionnent pas en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés