Aide pour choix de dons

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Bonjour à tous!!

Je voulais vous demander des conseils car j'ai monté un perso ( un archer elfe)
et il me reste un don à placer.
Et j'hésite entre le choix de prendre une épée longue + un autre don comme "arme de prédilection ..." ou prendre une épée batarde OU prendre un le don "robustesse".

D'aprés vous quel serait le meilleur choix ?
C'est un guerrier elfe de la lune de niveau 12.
For : 16
Dext : 20
Cons: 10
Int : 12
Sag:8
Cha: 8

En fait, j'ai pris tous les dons pour l'arc long.
Et pour l'épée,c 'est en tant que deuxieme arme, parceque se battre au Cac avec un arc, c'est pas terrible (enfin surtout dans une optique RP)
Quitte à jouer un elfe qui tire à l'arc tu aurais du partir sur un archer-mage.

Les dons à prendre (normalement tu les as déjà) :
- Tir à bout portant
- Tir rapide
- Feu nourri
- Science du tir rapide
- Arme de prédilection
- Arme de prédilection supérieure
- Spécialisation martiale
- Spécialisation martiale supérieure

Si tu veux jouer plutôt défensif tu peux prendre :
- Esquive
- Souplesse de serpent
- et aussi Attaque éclair tant qu'à faire

Si tu as pris tes dons de niveau 12 et que tu continue à faire un Guerrier jusqu'au niveau 20 il devrait te rester 6 dons à prendre donc largement de quoi apprendre à utiliser une nouvelle arme (ce qui peut te coûter 5-6 dons). Plutôt que l'épée je pense que tu pourrais prendre la rapière comme ça tu n'auras qu'à ensuite prendre Attaque en finesse pour te servir de la Dextérité pour toucher (ça te fera un bonus de +5, ou +6 si tu dépenses tes deux derniers points de caractéristique là, alors qu'avec une épée basée sur la Force ça fera +3).

Robustesse et les dons qui servent à améliorer les jets de sauvegarde sont aussi une alternative. Là je privilégierais sans doute Volonté de fer parce que la Volonté n'est pas le point fort des Guerriers et le 8 en Sagesse n'aide pas. Robustesse n'est à prendre que si tu meurs souvent par manque de points de vie ou bien si tu comptes passer pas mal de temps au corps à corps (si tu fais presque que du combats à distance et que se sont tes compagnons, PJ ou PNJ, qui prennent le gros des dégâts ça ne sera pas forcément très utile).
D'abord merci de ta réponse

Oui j'ai pris 12 niveaux de guerrier, 1 de mage et 7 d'archer-mage avec :
Tir à bout portant
- Tir rapide
- Feu nourri
- Science du tir rapide
- Arme de prédilection
- Arme de prédilection supérieure
- Spécialisation martiale
- Spécialisation martiale supérieure
+
- Science du critique
- maîtrise du critique
+
- Esquive
- souplesse du serpent

Il me reste 2 deux dons à prendre ...
Vu qu'il ne te reste que deux dons je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'en prendre en rapport avec des armes. Par exemple :
- Rapière (Attaque en finesse et Arme de prédilection) : ce qui ferait +6 pour toucher et +3 dégâts selon les caractéristiques que tu as donné (+3 toucher et +3 dégâts sans les dons)
- Epée longue (Arme de prédilection et Spécialisation martiale) : ce qui ferait +4 pour toucher et +5 dégâts selon les caractéristiques que tu as donné (+3 toucher et +3 dégâts sans les dons)

A toi de voir si tu trouves les gains obtenus par ces dons valables ou pas.

Tu peux aussi prendre Robustesse et Volonté de fer vu que tu n'as "que" 194 points de vie (sans objets magiques et si j'ai bien compté) et quelque chose comme 5 en Volonté.

J'ai pas d'autre idée là.
Bah il me semble que le tir à bout portant est quand même très bien, d'une part car il te donne un bonus de 1
Citation :
Un personnage maîtrisant ce don annule le malus de -4 pour l'utilisation d'armes de tir au corps à corps, et gagne un +1 supplémentaire à ses jets d'attaque et de dégâts quand il tire sur une cible à moins de 5 mètres.
Et ça évite surtout de gâcher des dons à apprendre une autre arme.

A haut niveau de toute façon, tu es un maitre archer... Tu jongles avec tes flèches, tu embroches un lapin bondissant à 200 pieds, et tu élimines le serpent qui te monte sur le pied.
Ton arc peut tout faire ^^. Si tu veux un argument RP : Prend un arc court quand tu dois te cacher, ou combattre au càc si tu y tiens vraiment.


Je plussoie pour l'attaque éclair, car ça te permet de te sauver sans trop de dommages , et à l'arc, je sais qu'on court souvent.
Et pour aller dans ce sens, je prendrais presque un don de rapidité comme vélocité.
Ce n'est que 5 %, mais ça fait la différence avec un type qui te poursuit (sauf barbare, ou moine, qui de toute façon fait des broches avec tes flèches).

Pas très utile si tu joues en groupe j'imagine.
Je prendrais tir a bout et Attaque eclair si tu n'a pas d'acrobatie, vélocité est aussi une idée relativement interessante, dans le sens ou comme dit plus haut, en archer, surtout si tu n'a pas la chance du rodeur d'avoir un compagnon, il est clair que tu va courrir très souvent. enfin, sinon je pense que tu aurais du faire 10 AA/2 mage/8 guerrier, dans le sens ou il faut quand meme préparer ses persos pour le futur addon, et que le AA epique est une machine de guerre.

(AA 20/mage 2/guerrier 8)
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