Synthèse sur le métamorphe

Répondre
Partager Rechercher
En lisant le wiki et plus particulièrement la partie sur le druide, j'ai eu envie de tester la "bête".
On voit que thanatos a voulu mettre l'accent sur certains points, les saves, la CA, etc... Pour cela, il se repose sur une base druide lvl12 ( ours évolué ) puis varie sur les 8 lvl restants. J'ai alors voulu comparer de façon précise avec les classiques druide20 et druide19/moine1. Décomposons :

Race :
humain ( races spéciales parfois bloquées au lvl 20 - X, X=ajustement au lvl ) et c'est surtout pour comparer

Stats de base :
FOR : 8
DEX : 8
CON : 8
INT : 16
SAG : 18 ( +5 )
CHA : 14

Dons :
Chance des héros
Elève studieux
Expertise combat à mains nues
Maîtrise du crit combat à mains nues
Science du crit combat à mains nues
Extension de durée
Extension d'effet

Compétences :
Total de points : ( 4+3+1)*(4+19) = 184
Acrobaties
Concentration
Art de la magie
Detection ( pour les vilains voleurs cachés, 23 + 11 SAG = 33 ^^ )
Perception auditive ( idem )
UMD ( max 11 +2 CHA +2 splendeur de l'aigle = 15, même si ca ne sert pas à grand chose pour un métamorphe, y'a toujours des parchemins intéressants à lire avant de se transformer )

Le reste au choix...

Objets :
Une fois transormé, seul le bonus magique de l'armure est pris en compte, ainsi que les attributs magiques du bouclier ( pas le bonus de CA ), et du casque
Je ne compterai ici qu'une armure +5 ( cheap, le druide )

Buffs/sorts :
niveau 1 : arme de feu ( marche sur l'ours pour la morsure )
niveau 2 : force du taureau, grace féline, endurance de l'ours
niveau 3 : morsure magique suprême
niveau 4 : liberté de mouvement ( pour éviter le malus de la carapace )
niveau 5 : protection vs mort
niveau 6 : carapace de tortue ( +11 CA ), résistance à la magie, regeneration
niveau 7 : aura de vigueur ( regroupe les sorts lvl2, mais 1round/niveau sur groupe ), guérison suprème
niveau 8 : avatar de la tempête ( +2D6 dégats, vitesse augmentée )
niveau 9 : avatar de la nature ( +10 BA et dégats, rapidité, 1 round/niveau, énorme )

Voilà pour la base, comparons maintenant le druide20 et le druide19/moine1 ( je le préfère à la version moine2, qui n'apporte qu'esquive extraordinaire, bof sur ce template gavé en vie et plutot faible en JS reflexe, mieux vaut 1 sort de lvl 5, 7 et 9 en plus )

1) druide 20 :

En ours :
BAB : 15/10/5 + 12 ( for ) + 5 ( morsure magique sup ) +1 ( expertise ) = 33/28/23
Dégats : 1D8 + 12 ( for ) + 1D6 ( arme de feu buggée.. ) = 1D8 + 15.5
CA : 24 + 5 ( armure +5 ) + 11 ( carapace ) +3 ( dex ) + 2 ( acrobaties )= 45
PV : 280
Ce qui devient avec les 2 buffs lvl8 qui durent 20 rounds *4/repos :
BAB : 43/43/38/33 ( +1 att donnée par avatar de la nature )
Dégats : 1D8 + 32.5
CA : 44 ( +1 rapidité donnée par avatar de la nature )
PV : ~370


2) druide19/moine1 :

On perd : 1 BA, 1 sort lvl 9, 7 et 5, les formes de seigneurs élémentaires, 1NLS
On gagne : 11 de CA, déluge de coups, 1 coup étourdissant, un peu de JS ( 2ref, 1 vig et vol )

En ours buffé:
BAB : 14/9/4 + 12 ( for ) + 5 ( morsure magique sup ) +1 ( expertise ) = 30/30/25/10 sous déluge de coups
Dégats : 1D8 + 12 ( for ) + 1D6 ( arme de feu buggée.. ) = 1D8 + 15.5
CA : 24 + 5 ( armure +5 ) + 11 ( carapace ) +3 ( dex ) + 11 ( sag/moine ) + 2 ( acrobaties ) = 56
PV : 280
Ce qui devient avec les 2 buffs lvl8 qui durent 19 rounds *3/repos :
BAB : 40/40/40/35/30 ( +1 att donnée par avatar de la nature )
Dégats : 1D8 + 32.5
CA : 55 ( +1 rapidité donnée par avatar de la nature )
PV : ~365

Les chiffres parlent d'eux même , et il faut ajouter à cela les sorts avec un JDS énorme ( +11 sag ), les soins, immu éléments/mort, résistance aux degats, à la magie, des invocs monstrueuses...Le perso est resistant aux dissipations, ne peut pas être désarmé, difficilement renversé ( en pvp ça démonte )


Sinon, il faut bien parler des bugs :

En les lancant en ours puis en changeant de forme, on peut appliquer morsure magique suprême et avatar de la nature sur les formes élémentaires et les métamorphose lvl9, là, on arrive à des scores de folie, mais ce sont des bugs... de plus il est impossible de relancer ces 2 buffs une fois expirés ( en méta lvl9, aucun sort n'est lancable, bien entendu )
On atteint par exemple 67 de CA en diable cornu ( même bonus que l'ours pour le reste ), +43/38/33/38 et 60 de CA pour le bipède ténèbreux, avec des points de vie pouvant dépasser les 1000 si on enchaîne les métamorphoses

M'enfin, le tout reste assez flou, les calculs plus haut sont théoriques, et je ne retrouve pas certaines valeurs en testant sous un module xp ( vordan hero creator ), sauf pour la CA ou ça correspond exactement...
Mon BA max avec l'ours plafonne à 39/39/34/29, peut être expertise du combat qui foire

Toujours est-il que c'est ultra puissant, sous mon module XP, c'est le perso que j'ai testé qui s'en sort le mieux face aux hordes de dragons et de démons
Ce n'est vraiment pas original, mais je pense que ca montre qu'un druide n'y gagne pas à se multiclasser ( sauf moine ou certainement druide16/pdg4 qui doit bien aller ). Si quelqu'un peut me contredire, tant mieux, je ne suis pas satisfait par ces builds basiques overpowered, j'ai raté quelque chose ?
Carapace doit donner +9 au maximum (+6 de base au lvl11 et +1 tous les 3 niveaux donc lvl 14, 17 et 20).

Ca me parait beaucoup les 40 BA, je vais y jeter un oeil.
Dommage que la morsure magique ne marche pas sur les formes élémentaires.

[Edit]
Extension d'effet sur la carapace de tortue ne donne +9 max. Pas de dépassement. Bizarre.

Il te faut incantation animale pour pouvoir te caster arme de feu et morsure magique. Dommage aussi que tu ne prennes pas impassibilité du chêne, surtout vu le coté CaC. J'ai du mal à faire un druide sans ^^.

En humain j'obtiens:
Concentration/Art de la Magie/Détection/Perception auditive/Parade: 23
Acrobatie/UMD: 11
Savoir: 20

Peux-tu nous poster un screen avec les stats de l'ours buffés ? Je ne dépasse pas le 32 avec ta configuration.
[Re-edit] je viens de voir que l'avatar de la nature pouvais se caster sur le druide...

Erreur dans ton calcul pour le druide 20:
Acrobatie ne donne que +1 par tranche de 10 points dans la compétence.
Je ne dépasse guère les 36 CA en ours (10 +1(acrobatie)+5(armure)+2(dex)+9(carapace)+1(rapidité)+8(ours))
L'ours non buffé à une CA de 19 (avec le bonus d'acrobatie) et non 24.
Je vais faire vite, j'ai testé à l'intsant, je lance ds l'ordre :

Méta en ours ( CA 24 )
Carapace de tortue ( CA 39, bug ? )
Grace feline ( CA 41 )
Avatar de la nature ( CA 42 )

Avec force de taureau en plus, BA 42/37/32

Je suis en version 1.05 et vordan hero creator comme module
Le + 11 (en fiate c'est + 12 ici doit y avoir une erreur de calcul) de la carapace n'est pas un bug.
La description dit bien +6 +1 tous les 3 niveaux de lanceur de sorts.

Mais on ne compte pas les 3 niveaux de lanceur de sorts après le lvl 11, mais sur tous les niveaux de lanceur de sorts (de druide) donc +12 au maximum.
j'avoue être scié par le sort avatar de la nature lancable sur soi même pour 1min /level
Vache, ça rend le druide très offensif.
Me demande si c'est normale au passage cela?
Voici quelques captures pour illustrer le tout et alimenter le débat ^^ :

En ours :
http://img50.imageshack.us/img50/790...7182942xb5.jpg

En diable cornu :
http://img254.imageshack.us/img254/1...7183111fm5.jpg

En bipède ténebreux :
http://img246.imageshack.us/img246/9...7182913hw6.jpg

Biensûr, en diable et en bipède, plus possible de lancer de sorts, mais l'ours est déjà pas si mal, on peut encore monter la vie en revenant sous forme humaine et en se re-métamorphosant

A vos commentaires
Dans les règles D&D3.5 avatar de la nature ne peut pas être lancé sur le druide car ce sort ne fonctionne que sur le type animal, or un druide transformé n'est pas un animal, donc impossible mais très puissant dans nwn².

Avatar de la nature
Ecole: Evocation
Source : Codex divin
Niveau : Dru 9
Composantes : V, G, FD
Temps incantation : 1 action simple
Portée : contact
Cible(s) : animal touché
Durée : 1 minute/niveau
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la magie : oui (inoffensif)
Le lanceur imprègne le sujet de l'esprit de la nature. La créature affectée bénéficie d'un bonus de moral de +10 aux jets d'attaque et de dégâts, de 1d8 points de vie temporaires par niveau de lanceur de sorts, mais également des effets du sort rapidité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés