[build] Champion Occultiste

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Bonjour, Bonjour
Je voudrais votre avis sur un build de CO que je ne peux malheureusement tester moi-même in-game pour le moment.
Voici la bête

Race: Tieffelin
Caractéristiques: FOR 15->16 CON 12 DEX 18->22 SAG 8 CHA 6 INT 18
Lvls: Guerrier 1 Magicien 5 CO 9 Duelliste 5
Dons: Chance des héros, esquive, souplesse du serpent, robustesse, lanceur de sorts polyvalent, arme de prédilection et science du critique (rapière), attaque en finesse, extension de durée
Compétences: Acrobatie, Parade, Art de la Magie, Concentration maxées
Ecole spécialisée: Nécromancie (1 sort de plus par lvl)

Ce build offre des buffs intéressants (héroïsme sup., invis. sup., arme enflammée, ...) et quelques sorts relativement puissants (NLS17) pour se débarasser d'adversaires trop entreprenants (Fléau de projectiles, tempête de grêle et tison)
Cependant il manque cruellement de sorts de lvl 6 et 7

Je voudrais donc connaître votre avis à propos de sa viabilité et de son efficacité.
Par avance merci

PS: on peut passer la DEX à 22 final et la CON ou la FOR à 16 mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup...
Il te reste un point de caractéristique, tu peux le mettre en force pour l'encombrement. Ailleurs il ne rapporte rien.
Citation :
Ce build offre des buffs intéressants (transformation de tenser, héroïsme sup., invis. sup., arme enflammée, ...)
Arme enflammée n'est pas sélectionnable par un magicien actuellement (bug).
Tenser t'affaiblit globalement. La version nwn2 du sort est une métamorphose toute pourrie en un guerrier en armure lourde avec une épée à 2 mains.
Pour faire simple, tu perds l'avantage de ta dex, de l'attaque en finesse, de ta classe de duelliste, de tes dons à la rapière...tu vois le tableau.

Citation :
Cependant il manque cruellement de sorts de lvl 6 et 7
La spécialisation te permet d'en gagner 1 par niveau de sorts (nécromancie me semble le plus adapté pour un CO).

Citation :
Je voudrais donc connaître votre avis à propos de sa viabilité et de son efficacité.
Le build a une très bonne CA théorique (55), mais 11 points sont basés sur la dextérité, sans esquive instinctive ça chute très vite (perte également des bonus de type esquive, la CA fond comme neige au soleil, de tête 13).
Le BA de 39 est correct.
Si tu crains pour tes points de vie (robustesse inside) n'oublie pas qu'endurance de l'ours + simulacre de vie sont là (et se cumule l'un l'autre indéfiniment ).

Le plus gros problème du build pour moi c'est les dégâts digne d'un kobold malade. Du genre 14 par attaque et 28 en critique à l'arme+5 (en moyenne, buffs inclut...le tout en perçant).
Vu que c'est ta principale source de dégâts (les sorts d'attaque étant peu nombreux, et plus bien + faible que pour un magicien pur), ça craint.
Ce personnage doit être assez pénible à monter.

Bref c'est de type "increvable", mais avec une énorme faille dans la carapace (absence d'esquive instinctive), et vu que tu vas peiner à vaincre tes adversaires en mêlée tu risques d'être souvent dans le cas où tu es flanqué.
Un build force à l'épée à 2 mains (G2/CO10/M8) me semble toujours supérieur.

Ceci dit, les Tieffelin CO ont la classe.
Je voulais bien dire 39, mais j'ai compté les buffs et une ceinture de dex+8 (donc on peut réduire de 1 si on s'en tient au matos DMG).

BAB 17 +1 (arme de prédilection) +11 (dex 32) +5 (rapière+5) + 4 (héroïsme suprême) +1 hâte.

Bon c'est sûr 39 ça mériterait normalement mieux qu'un "correct", mais
1) J'ai trop l'habitude des prêtres.
2) ceinture +8, faible durée de hâte et bug d'héroïsme suprême

Donc en plus régulier on dira 35 (héroisme, ceinture +6 et pas hâte)....bref correct.
Effectivement se spécialiser dans une école est une excellente idée.
Quant aux PV, je ne m'inquiétais pas car je crois qu'ils s'élèvent à 194 (avec le familier qui donne un pv de plus/lvl).
Pour ce qui est de la CA, je me disais que le camouflage apporté par invis. sup. ou l'utilisation du sort ténèbre permettraient de limiter le problème dû à l'absence d'esquive instinctive, bien qu'il semble à présent que je me trompais, au vu de vos dires .
Bon pour les dégâts je reconnais qu'ils sont très faibles. On peut pas trouver d'armes +5 avec un bonus aux dégâts genre 1 ou 2d6?
Ca permettrait quand même de faire dans les 20-30 de moyenne...
Et puis il faut aussi ajouter les dégâts du bouclier élémentaire et de l'armure mortelle qui sont non négligeables contre un adversaire sans résistance.
Peut-être serait il aussi préférable de passer à 15 FOR au départ et 18 DEX, pour terminer à 16 FOR et 22 DEX?

En tout cas merci de voue être intéressés à moi
invisiblité suprême voit sa durée passer a nls/rounds, du coup cela perd un peu de son utilité sur nwn2.
Bon une remarque surtout, je suis pas sure que les 5 levels de duelliste soient ultra efficaces. Pourquoi? Et bien pour profiter du +5 de CA (duelliste niveau 5) il te faut pas mal de dons et surtout cela t'empêche de porter une rondache. Pour info une rondache +5 te donne 6 de CA pour 5% d'échec des sorts (0% si elle est en mithril).
Du coup le guerrier 2 mage 8 CO 10 avec lui des sorts du level 9, 4 attaques par rounds et bab de 16 plus une rondache me semble un peu plus intéressant (nls 17 ou 20 avec le don lanceur polyvalent).
Il possède plus de dons (évite les 3 du duelliste) bien plus de sorts (avec surtout prémonition).
M'enfin cela reste jouable qd même ton perso.
science du critique tu peux éviter car le sort affûtage marche pour les armes tranchantes ou perforantes .
Citation :
Publié par Hellwarrior
Pour ce qui est de la CA, je me disais que le camouflage apporté par invis. sup. ou l'utilisation du sort ténèbre permettraient de limiter le problème dû à l'absence d'esquive instinctive, bien qu'il semble à présent que je me trompais, au vu de vos dires .
Le truc c'est que ça n'importe quel CO peut l'avoir.
Le plus simple pour voir ce que vaut un nouveau build c'est de le comparer au(x standard(s), et voir ce que tu gagnes et perds.
Ici la perte est plus importante que le gain.
Ton build est visiblement orienté défense, mais tu la payes chère (perte des sorts 8 et 9, dégâts inférieurs).
Maintenant ça ne veut pas dire que c'est nul et que tu ne pourras pas finir la campagne avec: il ne faut pas absolument 55 de BA et 74 d'AC pour jouer.
Pour gagner en défense, la solution de loupgris est plus "propre", plus fiable.

Citation :
Bon pour les dégâts je reconnais qu'ils sont très faibles. On peut pas trouver d'armes +5 avec un bonus aux dégâts genre 1 ou 2d6?
Si si (dépendant du serveur cela dit). 1d6 auto ou 2d6 sous condition (vs evil par exemple). Mais à nouveau c'est à la portée de n'importe qui. Attention aussi que les dégâts perçant c'est pas mal résisté dans la campagne, de même que les critiques (m-v).

Citation :
Ca permettrait quand même de faire dans les 20-30 de moyenne...
Oui au niveau 5 c'est mal.

Citation :
Et puis il faut aussi ajouter les dégâts du bouclier élémentaire et de l'armure mortelle qui sont non négligeables contre un adversaire sans résistance.
Oui...mais non en fait.
Déjà (*mode papy*) tous les CO peuvent l'avoir.
Ensuite...quel est l'intérêt de faire des dégâts à la condition qu'on te touche, si le principe de ton perso est de ne PAS être touché? Plus ta CA est élevée, moins tu feras de dégâts par tes boucliers: le simple fait de lancer invi supreme en divise les dégâts par 2. ^^
Si tu es baffré de PV et de DR c'est sûrement rentable, sinon bof quoi...(tiens ceci dit ça me fait penser que j'ai jamais testé si ça fonctionnait avec parade )

Citation :
Peut-être serait il aussi préférable de passer à 15 FOR au départ et 18 DEX, pour terminer à 16 FOR et 22 DEX?
Ca m'a l'air rentable.
Bon ben merci beaucoup

Pour la classe duelliste, l'intérêt n'était pas dans le bonus de CA mais dans celui de 1d6 dégâts au lvl 5. C'est pas grand chose mais toujours un petit plus
Et l'ensemble des dons requis pour le duelliste se révèle quasiment nécessaire pour un dex fighter (CA contre attaque d'opportunités pour compenser un peu la perte du bonus de dex et utiliser la dex pour le ba).
Enfin je retire de tout ça que c'est pas assez rentable pour être vraiment viable... Dommage.
Par contre le CO avec une arme à 2 mains basé sur la force, comment il fait pour avoir de la CA?
A 2 mains tu emplois la CA: "les morts ne m'attaquent pas".
En clair tu comptes plus sur ta DR, ton camouflage et ta capacité à rapidement dispatcher tes ennemis.
Ceci dit tu peux toujours porter une plate de mithril pour le combat.
Pour de la CA tu prends le bouclier et une arme à une main (et on évitera de parler du choix de l'épée ^^ )
@ alastor non ca ne marche pas en mode parade (j'avais vérif a l'époque )
j'ai fait un template basé force pour mon co moi justement, vivement que arme de feu soit débugé car en effet, sans cela, c'est pas très rentable la version dex.
Ce soir je jette un oeil qd je serai chez moi.
Bonsoir

Voila justement j'étais en train de monter un champion occultiste sur la campagne solo

Donc d'après ce que vous m'aviez dit sur un autre sujet un build intéressant serait mage8/guerrier2/champion occultiste10. Mais je me pose la question sur quelle armure/bouclier mettre.
J'avai pensé à lancer mes sorts en incantation statique et mettre un harnois et un pavois. C'est une mauvais idée ou pas trop ? (sachant qu'a la création les stats de mon perso doivent être de mémoire 16 force, 12 dex, 12 constit, 18 int, 10 sagesse, 8 charisme)

Merci d'avance pour vos réponses
Citation :
Publié par Hellwarrior
A titre indicatif bien que ce soit un peu HS, ça diminue de combien le pourcentage d'échec le fait qu'une armure ou un bouclier soit en mithril?
Tiré de là: http://www.gamefaqs.com/computer/dos...e/922154/45560

Citation :
Mithril
Armor
Chainshirt
Armor Check Penalty: Reduced by 2
Max Dex Bonus: +2
Spell Failure: -10%
Weight Reduction: 50%
Breastplate, Chainmail, Scalemail
Armor Check Penalty: Reduced by 3
Armor Class: Light
Max Dex Bonus: +2
Spell Failure: -10%
Weight Reduction: 50%
Banded Mail, Full Plate
Armor Check Penalty: Reduced by 3
Armor Class: Medium
Max Dex Bonus: +2
Spell Failure: -10%
Weight Reduction: 50%
Half Plate
Armor Check Penalty: Reduced by 3
Armor Class: Medium
Max Dex Bonus: +1
Spell Failure: -10%
Weight Reduction: 50%
L.Shield
Spell Failure: -05%
Weight Reduction: 40%
H.Shield
Spell Failure: -15%
Weight Reduction: 40%
T.Shield
Spell Failure: -20%
Weight Reduction: 40%
Weapons
Metal
Weight Reduction: 40%
seul le port de la rondache est intéressant car :
si c'est pour lancer ses sorts avec "statique" autant prendre de loin une combinaison limitée au level 8 de sorts avec ensorceleur et CN ou pal.
Par exemple CO 9 pal/CN 3 ensorceleur 8 en elfe des bois avec force 18+2 dex 16 con 12 int 6 sag 8 cha 16+3 pour 4 attaques, sorts du 8, bonus de cha aux saves +1 don divin genre bouclier me semble bien plus rentable.

L'interet du mage CO c'est ses sorts du 9.
tieffelin
for 15+3
dex 18
con 14
int 17+2
sag 8
cha 8

je suis pas partisan de laisser la dex sur la touche (avis perso)
sur un serveur ultra pauvre en matos je conseille sort persistant (pour les carac)
Sur un serveur proche du DM item carac +6 altération +5 ce type de perso doit booster sa force, sa dex et son int.
toucher : 28 (item force et épée longue +5) +4 buff héroïsme suprême (le bug ne gène pas trop si on prend en compte image miroir et prémonition) + rapidité et/ou autres.
A mes yeux le CO mage est principalement un perso qui se buff et qui occasionnellement utilise des sorts offensifs (qd il risque d'etre dépassé).
Voir dans certaines conditions pour entamer bien d'entrée puis finir au cac.
Dans ce cadre la ou c'est avant tout un combattant, il possède une très bonne défense avec sa rondache si ses buffs tombent, je le préfère avec l'épée longue a 2 mains si image miroir est up.
Salut

Merci pour ta réponse Loupgris mais elle ne m'as pas convaincu

Pour faire un champion occultiste/ensorceleur de toute façon il faut plus que 6 en INT (parce qu'il me semble qu'on reçoit 2+modif d'INT en point de compétence par niveau... donc avec 6 ça fait 0 ce qui fait qu'il est impossible de prendre un seul niveau de blackguard)

Sinon d'après la notice (pas vérifier en jeu) les paladins ont le renvoi de mort-vivant qu'au level 4 (pour chevalier noir toujours d'après notice c'est 3). Pour paladin avec 3 level c'est a exclure car pas de don divin pour le bouclier.

Bon, même si on modifie le build pour avoir un peu plus d'INT ça fait quand même qu'en statique je pourrait qu'envoyer un seul sort de level 7. Avec mage au moins ça en fait 2 de level 7 et 1 de level 8.


Dans tout les cas je préfère quand même guerrier/mage. Déjà ça fait 2 dons de plus et ça donne le maniement du pavois qu'on aurait pas avec un paladin ou son homologue du mal
Par rapport au Tieffelin en robe et rondache je pense ça donne quand même un peu plus de CA... surtout si on joue juste dans l'optique de la campagne officiel solo sans faire de craft, juste en prenant les items qu'on peu trouver tout facilement ^^

@+
je crosi qu'on gagne au minimum un point de compétences par niveau même si on a 6 en int mais j'en suis pas certain.

Pour le template en ensorceleur, le problème à mes yeux (et uniquement aux miens) c'est qu'on connaîtra très (trop?) peu de sorts. Et si on veut être offensif avec ses sorts tout en se buffant, c'est très difficile de faire un choix. Bon ça reste possible mais on a vraiment pas de latitude dans le choix des sorts, par contre c'est sûr la CA et tout de suite très bonne.

Le maniement du pavois en étant CO ? Il risque d'y avoir quand même un sacré malus pour le lancer des sorts, c'est de l'ordre d'une fullplate
Salut

Je sais pas trop pour le points de comp. Peut-être ça en met un quand même j'ai pas vérifier ... Mais de toute façon même avec un seul ça fait quand même une perte de points en concentration.

Citation :
Publié par Hellwarrior
Le maniement du pavois en étant CO ? Il risque d'y avoir quand même un sacré malus pour le lancer des sorts, c'est de l'ordre d'une fullplate
Je parle toujours en incantation statique -> aucun malus mais tu lance tes sorts avec un level de mémorisation de plus (donc tes sort de lvl 8 passe en mémorisation lvl 9 etc..)

@+
Crois moi le cn 3 peut prendre le don divin bouclier puisqu'il repousse les morts vivants (pour le pal il faut vérifier par contre).
6 en int c'est comme avoir 8, le minimum c'est 1 point de compétence /level.
Au 7eme level tu as tes 5 pts de discrétion, reste donc 13 +4 CO (grace au don)+bonus constit +4 bonus hérosïsme pour la concentration.
L'ensorceleur 15 connait moins de sorts d'où l'intérêt de bien les choisir et surtout anticiper en se projetant avec une vision d'ensemble sur son level 15.
En même temps a bien y regarder il n'y a pas tant de sorts de buff en magie profane a prendre a haut level (prémonition et hérosïsme sup). De la a dire qu'a part rapidité les buff avec une durée en rounds sont a éviter il n'y a qu'un pas a mes yeux. Si vous arrivez pas a placer une breche (n'importe lequel) une dissipation et 1 sort/élément (brandon et fléau a ne pas rater).
Au 8 je vois surtout prémonition et comme second sort bigby,flétrissure voir rayon polaire (donc 2 sorts connus c'est pas la mort a mes yeux).

Pour revenir au mage CO sinon
prenons mes carac avec item dex 6 je suis à
dex 7 pts, robe +5, rondache +5 (6pts), anneau +5, amulette +5, bottes +2/3 esquive, +1 don chance des héros ca culmine vers 40+ en CA mini.
Oublions pas que prémonition, image et visage + RAPIDITE en persistant te permettent de tanker plus qu'honorablement. Un guerrier ultra équipé atteint 46 de CA.
question toucher un guerrier 20 atteint 34/35 max donc les 33 (+4 héro +1 rapidité) avec une attaque sup (la meilleure) font que tu n'es pas ridicule.
dégâts au besoin tu passes a 1D8+5+7 a une main, ou 1D8+5+10 à 2 mains, voir +6 si attaque puissante (la première).
Lanceur de sorts statique moi j'aime pas.
Eviter le pavois dans tous les cas, car +4 CA se paye de -2 attaque.

Autant faire un mage19 guerrier 1 avec harnois et pavois + lanceur statique si c'est pour avoir qu'une grosse CA. Le rôle du CO c'est aussi de porter des coups avec son arme a mes yeux.
Citation :
Publié par loupgris
Crois moi le cn 3 peut prendre le don divin bouclier puisqu'il repousse les morts vivants (pour le pal il faut vérifier par contre).
C'est que sur le paladin que j'émettais un doute


Citation :
Publié par loupgris
Un guerrier ultra équipé atteint 46 de CA.
Non pas ultra équiper mais équiper de la même manière que ton exemple enfin si ultra équipé COMME ton exemple ^^ Encore qu'on peu remplacer l'anneau et l'amulette par peau d'araignée et bouclier de la foi (ce dernier lancer par un prêtre)

Le -2 je trouve ça reste surmontable avec des dons de spécialisation d'arme... Surtout si à la place du +6 dex tu met un +6 force ça réduit un peu le malus d'une certaine manière pour le bonus d'attaque....

Mais c'est vrai que si on peu mettre rapidité en persistant c'est pas mal (même c'est plutôt super bien ^^) avec ton build (pas possible avec le mien ... ou le mettre avant le combat et mettre son armure après avoir lancer le sort... ça reste jouable aussi)

En tout cas merci pour ces renseignements c'est devenue un ch'tit peu plus clair pour moi tout ça

Enfin pour en finir les stats que j'avait imaginer :
16+4 force 12+1 dex (pour esquive) 12 constit 18 int 10 sagese 8 charisme (elfe du soleil)

Par ailleurs ça rattrape un peu le malus du au pavois. Avec du +6 force ça me fait 26 contre 24 avec le même type d'item pour ton build
Juste un détail, l'ensorceleur/CO/CN sera de niveau 16 pour les sorts connus => 1 seul sort de niveau 8... Faudra se passer de flétrissure, ce qui est dommage mais pas vital. A part ça, comme je le disais, c'était à mes yeux et parce que j'aime la variété dans les sorts . Ce n'était absolument pas une affirmation bête et méchante, au contraire je trouve le build très intéressant .

*se sent l'âme d'un gros n00b*
Oui j'ai vu aussi après coup, ensorceleur 16 =1 sort du 8 (prémonition donc) (a force de prendre des bardes et leur système de sorts connu un peu différent dans l'approche ...).
Mais en effet c'est pas trop gênant qd même.
Je le trouve qd meme assez intéressant le CO9 CN3 ensorceleur 8 avec ses saves terribles et un don divin comme bouclier.
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