barde noir avec 4 classes

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de base elfe des bois CM
for 17 (+1) dex 16 con 12 int 8 sag 8 cha 16 (+4)

barde 16
sorcier 1
prêtre 1
chevalier noir 2

dons :
attaque puissante
enchaînement
lanceur de sorts de guerre
puissance divine
bouclier divin
chant de malheur
lanceur de sorts polyvalent

compétences :
concentration au max
acrobatie 20 (bonus +2 CA)
représentation max
art de la magie 15 (bonus +3)
discrétion 5 (pour CN)
utilisation d'objets dans les 12+bonus cha


bon question équipement
bonus de carac +6 max (force et cha)
items +5 max

saves +35 dans les 3 saves une fois buffé avec chance du démon (dure 24h) et héroïsme suprême.
prêtre level 1 avec eau pour évasion ou esquive totale l'autre bien ou terre

attaque 33/28/23 avec héroïsme sup
avec crie de guerre et rapidité (20 rounds) 35/35/30/25
c'est peu mais sachant que mon chant de malheur enlève automatiquement 5 en CA a tout a la ronde...

question CA je suis a 49 de base
49 plus éventuellement +4 si je change pour un chant défensif (au détriment de l'attaque)
bon pour résumer 61 max avec le bouclier divin.
(je porte une rondache +5)

question arme je porte un marteau de guerre + 5 car j'ai le sort d'impact en étant barde qui donne l'équivalant de science du critique.
Avec puissance divine je frappe en moyene a 25-30 par coup et dans les 75-90 en critique (j'ai pas essayé a 2 mains avec attaque puissante a -3).

question sorts le chant de malheur enlève 3 a la save de volonté et 2 a vigueur et réflexe. Du coup difficile de se plaindre. Reste l'option inspiration discordante pour ajouter encore -2 a la save volonté ( mène a -5 volonté avec le chant de malheur )

Question efficacité c'est simple j'enchaîne sans prob 5 séries de mobs level 20 sur le JEGs training module.
A noter que le seul cas qui fut délicat c'est la liche (mort 1 fois sur 3).
Tout le reste vraiment easy.
(question totalement subsidiaire, car je viens de voir que le barde avait un sort d'augmentation de critique pour les dégats contondant.... Il existe un équivalent pour les armes de jets / arcs ?

Parce qu'entre ce sort, arme magique etc, j'ai l'impression que l'arc est moins bien loti)
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Question bête sur les inspiration de barde: Une inspiration, exemple inspiration vaillante, se cumule-t-elle avec une inspiration vaillante d'un autre barde à portée ? quoi je rêve ?
Si c'est le cas c'est pas normal... Une armée de barde... J'imagine même pas...
Citation :
Publié par Hipparchia
Si c'est le cas c'est pas normal... Une armée de barde... J'imagine même pas...
Ca rappellerait les armées de Paladins de certains autres jeux .

Pour le template, je suis dubitatif, pas tant à propos de sa qualité, mais surtout à propos de l'utilité d'avoir de tels JS. En visant large, un sort de niveau 9 peut avoir un DD tournant autour de 30-31, 10 + 9 (NS) + 2 (dons) + 10 (bonus de stat). Du coup, avec des JS à +30, cela me semble relativement suffisant pour être à l'abri. Bref, j'aurais viré le niveau de Sorcier pour mettre un niveau d'une classe à BA fort.
En fait je gagne +16 a toutes mes saves.
8 sur la classe de CN et 8 sur la classe de sorcier.
j'ai 35+ ok mais je porte un anneau +3 résistance, on va dire 32+ car c'est loin d'être sur de trouver ceci sur un serveur et j'ai héroïsme sup.
Prenons compte du fait que c'est avec du matos +6 en carac qu'on est loin d'être sur d'obtenir sur tout serveurs.
Sur un serveur pauvre avec que du matos +2 par exemple je passe a +12 voir +14 sur une courte période grâce au buff de cha.
Il ne faut pas oublier aussi que chance du démon lancé par un level 1 sorcier est un sort qui se dissipe sans aucune difficulté et que c'est généralement le premier truc qui saute.
Il reste quoi en fait de base :
réflexe : 10 barde +3 dex = 13
vigueur : 5 barde +2 prêtre +3 CN +1 constit = 11
volonté : 10 barde +2 sorcier +2 prêtre -1 sag = 13

ajoutons 7 points disons de charisme (matos moyen) de chevalier noir qui seront jamais dissipe et on est a réflexe 20 vigueur 18 volonté 20 (+3 si sort avec art de la magie et +5 si c'est un enchantement car je suis elfe)
Conclusion 23 21 23 en save ne garantissait pas l'immunité.

le reste c'est que du bonus qui peut disparaître, +7 a toutes saves de chance du démon et +4 héroïsme sup qui dure pas éternellement.

Sorcier c'est juste un buff de 24h qui saute ultra facilement si un dissipe est fait. Utile uniquement contre des créatures ou pièges mais rarement dans le cadre d'une rencontre avec un caster.
Maintenant un level de combattant c'est a voir car :

+1 au bab mais toujours que 3 attaques.

contre le level de sorcier qui lui m'apporte +7 au saves me rendant dans ce cas pratiquement immunisé en tout (sauf jet de 1). Ca reste aléatoire vu la facilité du dispel, mais en même temps c'est relancable a volonté.

En fait vu que prêtre était impératif pour le domaine de l'eau (esquive totale) et qu'en même temps c'était le seul moyen de récupérer les 2 dons divins rapidement (sans puissance divine je cogne bcp moins), tout a un prix, ici c'est la 4eme attaque. Donc un level de guerrier bof comparé a une forme d'immunité presque totale (sauf jet de 1).
C'est très joli tout ça, mais j'arrive pas vraiment à me rendre compte : ça donne quoi sans aucun bonus de caracs/AC et avec des armes et armures non magiques ?
OM objets magiques je suppose.

En partie seulement car dans le cas présent les OM jouent doublement pour moi alors que simplement pour le DD d'un sort. Moi un item de charisme me boost doublement.

A la décharge du barde je trouve qu'il a pas mal de carac a monter contrairement au mage aussi. Donc moins d'OM profite plus aux mages et aux prêtres (bon la c'est grâce a panoplie et arme sup surtout).

Enfin ne pas oublier que sur un serveur pauvre en matos (et ca manque pas ) le mage ou le prêtre peuvent profiter de sorts persistants (carac) contrairement au barde. Concernant le druide c'est encore plus marqué avec sagesse du hibou (1/2 level de druide en sagesse).

Oui et non donc a mes yeux.
C'est bien jolie tout ça mais sur un serv rp c'est déjà mort pour plusieurs raisons :

1) Les Mds faut voir s'ils sont d'accord pour un quadri-classage comme ça...
2) Avec 3 classes de basse et aucunes de prédilection vive le malus à l'xp donc pour arriver au lvl 20 ta le temps sans compter que certains serv on des limites de lvl avec un pass...
On peut aussi interdire tout multiclassage, voir même toutes classes de prestiges, et puis aussi jouer a diablo...
question RP des elfes CM ca existe dans les RO (voir topic barde noir plus bas).
Apres si on accepte pas les règles de DD ...
Et puis ici c'est un forum optimisation et pas RP.
Citation :
Publié par loupgris
OM objets magiques je suppose.
Oui tout à fait c'est bien cela.


Citation :
Publié par loupgris
On peut aussi interdire tout multiclassage, voir même toutes classes de prestiges, et puis aussi jouer a diablo...
question RP des elfes CM ca existe dans les RO (voir topic barde noir plus bas).
Apres si on accepte pas les règles de DD ...
C'est bien là le problème, la plupart des serveur soit disant RP n'acceptent pas les règles de D&D surtout du point vue multiclassage.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est bien là le problème, la plupart des serveur soit disant RP n'acceptent pas les règles de D&D surtout du point vue multiclassage.
On a toujours eu le problème des MDs qui avaient du mal avec une optimisation. Dans le cas présent, on ne peut justifier ce multiclassage que difficilement... Bon c'est faisable, mais personnellement je pense que sans les lvs de prêtre la justification est plus simple...

D'un autre coté d'un point de vue strictement optimisation (sujet de ce forum) c'est classe. Disons que ça doit être rentable...

En fait donc le plus gros problème de ce template est la migraine post justification
perso de mon expérience nwn1 je trouve que tout dépend du joueur et de sa façon d'appréhender ou de jouer son perso. Car un bg solide et bien développé lève souvent toute les restrictions (poster un pavé très lourd facilite bcp les choses ).

Concernant le multiclassage il faut bien comprendre que tout n'est jamais positif. Immaginer qu'on prend que le meilleur avec 4 classes est forcément faux.
Par exemple dans mon cas ici présent :
sorcier 1 bab +0
prêtre 1 bab +0
tout a un coût ici c'est la 4 eme attaque et 2 points de toucher comparé a un barde 16 CN 4 par exemple.

Maintenant pour élargir les choses je pense que les gens qui sont contre le multiclassage on tord car :

je vois pas pourquoi être obligé de faire un personnage ultra spécialisé alors qu'un aventurier peut très bien être une sorte de touche a tout. En quoi essayer la carrière de combattant devrait empêcher ce même personnage de pratiquer l'art de la discrétion d'un voleur voir même un peu les rudiments du combat a mains nues des moines par exemple?
D'autre part ces mêmes personnes acceptent le biclassage profane divin alors qu'un prêtre guerrier voleur bien plus facile a justifier RP parlant pourrait poser un problème! Dans dd un ensorceleur CN est considéré comme une sorte de diaboliste en quoi considérer qu'il rend hommage a un dieu tel velsharoon lui interdirait d'avoir été initié au clergé du dieu de la non vie? Voir même enfin de se diriger logiquement vers une carrière de maître blême?
Avec un peu d'imagination 4 classes c'est pas insurmontable a justifier sur 20 niveaux.
Pourquoi un guerrier du chaos tourné vers le mal (guerrier -> CN -> berserker -> champion divin poserait il problème sachant qu'une logique peut être trouvée dans cela?
Sur 20 levels 4 classes c'est très facile a justifier.

Maintenant concernant un voleur qui choisirait de se rapprocher des ombres (prendre un level de mdo en terre a terre ) ne gagne pas que des avantages.
Ok il gagne la faculté de disparaître (c'est plus limité sur nwn2 que dans le 1) mais il renforce aussi une des principales faiblesses de sa classe de voleur a savoir un bab déjà problématique (mdo 1 c'est bab de zéro).
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