Champion Divin vs Chevalier noir

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Dans NWN, c'était facile. Le champion divin était tout sauf mauvais et le chevalier noir était forcément mauvais. Si on voulait un guerrier lourd profitant un peu de son charisme, le choix était relativement simple puisque fonction de l'alignement (les prérequis pour le chevalier noir étaient légèrement plus contraignants, mais rien de bien méchant non plus).

Maintenant, tout ceci est terminé. Si le perso bon ou neutre ne peut prendre quand champion divin, le perso mauvais se retrouve face à un cruel dilemme. En effet voilà deux classe proche mais quand même très différente au niveaux des bonus.

Les point communs : guerrier en armure profitant du charisme pour être plus solide ou faire plus de dégâts.

Pour le reste, j'avoue que je nage un peu, ne sachant vers lequel me tourner. Si c'est pour compléter un perso avec peu de niveau le chevalier noir me semble plus intéressant. Au delà du niveau 4, les bonus deviennent moins spectaculaires. A l'inverse, le champion divin semble progresser d'avantage et donc être plus intéressant lorsqu'on a plus de 5 niveaux à prendre.

Voilà j'attends l'avis des spécialistes pour savoir enfin ce que ces deux classes ont dans le ventre.
Le chevalier noir ne gagne rien de bien utile aprés 4 lvl, comme tu le dis. Voir même 3 lvl suffisent pour avoir l'aura de désespoir (si tu possède des dons ou attaques nécessitant un jet), au 4ème tu as une sneak 1d6.

Du point de vue des sauvegardes:
Si cha <20 (donc bonus max +4)
le chevalier noir (2 lvl mini) est inférieur à 10 lvl de champion (qui donne +5)
Si cha =20 (bonus +5)
Le chevalier noir (2lvl) est équivalent à un champion lvl 10
Si cha >20 (bonus mini +5)
Le chevalier noir est supérieur au champion divin lvl 10

Reste que le champion divin gagne des dons basés sur ce même charisme (Courroux divin et chatiments). Les chatiments n'ont pas l'air de se cumuler entre les classes de paladin/champion divin/chevalier noir (ou mauvaise description). Problématique oui.

Tout dépend du personnage que tu veux faire, tu peux trés bien cumuler l'aura impie (lvl 2 chevalier noir) avec 10 lvl de champion divin (+5 aux saves).

Pour les dons, le champion divin prend le dessus (dons à prendre parmis la liste des dons du guérrier).

P.S: (chance du démon et Grâce divine sont cumulables pour un pala(2)/sorcier(1) (bug ?), mais problème d'alignement)
En fait je pensais à un guerrier drow*, ces deux classes étant celles profitant le mieux de son éventuel charisme élevé.
J'hésite entre :
  • guerrier 6/chevalier noir 4/champion divin 10
  • guerrier 6/maître d'arme 7 /champion divin ou chevalier noir pour le reste
Le premier me semble pas mal, surtout qu'il permet plus de liberté au niveaux des dons. Le second doit probablement faire plus mal, d'autant plus qu'il profite mieux de la dextérité et de l'intelligence du drow (mda, ça se mérite), mais se retrouve avec une force moyenne. Pour le charisme, sans objet, je pensais monter à 18 grand maximum. Ce n'est pas un barde ou un ensorceleur. Le champion divin est donc plus indiqué.
Dans le cas du premier perso, si j'ai effectivement un charisme de 18, j'aurai dons +9 aux jets de sauvegarde au final si j'ai bien suivi (voire plus avec une cape de nymphe par exemple).
Détail qui peut être important, le niveau 20 sera long a atteindre. Autant que le perso soit efficace dès le début. En prenant le premier build avec les niveau de CN le plus vite possible, je monte d'un coup mes jets de sauvegarde. C'est sans doute mieux, non ? Le mda, c'est sympa, mais il faut du temps avant d'en tirer le maximum.


J'adore ce genre de sujet où comme un con je répond moi même à la question que j'ai posée.


*A la base, j'ai fait une fixation sur un tueur de mage. Le drow s'est imposé de lui même puis finalement j'ai laissé tombé cette idée première pour chercher à faire un guerrier qui frappe pas trop mal sur un coup (exit moine et duelliste) et à charisme élevé qui ne soit pas paladin (mauvais oblige) ou barde (j'en joue déjà un qui m'amuse beaucoup tel qu'il est (un barde pur pour le multi)).
Citation :
Publié par LE Nelge
  • guerrier 6/chevalier noir 4/champion divin 10
  • guerrier 6/maître d'arme 7 /champion divin ou chevalier noir pour le reste
Le mda est assez inutile dans un environnement où le critique lui est interdit. A voir dans le monde où tu évolueras.

Citation :
Publié par LE Nelge
J'adore ce genre de sujet où comme un con je répond moi même à la question que j'ai posée.


Citation :
Publié par LE Nelge
*A la base, j'ai fait une fixation sur un tueur de mage.
Renversement et hop, plus beaucoup de mage ^^
Pour renverser, il faut arriver jusqu'au mage et donc résister à ses sorts, c'est comme ça que j'ai pensé à faire un guerrier Drow. Finalement on s'en fou, puisque ce n'est plus l'objectif précis que je me suis fixé (même si ce perso devrait pouvoir lutter avec un mage ).
C'est vraiment passionnant comme anecdote.

Je viens de tester, il est impossible de passer chevalier noir ou champion divin au niveau 7, il faut attendre le niveau 8 (partant d'un guerrier) pour des raisons de bonus d'attaque je suppose.

Finalement ce qui est pas mal c'est guerrier 8 (au lieu de 7, pour avoir l'arme de prédilection supérieure) puis les 4 niveaux de chevalier noir (fait monter plus vite les jets de sauvegarde, aura et force de taureau aident aussi pas mal quand on n'a pas encore des super objets de la mort) et on termine par les 8 niveaux de champion divin dont la puissance monte plus lentement mais qui est au final non négligeable, d'autant plus qu'on ne perd pas (ou peu) de don par rapport à 8 niveaux de guerrier. Le bonus d'attaque est le même pour les 3 classes (je crois), ce qui est toujours plus simple.

Maitre d'arme, quand on a les 7 niveaux c'est vrai que c'est chouette, mais faut attendre le niveau 13 et surtout prendre pas mal de dons que sans ça je ne prendrais pas. Je préfère choisir les dons comme je l'entends et perdre un peu en force de frappe.
Le mda n'apporte pas grand chose à faible lvl (inférieur ou égal à 7 lvl dans cette classe). Par contre 35 lvl ca permet de mettre de coté le palouf et ses buffs ^^ (sur 35 lvl le mda dépasse -de peu- le palouf buffé en BA)
Détail qui intéressera peut-être certains : châtiments supplémentaire fonctionne sur châtiment du bien (chevalier noir) et son équivalent du champion divin, ce qui donne un total de 6 châtiments (3 de chaque). Par contre selon le nombre de niveaux pris, ils ne sont pas forcément équivalents pour le bonus d'attaque (j'ai pas vérifié ça, faut vérifier dans la description).
L'intérêt du chevalier noir outre ce qui a été cité précédemment, c'est qd même contrairement au champion divin d'avoir accès aux dons divins (défense et dégâts). Cela nécessite donc de prendre le 1er don sur le level 3 CN et le second sur le level 4 CN.
Encore une chose tabler sur du chevalier noir 4 champion divin 10 pour obtenir des saves ENORMES oblige pratiquement ce type de personnage a prendre un level de prêtre avec le domaine de l'eau pour l'évasion (le second serait terre) ou bien 2 de voleur pour l'esquive totale et ainsi optimiser ses saves de réflexes sur les attaques élémentaires.

Enfin si le chevalier noir 10 semble un peu sans intérêt il ne faut pas oublier qu'il n'est pas sans intérêt couplé avec un prêtre 10.

-possibilité de lancer pas mal de fois et de toucher facilement les combattants avec les blessures critiques ou graves (s'équiper d'un bouclier et utiliser le don divin de défense est pas mal lors de ces lancements ). 4D8+10 c'est pas mal sur un guerrier qu'on touchera bien plus facilement qu'avec une arme et qui foirera souvent la save permettant de diviser les dégâts par 2 (jet de volonté à -2 avec l'aura de désespoir). prêtre + CN ca permet d'en lancer pas mal.

-les 3d6 de sournoises (moyenne de 10/11 points de dégâts sup sur un adversaire en tenaille) ne sont pas si mal avec le familier mort vivant qui est assez résistant au level 7 du CN (hp de mémo dans les 120 et immunité aux critiques et attaques mentales). Rappelons aussi qu'un prêtre 10 peut relativement bien le buffer (ex peau de pierre etc...).
Un bon familier avec les attaques sournoises du CN c'est pas si mal dans certains cas (pve ou sorts de type fléau).
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