Halfelin guerrier...

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Salut à tous,

Je réfléchis actuellement à un halfelin guerrier (pour des raisons RP) mais j'aimerai qu'il ne soit pas ridicule en combat... et là j'ai du mal...

J'ai testé pas mal de trucs mais sans vraiment être convaincu entre Guerrier/Maitre d'arme, Guerrier/Duelliste ou Guerrier pur... car le halfelin ne peux pas commencer avec beaucoup en Force, du coup ses dégâts sont plutôt limités. Le plus intéressant serait peut-être de se battre avec 2 armes du fait de sa dextérité mais je n'arrive pas à me décider.

Par exemple entre utiliser Attaque en finesse et monter la dextérité ou plutôt monter la force.


Bref j'attend avec intérêt vos suggestions pour un halfelin assez puissant au combat (sans forcément être un tank ou un damage dealer).

De plus pensez-vous que la compétence Parade est intéressante ? Au niveau 7 de duelliste la parade commence à être élevée mais je doute de l'efficacité de jouer uniquement sur la parade...

Help !


Merci d'avance
tu perds 2 points de force, c'est pas catastrophique, et le gros avantage du halfelin, c'est de pouvoir porter une arme de taille moyenne à 2 mains, donc d'avoir une plus grosse plage de critique (je jouais guerrier/barbare halfelin avec cimeterre sur NWN1, c'était pas mal), par contre, pour tout ce qui est désarmement/renversement tu es de petite taille (-4 sur ton jet je crois )

je verrais bien un halfelin barde 4/RDD10/berserker 6
Citation :
Publié par Roasyrhc
et le gros avantage du halfelin, c'est de pouvoir porter une arme de taille moyenne à 2 mains, donc d'avoir une plus grosse plage de critique
Je n'appelle pas ça un avantage . Un personnage de taille moyenne peut très bien porter une arme à une main avec ses deux mains, de plus il existe les cimeterres à deux mains à 2D4 de dégâts (18-20) qu'un Halfling ne pourra pas porter, sauf s'il prend le don Grande Poigne, et là il aura un malus de -2 à son BA.
Il est clair que les halfelins et les gnomes souffrent d'un gros désavantage dans NWN 2 au sujet des armes.
Pourquoi Obsidian n'a pas porté les règles 3.5 sur les armes dans NWN 2 reste pour moi un mystère, mais le fait de conserver les règles 3.0 désavantage énormément les personnages de taille P.
Si il y a un peu de background derrière, demande-toi si tu préfères le voir en armure lourde ou bien en tenue plus légère (armure de cuir, cotte de mailles) voir en vêtement (si il y a plein de bonus de dex, pourquoi pas).

Dans le premier cas, autant miser sur la force, après tout c'est pas la mort de mettre 15 au départ pour un halfelin et de ne monter que ça, la dex tu mets 13 ou 14 histoire de débloquer esquive, puis 13 en int et le reste en consti.

Au niveau efficacité, par rapport à un humain et à matériel équivalent tu as -2 en force mais en fait juste -1 aux dégats, la petite taille donnant un +1 à l'attaque qui annule le -1 causé par la petite force. Donc loin d'être la mer à boire.

Perso quitte à faire un guerrier j'aime bien que le perso y ressemble : armure lourde, écu, épée courte et c'est parti.

Si tu te spécialises à une arme, tu peux prendre maître d'armes, une que j'aime bien pour les halfelins (enfin je joue plutôt des gnomes) c'est le kukri (presque tous mes gnomes combattants ont ça dans leur fourreau) qui augmente la plage de critique. Ca coûte un don (maniement des armes exotiques), mais de toute façon pour le roleplay c'est toujours plus sympa de savoir tenir toutes les armes, c'est pas comme si c'était compliqué de poser sa main sur la poignée d'une épée bâtarde ou d'une hache naine surtout pour un guerrier.
Il me semble que, curieusement, le kukri n'est pas considéré comme une arme exotique .

Outre le malus de Force, il y a aussi le fait de la taille des armes à prendre en compte. Ainsi un Maître d'Armes Halfling avec deux kukris, petite taille mais moyenne pour cette race, aura un malus de -2 que son équivalent Humain n'aura pas . Et oui, c'est bien dommage que les tailles des armes ne soient pas élaborées sur le modèle de DD 3.5, surtout que visiblement il est facile de modifier l'échelle d'un objet dans NwN2, contrairement à NwN1.
Ah oui tiens, dans ce cas aucun soucis autant se faire plaiz' au kukri.

Je sais pas si ça vaut la peine d'aller dans le combat à deux armes, enfin ça après c'est un choix de personnage, même si le malus sera plus important pour un halfelin - pour ma part je préfère le combo harnois / kukri / écu.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il me semble que, curieusement, le kukri n'est pas considéré comme une arme exotique .
Peut-être parce que dans D&D 3.5 c'est une arme de guerre.
Effectivement j'avais songé au kukri, en maitre d'arme ça offre une plage de critique assez intéressante (13-20 il me semble). Par contre je vois que quasiment tout le monde opte pour l'option arme+bouclier plutôt que 2 armes.

Et personne ne semble attiré par le duelliste.

En tout cas merci pour tant de réponses aussi rapides !
Avec grande poigne il est possible pour les créatures de petites tailles d'utiliser attaque en finesse et de profiter du bonus de force x 1.5 avec une rapière sans avoir à subir le malus du don (-2 ba).

L'attaque en finesse fonctionne avec un bouclier ou avec 2 armes, mais dans ce cas le malus de grande poigne est appliqué.
Un truc me passe par la tête ... je n'ai pas essayé, donc je me demande, un Halfling sans Grande Poigne, utilisant une rapière donc à deux mains, avec la classe Duelliste, peut-il bénéficier des attaques précises et foudroyantes ? Si l'on suit à la lettre les règles, il ne devrait pas pouvoir, mais concrètement, le peut-il ? Quelqu'un essaie ?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ainsi un Maître d'Armes Halfling avec deux kukris, petite taille mais moyenne pour cette race, aura un malus de -2 que son équivalent Humain n'aura pas
Dans le cas cité, c'est faux. Le BA sera identique.
Citation :
Publié par `
Dans le cas cité, c'est faux. Le BA sera identique.
Tu es sur de ça ? Le kukri serait en taille d'armes "Très petite" sur NwN2 ? Je n'ai pas vérifié, mais j'ai un doute quand même. S'il est en petite taille, arme légère, alors avec un personnage de taille aussi petite, il devrait être considéré comme équivalent de taille moyenne pour personnage de taille moyenne.
Ben quand tu auras le temps, essaye in game, tu verras. (;
Penses toutefois à omettre le +1 au BA provenant du feat "Petite taille"; et après ça tu remarques que, dans le cas que tu as cité, ils auront le même BA.
La "Faux", qui était une arme exotique est aussi passée en arme de guerre.
Bizarre car en fait c'est une arme de paysan à la base.Donc une arme improvisée, pas étudié pour le combat.

Cela dit pour le Halflin....il lui faudrait un coup de main pour pouvoir la soulever..

Je regrette encore une fois l'absence de la "Chaîne",une arme 2 mains avec allonge, qui pouvait si mes souvenirs sont bons ,renverser (crochepatte) sans avoir le don renversement..
Ah ben ça y est...je suis encore Hors Sujet...
Pour vérifier, je viens de faire un essai rapide :
- La rapière pour les Halflings n'est pas prise en compte par "Attaque en finesse" maniée à deux mains.
- Le kukri et la dague sont bien des armes de taille "très petite", donc effectivement pas de malus du à la taille des armes lorsque celles-ci sont maniées en main gauche et main droite par un Halfling.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
- Le kukri et la dague sont bien des armes de taille "très petite", donc effectivement pas de malus du à la taille des armes lorsque celles-ci sont maniées en main gauche et main droite par un Halfling.

Sous nwn1 on était condamnés à faire des gnomes se battant à deux dagues, maintenant si on peut taper le double kukri c'est le pied.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu es sur de ça ? Le kukri serait en taille d'armes "Très petite" sur NwN2 ? Je n'ai pas vérifié, mais j'ai un doute quand même. S'il est en petite taille, arme légère, alors avec un personnage de taille aussi petite, il devrait être considéré comme équivalent de taille moyenne pour personnage de taille moyenne.

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pour vérifier, je viens de faire un essai rapide :
- La rapière pour les Halflings n'est pas prise en compte par "Attaque en finesse" maniée à deux mains.
- Le kukri et la dague sont bien des armes de taille "très petite", donc effectivement pas de malus du à la taille des armes lorsque celles-ci sont maniées en main gauche et main droite par un Halfling.
Ce qui est normal.
Les halfelins et les gnomes sont de Tailles P.
EN 3.0, les armes sont considérées comme :

Arme légère si la taille de l'arme est au moins une catégorie de taille plus petite (taille TP pour les perso de taille P, taille P pour les perso de taille M).

Arme à 1 main si la catégorie de taille est la même que celle du personnage.

Arme à 2 mains si la catégorie de taille de l'arme est supérieure d'une taille à celle du personnage (taille M pour les perso de taille P, taille G pour les perso de taille M).

Inutilisable pour les arme au moins deux catégories de taille par rapport au personnage (taille G pour perso de taille P, taille TG pour perso de taille M).
Citation :
Publié par Erindhill
Ce qui est normal.
Sur oui, mais je voulais vérifier vu que parfois les règles de DD 3.5 ne sont pas vraiment bien transposées sur NwN2, en particulier en ce qui concerne les tailles des armes. Là au moins, nous sommes fixés .
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