Le repos et la boustifaille dans vos modules ?

Répondre
Partager Rechercher
Après La mort dans vos modules, Les classes dans vos modules, Obiwan Kenobi dans vos modules, je propose d'ouvrir ce sujet à propos du repos, de la gestion de la nourriture et de la boisson dans vos modules.

Il fut un temps où le HCR - Hardcore Rules - était fréquent dans les modules NwN. Dans les modules persistants que vous développez, pourriez-vous préciser quel type de gestion vous comptez mettre en place pour le repos ? Aura-t-il une limite en temps ? Sera-t-il nécessaire d'investir dans un sac à viande ? Dans une chambre au bouiboui du coin ? En extérieur, un feu de camp sera-t-il nécessaire ? Etc...

De même, comment comptez-vous gérer la nourriture ? Est-elle nécessaire au moment du repos ? Et l'eau, est-il nécessaire de boire régulièrement ? Aurez-vous un artisanat pour cuisiner et / ou distiller ?

Je pose toutes ces questions aux concepteurs, car les réponses peuvent attirer ou à l'inverse rebuter certains en fonction de leur style de jeu. De plus, certaines classes sont plus ou moins avantagées selon la gestion du repos. Un module où le repos est très contraignant avantagera très certainement les Sorciers, à l'inverse un module où il est possible de se reposer partout mettra moins en valeur son intérêt.

A vous !
Je trouve les systèmes d'obligation repas/eau incroyablement anti-jeu....

Déjà, imaginez qu'in game, un dialogue réel et construit entre deux personnages durant une phase RP voit défiler 3 jours et 2 nuits, alors qu'IRL ce meme dialogue aurait duré 2h, je me dis que NWN n'est pas fait pour être adapté à la réalité.

L'obligation de manger pour survivre non, mais la possibilité de créer de la nourriture pour redonner des PVs oui.
L'obligation de manger pour survivre non, mais l'obligation d'avoir un objet "repas" dans son inventaire pour avoir la possibilité de dormir dans un donjon, pourquoi pas = éveil sens stratégique et jeu en groupe.
Un système complet (nourriture, soif et sommeil, prière des prêtres, rituels de magie) est implémenté depuis deux ans et demi sur les Jardins d'Oustandie et n'a jamais été anti-jeu. Au contraire. Les PJ peuvent même cuisiner le fruit de leur chasse.

Les plus indéniables:
- Nécessité d'emmener de l'eau et des provisions pour des expéditions
- Gestion du temps et des ressources du groupe
- Le repos devient un moment de RP privilégié dans un groupe d'aventuriers, et ça se fait tout naturellement... "Qui a de l'eau ? Reste-t-il de la viande ? Du pain ? J'ai besoin de repos, on va camper ici." Pas besoin de forcer les joueurs au RP, il vient de lui-même. Et ils y prennent goût.
- La gestion est faite en fonction de la race du PJ.

Les inconvénients discutables:
- C'est effectivement assez anti-farming et anti-camping de donjons
- Le temps de repos des lanceurs de sorts est comptabilisé avec exactitude. Pas un vague "sitsitculcul" d'une demie seconde pour récupérer la puissance de feu d'un croiseur... En contrepartie, les PJ disposent de moyens pour stocker leurs sorts dans la durée.
- Ça peut saouler les fastfooders du jeu. Mais ça tombe parfaitement bien, il n'y en a pas.

Le système est développé maison et n'a rien à voir avec le HCR. Les joueurs qui jouent sur JdO en sont tous satisfaits. Je n'ai jamais eu de récriminations concernant ce système en deux ans et demi d'existence. Je dirais même que c'est un des points RP les plus forts du module. Donc, si ça inspire des vocations, je dis "n'ayez pas peur, allez-y, mais faites un truc cohérent et qui s'intègre parfaitement au jeu."
Pour répondre au(x) détracteur(s) de la chose, je dirais que pour qu'un module soit cohérent, il y a tout un ensemble de choses à prendre en compte, et ça ne se fait pas en un mois. Le temps qui passe en fait partie entre autres.
__________________
[Fr] Legundas - Les Jardins d'Oustandie.
Liberté totale de jeu dans le respect des autres
Bientôt sept ans d'existence
connexion directe pour jouer
Pas de hakpack requis. Seulement NWN + SoU + HotU. Version 1.69

Notre forum
Et vos Pjs font caca ?

Vous gérez aussi des bonus/malus de charisme en fonction de l'âge ? des blessures physiques ou mentales ?

Il y a aussi un compteur pour le bain ?




Citation :
Déjà, imaginez qu'in game, un dialogue réel et construit entre deux personnages durant une phase RP voit défiler 3 jours et 2 nuits, alors qu'IRL ce meme dialogue aurait duré 2h, je me dis que NWN n'est pas fait pour être adapté à la réalité.
Bien d'accord, et je précise quand même que j'ai joué 6 mois dans des conditions "dures" à savoir qu'en plus de la nourriture à ingérer je vais aller piller des villages sous protection de PJ pour ramener de quoi nourrir ma cité ...
Citation :
Publié par Sensai_S
Et vos Pjs font caca ?

Vous gérez aussi des bonus/malus de charisme en fonction de l'âge ? des blessures physiques ou mentales ?

Il y a aussi un compteur pour le bain ?





Bien d'accord, et je précise quand même que j'ai joué 6 mois dans des conditions "dures" à savoir qu'en plus de la nourriture à ingérer je vais aller piller des villages sous protection de PJ pour ramener de quoi nourrir ma cité ...
Ce qui est incroyable sur ces forums, c'est qu'on ne peut pas avoir un avis sans se faire démonter la tête... Je vais répondre quand même puisque ça vole haut...

Les fausses questions que tu opposes à un mode de jeu ne tiennent pas debout parce qu'elles n'ont strictement aucun fondement. Le but n'est pas de coller au réalisme forcené mais de donner des outils de jeu au joueur. On peut voir un jeu de rôle de plusieurs façons:
Comme des mmorpgs où on passe sont temps à farmer et à engranger des XP, comme des salles de tavernes pour draguer la gueuse, ou comme un JEU. Sur JdO, on joue et on a les moyens de le faire selon son feeling. -

Personne ne te force à adhérer à l'idée. On pose une question dans le sujet, j'y réponds. Oui, ça marche bien. Quant au caca qui te passionne tant, non, il n'y a pas de toilettes dans les décors. L'âge n'est pas géré parce que les personnages les plus vieux ont 8 ans de temps de jeu. Pour le bain, non, pas besoin. Ils se lavent en traversant les rivières comme au Moyen-Âge. A la dure.

De toute façon, ce sont les joueurs qui décident si ça leur plaît ou pas. Or, sur JdO, ça plaît. Tu peux faire pipi par terre et te rouler dedans, mais c'est comme ça.
[Chacun a une vison différente sur sa façon de jouer donc discutez en mais éviter le pugilat Merci]



En se qui me concerne, je troue que rajouter tout ça me bloque, je n'y prend plus de plaisir
Par contre l'idée de Lolythiss, me plais
Citation :
Publié par Lolythiss
L'obligation de manger pour survivre non, mais la possibilité de créer de la nourriture pour redonner des PVs oui.
L'obligation de manger pour survivre non, mais l'obligation d'avoir un objet "repas" dans son inventaire pour avoir la possibilité de dormir dans un donjon, pourquoi pas = éveil sens stratégique et jeu en groupe.
Avec un artisanat sur la nourriture et en enlevant toutes les potions ça rapprocherait les PJs

My 2 cents
Citation :
Publié par Sensai_S
Et vos Pjs font caca ?

Vous gérez aussi des bonus/malus de charisme en fonction de l'âge ? des blessures physiques ou mentales ?

Il y a aussi un compteur pour le bain ?
Le but est de créer des liens dans la communauté et une interdépendance: certains vont chercher la nourriture, d'autres vont couper du bois et chercher du métal qu'ils échangeront contre de la nourriture.

Citation :
Après La mort dans vos modules, Les classes dans vos modules, Obiwan Kenobi dans vos modules, je propose d'ouvrir ce sujet à propos du repos, de la gestion de la nourriture et de la boisson dans vos modules.
Demain, je propose "Derrick dans vos modules".
Personnellement, j'aime bien tous ces systèmes qui apportent un peu de réalisme et restreignent un peu les élans de grobillisme lié à D&D. Pour NWN1, nous avions un mod où un système de faim/soif était mis en place avec des malus en cas de manque de nourriture. Mais pour le 2 on a décidé de ne pas reprendre ce système car finalement il apporte pas grand chose en terme de rp. Le repos se suffit à lui même. En revanche on envisage, de le mettre en place à l'échelle des cités car cela revêt un tout autre intérêt
Je n'apprécie pas non plus, tout simplement parce ça pousse dans le sens du hardcore gamer, selon moi.

Ca rajoute une barrière de temps supplémentaire dans le jeu (est ce que j'ai assez de nourriture ? si non, est ce que j'ai assez d'argent ? si non, comment vais je faire pour en gagner etc ..)
Oui c'est sûr que ça pousse un peu dans le sens du hardcore gamer...encore que là chacun a ses propres limites sur ce sujet.
Mais là où se fait la différence c'est que ce n'est pas forcément une barrière mais cela peut ajouter une dimension au rp. Après tout dépend comment c'est gérer bien sûr. Mais sur notre module personne ne s'est plaint de ce système car il était vraiment très facile de gérer sa nourriture.
Quelle horreur, trop de rp tue le rp, vivre sur un tel module ca frise du sadomasochisme..

Déja un module qui ne me permettait pas de me reposer quand je voulais ca me saoulait en plus de ca un module qui ne me permettait pas de me reposer si je n'avais pas ma petite bouteille de contrex et mes mielpops, je trouvais ca euh....inutile ?
A part alourdir le serveur de scripts inutiles je voyais pas trop ce que ca apportait aux joueurs sinon de la frustration.


Autant je trouverai ce genre de "règles" séduisantes sur un serveur privé, conçu spécialement entre amis mastérisé par un DM, autant sur un serveur dit "public" (qui attire toutes les personnes ayant le jeu nwn2 ou 1) Je trouves ca idiot


Ya pas déja les sims 1 et 2 pour ca déja ?
Azamanthiel ne raisonnait pas forcément en terme de RP ou Hardcore ou tous ces autres termes pour faire peur. Il parle de Gameplay et a choisi un mode de jeu qui génère d'autres intéractions et propose une autre difficulté.

J'aime bien ça, non pas parceque c RP (je m'en cogne souvent) mais parceque le niveau de difficulté du jeu s'accroit et sur le long terme, c plus gratifiant. Les jeux de la dernière génération deviennent de plus en plus facile, vive les marios et les zeldas que j'ai jamais réussi à finir et leur gameover.

On peut même voir des modules actions avec ces règles et il y en a eu.
Bien que je trouve ce genre de système un peu lourd même pour un serveur Hardcore Rp, je trouve les arguments d'Azmathiel convaincants et non dénués d'intérêts. D'ailleurs, j'ai même relançé mon NWN désuet pour tester son module.

Par contre dans un module dit Hardcore Roleplay, le joueur fera de lui même ce genre de tâche sans avoir des règles qui le lui oblige. Ainsi chacun fait selon son envie, sans alourdir le système de script.
Mais quelle immersion façon Jdr papier lorsqu'un groupe d'aventurier se repose prêt d'un feu et prépare leur campement pour le nuit, tout en chassant et cuisinant leur frugale repas !

Quand au repos, je trouve essentiel de le limiter, trop facile de se reposer 10 secondes, et repartir derechef à l'assault des monstres. Les solutions :
- limiter le repos toute les X heures,
- limiter les repos dans certains types de zone (auberge, caverne, autour d'un feu de camp...
- un système qui cumul les deux précédents.
Citation :
Publié par Sano Rong
Quelle horreur, trop de rp tue le rp, vivre sur un tel module ca frise du sadomasochisme..

Déja un module qui ne me permettait pas de me reposer quand je voulais ca me saoulait en plus de ca un module qui ne me permettait pas de me reposer si je n'avais pas ma petite bouteille de contrex et mes mielpops, je trouvais ca euh....inutile ?
A part alourdir le serveur de scripts inutiles je voyais pas trop ce que ca apportait aux joueurs sinon de la frustration.

Autant je trouverai ce genre de "règles" séduisantes sur un serveur privé, conçu spécialement entre amis mastérisé par un DM, autant sur un serveur dit "public" (qui attire toutes les personnes ayant le jeu nwn2 ou 1) Je trouves ca idiot
A mon sens c'est parce que tu ne t'attaches pas au réalisme lorsque tu joues. Je sais pas ce que tu cherches mais pour ma part c'est une immersion dans un univers et le réalisme y contribue grandement. J'ai horreur de l'heroic fantaisie à la Conan le barbare (même si le film me fait mourir de rire ) avec le héros digne d'un dieu et qui ne craint rien (la notion de facilité évoquée par Myrdhin). J'aime bien quand les joueurs ont un peu de mal (mais qu'ils y arrivent quand même hein). Donc les systèmes tels que la faim ou les limitations sur le repos (moi perso j'ai du mal à récup d'un marathon, et là les persos il s peuvent le faire en 5mn avec leur armure sur le dos ... ) sont là pour rendre le jeu plus réaliste et du coup (je pique l'idée mais elle est bien tournée )plus difficile. De là découle le fait qu'il n'y a plus besoin de course à l'armement par exemple et pour les MD de courses au monstre-le-plus-balaise-pour-que-les-PJs-ne-le-tue-pas-en-5mn.

Voilà je pense que c'est un peu ça l'idée donc je ne crois pas que ce soit idiot, non loin de là au contraire c'est beaucoup plus réfléchit que de laisser le système en place mais après ça plaît ou ça plaît pas.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille rendre les choses un peu corsées, sinon aucune gratification pour ce qu'on a fait.

Mais je suis contre la reproduction des contraintes irl, elles n'ont pas grand chose à faire dans un jeu vidéo à mon sens (ou alors dans un truc spécialement fait pour ça, comme on l'a cité plus haut les sims ), et encore moins dans un monde fantastique.

Après chacun sa vision des choses hein, moi j'préfère voir mon aventurier rencontrer plus de difficulté à s'équiper correctement et vaincre des monstres plus coriaces, ou encore rencontrer une progression plus longue (sans pour autant avoir besoin de recourir à des MDs, qui en tout être humain qui se respecte a des préjugés et encore plus derrière un écran et qui aura donc des préférences pour certains joueurs et aura en horreur d'autres (selon leur manière d'écrire, de s'exprimer ou dieu sait quoi d'autre ) pour un passage de niveau) plutôt que d'avoir à le faire faire ses petits besoins/boire/manger/goûter/souper/soulager ses besoins hormonaux/et j'exagère volontairement
...mouai...mais moi je lutte justement contre les objets magiques +50000 (j'exagère volontairement aussi ) et tout ce qui est amélioration du perso uniquement par l'équipement...bref la voie toute tracée vers le grobill made in DetD . Pour moi ces systèmes offrent finalement plus de possibilités qu'ils n'en bloquent notamment pour les MDs avec de nouvelles ouvertures pour des anims (j'ai une vision d NWN plutôt axée sur le PW...je précise au cas où). Puis le coupe des monstres ed plus en plus fort c'est extrêmement lassant voire ennuyant à mourir. Quand je joue, mon but n'est pas de passer un lvl ou d'améliorer mon perso mais bien de vivre une aventure. Je n'ai aucun plaisir à aller me taper X fois le même donjon juste pour dire que comme ça je vais pouvoir me payer une super armure. Mais là je dévie .....bref, je ne pense pas qu'il faut voir ces systèmes comme une réelle contrainte mais plutôt comme une façon de gérer les limites du jeu (qui n'en a à la base pas trop à mon sens puisque basé sur DetD, ou alors des règles complètement débile du genre les magots qui oublient leur sorts s'ils ne dorment pas )
Bah, je parle pas d'atteindre des sommets de grosbill

Je dis juste qu'on peut axer la difficulté sur d'autres aspects qui sont en adéquation avec ce que recherche la majorité des joueurs :

Son perso et le social
Son perso et son évolution
Son perso et sa puissance
Son perso et son équipement
Son perso et le monde qui l'entoure

Mais bon, on rentre dans un débat qui n'en finira pas, car chacun à sa vision des choses, moi je me plierai à celle qui conviendra le mieux pour mes besoins de joueur

Rien ne vaut un bon PW rp avec une bonne dose d'aventures, de compagnons, d'intrigues, d'affrontement, d'histoires d'amour (héhéhé) et j'en passe..
J'espère juste que toutes les barrières que rencontrent les devs de mod en ce moment seront réglées tôt ou tard, pour qu'on puisse retrouver la magie du multijoueur comme sur nwn 1
Citation :
Publié par nik_the_hunter
A mon sens c'est parce que tu ne t'attaches pas au réalisme lorsque tu joues. Je sais pas ce que tu cherches mais pour ma part c'est une immersion dans un univers et le réalisme y contribue grandement. J'ai horreur de l'heroic fantaisie à la Conan le barbare (même si le film me fait mourir de rire ) avec le héros digne d'un dieu et qui ne craint rien (la notion de facilité évoquée par Myrdhin). J'aime bien quand les joueurs ont un peu de mal (mais qu'ils y arrivent quand même hein). Donc les systèmes tels que la faim ou les limitations sur le repos (moi perso j'ai du mal à récup d'un marathon, et là les persos il s peuvent le faire en 5mn avec leur armure sur le dos ... ) sont là pour rendre le jeu plus réaliste et du coup (je pique l'idée mais elle est bien tournée )plus difficile. De là découle le fait qu'il n'y a plus besoin de course à l'armement par exemple et pour les MD de courses au monstre-le-plus-balaise-pour-que-les-PJs-ne-le-tue-pas-en-5mn.

Voilà je pense que c'est un peu ça l'idée donc je ne crois pas que ce soit idiot, non loin de là au contraire c'est beaucoup plus réfléchit que de laisser le système en place mais après ça plaît ou ça plaît pas.

Au contraire, je m'attaches au réalisme, mais je n'ai pas besoin d'un md ou d'un bête script pour me dire que je dois manger et boire et aussi j'allai oublier dormir
Ce que je veux dire c'est qu'en restreignant de plus en plus la liberté qu'a le joueur de faire son RP c'est qu'on muséle le RP...

Après vient le fait qu'un jeu sur pc n'aura pas la même saveur qu'un jeu sur table ou la on pourra établir les propres règles du MD.

Toi ce que tu cherches c'est une immersion totale dans un univers au réalisme débordant. alors je te poses la question...

tu es sur que tu ne te trompes pas de support ?

Depuis le temps que je joues aux jeux vidéos j'ai rarement vu un JDR reproduire fidèlement les règles de tel ou tel univers. Dans un jeu de rôle sur Table il ya une GRANDE part d'imagination demandée aux joueurs qui sont autour de la table. Ce qui n'est pas du tout le cas sur un jeu de rôle pc et qui ne sera jamais le cas, car l'univers on l'a en face des yeux sur notre écran.

Ce qu'on demande au joueur sur PC dans un univers "rôliste persistant"c'est qu'il s'intègre à son personnage avant tout. Lui donner des "restrictions" tel que des scripts pour qu'il dorme/boive/"insérer la mention que vous jugez utile" BRIDE le joueur dans son rp et ne contribue en rien à l'épanouissement de son plaisir personnel. Au contraire je vois plutôt un épanouissement du MD qui cherche lui même à faire un monde tel qu'il le voit et non comme il devrait être, car à mon humble avis ce n'est pas le MD qui fait l'histoire du module mais bel et bien le joueur.

Donc voila je persistes à dire que c'est inutile et idiot d'implémenter des scripts pour demander à un joueur de dormir ou autre chose, vu qu'on peut y régler totalement par le RP sans avoir à être fliquer toutes les 2 secondes par le missant MD qui veille au grain de son module chéri
Citation :
Publié par Sano Rong
tu es sur que tu ne te trompes pas de support ?
Non..non... merci de t'en inquiéter.

Je cherche effectivement à me rapprocher d'un jdr sur table mais seulement se rapprocher . Donc oui je pousse au réalisme et ça n'altère en rien le rp du joueur qui peut toujours interpréter son perso comme il l'entend, cela n' a rien à voir. On lui impose juste quelques petites contraintes de réalisme...car oui on crée un univers et les joueurs qui viennent savent pourquoi ils évoluent dans ce monde. C'est juste un question de savoir où on pose les limites du réalisme. Par exemple moi je ne suis pas pour la mort unique que prônent certains. C'est pourtant très réaliste mais ça ne colle pas à l'univers que je crée. Tout est une question de point de vue. Tu parles d'épanouissement du MD mais ce n'est pas le cas tant que tout le monde aime jouer de la même manière. Par exemple moi si je vais sur un de tes mods, je pourrais également voir le manque de réalisme comme un simple désir du MD car je n'ai pas les mêmes envies quand je joue.
Bref, ce n'est pas inutile tous ces scripts tant que cela se conforme à ce que tu imagines . Aux joueurs de choisir leur monde.

Nous sommes bien d'accord que la plupart du temps le MD orientent les joueurs, et eux font l'histoire comme ils l'entendent mais les 2 sont indispensables, car un PW sans MD et bien bof ...ça manque sérieusement de vie au bout d'un moment
Citation :
Publié par Sana Song
Autant je trouverai ce genre de "règles" séduisantes sur un serveur privé, conçu spécialement entre amis mastérisé par un DM, autant sur un serveur dit "public" (qui attire toutes les personnes ayant le jeu nwn2 ou 1) Je trouves ca idiot
Ouéééé ! Tous pareil d'abord...non mais franchement, si certains veulent avoir ça en public ? Y a bien des joueurs qui cherchent ce type de jeu, la preuve sur ce post. C'est comme si je disais, seul les modules RP devraient être privés parceque les univers sont trop complexes pour être respectés et ouverts aux publics et que les modules actions ne sont que du gameplay donc mieux adaptés à la masse. J'étais bien content de tomber sur l'île perdue, un module avec des règles Hardcore comme vous dîtes et je me suis bien éclaté parceque le gameplay était plus perçu comme un défi que comme une contrainte.

Citation :
Publié par Elendir
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille rendre les choses un peu corsées, sinon aucune gratification pour ce qu'on a fait.

Mais je suis contre la reproduction des contraintes irl, elles n'ont pas grand chose à faire dans un jeu vidéo à mon sens (ou alors dans un truc spécialement fait pour ça, comme on l'a cité plus haut les sims ), et encore moins dans un monde fantastique.

Après chacun sa vision des choses hein, moi j'préfère voir mon aventurier rencontrer plus de difficulté à s'équiper correctement et vaincre des monstres plus coriaces, ou encore rencontrer une progression plus longue (sans pour autant avoir besoin de recourir à des MDs, qui en tout être humain qui se respecte a des préjugés et encore plus derrière un écran et qui aura donc des préférences pour certains joueurs et aura en horreur d'autres (selon leur manière d'écrire, de s'exprimer ou dieu sait quoi d'autre ) pour un passage de niveau) plutôt que d'avoir à le faire faire ses petits besoins/boire/manger/goûter/souper/soulager ses besoins hormonaux/et j'exagère volontairement
+1 pour la première moitié.

¨Pour la seconde partie, ça dépend comme tu te places. Si tu vois tout ces besoins comme une reproduction volontaire d'IRL, oui c chiant. Mais si ce sont des éléments de gameplay bien intégrés aux modules et qui propose du challenge et génèrent des intéractions, là c intéressant. Ca peut même être moteur, au lieu de ne pexer que pour les objets, la tune ou l'xp, tu te retrouves à mobber aussi pour faire vivre ton perso et si cette contrainte n'est pas trop forte, bah c gratifiant et ça génère même du RP sur les modules actions.


On est au moins d'accord sur non pas un point mais plusieurs ca me rassure

Par contre (et cela n'engage que moi vu qu'on est pas d'accord sur tout encore heureux ) ce point me laisse perplexe

Citation :
et ça n'altère en rien le rp du joueur qui peut toujours interpréter son perso comme il l'entend, cela n' a rien à voir. On lui impose juste quelques petites contraintes de réalisme...car oui on crée un univers et les joueurs qui viennent savent pourquoi ils évoluent dans ce monde. etc etc..
C'est un choix des md que je respectes bien sur qui ne me convient pas bien sur aussi, mais ce que je souhaiterai savoir c'est pourquoi vous cherchez à brider les joueurs de cette façon ? Vous imposez des petites contraintes (vous le dites vous-même) aux joueurs. Je prends exemple d'un joueur qui vient de finir un combat contre un monstre quelconque, il ne lui reste que quelques points de vies et décide de se reposer (normal il pisse le sang ). La, un foutu script lui dit "Désolé mais vous ne pouvez pas vous reposer réessayez dans 2 h " Ou alors dans le même cas d'un joueur qui se trouve agonisant dans un champs de maïs, mais qu'il ne peut se reposer parce qu'il pas de mielpops dans sa besace

Pourquoi il peut pas se reposer dis moi ? C'est très dirigiste je trouves
et ce genre de script se retourne contre vous étant donné que vous vous éloignez du soi disant rp
Je vais me permettre de rajouter quelque chose pour bien faire comprendre le truc. J'ai l'impression que vous n'avez pas bien saisi le pourquoi de la chose...

Il n'est pas question ici de fliquer le joueur. C'est un outil d'immersion qui fonctionne très bien. Ça ne plaît pas, ben on s'en va ailleurs. Des modules sans, y en a des tonnes. Mon module plaît à mes joueurs qui y sont restés parce qu'il est différent des autres, justement.

La gestion de la nourriture, de la soif et du sommeil (de la mana en plus chez moi), c'est aussi un outil stratégique. Quid de mon désert chaud de plus de 40 zones si je n'implémente pas la nécessité de trouver de l'eau ? Les déserts gelés du nord plus de 30 zones sans gibier ? Ou encore dans un donjon où le groupe de joueurs va mettre quatre heures de jeu pour arriver au 2eme niveau, la chose prend un aspect tactique et non pas contraignant. Il n'est pas ici question de RP Sims "pipi-caca" mais bien de traduire une difficulté de survie dans des milieux hostiles. Par exemple, les demi-orques auront plus de facilité à s'acclimater dans certains endroits, alors que les frêles halfelins auront plus de mal.
Autre exemple: la prière du prêtre... un prêtre sur JdO doit prier dans un temple. Il acquiert alors une certaine autonomie en temps de jeu. Il épuisera sa mana divine entre deux prières en lançant des sorts. Oui, en effet, ça limite un peu l'aspect bourrin du prêtre, et ça lui donne enfin sa vraie dimension spirituelle et pas seulement celle d'une machine à taper les mobs. Les druides, quant à eux, utilisent deux fois plus de mana en "intérieur" ou sous terre qu'à l'extérieur. C'est un choix.

Ce sont des outils de jeu. (qui demandent énormément de temps à être mis en place et à être testés ainsi qu'une grande cohérence du monde et une bonne maîtrise de la technique)

Les joueurs sont libres de ne pas "RPéer" leur repas ou leur sommeil. Mais s'ils le font en public, au moins, c'est fait proprement et scripté.
D'ailleurs, dès l'arrivée sur le module, le joueur est prévenu: le RP est uniquement nécessaire et demandé en groupe pour ne pas pourrir le jeu des autres. Quand le joueur est seul, il fait exactement comme il veut et tout le monde s'en bat l'oeil, y compris les MDs.

Après, on peut se contenter de prendre le jeu tel qu'il est et de mapper en mettant des rencontres, de jolies maisons, de belles villes et de superbes magasins. Là encore, c'est un choix. Chaque créateur fait les siens. Et vous ne m'aurez jamais vu critiquer ceux des uns ou des autres (hormis le choix de développer sous NWN2 ). Aussi, je me navre de lire certaines remarques ici. Mais je ne m'en offusque plus parce que ça fait un bail que j'ai passé ce cap.

De toute façon, ce sont les joueurs qui joueront où ça leur plaît et de la façon que ça leur plaît. Et je suis le premier à faire de la sorte.
Citation :
Publié par Azmathiel
De toute façon, ce sont les joueurs qui joueront où ça leur plaît et de la façon que ça leur plaît. Et je suis le premier à faire de la sorte.
C'est ça

Mais c'est intéressant d'en discuter quand même
Citation :
Publié par Azmathiel
La gestion de la nourriture, de la soif et du sommeil (de la mana en plus chez moi), c'est aussi un outil stratégique. Quid de mon désert chaud de plus de 40 zones si je n'implémente pas la nécessité de trouver de l'eau ? Les déserts gelés du nord plus de 30 zones sans gibier ?
faut les peupler les maps faut pas les laisser vide (non je rigoles ) Mais les joueurs peuvent pas se prendre en main sur votre module ? Allez chez le marchand et acheter de quoi traverser ton désert ou tes montagnes ?


Citation :
Ou encore dans un donjon où le groupe de joueurs va mettre quatre heures de jeu pour arriver au 2eme niveau, la chose prend un aspect tactique et non pas contraignant. Il n'est pas ici question de RP Sims "pipi-caca" mais bien de traduire une difficulté de survie dans des milieux hostiles.
Tout à fait d'accord avec toi, mais ton milieu hostile doit être ressenti au niveau du jeu et non suite à des contraintes à mon avis


Citation :
Autre exemple: la prière du prêtre... un prêtre sur JdO doit prier dans un temple. Il acquiert alors une certaine autonomie en temps de jeu. Il épuisera sa mana divine entre deux prières en lançant des sorts. Oui, en effet, ça limite un peu l'aspect bourrin du prêtre, et ça lui donne enfin sa vraie dimension spirituelle et pas seulement celle d'une machine à taper les mobs. Les druides, quant à eux, utilisent deux fois plus de mana en "intérieur" ou sous terre qu'à l'extérieur. C'est un choix.

La je vais peut être te paraitre girouette mais je trouves ca une très bonne idée comme quoi les goûts et les couleurs mais quitte à ce que ce soit parfait je permettrai aux joueurs de récupérer leur point de magie en dehors du temple mais à un degré moindre, on peut très bien voir un prêtre prier en dehors de son temple non ? Sinon encore une fois c'est dirigiste...


Citation :
De toute façon, ce sont les joueurs qui joueront où ça leur plaît et de la façon que ça leur plaît. Et je suis le premier à faire de la sorte.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés