Paladin/champion divin

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Sur vingt niveaux, je ne trouve pas que le champion divin ait une grande utilité. Il donne des dons en plus, c'est vrai mais le paladin n'en a pas beaucoup besoin. Il n'y a que son aptitude de courroux divin qui lui donne la peine d'être pris à la place d'un paladin.
Je serai tenté de te dire qu'il ne faut pas multiclasser le paladin, c'est un personnage très complet à mon sens.
Je n'ai pas regardé en détail, mais il me semble que lui donner quelques niveaux de champion divin n'est pas si nécessaire au final, de base il a d'excellentes choses (immunités diverses, jets de sauvegardes les plus hauts, bonus de base d'attaque élevé, des sorts divins...).

Faudrait regarder plus en détail, ou bien qu'un pro paladin/champion divin passe par là pour nous éclairer.
Plutôt du même avis ici. le paladin est bien comme il est, on peut le garder tel quel.
Hormis peut-être, prendre un niveau de prêtre, vu que l'on a déjà les bonnes caractéristiques, et que cela permet de renforcer grâce aux domaines certains attributs (domaine du soleil par exemple pour le renvoi des morts vivants). Sinon pas de classe de prestige particulièrement intéressante.
Citation :
Publié par Sagramore
Hormis peut-être, prendre un niveau de prêtre, vu que l'on a déjà les bonnes caractéristiques, et que cela permet de renforcer grâce aux domaines certains attributs (domaine du soleil par exemple pour le renvoi des morts vivants).
Tiens d'ailleurs à ce propos je rage un peu de voir que seul le domaine du Mal permet de renvoyer les extérieurs, le domaine du Bien l'a dans l'os et je ne parle même pas des domaines élémentaires .

Du coup vouloir faire un Prêtre, éventuellement bi-classé Paladin, un peu spécialisé dans le renvoi devrait prendre Soleil et Mal, ça choque un peu je trouve...
Il y a deux possibilités intéressantes pour le paladin :

- paladin pur
- paladin 15 champion divin 5

En dessous du lv 15, le paladin n'a pas acces à ses sorts lv 4, ce qui est regrétable.

Le paladin pur gagne :
- quelques sorts supplémentaires au lv 3 et 4
- Un châtiment du mal supplémentaire, ce qui passe sont nombre total de châtiment du mal à 5, 7 avec le don "châtiments supplémentaires". Les châtiments font +20 de dégâts. Totale de +160 dégâts
le paladin/champion divin gagne :
- + 2 aux jets de sauvegarde
- deux dons bonus, probablement science du critique et combat aveugle.
- un châtiment des infidèles, ce qui donne 3 châtiments des infidèles avec le don "châtiments supplémentaires". On passe donc à 6 châtiments du mal et 3 châtiments des infidèles à +15 et +5 dégâts respectivement. Total de +120 dégâts. On perd en puissance, mais on gagne en souplesse, car on peut faire plus de tentative par jour, et on peut frapper des adversaires non mauvais, du moment qu'ils ne sont pas loyal bon.
- Courroux divin, qui donne des bonus supplémentaires qui sont toujours appréciables.

Remplacer les niveaux de champion divin par des niveaux de guerrier peut aussi être intéressant, ça permet de porter le pavois, et offre l'accès à des dons de combat.

Au sujet des sorts supplémentaires, il faut noter l'existence du bouclier de Prator qui donne +4 en sagesse et qui s'avère être un des meilleur bouclier du jeu, ce qui permet de compenser totalement cette perte en rendant redondant les sorts de paladin supplémentaires
Tu es sûr de ce que tu dis ? Les dons de châtiments des infidèles et châtiments du mal ne se cumulent pas ? Dans nwn1, il me semble qu'on n'avait pas de châtiments en plus en prenant le champion divin.

Du coup, le multiclassage en champion divin devient intéressant, si tu combats beaucoup d'ennemis mauvais. Sinon, tes châtiments ne marchent pas.
De plus, dans le 1, le bonus aux dégâts prenait en compte le niveau de palouf et de CdT. Si ce n'est pas le cas dans le 1, ça n'a pas tellement d'intérêt de multiclasser.
Pour avoir un tel perso dans NWN 2, oui, je suis sur que le châtiment des infidèles est en bonus du châtiment du mal. Par contre, je n'ai pas verifié si, pour les dégats, le bonus prend aussi en compte le niveau de paladin+ chd ou simplement les niveaux de paladin pour le châtiment du mal et chd pour le châtiment des infidèles, mais le descriptif des deux compétences décrit la configuration deux. Mais même ainsi, ça reste intéressant, car le châtiment des infidèles offre une plus grande souplesse. Car lui marche contre les non mauvais. Il marche contre "tous ceux qui ne sont pas de même alignement que le lanceur". Même si le bonus de dégat n'est pas mirobolant, le bonus au jet pour toucher est appréciable, surtout avec un haut charisme, qui est compris de base dans le package "paladin"
Je me pose une petite question, là.

Par rapport à 5 niveaux de guerrier ou 5 niveaux de prêtre, les 5 niveaux de champion divins valent ils le coup ?

1 niveau de pretre c'est déja 2 domaines, donc un don suplémentaire (domaine de la terre) et un avantage basé sur le charisme (guerre ou force).

5 lv de guerrier c'est un +2 dégats sur l'arme de prédilection, et un plus large choix de don suplémentaires (ceux du chd sont moyens)
Citation :
Publié par Mycroft
1 niveau de pretre c'est déja 2 domaines, donc un don suplémentaire (domaine de la terre) et un avantage basé sur le charisme (guerre ou force).
Les domaines basés sur le Charisme sont généralement aussi basés sur le niveau de Prêtre, ainsi avec 5 niveaux de Prêtre seulement que ce soit Guerre ou Force, ils n'ont que peu d'intérêt...
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