Il y a deux possibilités intéressantes pour le paladin :
- paladin pur
- paladin 15 champion divin 5
En dessous du lv 15, le paladin n'a pas acces à ses sorts lv 4, ce qui est regrétable.
Le paladin pur gagne :
- quelques sorts supplémentaires au lv 3 et 4
- Un châtiment du mal supplémentaire, ce qui passe sont nombre total de châtiment du mal à 5, 7 avec le don "châtiments supplémentaires". Les châtiments font +20 de dégâts. Totale de +160 dégâts
le paladin/champion divin gagne :
- + 2 aux jets de sauvegarde
- deux dons bonus, probablement science du critique et combat aveugle.
- un châtiment des infidèles, ce qui donne 3 châtiments des infidèles avec le don "châtiments supplémentaires". On passe donc à 6 châtiments du mal et 3 châtiments des infidèles à +15 et +5 dégâts respectivement. Total de +120 dégâts. On perd en puissance, mais on gagne en souplesse, car on peut faire plus de tentative par jour, et on peut frapper des adversaires non mauvais, du moment qu'ils ne sont pas loyal bon.
- Courroux divin, qui donne des bonus supplémentaires qui sont toujours appréciables.
Remplacer les niveaux de champion divin par des niveaux de guerrier peut aussi être intéressant, ça permet de porter le pavois, et offre l'accès à des dons de combat.
Au sujet des sorts supplémentaires, il faut noter l'existence du bouclier de Prator qui donne +4 en sagesse et qui s'avère être un des meilleur bouclier du jeu, ce qui permet de compenser totalement cette perte en rendant redondant les sorts de paladin supplémentaires
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