Difficile de dire ce qui est MMO ou non vu qu'à ma connaissance aucune définition n'a été véritablement tranchée (il y a du y avoir déjà pas mal de débat sur JOL où chacun était persuadé d'avoir raison), donc à partir de là difficile de dire si NWN2 en est un ou non.
Comme NWN2 devrait être similaire sur bien des points à NWN, je vais prendre celui-ci pour expliquer.
NWN permettait d'avoir 96 joueurs simultanément sur un même module qui peut être persistant. Si on excepte la population, un module persistant NWN était comparable à n'importe quel MMORPG en ce qui concerne les éléments qu'il propose (conservation des données du personnage sur le serveur, quêtes, artisanat, monstres à tuer, etc. il y a même des "Kevin" et des PKs), donc on peut considérer qu'il en ira de même avec NWN2.
Cependant, 96 joueurs au maximum sur un module persistant ne signifie pas 96 joueurs au maximum sur un univers persistant à cause de la possibilité de relier les modules et de se déplacer de l'un à l'autre (sans modifications du personnage et d'interruption du jeu).
Par exemple si ton univers est un royaume composé de 5 duchés. Chaque duché est représenté par un module, donc chaque duché peut accueillir simultanément 96 joueurs au maximum. Quelle est la population maximum de ton royaume ? 96x5 = 480 joueurs. Et s'il y a 10 duchés ? 960 joueurs. Est-ce que je peux dire que ce royaume est un univers massif ?
Il faut aussi garder en mémoire qu'un lorsqu'on passe d'un module à l'autre (quand ils sont reliés entre eux), on conserve toutes les données de son personnage. De même, on peut débuter une quête sur un des modules, la poursuivre sur un second et la terminer sur un troisième. Le changement de module s'apparenterait en fait presque à un simple changement de zone. De plus, la communauté avait réussit à mettre en place des systèmes permettant les discussions entre les modules. A partir du moment où un module n'est pas plein, tu peux y entrer sans problème et ainsi avoir l'impression (d'une certaine façon) que cet univers persistant n'est qu'un seul et même module.
La population maximum théorique pour un univers persistant NWN est pour ainsi dire infinie (tant qu'on peut rajouter un module, l'univers grandi).
Un exemple du principe consistant à relier des modules est ALFA qui comptait en août 2005 rien de moins que 24 serveurs (dont 9 en bêta), soit une population théorique maximum de 2304 joueurs simultanément.
Le gros problème de NWN (mais c'est aussi son gros avantage) c'est qu'il est difficile de dire ce qu'il est ou n'est pas.
Est-ce que c'est un jeu qui permet de jouer comme un FPS (mais sans la vue à la première personne et sans le fusil à pompe, quoi que je crois avoir déjà vu des fusils à pompe dans NWN) ? Oui, il y a des arènes, des captures the flag, des parties où il faut tenir la position, etc. Tous les modes de jeu d'un FPS sont adaptables à NWN.
Est-ce que NWN est un jeu futuriste ? A première vu non, pourtant les épées et les fusils lasers sont trouvables. Il y avait même des décors Star Wars (retiré à cause des problèmes de copyright).
Est-ce que NWN est un jeu de carte du type Magic et compagnie ? Adam Miller nous a prouvé qu'il pouvait l'être (son travail se rapprochait plus d'un Etherlord que véritablement d'un Magic).
Est-ce que NWN est un jeu d'échec ? Oui, il y a un module qui permet de jouer aux échecs.
Est-ce que NWN est un RTS ? Je n'ai pas souvenir d'un module allant dans ce sens. Cependant, en créant des plaçables ayant l'apparence de bâtiment et avec quelques scripts et dialogues il doit être possible de faire un truc assez proche de Spellforce.
Je pourrais continuer les exemple de ce genre très longtemps.
Cependant, malgré ces quelques explications, il m'est impossible de dire pourquoi Mind a accepté l'ouverture de la section vu qu'il ne me semble pas que j'ai eut à lui faire une telle argumentation. J'ai déjà indiqué certains de ces points lorsque je voyais des messages "NWN n'est là que pour des raisons historiques et n'aurait pas de section sur JOL s'il sortait maintenant", et je ne crois pas que qui que ce soit ait réussit à me contredire. Généralement ceux qui critiquaient NWN à ce propos sont des personnes qui connaissaient très mal le jeu, en particulier son multi-joueurs, son éditeur et le contenu personnalisé. Je ne sais pas si le fait de remporter ces "batailles" a pu jouer ou non en faveur de l'ouverture d'une section NWN2.
A partir de ce que je viens de dire, à toi de te faire ta propre idée sur la présence de NWN2 sur JOL. Je ne sais absolument pas pour qu'elle raison Mind a donné son accord, et je dois bien admettre que ne n'ai pas cherché à la connaître. Le mieux est sans doute donc que tu le contactes directement si tu souhaites une meilleure réponse.
Avant que quelqu'un n'en fasse la remarque, je vais répondre rapidement au "Est-ce que NWN2 va créer un précédent sur JOL ?" que certains pourraient demander. Enfin, répondre est un bien grand mot. A l'heure actuelle, il n'y a à ma connaissance (mais je peux me tromper) en dehors de NWN, aucun jeu similaire à NWN2 (éditeur de module, client MD, persistance, etc.), ni dans ceux qui sont sortis ni dans ceux qui vont sortir, donc à court terme NWN2 (1-2 ans) ne devrait pas créer un précédent. Par la suite des jeux qui en sont proche sortiront peut-être et là (Dragon Age de BioWare ?) et là il faudra se poser la question de la présence ou non de ces jeux sur JOL.
Pour le moment NWN (et NWN2) est plutôt unique dans son genre donc il ne devrait pas permettre l'ouverture de sections pour d'autres jeux qui ne sont pas étiquetés MMO (cela ne veut pas dire que de tels jeux n'auront pas de section, juste que l'argumentation ne pourra pas se baser sur NWN ou NWN2). Mais là encore il faut bien connaître ce jeu pour pouvoir en discuter. Pour certains il est équivalent à un Diablo ou un Baldur's Gate (une campagne solo qu'on peut parcourir en multi-joueurs) alors que ce n'est pas vraiment le cas.
Personnellement j'aime bien qualifier les univers persistants NWN comme des mini-MMORPG (c'est comme un MMORPG mais en plus petit) bien qu'un tel terme n'est pas forcément apprécier de tous. D'ailleurs ce terme n'est pas de moi mais, si ma mémoire est bonne, d'un des développeurs d'Obsidian (développeur de NWN2).
J'espère que ce message (un peu long) a pu t'apporter quelques éléments de réponses.
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