|
Citation :
|
21/05/2006, 11h02 |
|
Aller à la page... |
[NWN2] Compte-rendu de l'E3 de Maximus (2ème partie)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Bon, s'ils annoncent un add-on, on peut s'attendre j'espère à ce qu'ils suivent et améliore le contenu du jeu comme avec le premier jeu.
|
21/05/2006, 11h56 |
|
|
Personnellement j'ai compris qu'il s'agissait du tileset utilisé pour la fin de la campagne, donc ça peut être tout et n'importe quoi.
|
21/05/2006, 12h15 |
|
Lilo Yapudbier |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Lilo Yapudbier |
|
D'un autre côté il faut relativiser, voila ce que donne les ventes du meilleur Jdr attendu depuis 3 ans, seulement un mois et demi après sa sortie....
Classements amazon.fr du 27 mars 2006 - Semaine 12 1 The Elder Scrolls IV : Oblivion PC 2 Animal Crossing : Wild World NDS 3 Syberia 2 PC 4 Guild Wars Factions PC 5 Tomb Raider Legend PC 6 The Elder Scroll IV : Oblivion X360 Classement des 40 meilleures de ventes de jeux vidéo - 16 mai 2006 (semaine 19, approximativement 1 mois et demi plus tard ) 1 Heroes of Might Magic 5 PC 2 Heroes of Might Magic 5 - Edition Collector PC 3 Animal Crossing : Wild World NDS 4 Syberia 2 PC 5 Les Sims 2 - La Bonne affaire PC 5 Les Sims 2 - La Bonne affaire PC 6 Coffret Versailles 1 + 2 PC ... et surprise .... 37 The Elder Scrolls IV : Oblivion PC Oblivion 37ième position , la honte, ça sert pas à grand chose de faire de bons RPG, par contre je suis le premier étonné de ces chiffres, je voyais pas les jeux PC se porter aussi bien face aux jeux consoles. ps) la source : http://www.afjv.com/actu_ventes.htm#Archives ([edit] c'est rigolo on trouve dans ces archives la trace de sou fin sept 2003 et Hotu en oct 2004) |
21/05/2006, 16h25 |
|
Lilo Yapudbier |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Lilo Yapudbier |
Lilo Yapudbier |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Lilo Yapudbier |
|
Merci de ne pas dévier du sujet d'origine. Si vous souhaitez débattre des ventes de jeux, vous êtes prié d'aller le faire sur le salon.
|
21/05/2006, 19h19 |
|
|
Jaiden parle de la communauté NWN qui est encore active. Or cette communauté à elle seule n'est pas assez importante pour permettre des ventes correctes. Il faut aussi regarder ceux qui ont quitté la communauté NWN (comprendre ceux qui ont acheté NWN mais qui n'y jouent plus et n'en suivent plus l'actualité).
Le calcul du nombre de clients potentiel pour NWN2 est assez délicat. Déjà il n'y a que 700 000 exemplaires de chaque extension qui ont été vendu environ pour 2 millions de boite de NWN (je crois que c'est à peu près ça les chiffres, si c'est pas le cas ça servira quand même d'exemple pour illustrer mon propos). Où sont passé les 1.3 million de joueurs qui n'ont pas acheté HotU (donc qui se sont arrêtés à NWN ou à SoU) ? Est-ce qu'il s'agit là de personnes déçues par NWN ou simplement de personnes qui ne comptaient pas acheter d'extensions ? 2 millions de personnes ayant acheté NWN ne veut pas dire 2 millions de personnes qui achèteront NWN2. Si on est pessimiste on considère qu'il n'y a que 700 000 joueurs qui ont vraiment été ravi de NWN. Même si c'est déjà pas si mal, ce n'est pas encore assez pour parler d'un hit (il vaudrait mieux qu'il atteigne et dépasse le million pour qu'on puisse espérer des extensions et des patchs réguliers). Deuxième point à regarder c'est la configuration. Si je compare avec les jeux sortis récemment, peu ont une configuration minimale équivalente à celle de NWN2 (en particulier pour la carte graphique). Guild Wars Factions, qui a l'air de bien marcher en Europe et aux US, ne nécessite que 1 GHz, 512 Mo de RAM et une carte graphique 64 Mo. Même si je ne trouve pas la configuration de NWN2 bizarre par rapport aux PC actuels, je pense qu'il reste encore pas mal de joueurs qui ont un processeur cadencé à 1.5Ghz environ. Or en fonction du socket, s'ils veulent en changer il est possible qu'ils soient obliger de changer aussi la carte mère. Et je ne compte pas les vieilles cartes graphiques ne gérant pas les shaders 2.0. A la louche je dirais que 25% des joueurs actuels de NWN doivent changer le processeur et/ou la carte graphique pour espérer jouer à NWN2 (c'est vraiment une grosse approximation). Je ne suis pas sûr que tous pourront immédiatement faire les modifications nécessaire sur leur PC (pour certains ce n'est pas cher, pour d'autres ça l'est un peu plus), il faudra peut-être qu'ils attendent quelques mois (et Noël). Trosième et dernier point, pour acheter un jeu il faut savoir qu'il existe, donc il faut de la publicité. Alors oui, Atari lancera la campagne de pub en temps voulu mais je dirais qu'il ne leur reste que 1 mois devant eux. A l'époque où j'achetais encore des magazines de jeux vidéo, la date de bouclage (quand la maquette est envoyée à l'imprimeur, donc quand on ne peut rien modifier) était aux alentours du 20 du mois. De plus, en juillet/août il n'y avait qu'un seul numéro (un peu plus gros que la normale). Donc si ça a pas changé, le numéro de juillet/août 2006 des magazines de jeux vidéo partira chez l'imprimeur aux alentours du 20 juin. Toute publicité ayant été faite après cette date devra attendre le numéro de septembre pour apparaître dans la presse papier. Il faudrait donc que Atari fasse la pub de NWN2 avant le 20 juin (je dirais même avant le 10 histoire de laisser le temps aux rédacteurs de faire au moins une page sur le jeu parce que sinon ça sera une image et 10 lignes). Dans le cas contraire, le joueur lambda n'entendra pas parler de NWN2 dans la presse papier avant le numéro de septembre (personnellement je trouve pas ça terrible d'entendre parler d'un jeu juste avant sa sortie, surtout s'il nécessite un changement de configuration...). Je vais citer RPGVault (en traduisant approximativement) à propos justement de ce manque de communication (pour bien montrer que ce n'est pas seulement mon imagination) : "Atari, l'éditeur, et Wizards of the Coast, le propriétaire de la franchise, semblent n'utiliser qu'une quantité limité de ressources pour mettre en place une visibilité visant à accroître l'intérêt parmi la communauté de fans." "Ceci dit, il serait bien d'en savoir un peu plus [sur NWN2], spécialement quand on considère qu'il est en phase finale de développement." |
21/05/2006, 20h21 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|