Bon je vais un peut prendre le contre pieds de ce que vous dites
Avant cela je vais définir un terme pour plus de facilité. En effet la grande majorité des MMO présents possèdent plusieurs Mondes virtuel (serveur) approximativement 3000 joueurs pouvant être connectés au même instant.
Pour ces jeux les règles (gameplay) utilisées sont toutes basée sur le même principe : le niveau (level) et l'XP (expérience) comme seul moyen de progression.
XP gagné la plus part du temps en enchaînant le massacre de monstres sur des lieux plus ou moins fixe.
Cette même XP ne peut être retiré d'un combat contre un monstre X que si l'avatar est dans une tranche de niveau donné (règle immuable).
Le premier phénomène induit de cet état de chance est la transhumance des joueurs.
Ils ne restent dans une zone donnée (avec les monstres pouvant leur octroyer de l'XP) que durant le laps de temps ou ils y gagne de l'XP.
Le deuxième phénomène que l'on voit apparaître, une fois la phase de découverte de l'ensemble du jeux effectué, est le jeux a niveau.
Ceci etant fait maintenant durant les phase de beta du jeux, et surtout de la dernière : l'open beta.
Non pas le niveau des chacun des joueurs présent mais les niveau du jeux.
En générale trois niveaux ou phases
- La découverte souvent propre au nouvel qui découvre le jeux pour la première fois
- La progression phase souvent très ennuyeuse car plus ou moins longue et ultra répétitive. Phase ou l'on quitte la "noob attitude" mais ou l'on est pas encore au "high end"
-Le high end du jeux la ou l'avatar devient le Roxxor qui doit pouvoir tout déchirer.
Le dernier des trois phénomènes (que je vais utiliser après) est la non utilisation de l'ensemble d'un univers virtuel de ce type.
Dela découle un problème majeur la sédentarisation des joueurs sur un lieux.
Cette sédentarisation est impossible sur la presque totalité de l'espace de jeux.
Le seul endroit ou a lieux cette sédentarisation est un lieux neutre (en terme de monstre et de danger d'agression) et un lieux ou s'effectue les ventes et échanges entre joueurs.
Bon a partir de la revenons au thème de ce post.
Que ce passe t'il dans un univers de 200 avatar.
Les trois niveau de jeux (découverte, progression et high end) n'ont que peut d'influence sur la communauté.
Il n'y a pas le même phénomène de transhumance des joueurs (il est la mais moins influent sur la communauté)
Tout le monde peut donc se croiser discuter, prendre ses marque et inter agir.
Cela donne une très grande richesse sociale.
Maintenant dans un univers de 3000 avatars.
La les phénomènes sont exacerbés.
De plus le peut d'endroit neutre ou se fait la "sédentarisation" des joueurs deviens source de problème (lag intense, bug, chan spammé etc. etc.)
On ne peut plus y communiquer.
Cela devient un simple lieux de passage pour vendre acheter et c'est tout.
Maintenant je vais passer a un univers gigantesque EVE.
Approximativement 4000 avatar connectés en permanence, avec des pointes a 12000.
Et pourtant, malgré ce monde se forme des petites communautés très sympathique.
Des anims (limité aux "outils" laissé aux joueurs par les dev) ont lieu.
Pourquoi : simplement parce qu'il n'y a pas les trois phénomènes décrit plus haut.
A tout moment les avatar peuvent allez s'amuser dans n'importe quel endroit de cet univers.
La sédentarisation peut s'effectuer n'importe ou car une communauté peut s'amuser n'importe ou.
Il n'y a pas de course a l'XP donc pas de transhumance des joueurs d'une région a une autre.
Les niveaux de jeux passe de trois a deux (découverte puis jeux)
Et cela fonctionne.
Il y a d'autre problèmes mais ce n'est pas le thème de ce post.
Donc NON, le problème de communication, de socialisation d'une communauté, de RP n'est pas du, a mon avis, au nombre de personnes présente en même temps sur univers donné.
Mais ces problèmes sont du aux règles (gameplay) qui structure cet univers.