Compte piraté - Retour d'expérience

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
En janvier, mon compte Lotro, avec abonnement à vie, a été piraté. Un matin, impossible de me connecter, mot de passe ou identifiant incorrect. Après plusieurs tentatives infructueuses de récupération via l'option "mot de passe oublié", j'ai réalisé que mon compte avait été compromis.

J'ai alors contacté Kael sur Jol, une source d'informations précieuse sur ce jeu et toujours présent dans ces moment là . Il m'a guidé à travers les démarches, que j'avais déjà partiellement explorées sur le net.
J'ai parcouru les forums officiels et Reddit, mais malheureusement, j'ai trouvé de nombreux retours négatifs concernant les comptes abonnés à vie. Certains joueurs pensent même qu'il y a une volonté de la part de SSG de ne pas rendre les comptes à vie, peut-être pour des raisons financières. Certains vont même jusqu'à évoquer un complot : une personne interne à SSG "piraterait" les comptes à vie inactifs. Étant moi-même un joueur inactif, ayant arrêté le jeu lorsque le switch d'arme en combat a été bloqué.

Malgré ces réticences, j'ai décidé de soumettre un ticket au support. J'ai rempli les informations demandées, à l'exception de la clé d'origine du compte, que j'avais perdue ou jetée depuis longtemps, par manque de prudence sûrement.
Le lendemain, j'ai reçu une réponse négative du support, indiquant que je n'avais pas fourni la bonne date de naissance. Ayant créé le compte en 2007, je me suis rendu compte que je n'avais peut-être pas fourni les bonnes informations à l'époque, par crainte d'être "retrouvé".
Refusant de baisser les bras, j'ai réouvert mon ticket, mais il a été aussitôt clôturé sans réponse. J'ai essayé à nouveau, mais en vain. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que cette voie était sans espoir.
Je me suis tourné vers une connaissance juriste pour obtenir des conseils, mais ce n'était pas son domaine d'expertise. Elle m'a conseillé de tenter ma chance avec un médiateur, mais avec mes obligations professionnelles surchargées en ce début d'année, j'ai reporté cette démarche à plus tard.

En vacances la semaine dernière, j'ai revisité les forums et trouvé un post intéressant sur Reddit, créé entre-temps. Il décrivait un cas similaire au mien, mais avec une conclusion différente : le joueur avait retrouvé son compte après avoir contacté la maison mère EG7 et une autre adresse e-mail, middle.earth. L'espoir s'embrase.

J'ai donc rédigé un e-mail à chacune de ces adresses, en fournissant un maximum d'informations. Après plusieurs jours sans réponse ( une semaine), j'ai renvoyé un e-mail, et le soir, en rentrant d'une journée de taf toujours compliqué après une reprise, j'ai reçu une réponse du support SSG, me demandant les mêmes informations que pour mes précédents tickets.
Cette fois-ci, c'était eux qui venaient vers moi. J'ai pris le temps de réunir un maximum d'informations pour prouver l'authenticité de mon compte.
J'ai contacté mon banquier pour retrouver d'anciens relevés de comptes sur le jeu et j'ai fouillé dans mes différentes boîtes e-mails pour retrouver les transactions PayPal. Le soir même, j'ai répondu à leur demande avec toutes les pièces jointes nécessaires, en mettant en copie la maison mère.

Vingt minutes plus tard, j'ai reçu une réponse positive. Après plusieurs échanges, j'ai retrouvé mon compte.

Aucun de mes personnages n'avait été supprimé, mais j'ai constaté la disparition de mes points turbines. Les transactions dans la boutique étaient nombreuses. Ce matin, j'ai reçu des e-mails de réinitialisation de mot de passe : quelqu'un tentait d'accéder à mon compte. La veille, j'ai remarqué des transactions en dollars australiens.
Donc, je décide de me connecter sur les différents serveurs US, je découvre plusieurs personnages de niveau maximum . J'ai annoncé dans le canal de confrérie que j'étais le propriétaire légitime de ce compte, et deux minutes plus tard, j'ai reçu un message privé. C'était la personne qui avait acheté mon compte. Il ignorait que c'était un compte piraté. Nous avons échangé quelques mots : il avait acheté le compte sur un site peu fiable pour à peine 150€. Il avait dépensé près de 600€ sur mon compte pour créer divers personnages. J'ai de la peine pour lui.
Il m'a partagé les différentes informations que le "vendeur" avait. Il avait trouvé mon login/mdp.

En conclusion, si vous êtes victime d'un piratage de compte, n'hésitez pas à contacter la maison mère ; cela semble plus efficace. Et surtout, ne cédez pas à la tentation d'acheter des comptes, c'est à vos risques et périls. Je m'excuse pour la longueur de mon témoignage, mais je suis heureux d'être à nouveau parmi vous.

ps : n'hésiter pas à changer votre mot de passe robuste régulièrement. C'est la seule protection sur votre compte. Si il a le mot de passe, il pourra changer l'adresse mail et autre information ( hormis le login ) sans que vous pussiez faire quelques choses. Il n'y a pas de mail avec un lien de validation. La sécurité de nos comptes est très primitives. Même en 2007, elle était déjà dépassé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés