Une Exposition Universelle en 2030 à Ryad, en Arabie Saoudite

Répondre
Partager Rechercher
Peut-être avez-vous vu passer de premières publicités, des bus tapissés ici, qui annoncent déjà l'évènement :
il y aura, en 2030, une Exposition Universelle, en Corée du Sud, dans la ville de Busan.

des Expositions Universelles, Paris en a organisées plusieurs de 1855 à 1937, à une ou plusieurs dizaines d'années d'intervalles.
De tailles et de succès variables, mais certaines ont été célèbres.

Aujourd'hui, je ne croyais plus qu'on en organisait :
1988 (Brisbane, Australie), 1992 (Séville, Espagne), 2000 (Hanovre, Allemagne) furent les dernières, recense Wikipédia.

Pour que l'Exposition Universelle coréenne soit annoncée si tôt avec tant de force,
c'est qu'elle y voit un outil de promotion majeur. Quelque-chose, qui sans être une Coupe du Monde de Football ou les Jeux Olympiques, saura rassembler des dizaines de millions de visiteurs (elle vise certainement le ou les centaines de millions) et en faire une belle vitrine.

C'est le moment de la question, pour se remémorer : que peut-on trouver dans une exposition universelle ?
Qu'est-ce qui en fait quelque-chose de si singulier ?
Il n'y en a pas eu depuis trente ans : que peut-on attendre de celle qui vient, annoncée plus de six ans avant qu'elle n'ait lieu ?

Guetterez-vous un tel évènement, et pour y voir quoi ?
Y'en a d'autre depuis 2000:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...s_universelles

L'ennui, c'est que ça a bcp moins d'impact qu'autrefois, avant ça permettait de découvrir le monde quand les médias étaient souvent réduit a du papier, maintenant, c'est un peu plus bof.
Et puis ça coute chère, et ensuite bcp de structure sont laissée a l'abandon.
Franchement, j'en ai même pas entendue parler depuis plus de 20 ans, alors que y'en a tout les 2-3 ans.
Tant que ca fera affluer des touristes. Imo, si on fait pas trop dans l'exces et avec un pays comme la CdS qui a une bonne infrastructure déjà au présente, pourquoi pas (en omettant la part de l'impact sur l'ecologie quand meme). Au pire, il se retrouveront avec une tour eiffel (ah ah ah)
J'étais allé à celle de Milan en 2015, c'était sympa. Franchement, ça reste intéressant au niveau touristique, tous les hôtels de la ville étaient blindés de monde (avec 22 millions de visiteurs, tu m'étonnes) et ils en avaient profité pour bien gonfler les prix
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour que l'Exposition Universelle coréenne soit annoncée si tôt avec tant de force,
c'est qu'elle y voit un outil de promotion majeur. Quelque chose qui, sans être une Coupe du Monde de Football ou les Jeux Olympiques, saura rassembler des dizaines de millions de visiteurs (elle vise certainement le ou les centaines de millions) et en faire une belle vitrine.
Mer il et fou ! Enkuler de rire
Citation :
Publié par Ourukai
Mer il et fou ! Enkuler de rire
Pour débuter la promotion de leur exposition universelle si tôt, c'est que la ville de Busan mise gros dessus.
À mon avis, il cherchent à faire quelque-chose de plus retentissant que d'habitude.
Je pense qu'ils veulent marquer.

Hé, les précédentes expositions ont dépassé parfois 50 millions de visiteurs.
Et cette campagne qui vient si tôt, me fait penser qu'ils ont des objectifs de fréquentation très ambitieux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour débuter la promotion de leur exposition universelle si tôt, c'est que la ville de Busan mise gros dessus.
À mon avis, il cherchent à faire quelque-chose de plus retentissant que d'habitude.
Je pense qu'ils veulent marquer.

Hé, les précédentes expositions ont dépassé parfois 50 millions de visiteurs.
Et cette campagne qui vient si tôt, me fait penser qu'ils ont des objectifs de fréquentation très ambitieux.
2010, 1970 et 1899 pour dépasser les 50 m.

Pour équivaloir par rapport a la population mondial, faudrait 250m de visiteur pour égaler celle de 1899.
Citation :
Publié par Max-x
faudrait 250m de visiteur pour égaler celle de 1899.
Matériellement, c'est pas possible. Nulle part, jamais.

C'est aussi là qu'on commence à saisir l'ampleur délirante de l'explosion démographique planétaire.
C'est surtout qu'à l'époque, il n'y avait pas grand-chose à faire à part labourer les champs ou le fessier de bobonne Sans Netflix ou Disney+ pour passer le temps, le citoyen avisé allait voir l'exposition universelle
Citation :
C'est aussi là qu'on commence à saisir l'ampleur délirante de l'explosion démographique asiatique et africaine.
J'ai corrigé
Je n'étais pas à mon affaire.
Il y avait bien une exposition universelle en Corée-du-Sud, mais en rêve ! Ce que j'ai vu sur les autobus, c'était une promotion internationale de sa candidature, les affiches me laissant croire que c'était acquis.

Mais c'est Riyad, aujourd'hui, qui a désignée pour accueillir l’Exposition universelle 2030.
Et la prochaine aura lieu à Osaka, en 2025.
Hein? C'est des dons pour aider des pays a se développer. Pfft. =o

Citation :
Si Riyad n'a pas affiché le plus important budget pour cet événement (8 milliards d'euros), face à Rome (10 milliards) et Busan (6 milliards), elle a en revanche courtisé fortement les 54 pays africains, promettant de leur distribuer une manne de près de 25 milliards de dollars avant 2030, quand la Corée proposait une contribution de 520 millions de dollars pour aider les pays en voie de développement à construire leur pavillon d'exposition.
url
Citation :
Publié par Ourukai
C'est surtout qu'à l'époque, il n'y avait pas grand-chose à faire à part labourer les champs ou le fessier de bobonne Sans Netflix ou Disney+ pour passer le temps, le citoyen avisé allait voir l'exposition universelle

J'ai corrigé
J'étais allé à celle de Nagoya dans les 2000"s.
Franchement c'est pas dingue comme sortie. Des stands pour présenter les pays et leurs industries ou points notables, que tu connais déjà la plupart du temps, des spectacles un peu moisis. C'est très mainstream et pas très intéressant.
En 1870 ça devait valoir plus le coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés