[Actu] Diablo IV s'annonce sur Steam, en même temps que sa Saison du Sang

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Une saison tous les ~3 mois, donc la prochaine en janvier normalement.
In game, la saison est affichée comme se terminant le 23 janvier. Avec les quelques jours de délai qu'il peut y avoir entre 2 saisons, on sera sûrement sur une S3 début février.
Citation :
Publié par Persée
Surtout que l'intérêt principal est de farmer Uber Duriel pour chopper des ubers uniques et que le taux de drop de ceux-ci est de l'ordre de 1%.
Type de gameplay complétement antinomique avec un contenu saisonnier soit dit en passant... Etrange que les joueurs trouvent un intérêt à farmer pour des choses si éphémères.

C'est un peu comme le dernier tier de la season journey actuel : les paliers passent de "agréables à faire tout en pexant" à des trucs complétement délirants parfois :

44074-1698678413-9344.png

Tout ça pour... 2 titres et une cache inutile à ce point d'avancement du jeu.
Citation :
Publié par Mixo`
Etrange que les joueurs trouvent un intérêt à farmer pour des choses si éphémères.
J'ai toujours trouvé que le principe des saisons sur Diablo est un truc de fainéant pour gonfler artificiellement la durée de vie du jeu juste en appuyant sur un bouton reset et en appliquant le patch habituel mais avec un décalage de 3 mois.
90% des joueurs viennent 2 semaines et ne se co plus ensuite.
Citation :
Publié par Leydjin
J'ai toujours trouvé que le principe des saisons sur Diablo est un truc de fainéant pour gonfler artificiellement la durée de vie du jeu juste en appuyant sur un bouton reset et en appliquant le patch habituel mais avec un décalage de 3 mois.
90% des joueurs viennent 2 semaines et ne se co plus ensuite.
C'est pareil pour POE même si les mécaniques de saison sont plus élaborées et leur contenu plus important.

Devoir me retaper la campagne à chaque saison, ca a fini par m'ennuyer.

Et maintenant que POE 2 est annoncé, je l'attends pour m'y remettre.
Le principe initiale des saisons (sur D2) était de faire une remise à 0 de l'économie.

Aujourd'hui, la raison principale des saisons est parce que les joueurs les demandent.
C'est pas le développeur qui les imposent à des gens qui n'en veulent pas.
Non, la raison principale c'est qu'aujourd'hui il y a des microtransactions à vendre et que le FOMO c'est un moyen efficace de faire revenir les joueurs. Faudrait quand même pas dire que les développeurs subissent les demandes des joueurs alors que D4 a été vendu depuis des années comme un GaaS avec un système de saison.

Il y a plein de jeux qui s'en sortent très bien sans système de saison même parmi les ARPG, faut pas exagérer.
De quelle FOMO tu parles ? Le contenu ajouté dans les saisons ne disparait pas. C'est même là l'intérêt pour la plupart d'attendre qu'il y ait davantage de contenu pour justifier l'achat du jeu, une fois les contenus et patchs des premières saisons passées. Les microtransactions dont tu parles, c'est du niveau des costumes de Fall Guys, faut pas exagérer non plus.

Perso, ce qui risque de m'ennuyer, c'est que d'ici là, le jeu sera tellement nerfé de tous les côtés qu'il n'y aura plus de difficulté tellement tout ira trop vite, quand je vois les chiffres de Mixo ça ne vend pas du rêve. Au final, les nerfs S1 contre lesquels tout le monde pestait étaient peut-être un mal nécessaire.

Dernière modification par Jeska ; 31/10/2023 à 10h44.
Citation :
Publié par Nohisu
Faudrait quand même pas dire que les développeurs subissent les demandes des joueurs alors que D4 a été vendu depuis des années comme un GaaS avec un système de saison.
Tu te rends bien compte que les demandes des joueurs sont bien antérieurs au début du développement de D4 ?

D3 a été lancé sans saison et ils ont ajouté des saisons suite aux demandes des joueurs.
Si ils mettent en avant depuis plus d'un an le fait que D4 a dès le départ des saisons et qu'il y a même des équipes dédiées aux saisons pour D4, c'est en réponse aux demandes des joueurs qui veulent des saisons et qui veulent que ce soit plus développé que dans D3.

Puis ce n'est pas comme s'il était impossible de jouer hors saison pour les joueurs qui ne veulent pas des saisons.
Tout ce qui n'est pas spécifique aux saisons est appliqué en même temps au jeu de base.



PS : En hns qui s'en sort bien sans saison, a part Grim Dawn, je ne vois pas.
Et Grim Dawn a des saisons gérées par la communauté...
Le seul point positif des saisons c'est qu'une petite partie du contenu semble restée en permanent.
Par contre pour ceux qui font toutes les saisons... ça peut être vite répétitif vu le peu d'ajout qu'apporte une saison seule.

Là le jeu est quand même hors donjons Cauchemars et Lilith, beaucoup trop simple. On ne sent pas l'aspect progression, on survole trop rapidement la majorité du contenu, c'est pour moi le point noir principal du jeu (même si c'est carrément plus fun que la saison 1 en laissant un peu plus de liberté dans les builds jouables).
Ils ont commencé à améliorer le jeu en résumé mais ils ont encore du boulot (voir quelques builds qui one shoot tous les ennemis en cauchemars et tuent des boss 100 en moins de 2s... il y a toujours un problème de dégâts )

Vivement la concurrence, ça devrait les faire bouger un peu plus ;p (Last Epoch et surtout Poe2 devraient donner un ti coup de pied à Diablo 4).
Citation :
Publié par Peredur
Tu te rends bien compte que les demandes des joueurs sont bien antérieurs au début du développement de D4 ?
Tu prends quand même le problème à l'envers, les joueurs demandent des milliers de choses contradictoires, si tu développes un triple A tu vas cherrypick dans les demandes les deux trois features qui t'arrangent et tu fais un coup de com' dessus, tu vas pas gaspiller des ressources pour faire plaisir à tes joueurs alors que tu as déjà vendu tes millions de copies. Surtout quand t'es Blizzard en 2023.

Alors oui ils ont ajouté des saisons sur D3, mais vu la qualité des updates, c'était l'équipe de 3 stagiaires qui travaillait dessus, on va pas dire que ça leur a couté grand chose.

J'ai rien contre les systèmes de saison, mais aujourd'hui c'est un choix de modèle économique, pas un choix de gameplay. Surtout que, comme tu le soulignes, la raison historique qui est un reset de l'économie n'est plus vraiment pertinente dans tout ces jeux où le trade n'existe plus. Si Blizzard avait décidé de ne pas faire de saisons et avait fait un coup de com' du genre "On concentre toutes nos ressources sur les extensions annuelles", pas grand monde aurait râlé. Ils auraient virtuellement rien perdu en vente au lancement, mais ils auraient eu moins de joueurs le reste de l'année pour acheter les battlepass et passer par la boutique.

Citation :
PS : En hns qui s'en sort bien sans saison, a part Grim Dawn, je ne vois pas.
C'est pas le genre où il y a le plus de sortie ces derniers temps donc les exemples sont pas spécialement nombreux que ce soit dans le modèle avec saison ou sans saison

Mais à leur époque, Titan Quest, Torchlight 2 ont très bien fonctionné sans saisons. Les saisons sur Last Epoch vont arriver, mais pour l'instant même sans le jeu fait des bons chiffres. Evidemment les joueurs partent assez rapidement s'il n'y a pas de nouveautés pendant quelques temps, mais c'est tout le marché du jeu vidéo d'aujourd'hui qui fonctionne comme ça maintenant, ça ne veut pas dire qu'un jeu n'a pas eu son succès.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés