Tu te rends bien compte que les demandes des joueurs sont bien antérieurs au début du développement de D4 ?
Tu prends quand même le problème à l'envers, les joueurs demandent des milliers de choses contradictoires, si tu développes un triple A tu vas cherrypick dans les demandes les deux trois features qui t'arrangent et tu fais un coup de com' dessus, tu vas pas gaspiller des ressources pour faire plaisir à tes joueurs alors que tu as déjà vendu tes millions de copies. Surtout quand t'es Blizzard en 2023.
Alors oui ils ont ajouté des saisons sur D3, mais vu la qualité des updates, c'était l'équipe de 3 stagiaires qui travaillait dessus, on va pas dire que ça leur a couté grand chose.
J'ai rien contre les systèmes de saison, mais aujourd'hui c'est un choix de modèle économique, pas un choix de gameplay. Surtout que, comme tu le soulignes, la raison historique qui est un reset de l'économie n'est plus vraiment pertinente dans tout ces jeux où le trade n'existe plus. Si Blizzard avait décidé de ne pas faire de saisons et avait fait un coup de com' du genre "On concentre toutes nos ressources sur les extensions annuelles", pas grand monde aurait râlé. Ils auraient virtuellement rien perdu en vente au lancement, mais ils auraient eu moins de joueurs le reste de l'année pour acheter les battlepass et passer par la boutique.
PS : En hns qui s'en sort bien sans saison, a part Grim Dawn, je ne vois pas.
C'est pas le genre où il y a le plus de sortie ces derniers temps donc les exemples sont pas spécialement nombreux que ce soit dans le modèle avec saison ou sans saison
Mais à leur époque, Titan Quest, Torchlight 2 ont très bien fonctionné sans saisons. Les saisons sur Last Epoch vont arriver, mais pour l'instant même sans le jeu fait des bons chiffres. Evidemment les joueurs partent assez rapidement s'il n'y a pas de nouveautés pendant quelques temps, mais c'est tout le marché du jeu vidéo d'aujourd'hui qui fonctionne comme ça maintenant, ça ne veut pas dire qu'un jeu n'a pas eu son succès.
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