Montres cardiofréquencemètre & applications sportives

Répondre
Partager Rechercher
Intervention rapide par rapport à ta balance connectée.
J'en avais eu (et je l'ai toujours), mais j'ai quasi d'emblée arrêté de prendre en considération les indices telles que la masse musculaire, masse grasse, etc. Les données obtenues ne sont pas assez fiables et précises. On peut réaliser les estimations de manière précise et poussée dans un cadre médical. Mais c'est contraignant et ça demande pas mal de temps. Et on se doute que les balances ne réalisent que des approximations et souhaitent surtout donner une idée du % de MG.

Mais disons qu'en 3 pesées, séparées de 30-40min à chaque fois, je peux arriver avec le delta un peu déconnant de 1.5%-2% de masse grasse (ce qui est énorme). Donc voilà, pê que la tienne est plus récente et plus fiable - je l'espère pour toi. Mais ça peut être à nuancer pour les autres.
Les données ne sont certainement pas fiables et aussi précises qu'elles le seront en centre.
Mais ce n'est pas leur valeur qui est intéressante à étudier : plutôt leur tendance. Sur un mois, pour avoir assez de valeurs.

Ce n'est pas si grave si la balance te dit 26 kg de gras, plus ou moins 0.5 kg, alors qu'elle devrait trouver 28 kg à plus ou mois 0.2 kg.
L'important c'est la tendance qu'elle te donne : si elle te dit qu'en moyenne, sur un mois, ce chiffre baisse, c'est que ça baisse bien en général dans ton corps.

Pareil pour la montre connectée. Au poignet, elle me dit : "Tu quittes un running à 164 pulsations par minutes".
Je sais que la mesure n'est pas fiable. Est-ce 158 ou 172 la vérité ? Ce n'est pas très grave.
Ce que je sais, c'est que si comme fin Septembre, j'arrive à revenir à 155 pulsations par minutes d'après ma montre, c'est que je serai alors revenu à une situation que je connaissais, et où normalement, je peux recourir des sections de 2 à 3 km sans m'arrêter (alors que là, c'est de nouveau la purge : 200 - 400 mètres de nouveau, max, après deux mois de pause...).
Mode natation Garmin forerunner curieux
Je suis allé à une piscine de 15 mètres aujourd'hui. Deux choses m'ont embarrassé avec ma montre Garmin Forerunner.

1) Durant la session, alors que je lui demandais d'alterner simplement en mode "mesure" et "repos", la montre est passée en mode "Exercice" je ne sais pas quand ni comment, et impossible de l'en sortir, sauf en ignorant tout ce qui avait été fait auparavant (enregistrement impossible).
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? J'aimerais bien pouvoir l'éviter

2) J'ai ré-initié une session de piscine pour finir trois longueurs de brasses, et la montre a conclu : 4 kcal consommées pour ces 45 mètres en 6'41 d'activité.
Ça me paraît peu crédible comme chiffre, quand 7' de running m'approchent du kilomètre parcouru pour environ 80 kcal consommés, et que la même durée en marche tranquille m'en consommera 30.

Celui qui en est détenteur et la connaît bien, pourrait-il m'expliquer ce qui m'est arrivé, et ce que je lis ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis allé à une piscine de 15 mètres aujourd'hui. Deux choses m'ont embarrassé avec ma montre Garmin Forerunner.

1) Durant la session, alors que je lui demandais d'alterner simplement en mode "mesure" et "repos", la montre est passée en mode "Exercice" je ne sais pas quand ni comment, et impossible de l'en sortir, sauf en ignorant tout ce qui avait été fait auparavant (enregistrement impossible).
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? J'aimerais bien pouvoir l'éviter

2) J'ai ré-initié une session de piscine pour finir trois longueurs de brasses, et la montre a conclu : 4 kcal consommées pour ces 45 mètres en 6'41 d'activité.
Ça me paraît peu crédible comme chiffre, quand 7' de running m'approchent du kilomètre parcouru pour environ 80 kcal consommés, et que la même durée en marche tranquille m'en consommera 30.

Celui qui en est détenteur et la connaît bien, pourrait-il m'expliquer ce qui m'est arrivé, et ce que je lis ?
Je ne connais pas du tout les montres mais, pour ce qui est du problème soulevé par le second point, il se situe tout simplement au niveau du temps. 7 minutes pour faire 45 mètres, ce doit être équivalent, en terme de dépense physique, à rester sans bouger dans l'eau. A titre d'exemple, un nageur même pas très doué (comme je pouvais l'être quand j'avais 12 ans et que je m'entrainais 1h30 par semaine), peut parcourir un 100m en 2 minutes sans forcer le moins du monde (équivalent à ta marche tranquille, j'imagine) - en crawl, certes mais on arguera qu'une bonne coulée de brasse te fait quasi faire tes 15m.

Edit : je ne dis pas que ça ne t'a pas demandé d'effort, juste que le calcul brut de la montre doit être basé sur ce genre de référence.

Dernière modification par Vesper ; 12/03/2022 à 12h20.
Citation :
Publié par Vesper
Je ne connais pas du tout les montres mais, pour ce qui est du problème soulevé par le second point, il se situe tout simplement au niveau du temps. 7 minutes pour faire 45 mètres, ce doit être équivalent, en terme de dépense physique, à rester sans bouger dans l'eau. A titre d'exemple, un nageur même pas très doué (comme je pouvais l'être quand j'avais 12 ans et que je m'entrainais 1h30 par semaine), peut parcourir un 100m en 2 minutes sans forcer le moins du monde (équivalent à ta marche tranquille, j'imagine).
La piscine est petite et pleine, le Samedi matin. Et je ne vais de toutes façons pas plus vite en brasse que 2 minutes pour 15 mètres... Pour cause qu'il faut ralentir ou contourner d'autres nageurs, d'une part, et que je n'ai aucun entraînement de natation, d'autre-part.
Même sans obstacle, je ne pense pas que je les ferai en moins d' 1'30.

Mais même ainsi, 4 kcal en 7 minutes, ça fait du 34 kcal à l'heure. Même en dormant, je consommerais davantage.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La piscine est petite et pleine, le Samedi matin. Et je ne vais de toutes façons pas plus vite en brasse que 2 minutes pour 15 mètres... Pour cause qu'il faut ralentir ou contourner d'autres nageurs, d'une part, et que je n'ai aucun entraînement de natation, d'autre-part.
Même sans obstacle, je ne pense pas que je les ferai en moins d' 1'30.

Mais même ainsi, 4 kcal en 7 minutes, ça fait du 34 kcal à l'heure. Même en dormant, je consommerais davantage.
En dormant, c'est moins de 50 calories par heure, donc non, ça reste une dépense physique due à un effort.
Et encore une fois, je ne remets pas en cause ce que ça t'a demandé en terme d'effort ou s'il est possible ou non de faire mieux dans les conditions dans lesquelles tu as réalisé ces trois longueurs. Simplement, en terme de données brutes, c'est un temps très long pour une distance très courte.
Vendredi soir, j'étais dans une piscine de 50 mètres avec de la place, et en brasse, ça m'a donné 4'29 les 100 mètres, ce qui est mieux que les 14'50 pour cette distance dans la piscine de 15 mètres bondée.
Là, la montre a dit : 56 kcal pour 300 mètres, ce qui ferait 187 kcal le kilomètre, ce qui est déjà plus plausible.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/03/2022 à 08h24.
Ma montre me trouve toujours entre 68 et 72 kcal le kilomètre, que je marche pépère a 16:00 pour 200 kcal/h, ou que je coure 10 km a 7:47 pour 555 kcal/h.

Je pensais qu'un kilomètre fait dans l'effort consommerait plus de calories reparties sur cette distance, mais ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Vendredi soir, j'étais dans une piscine de 50 mètres avec de la place, et en brasse, ça m'a donné 4'29 les 100 mètres, ce qui est mieux que les 14'50 pour cette distance dans la piscine de 15 mètres bondée.
Là, la montre a dit : 56 kcal pour 300 mètres, ce qui ferait 187 kcal le kilomètre, ce qui est déjà plus plausible.
Pour info, ma fitbit m'annonce ~120 kcal pour 500m/11-12min de natation (mélange brasse et crawl, surtout brasse).
Et il n'y a pas trop de différence sur le kcal entre le premier et le second 500m que je fais (j'en fais généralement 2,5 mais je coupe le suivi en morceau car la montre n'est pas super précise sur les distances parcourues dans l'eau :/ ).

Et si ça peut te rassurer, contrairement à ce qui a été dit précédemment, 100m en 2min n'est pas vraiment une vitesse standard pour un nageur pas très doué qui ne force pas.
Citation :
Publié par Peredur
Pour info, ma fitbit m'annonce ~120 kcal pour 500m/11-12min de natation (mélange brasse et crawl, surtout brasse).
Et il n'y a pas trop de différence sur le kcal entre le premier et le second 500m que je fais (j'en fais généralement 2,5 mais je coupe le suivi en morceau car la montre n'est pas super précise sur les distances parcourues dans l'eau :/ ).

Et si ça peut te rassurer, contrairement à ce qui a été dit précédemment, 100m en 2min n'est pas vraiment une vitesse standard pour un nageur pas très doué qui ne force pas.
Quand je parle de nageur, je parle d'une personne faisant de la natation sportive et donc qui connait les techniques de nage et s'entraine régulièrement.

Par exemple, à 15 ans, en étant tout sauf une nageuse douée (je n'ai jamais dépassé le stade des compétitions régionales où je n'ai jamais remporté la moindre médaille), sur 100m crawl, dans des séries de 10*100 ou plus, mes départs étaient toutes les 1.30. Mon propos n'est pas de dénigrer qui que ce soit, juste de donner des ordres de comparaison. N'hésitez pas à prendre des cours si vous souhaitez faire cette activité de manière régulière - parce que ça change... tout.
moi, j'ai la cinquantaine, et je fais de la brasse comme un débutant.
Mais pour peu que la piscine ne soit pas encombrée, ça me fait du 4:27 les 100m, mais vu que c'est pas la même nage que la tienne... Je crois que c'est incomparable.

Je me remets en forme après m'être trop négligé durant ces deux années de covid, mais jamais j'approcherai un record, même local !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
moi, j'ai la cinquantaine, et je fais de la brasse comme un débutant.
Mais pour peu que la piscine ne soit pas encombrée, ça me fait du 4:27 les 100m, mais vu que c'est pas la même nage que la tienne... Je crois que c'est incomparable.

Je me remets en forme après m'être trop négligé durant ces deux années de covid, mais jamais j'approcherai un record, même local !
Et ta démarche est tout à fait honorable, pas de soucis là dessus. A la base, je tentais d'expliquer le problème que tu rencontrais avec ta montre, en te donnant des moyens de comparaison avec des temps que j'imagine être des temps de références de ce genre d'application. Je me suis sans doute mal exprimée.

Je réitère toutefois mon conseil : si tu veux te remettre en forme via la natation, c'est une excellente idée et prendre des cours, pour apprendre à poser ta respiration et les techniques de base, te sera très profitable.
J'ai constaté que si je courais en musique, je courais plus lentement, mais nettement plus longtemps.

Ma Forerunner 55 devrait pouvoir contrôler de la musique sur smartphone, mais elle n'y parvient pas.
Ça ne serait pas pratique, de toutes façons. Et je m'apprête à changer de montre : prendre la Forerunner 265 ou la 965.

La Forerunner 265 aura 8 Go de stockage de musique pour 499€ (au lieu de 169€ ou la 55).
Ce qui me fait honte, c'est je ne sais même pas si dans ces 330€ supplémentaires que je paierais, il y aura des choses dont je bénéficierais vraiment, en running ou cyclisme simples que je fais.

la Forerunner 965, proposera 32 Go pour 649€, mais avec les cartes aussi. Et les cartes, c'est très tentant. Pour 150€ de plus... Pendant que s'y suis.

Après ça, il faudra que je me paie le casque à conduite osseuse pour remplacer le gros Sony WH4 balourd, mais efficace, que j'ai.

Tout ça, ça fait le coureur à 1 000 euros, ma parole. Quand j'y pense, je me dis : "Dis, tu ne fais que courir... Où vas-tu, là ?"
... au magasin, j'en suis sûr. Ça ne tardera pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés