Assurance auto, véhicule de fonction et bonus/malus

Répondre
Partager Rechercher
Je vais probablement repasser en salarié en octobre, et j'aurai à ce titre une voiture de fonction. Je sais pas encore quoi, je sais même pas quel budget j'aurai, mais j'ai une question sur l'assurance: je n'ai pas eu de voiture pendant 12 ans, je viens tout juste (il y a 3 mois) d'en racheter une. J'ai acheté une voiture qui coute pas cher à assurer le temps de me refaire du bonus parce que je repartais de 0.
Si j'ai une voiture de fonction au nom de la société, comment fonctionne l'évolution de mon bonus ? (J'ai jamais eu d'accident de ma vie, j'ai juste été piéton pendant longtemps) Je n'ai pas envie si jamais je n'ai plus ce véhicule d'avoir "raté" l'évoilution de mon bonus pour la suite. (ie, je veux pas si je suis a 5% cette année, me retrouver toujours à 5% dans 5 ans si je change de boite ou que je décide de devenir rentier)
Y'a moyen, y'a pas moyen ? J'en aurai l'usage privatif également ce sera ma voiture full time, pas une voiture de société qui tourne entre les employés.
T'auras pas de bonus à moins de garder ta voiture, le bonus (et le malus aussi) se remet à zéro après deux ans sans assurance à son nom. Perso, le premier truc que je ferai si on m'offrait un véhicule de fonction serait de vendre ma caisse sauf si j'ai un bonus max ou très proche du max, dans ce cas j'achèterai une poubelle avec l'assurance la moins chère possible (Boursorama, assurance au tiers au forfait kilométrique pour ne pas la citer)

Comme il faut 13 ans pour avoir le bonus maximum, à ta place je m'embêterai pas et je vendrai ma voiture.
Tu as acheté une voiture il y a 3 mois et du coup tu vas devoir t'en débarrasser parce que véhicule de fonction ? Pas de chance !

Il y aura potentiellement des trucs à tenter le jour où tu voudras te refaire assurer sur un véhicule perso.
Notamment si tu justifies de X années de conduite d'un véhicule de société (attestation employeur ou justificatifs fiscaux), tu pourras récupérer du bonus correspondant à cette période. L'attestation employeur c'est le must s'il certifie que tu n'as pas eu d'accidents.
Il faudra peut-être faire le tour des assurances pour trouver celle qui accepte de prendre ça en compte. Mais ensuite tu auras vraiment ton bonus et tu changes si elle ne te plait pas pour le reste.

Il y a d'autres moyens d'avoir du bonus. Mes parents sont à la Matmut et j'avais récupéré leur bonus à la fois en jeune conducteur en 2005 et là en 2019 après 7 ans sans véhicule/assurance.
Tu peux aussi récupérer le bonus du conjoint et peut-être d'autres membres de la famille.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est totalement interdit d'être l'unique conducteur, ou même le conducteur principal d'un véhicule où on est assuré comme 2eme conducteur.
Ca se fait, beaucoup même, mais c'est interdit.
C'est pas du tout ce qu'il dit.

Il dit par exemple de se mettre en 2iem conducteur déclaré sur la voiture par exemple de ses parents ou de sa conjointe (sans jamais vraiment la conduire) afin de conserver sa progression de bonus.
Citation :
Publié par Quild
Tu peux aussi récupérer le bonus du conjoint et peut-être d'autres membres de la famille.
Oui pour moi c'est la meilleure piste. Ma conjointe a récupéré mon bonus, qui est bon, tout en début de son permis... Là mon nouveau banquier a voulu me faire un devis, il a meme pas pu car son bonus était refusé par le logiciel : trop important vu sa date de permis

C'est un peu du cas par cas quand meme suivant les assureurs, mais globalement oui récupérer le bonus du conjoint, ca se fait.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est totalement interdit d'être l'unique conducteur, ou même le conducteur principal d'un véhicule où on est assuré comme 2eme conducteur.
Ca se fait, beaucoup même, mais c'est interdit.
Personne n'a proposé ca
Ce qui a été proposé c'est d'etre conducteur secondaire, a priori sur un véhicule qu'il conduit pas, bon, conducteur secondaire il fait le tour du paté de maison une fois par an avec la bagnole d'un proche et il est fans les clous.
Par contre, je ne vois pas en quoi ca aiderait : le coefficient bonus/malus est lié au contrat, au véhicule assuré. Donc il n'y aura qu'un coefficient, celui du conducteur principal. C'est celui là qui va évoluer à la baisse comme à la hausse. Ca ne sera pas le coef de l'OP. Bon, en cherchant un assureur qui fera un geste, si dans 10 ans il veut se réassurer il pourrait peut etre arriver à récupérer le bonus du conducteur principal à son compte, mais surement pas si c'est un proche lambda et que l'assureur voit bien qu'il est conducteur très occasionnel....
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est un peu ce que je craignais. :/
Je peux pas garder une seconde voiture je n'ai qu'une place de parking.
Comme l'a dit Quild, la période pendant laquelle tu as été employé par la société qui te fournit un véhicule de fonction te permet de constituer des antécédents et donc, du bonus.

C'est une situation loin d'être exceptionnelle, de nombreuses personnes décident de vendre leur véhicule à partir du moment où ils ont un véhicule de fonction. Ils n'ont, de fait, plus de véhicule à leur nom. Pour autant, ils ne perdent pas leurs antécédents.
En un sens, être assuré par ta société revient à être assuré comme second conducteur sur un véhicule personnel -> ce sont des antécédents valables pour l'assurance.

Si tu revends ton véhicule après 3 mois d'usage, tu auras 3 mois d'assurance justifiées, ça ne changera rien dans l'absolu pour ta société. Les véhicules de fonction ont un statut particulier sans conducteur déclaré et dont le souscripteur est une personne morale. La prime est calculée en conséquence.

Pour récupérer du bonus il y a effectivement la possibilité de "reprendre" celui de son conjoint/concubin, sous certaines conditions fixées par la compagnie d'assurance.

S'assurer comme second conducteur sur son véhicule principal, c'est de la fausse déclaration. Et puis surtout les conséquences sont qu'en cas de sinistre responsable, le bonus du conducteur principal déclaré est également impacté. À éviter donc.
Citation :
Publié par Quild
Tu as acheté une voiture il y a 3 mois et du coup tu vas devoir t'en débarrasser parce que véhicule de fonction ? Pas de chance !
C'est une Opel Meriva de 2010 achetée 3K balles, ca va.

Pour ceux qui ont eu l'air de prendre le pb à l'envers, la question c'est pas de récupérer du bonus pour assurer la voiture d'entreprise, mais de ne pas figer mon bonus dans on état actuel ou de le perdre pour quand je n'aurai plus de voiture de fonction pour X raisons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés