[Rugby] 2020-2021 Les Nations : VI Nations, XV de France, coupe d'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde rapporte Courrier International : La Coupe du monde de rugby « gâchée comme jamais » par un tirage au sort effectué « des années trop tôt », selon les médias étrangers

mais ils ne m'expliquent pas les conséquences que ce tirage au sort, qui a eu lieu en Décembre 2020 ou Janvier 2021 (il y a presque trois ans !), a eues.

  1. La sélection des équipes pouvant concourir qui a eu lieu à ce moment-là ?! Je ne pense pas, quand même.
  2. Ils ont essayé de faire des poules par niveau, et le niveau n'était plus le même, en Septembre 2023 ?
qu'est-ce que ce tirage très précoce a provoqué ?
Le classement a l'epoque n'etait pas celui d'aujourd'hui, hors les tetes de series est determiné par le classement. Et le classement de l'epoque a permis d'avoir les 4 meilleurs equipes d'aujourd'hui dans 2 poules (Fr-NZ et IRL-AdS) et dans des poules en confrontation directes en 1/4.
D'une part ca a fait des poules avec les 2 premiers quasi certains (c'est pas cool pour tous les autres des poules), et deux quarts sur 4 qui faisaient se confronter ces 4 memes equipes.

Du coup, la moitié des poules desequilibrées (dans les 2 sens), pareil pour les quarts. Ca fait la moitié des phases finales qui ne sont pas representatives du niveau du rugby mondial en ne faisant pas s'affronter les meilleurs, de l'autre, la moitié des meilleurs qui se retrouve eliminée parce qu'on fait jouer tous les meilleurs sur une seule moitié de tableau.

Pour dire, meme les argentins regrettent le tirage, qui leur a pourtant ete favorable. Ca leur aurait evité l'humiliation de la demi contre la NZ.

Breft, il faut faire les tirages le plus tard possible pour s'approcher du niveau qu'auront les equipes le jour de la competition.
Une coupe du monde à oublier.

Pas juste parce que la France n'a pas gagné (ça il faudrait oublier toutes les coupes du monde ), même si là ça fait extra-mal parce que tout semblait écrit. Pas juste parce qu'on a les 2 mêmes gagnants depuis 15 ans, c'est relou mais c'est comme ça.

Mais parce que vraiment, à part quelques matchs bien cool (ça reste du rugby, c'est chouette comme sport), la compet a été grevée par 2 trucs vraiment trop relous, liés à World Rugby et à sa vision archaïque.
C'est l'arbitrage, qui a été complètement inconstant, d'un match à l'autre et d'un round à l'autre. Genre tous ces cartons rouges dans les poules, tout à coup yen a quasiment plus un seul dans les phases à élimination. L'un ou l'autre c'est ok, mais pas changer les règles au milieu parce qu'ils flippent soudain que ça fasse scandale.
Aucun effort pour harmoniser les règles sur les rucks etc.
Et cette réalisation ridicule, mise en place pour protéger les arbitres, à savoir ne montrer aucun replay qui puisse être litigieux. On doit les croire sur parole que c'est checké par le TMO/bunker. Super le sport qui se passe off-screen.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois mais des images valent 1000 mots, ya un exemple parfait : le premier essai des Fidji contre l'Angleterre.
https://youtu.be/DqpStl3KHwE?t=264
(J'ai mis un timestamp mais au cas où, c'est à 4'24)

L'action est belle mais au milieu ya 2 actions un peu litigieuses qu'on n'a jamais revues : un déblayage peut-être illicite sur la tête/nuque d'un anglais, et peut-être un en-avant sur la phase juste avant la passe entre les jambes. Ils ont coupé le replay pour que le public ne revoie jamais les actions potentiellement litigieuses, on voit que le début et la fin. C'est tellement subtil que ya carrément un arrêt sur image pendant une fraction de seconde sur le déblayage… on dirait qu'ils ont coupé en panique mdr.
Heureux que ce soit les Sud-Af qui aient remportés cette coupe du monde au final.
Ca aurait été un gros scandale qu'un arbitre d'une nation fasse gagner son équipe nationale en choisissant l'adversaire de celle-ci pour la suite de la compétition.
Surtout en plus vu le niveau des néo-zélandais à date, qui ont toutefois réussi à se transcender sur quelques matchs mais qui restent avec un niveau faible globalement à l'exception notable de leurs ailiers.

On se revoit dans 4 ans en espérant des changements et surtout des cohérences dans les décisions prises.
Ce qui est sympa c'est qu'a priori ils vont lancer une nouvelle compétition officielle à partir de 2025 ou 2026, sur la période habituelle des tests matchs je crois. Et qui aurait lieu tous les 2 ans. J'ai pas retrouvé l'article c'est assez bizarre.

Parce que le 6 nations tous les ans c'est super cool, mais le fait de ne rencontrer les nations de l'hémisphère sud dans un cadre compétitif seulement tous les 4 ans, c'est vraiment trop peu !
ce soir c'est la revanche des grands perdants

allez les bleus , bouffez du trèfle

bon bah c'est plié dès la 1ere mi-temps,

2 essais de retard à 14 vs 15,


de la chance c'est pas les anglais en face ...

Dernière modification par meryndol ; 02/02/2024 à 21h39. Motif: Auto-fusion
C'était terrifiant comme match.
J'ai jamais vu une équipe de France rater autant de touches, et pourtant on en a eu des passages à vide à travers les années. Là ya un moment on en raté minimum 4 d'affilée.

C'était zéro de A à Z, difficile de dégager des responsabilités quand le naufrage est généralisé. Mais j'imagine que les nouveaux entraîneurs d'attaque et de touche ont une grosse responsabilité.

Il semble que Galthié reste un peu bloqué alors que le reste du monde évolue.

Sinon… je suis le seul à plus en pouvoir de la réalisation ? Je croyais que ce serait seulement pour la coupe du monde, produite par "world rugby", mais apparemment c'est pareil aux 6 nations maintenant : plus AUCUN ralenti qui pourrait vaguement être susciter un début de potentielle incertitude n'est diffusée (sauf dans les cas où l'arbitre central doit juger).
Ils vont jusqu'à couper les replays juste avant que ça puisse discuter. Genre sur le non-essai irlandais en 1ere mt, ils ont coupé le ralenti à l'instant où on aurait pu essayer de voir si l'irlandais avait aplati ou non sur la ligne.
Pareil le dernier essai irlandais, où Yachvili a un petit doute sur la fin, ils montrent 2 replays, bien choisis pour qu'on ne voie pas du tout le moment où il pose la balle…
Même sur des faits de match basiques, genre l'en-avant de Danty qui touche une passe irlandaise, on a eu un replay de mauvais angle où on voit rien et hop, ciao.


Le TMO revoit toutes ces images, lui, donc le sujet c'est pas l'arbitrage, parce que derrière il appelle l'arbitre sans qu'on soit spécialement prévenu (il paraît que sur le site france TV on peut regarder le match avec les échanges abritraux…). Mais on est les spectateurs, on devrait pouvoir voir ces images ffs !
Incroyable ce match entre le Pays de Galles et l'Écosse. Le retour des Gallois en 2e mi temps est magique. Mais les Écossais se sont complètement relâchés après avoir mis un 27-0


Sinon, je suis d'accord avec toi @Quint sur la réalisation. Je me suis fait la même réflexion. Je m'étais dit enfin on retourne sur F2 et on ca retrouver une réalisation qui connait le rugby et la.... Grande désillusion
Concernant le match, nos Bleus sont tous passés complètement à côté. Aucun qui sort du lot, c'est incompréhensible.

Et quand je vois les matchs de cette après midi, je crois qu'on va bouffer des chandelles sans arrêt à tous les matchs.
Ouais il était dingue galles-écosse lol ! Dommage pour les gallois mais bon, chacun une mi-temps, au final le fait que les écossais ont marqué en début de 2e mi-temps aura fait la diff.

Un truc que j'ai pas capté, c'est quand les gallois ont marqué sur un maul, mais qu'un écossais prend carton jaune pour faute (écroulé le maul).

Donc en gros, s'ils n'avaient pas marqué, ça aurait été essai de pénalité. 7 points.
Sauf que comme ils ont marqué malgré la faute… bah ça fait 5 points, et il rate la transformation.
Pas compris pourquoi il donne pas les 7 points de l'essai de pénalité, vu que le mec a bien fait la faute, et prend le carton…
Cette équipe de France de rugby à 15 est devenue pathétique en 6 mois. Galthié a une énorme responsabilité, il faut qu'il se remette en question et j'ai l'impression que c'est pas son fort. Ce qui nous amène à la situation actuelle.
Il est arrivé avec un souffle novateur (et le meilleur joueur du monde arrivant à maturité, ça aide). Là les autres équipes l'ont rattrapé, et il ne fait rien.

Les prochaines semaines vont être décisives pour voir s'il est capable d'emmener l'équipe de France plus loin qu'en 2022, parce que depuis on ne fait que régresser. C'était petit à petit au début, là ce tournoi révèle la profondeur du problème. Nouveau staff je veux bien, à un moment quand le problème est si général ça remonte au coach.
Ben il reconstruit avec une nouvelle charnière et cela n'est jamais facile, simple et rapide.
La on constate surtout qu'il manque la finition, les actions sont là mais il se loupe toujours sur un truc.
Personnellement, à partir du moment où j'ai vu la rencontre face à l'Irlande, je me suis dit c'est une année de transition et ca va être pénible. C'est bien le cas.
Laissons la transition se faire amha et faisons en sorte d'amener cette charnière à maturité dans le haut niveau.
Pour le défendre, contrairement à l'Irlande, Galthier n'a pas eu le temps pour se préparer à ce changement de charnière, ca n'aide pas.
Citation :
Publié par Colsk
Pour le défendre, contrairement à l'Irlande, Galthier n'a pas eu le temps pour se préparer à ce changement de charnière, ca n'aide pas.
C'est un peu facile je trouve. C'est la charnière remplaçante depuis 2019, qui joue ensemble en club.

Le "facteur X" c'est une chose. C'est pas l'absence de Dupont qui fait courir tous les joueurs comme des poulets sans tête, enchaîner les cartons, et perdre toutes les touches.

La défaite contre l'Irlande c'est la plus grosse défaite de l'ère Galthié, le plus gros nombre d'essais encaissés, le plus grand nombre de points, et le plus grand écart subi.
Ok c'est l'Irlande.

Sauf que contre l'Ecosse on doit perdre vu qu'on prend l'essai à la dernière minute, qu'un miracle du TMO nous épargne.

Et contre l'Italie on doit perdre mais l'arbitre décide que c'est pas grave que nos joueurs deviennent débiles et croient qu'on peut charger une pénalité mdr. Wtf sérieux, ça aussi c'est sur Galthié d'ailleurs : assure-toi que tes joueurs connaissent les règles en fait. Pareil pour les plaquages, c'est pas comme si c'était nouveau les règles sur les cartons.

On devrait être à 0 victoires. Mais ça je m'en fous un peu, parce qu'à partir du moment où on a perdu contre l'Irlande on avait quasiment perdu toute chance à la victoire, et jouer pour les places 2 à 6, bon…
Le problème c'est le contenu. Moi je veux bien laisser le temps, mais des problèmes qui apparaissent de nulle part là où il n'y en avait pas, même avec de nouveaux coachs à ce niveau de lacune c'est inquiétant. Je parle surtout de l'attitude de Galthié qui ne reconnaît jamais la moindre nécessité de remise en question à chaque prise de parole, ça m'inquiète juste un peu, on verra bien de quoi l'avenir est fait.
L'avenir il est présent dans la continuité et le travail. Evitons le travers footballistique de virer les entraineurs après 3 matchs ratés ou de remise à niveau.
Personnellement, je jugerai l'équipe plutôt sur les rencontres face à l'hémisphère sud.
La c'est juste plié ;-)
Personne ne parle de le virer.

J'ai juste partagé une crainte que j'ai sur la capacité de Galthié à se remettre en question. J'espère qu'il me donnera tort. Mais un forum c'est fait pour discuter, j'ai pas besoin d'attendre 3 ans le résultat des courses pour discuter de mes craintes actuelles.
Citation :
Publié par Quint`
Personne ne parle de le virer.

J'ai juste partagé une crainte que j'ai sur la capacité de Galthié à se remettre en question. J'espère qu'il me donnera tort. Mais un forum c'est fait pour discuter, j'ai pas besoin d'attendre 3 ans le résultat des courses pour discuter de mes craintes actuelles.
Ok mal compris.
Personnellement c est sur le duo des centres que j ai du mal. Même si Fickou apporte en défense, je trouve qu en attaque ce n est pas une menace pour l équipe adverse et Danty qui n apprend toujours pas à se baisser et qui laisse l équipe en infériorité numérique quasi à tous les matchs...

Après en attaque, il y a des passes qui n arrivent pas et c est frustrant. En première mi temps, on doit mettre 3 essais normalement.
Y a du progrès à faire en tout cas.
On verra les 2 derniers matchs sans enjeu dorénavant, c est le moment de se remettre en question et de tester des choses et s il ne les fait pas alors je te rejoindrai sur l analyse.
Le match de dimanche, on jouait encore pour gagner le tournoi
Notre paire de centres, qui était parmi la meilleure du monde quand on était à notre top, elle est clairement aux abonnés absents.

Le problème dans une équipe qui coule c'est qu'il est difficile de dire quels problèmes sont individuels ou non.

La touche qui devient catastrophique d'un coup, ça paraît évident que c'est un souci d'entraîneur vu qu'ils viennent d'en changer après 4 ans.

L'animation offensive, nouveau coach aussi, mais nouvelle charnière sans Dupont/Ntamack, alors c'est la faute à qui ? Un peu des 2 sans doute.

Alors que les centres, ils étaient pas au top déjà pendant la coupe du monde, mais là, ils sont au fond du trou. Combinaison de facteurs sans doute. Contre l'Irlande et l'Ecosse Danty doit toucher maximum 1 ou 2 bons ballons. Quand c'est le cas il avance, mais en 80 minutes bah c'est zéro.
Contre l'Italie il a beaucoup plus d'opportunités, il avance… et hop, le pire plaquage du monde, wtf ? Je comprends pas parce qu'un coup de poing dans le feu de l'action, à la limite tu te dis qu'il a cédé à la pression. Mais là il avait tout son temps pour se baisser et mettre un magnifique carton dans les règles, c'est censé être quasiment un réflexe musculaire, et normalement ça suffit à évacuer la pression lol.
Citation :
Publié par adokhyel
Quelle fin de match entre l'Italie et l'Écosse, c'était étouffant , mais victoire italienne bien méritée.
Sacré match vraiment !
Et que dire de celle de l'Angleterre face à l'Irlande alors ;-)
Victoire anglaise à la dernière seconde.
Bon victoire sympa mais il faut relativiser vu que cela reste l'équipe de Galles et que c'est la plus faible équipe cette année (et pendant un ou deux ans encore le temps qu'ils reconstruisent un groupe qui tient la route s'ils y arrivent vu l'état de la fédération galloise qui normalement devrait finir en prison pour une bonne partie si j'ai tout suivi).

Maintenant, la défense a eu des gros trous mais l'attaque a propose des choses vraiment sympas. Bonne surprise avec le 9, le 12 et le 15 qui ont fait des matchs complets à mes yeux.
Il me rassure vraiment pas ce match, c'est sans doute amplifié par le fait que j'ai vu le score avant de pouvoir le regarder. Du coup, au vu du score je pensais qu'on l'avait maîtrisé. Mais en gros, on était gravement aux abois avant de prendre le large en fin de match. Scénario assez typique contre les petites équipes, et comme tu le dis le Pays de Galle en plein renouvellement et semble l'équipe la plus faible cette année.
Après avoir "perdu" sur le terrain contre l'Écosse et l'Italie, on est menés 24-20 à la 55e par l'équipe la plus faible du tournoi, c'est chaud quand on connaît nos prétentions à la victoire en coupe du monde ya 6 mois…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés