Politique et économie en Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lesterknob
Sachez juste que c'est un artefact lié à quelques pays.
Quelques pays ?
A priori il y a a minima 56 pays ayant concretement un audiovisuel public :
https://www.wikiwand.com/fr/Audiovisuel_public

Sachant que certains n'ont pas d'audiovisuel public en tant que tel, mais... comment dire, des média d'etat? Je pense a la russie qui n'a pas de service public, mais qui controle l'ensemble des media du pays (certains pays ayant un audiovisuel public font de meme, ex : la chine).
Et un pays comme les usa, de ce que j'ai compris, a un audiovisuel public tres reduit, mais subventionne bcp le privé.
(infos piochées ici)

Bref, ya moult modèles, mais c'est loin d'etre un artefact de quelques pays.
Citation :
Publié par -Interfector-
Quelques pays ?
A priori il y a a minima 56 pays ayant concretement un audiovisuel public :
https://www.wikiwand.com/fr/Audiovisuel_public

Sachant que certains n'ont pas d'audiovisuel public en tant que tel, mais... comment dire, des média d'etat? Je pense a la russie qui n'a pas de service public, mais qui controle l'ensemble des media du pays (certains pays ayant un audiovisuel public font de meme, ex : la chine).
Et un pays comme les usa, de ce que j'ai compris, a un audiovisuel public tres reduit, mais subventionne bcp le privé.
(infos piochées ici)

Bref, ya moult modèles, mais c'est loin d'etre un artefact de quelques pays.
Ce qui est un artefact lié à quelques pays, c'est faire le lien entre la clôture d'un média public et l'extrême droite.
Pas l'existence de médias publics. Beaucoup de pays en ont. Mais ils n'ont pas forcément la situation financière et économique catastrophique de l'argentine, et ils n'ont pas élu un président qui a fait campagne sur la découpe à la tronçonneuse des dépenses publiques.

Ca nous parait tellement absurde en France que l'état ne gère pas tout, que nous sommes choqués quand d'autres pays font différemment.
Souvenons nous simplement qu'à l'échelle du monde, c'est bien nous les gens bizarres qui avons le record de prélèvements et dépenses publiques.

Enfin, comme tu le cites très bien, on peut parfaitement être d'extrême droite et favoriser l'audiovisuel public, un audiovisuel public aux ordres.
Tu donnes donc un très bon argument pour soutenir mon propos. Si Javier Milei était un nazi d'extrême droite, il aurait probablement préféré garder ces chaines, les mettre au pas, et leur faire diffuser sa propre propagande. Ce n'est pas ce qu'il a fait.
Pas de rapport donc entre des opinions "d'extrême droite" de Milei et la fermeture de ces médias. Le seul rapport entre ses opinions et la cloture de ces médias, c'est son libéralisme, au sens propre cette fois ci, c'est à dire recentrer l'état sur les fonctions régaliennes, en taillant dans la dépense publique.
L'avenir pourrait me donner tort s'il re-montait de 0 une nouvelle organisation de l'audiovisuel public, basée sur des gens proches de ses opinions.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une mouvance que l'on sait pourtant d'habitude en faveur des journalistes et de la culture.
C’est bien connu que dans l’histoire l’extrême gauche n’est évidement jamais intervenue dans les médias d’état .
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu essaies de prétendre que la politique menée en Argentine est d'extrême-gauche, ou c'est juste un whataboutism ?
De quel Whataboutisme ?

On parle de liberté de la presse en Amérique Latine, hors on peut voir ici que :

159801-1714805864-2402.png

Des états d'Amérique du Sud gouvernés par des politiques d'EG ont une liberté de la presse bien inférieur par rapport à l'Argentine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés