Aide pour choisir un vélo

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Salut les amis,

Dîtes, j'aimerais me racheter un vélo car le mien commence à avoir près de 10 ans, et il commence à galérer un peu.

J'ai envie de m'acheter un VTT (VTT!), mais j'y connais que dalle, j'ai regardé un peu sur le net mais je trouve de tout et surtout de rien, dans toutes les gammes de prix, et c'est pas facile de s'aiguiller.

Pour information il me faut un vélo pour gros gabarit (192cm//100kgs), si possible des freins à disque, et pas mal de suspension. Enfin un VTT quoi.

Je suppose que le budget est important, j'ai pas de budget précis mais j'aimerais pas un truc qui soit trop du toc, je ne vais pas mettre 3000€, mais je ne sais pas quel est le budget nécessaire pour avoir un truc sympa pour une utilisation ballade+++.

Si il y a des pro je veux bien des conseils pour des marques, modèles, informations sur les prix etc.

Merci!
Y'a un thread sur le gymnase

Et tu peux développer le "balade ++" parce que le choix du VTT va surtout dépendre ce que tu veux en faire, faire de la ville et faire de la montagne c'est vachement différent
Si je dis pas de bêtises (souvenirs de discussions avec mon père), t'as pas besoin de suspensions pour ça suffit d'un bon cadre. Pour avoir testé tu sens la différence.
Le vélo c'est avant tout une question d'utilisation et de budget, pour la route on a une "règle" non écrite qui dit "1€/km/saison"

Pour le VTT je ne m'y connais pas vraiment mais à 300€ ce qui est certain c'est que c'est de l'entrée entrée de gamme et que tu vas vite en sentir les limites pour peu que tu ai une pratique régulière et de bon niveau.

Citation :
VTC c'est de la merde, c'est ni fait ni à faire.
Merci de ce commentaire si finement argumenté: j'ai un Sirrus 7 depuis 2008, j'en suis très content et je le garde même si j'ai maintenant un Roubaix SL4 pour la route.

Les VTC sont très pratiques pour les activités hybrides: rouler en ville, particulièrement quand il y a des nids de poule partout, sortir faire des promenades tranquilles qui peuvent amener sur des sentiers moins praticables pour un vélo de route.
Comme n'importe quel type de vélo, ils ont leur utilité en fonction du type de besoins du cycliste.

Citation :
Rien d'extravagant, j'vais pas faire du cross avec, mais des ballades à la campagne sur des chemins un peu pourris, ou en ville dans les alentours de Lyon...
Vu ton usage, je ne suis pas sur que le VTT soit la bonne option. Tu devrais te rendre dans un magasin spécialisé (pas Decathlon), et leur poser des questions.
Decathlon a quelques bons vendeurs mais bon… Faut quand même avoir de la chance.

Je vois que l’op parle de suspensions. Attention, selon l’usage, un tout suspendu n’est vraiment pas nécessaire. Je suis repassé sur un semi-suspendu (donc l’avant seulement) et ça m’a rappelé à quel point mon tout-suspendu était complètement useless rapport à mon usage.

Ça implique en général un poids plus important, des mécanismes à entretenir…

Si tu prend des freins à disques, ne prend surtout pas un mécanisme mécanique mais un hydraulique. Avec un frein un disque à cable, autant repasser sur des patins en terme de puissance de freinage.
Le problème des vélos decathlon and co c'est que c'est ultra lourd généralement.

Le Sirrus de Specialized dont parle Zangdar est un excellent vélo, si t'estimes avoir absolument besoin d'une fourche toujours chez Specialized tu as le Crosstrail. Après c'est pas 300 euros le vélo, mais tu commences à avoir des modèles sympa (avec freins à disque comme tu recherches) à partir de 600 euros.

Perso je circule tout les jours à vélo, je me suis fais une ptite config sur http://www.origine-cycles.com/ mais c'est des cadres/roues de route plutôt. (même si tu peux avoir des guidons fitness)
J'dois être aux alentours des 8kg, avec pare-boue, pédales et lumières !

Specialized ne vend pas en ligne je crois, après c'est une marque relativement connue donc tu devrais pas avoir trop de mal à la trouver sur Lyon dans des magasins spécialisés.

Sinon toujours avec une suspat' le "Bad Boy" de Canondale avec son monobras avant est sympa, surtout la version à courroie (dommage que c'est qu'une Alfine 8 :/). http://www.cannondale.com/en/USA/Bik...d-06871c31710d

J'ai roulé deux semaines avec un Specialized Source (un Sirrus avec matos de ville) que m'avait prêté un magasin et l'entraînement par courroie est vraiment très agréable au quotidien et apparemment nécessite zéro entretient. (mais pèse un peu plus que l'équivalent avec une chaine)
Faut vraiment savoir l'utilisation que tu vas en faire, car plein de facteurs entrent en jeu :

- Suspensions : à la fourche, à l'arrière (full suspension), pas du tout. Les suspensions sont la pour amortir les coups et assurer une bonne motricité du pneu sur le sol. Par contre, pour rouler sur la route, c'est clairement pas approprié. Tu vas perdre x% de ta puissance de pédalage dans ces suspensions. A l'inverse, rouler sur des chemins plein de trous, cailloux, etc... sans aucune suspension, tu vas déguster.

- Pneus : plus ils seront sculptés plus ils t'assureront une bonne adhérence sur les chemins boueux. Plus ils seront larges et meilleure sera ton adhérence sur tous les sols meubles, cailloux, etc... Par contre, sur la route, ca va être un veau et tu vas te crever les poumons et les jambes à pédaler avec ce genre de pneus. Pour la route, il faut des pneus "slick", lisses quoi, si tu veux pas subir une perte de vitesse conséquente.

Si c'est pour faire de la ville + chemins de campagne, je te conseillerais un vélo de cyclo-cross. En gros, c'est un cadre de vélo de course (donc assez léger et profilé), avec des jantes un peu plus larges pour mettre dessus des pneus lisses ou légèrement sculptés. Ca dérape moins qu'un full course dans les parties campagnardes et ca roule bien sur le bitume.

Sinon, tu peux toujours acheter un VTT, sur lequel tu monteras des pneus moins gros/sculptés que ceux d'origine.

Dans tous les cas, si tu ne compte pas faire de montagne/chemins avec des cailloux, je te déconseille la moindre suspension, ca te servirais à rien si ce n'est à perdre x% de puissance de pédalage.

Pour faire simple et visuel, si tu fais pas plus qu'un "Paris-Roubaix" niveau état des chemins, un vélo de cyclo-cross te conviendra très bien, si tu comptes faire des chemins plus accidentés, un VTT est plus adapté et une éventuelle suspension selon leur état.

Pour terminer, les freins à disque sont réellement utiles à mon sens que pour des descentes VTT/montagne. Le reste, des freins traditionnels BIEN REGLES suffisent largement.

Voici un lien d'un modèle sympa, avec une petite vidéo de son utilité : http://www.wiggle.fr/velo-verenti-su...d|5360716369fr

Oublie pas dans ton budget le matos qui tourne autour (équipement, chaussures, bidon, trousse de dépannage, etc...), mais je présumé que tu as déjà tout ca si tu roulais avant.

Dernière modification par Svensirmi ; 05/08/2016 à 17h30.
Je m'en servirais pas mal à la campagne sur des chemins caillouteux je pense, autour de ma maison de campagne le bitume ils connaissent pas trop... ça ne sera pas pour rouler sur des routes faire 300 bornes ça m'intéresse pas, par contre crapahuter avec c'est plus amusant je trouve.

Je suis allé chez décathlon, le mec était perdu, il m'a dit "que les btwin c'était super" mais à part ça pas grand chose pour m'aider, je vais essayer de trouver un truc spécialisé oui.
Ouais pour Décathlon, la formation dépend entièrement de la passion des vendeurs : tu peux tomber sur un gros pratiquant qui saura te conseiller au mieux, ou sur le vendeur qui connait bien le catalogue du magasin

Et je plussoie le cyclo-cross, c'est ce que j'avais avant de me le faire tirer et c'était franchement sympa ! Ne pas se mettre en danseuse à la moindre rafale de vent c'est vraiment cool
Perso, je cherchais un vélo avec des critères similaires aux tiens: un vélo de ville qu'on peut sortir occasionnellement pour faire le fou en forêt ou en campagne, et qui passe les trous et les trottoirs sans problème.

Je me suis tourné vers le Lapierre Cross 300 (~550 euros). Il est en effet un peu lourd, mais ça ne me dérange pas trop. Les freins sont bien hydrauliques. Surtout, il est moins taillé pour la route que les cyclo-cross (lien vers ceux de Lapierre) et je préfère personnellement ce type de cadre/guidon.

Je trouve que j'ai fait un bon choix (en tout cas je ne le regrette pas).

Voilà, c'était mes 2 centimes
Citation :
Publié par Aiina
Je ne vois même pas ce que vous appelez un cyclo cross...
Voilà à quoi ressemble la compet' en cyclo-cross.

C'est principalement en Belgique/pays du nord nord-est qu'il est pratiqué, et principalement en hiver.

C'est très nerveux et il y a toujours du spectacle.

De la taverne.
Bon après avoir fait un petit tour chez decathlon (pour la forme) et chez un magasin de vélo spécialisé, décathlon m'a évidemment conseillé son BTWIN 540 qui est en promo

http://www.decathlon.fr/vtt-rockride...d_8350583.html

Et le magasin de vélo m'a conseillé son Specialized Rockhopper je crois :

http://www.franscoop.com/velos-de-50...-sport-29.html

Qui est a 599€...

La promo me fait un peu envie chez décath c'est pas cher mais bon je me dis qu'a 150€ près...
Pour ton information:
L'été dernier je suis allé dans une boutique ou ils font des vélos "sur mesure". Par la j'entends que, tu y vas, ils ont des centaines de vélos dans leur réserve, et ils te proposent des cadres usagers qui vont avec l'utilisation que tu veux en faire. Après, les te changent les différentes parties en fonction des besoins.
De mémoire, ils ont changé les roues, le guidon et la selle du mien, je crois que les vitesses / dérailleurs / pédaliers sont ceux d'origine, gardé parce qu'en très bon état et juste remis à neuf. J'ai payé 600$ CAD pour un vélo a mi chemin entre ville et route.

L'intérêt de ça? T'as un vélo (Un cadre en fait!) qui parait usager, donc personne va essayer de te le voler J'peux le laisser dehors en ville, a la job ou chez moi, pis j'le retrouve toujours le soir ou le lendemain ...

Mon conseil donc, essaye peut être de trouver une boutique spécialisé de même. Ils vont pouvoir vraiment te conseiller et trouver le mieux pour ton utilisation et ton gabarit (Suspension? Type de pneus? Types de guidon, de selle?).
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