"La musculation, c'est pas naturel"

Répondre
Partager Rechercher
A la base, j'écrivais ce truc pour les copains de facebook (chut), puis je me suis dit que j'allais le mettre ici aussi en fait, ça permettra peut-être d'atteindre un peu plus de monde.

Bon ...

Combien de fois j'ai pu entendre (et vous aussi, j'en suis sûr) cette phrase (celle du titre). Comme je le disais sur le topic muscu, j'ai pu participer à un séminaire d'un grand bonhomme récemment, Marc Vouillot, et je vais grandement m'inspirer de son discours pour écrire ce qui suit.

A chaque fois qu'on m'a demandé un peu naïvement si je faisais de la musculation, j'ai quasiment toujours eu cette réflexion très profonde qui a suivi la question (souvent après qu'on m'ai demandé une de mes performances, genre au développé couché, parce que dans ce sport il n'y a que ça évidemment) ; "Ouais mais toute façon, la musculation, c'est pas naturel. Lol. Regarde, les boxeurs eux ils font des pompes, des tractions et c'est naturel !"

Et j'avoue que je n'ai jamais eu la force d'argumenter tant cette affirmation me paraît profondément stupide. Mais aujourd'hui je vais le faire et j'espère que ça éclairera au moins quelques personnes qui auront le courage de lire un peu.

On va déjà éviter les termes techniques pour ne pas embrouiller ceux qui n'y connaissent pas grand chose.

Etablissons un simple postulat : D'accord, la musculation c'est pas naturel et donc il vaut mieux éviter d'en faire. Bouh que c'est moche, des machines, des barres, des haltères, on a transgressé la loi la plus élémentaire de l'humanité : "Tu n'évolueras point"

Bon, plus sérieusement, à ceux qui ont cette façon de penser, il serait peut-être temps de vous réveiller et de regarder autour de vous. Si on part de votre logique, qu'est-ce qui est naturel ?

- Quand vous allez au toilette, c'est "naturel" selon vous ? Bah non, donc commencez à préparer des feuilles de bananier et à aller dans les bois pour satisfaire vos besoins.
- Quand vous utilisez votre robinet pour vous servir de l'eau, c'est "naturel" ? Et non ! Va falloir commencer à aller chercher l'eau à la source, dans les montagnes et à la rivière les copains ! (bonne chance pour les parisiens)
- Quand vous faites chauffer votre nourriture sur une plaque à induction, c'est "naturel" ?

Bref, vous avez compris le principe. L'homme est doté d'un cerveau, c'est plutôt top, et il a appris à s'en servir.

Et bien, il se trouve que dans le sport, aussi, il a décidé de l'utiliser pour s'améliorer.
Donc, à l'époque ou tout le monde en était aux pompes et aux tractions, un jour un gars s'est dit "Tiens, si je cherchais un moyen d'améliorer mes performances ? Parce que faire 642 pompes tous les jours, c'est bien beau, mais peut-être que je pourrai un peu réduire ce volume de travail en augmentant tout simplement la résistance"

Alors, peut-être qu'au début, il s'est contenté de se rajouter un sac sur le dos, mais il a dû rapidement constater que c'était pas très pratique.

Donc, il s'est mis dos à terre. Une barre au bout des bras, et il a "simulé" le mouvement des pompes, cette fois la résistance ne venait plus de son corps mais de la barre.

Sauf qu'à terre, c'était pas très pratique en fait, vu que ses coudes lui donnaient la sensation de ne pas faire un mouvement très complet.

Du coup, vous savez quoi ? Il s'est mis sur un banc, et magie ! Ca fait des choca.. Euh, non, il a juste inventé le développé couché en fait.

Parce que ce qui est énorme avec ça, c'est que la barre, on peut la charger, et du coup il se produit un truc super si on sait comment y faire ; on augmente sa propre force.
C'est un peu le principe de chaque mouvement en musculation, et de la musculation en général. Oui, on veut se muscler, mais pour que le muscle gonfle, faut qu'il y ai une résistance qui augmente progressivement, sinon .. Il ne se passe rien.

En fait, c'est "l'évolution" des pompes, des tractions et de ce genre de trucs.

Ce n'est peut-être pas très "naturel", mais en attendant, pas grand chose ne l'est si on part de cette constatation.

Aujourd'hui, le problème de cette logique quand même bien merdique, c'est qu'en France on a un gros retard ; étant donné qu'on a une estime de la musculation assez basse, et bien on en prive les personnes pratiquantes d'autres sports.

Hors, il se trouve que pour un homme qui pratique, au hasard, du foot, du rugby, de la boxe, du tennis, du hand, 90% des sports olympiques, enfin, un sacré paquet de sport quoi, la musculation et les mouvements dits "basiques" ne peuvent être qu'extrêmement profitables.

Mais en France, on est un peu con, alors à un joueur de foot (je le constate dans ma "petite" ville mais en dehors des grosses équipes ça doit être assez commun), on va davantage lui préconiser des burpees et des mouvements "légers", poids de corps ou barres peu chargées, parce que c'est bien, c'est cardio et ça va pas l'alourdir.

Sauf que ça, c'est de la putain de connerie. C'est sûr, il ne pourra pas avoir le même entraînement qu'un haltérophile, mais on peut adapter, justement. Foutez ces mecs au squat, faites leur un vrai programme, et vous verrez qu'il n'y aura que des améliorations sur le terrain. Mais non, on préfère rester dans notre bêtise, c'est mieux.

Même chose pour ceux qui pratiquent la boxe. Pompes et tractions, c'est bien beau, mais vous pensez pas qu'un gars capable de claquer un bon 160 au couché, un 230 au terre et un squat à 180-200, aura de meilleurs transferts de force sur ses attaques ? Et sera bien plus percutant que celui qui en est resté à ses pompes et ses tractions ?

Ca vaut pour tout.

Voilà, tout ce que je viens de dire, c'est juste de la logique, mais ça semble échapper à pas mal de monde. J'espère que ça pourra éclairer quelques personnes, et leur éviter de dire de la merde à l'avenir
Citation :
Publié par Atomnium

Aujourd'hui, le problème de cette logique quand même bien merdique, c'est qu'en France on a un gros retard ; étant donné qu'on a une estime de la musculation assez basse, et bien on en prive les personnes pratiquantes d'autres sports.

Hors, il se trouve que pour un homme qui pratique, au hasard, du foot, du rugby, de la boxe, du tennis, du hand, enfin, un sacré paquet de sport quoi, la musculation et les mouvements dits "basiques" ne peuvent être qu'extrêmement profitables.

Mais en France, on est un peu con, alors à un joueur de foot
100% d'accord, c'est bien pour ça qu'en France, pays de merde, on est nul à chier à haut niveau, au hasard, en foot, en rugby, en boxe, en tennis, en hand...

Tu as choisi de superbes exemples pour appuyer ta "réflexion".
Citation :
Publié par Assurancetourix
100% d'accord, c'est bien pour ça qu'en France, pays de merde, on est nul à chier à haut niveau, au hasard, en foot, en rugby, en boxe, en tennis, en hand...

Tu as choisi de superbes exemples pour appuyer ta "réflexion".
Je parle essentiellement pour les petites équipes. Pour les grosses (même si niveau international, il y aurait à redire, hein), il se trouve que la musculation est souvent exploitée "correctement".

Mais pour les petites (hors exceptions), encore une fois, c'est un emplâtre, et c'est peu dire. Justement parce que la musculation a une mauvaise image, liée aux blessures, au manque de souplesse, à des choses complètement fausses véhiculées par un manque de connaissances.

Maintenant je cite ces sports collectifs (je sens que j'aurai pas dû ), mais ça vaut pour tout. Et ce que j'essaye de dire, c'est que les performances pourraient être bien, bien meilleures si dans les entraînements on ajoutait de la musculation "basique".
Citation :
Publié par Atomnium
des choses complètement fausses véhiculées par un manque de connaissances.
En fait ça concerne également ton avis (que tu présentes comme une vérité).

Hint, les footballeurs qui font de la muscu ne le font pas parceque ca va les rendre foncièrement meilleur dans leur sport mais je te laisse chercher pourquoi certains le font et d'autres ne le font pas. C'est un peu plus complexe que musculation = bien ou musculation = pas bien

Citation :
Même chose pour ceux qui pratiquent la boxe. Pompes et tractions, c'est bien beau, mais vous pensez pas qu'un gars capable de claquer un bon 160 au couché, un 230 au terre et un squat à 180-200, aura de meilleurs transferts de force sur ses attaques ? Et sera bien plus percutant que celui qui en est resté à ses pompes et ses tractions ?
Ca n'a aucun rapport avec ses performances sportives?
Bah à petit niveau c'est aussi une question de temps et de moyens. Est-ce que c'est opti de consacrer du temps d'entrainement et de pognon à des créneaux 100% axés puissance dans tous ces sports à petit niveau, où est-ce que, comme il faut progresser aussi en technique, endurance, explosivité, détente, souplesse, vitesse etc etc, bah... en fait, pas forcément?
Oui, tu seras plus puissant en faisant des séances spécifiques muscu, mais est-ce que tu seras pour autant meilleur dans ton sport, c'est un peu ça la question et tu ne l'évoques même pas.

Pour la souplesse btw, sur jol y'a des mecs qui "se musclent tellement" (sic lol) qu'ils ne peuvent pas s'assoir à genoux, lol (bis).
Citation :
Publié par Wisme
J'ai fais du rugbyàa haut niveau et je peux te dire que j'ai bouffé de la fonte, même si je détestais ça, j'ai pas eu le choix...

Au dessus +1
Si tu en as la mémoire, pourrais-tu détailler le contenu d'une de tes séances de muscu de cette époque ?

Encore une fois, l'idée n'est pas de descendre les sports pratiqués en France, mais de voir l'impact positif que peut avoir la musculation là-dedans. Je me doute bien que pour le haut niveau, les gars doivent en bouffer de la muscu (quoi que je serai quand même curieux de voir ce qui compose les séances et la ligne de progression), mais là je parle essentiellement pour la "masse", pas les 1% qui constituent l'élite de France.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah à petit niveau c'est aussi une question de temps et de moyens. Est-ce que c'est opti de consacrer du temps d'entrainement et de pognon à des créneaux 100% axés puissance dans tous ces sports à petit niveau, où est-ce que, comme il faut progresser aussi en technique, endurance, explosivité, détente, souplesse, vitesse etc etc, bah... en fait, pas forcément?
Oui, tu seras plus puissant en faisant des séances spécifiques muscu, mais est-ce que tu seras pour autant meilleur dans ton sport, c'est un peu ça la question et tu ne l'évoques même pas.

Pour la souplesse btw, sur jol y'a des mecs qui "se musclent tellement" (sic lol) qu'ils ne peuvent pas s'assoir à genoux, lol (bis).
Mais justement !

Toi-même tu pars avec des a priori, qui naissent certainement d'un manque de connaissance en musculation.

La musculation permet de progresser en endurance, explosivité, détente, souplesse et vitesse. J'invente rien là hein ! On ne parle pas que de "puissance". Un mec qui te colle dans le plafond un squat profond et parfaitement exécuté ne serait-ce qu'à 100kg, tu crois pas qu'il aura davantage de détente et d'explosivité sur le terrain comparé à un qui n'est pas capable d'en faire à 40kg ?

Sans parler de la souplesse. C'est sûr que le mec en prise de masse avec une optique bodybuilding qui pèse 120kg pour 1m80, j'imagine qu'il va avoir du mal au quotidien. Mais la muscu, CE N'EST PAS QUE CA ! A titre personnel je ne pratique que de la muscu, mais depuis que je suis suivi par un "vrai" coach, je t'assure que des étirements pour améliorer ma souplesse j'en mange tous les jours, car c'est essentiel en musculation et ça sera profitable non seulement sur tous tes mouvements, mais aussi pour ton bien être personnel, et pour éviter d'être HS passé un certain âge.

Le problème c'est que vous êtes trop dans une logique de muscu = gros bourrin qui pousse des charges pour gonfler.

Au même titre que l'investissement qui doit être fait dans ce sport. Pour progresser, 3 séances par semaine de 45 minutes chacune est suffisant. Et puis ce n'est pas figé, avec un peu de pédagogie on adapte justement ces séances au sportif en fonction de ce qu'il pratique. C'est ce qui fait un bon coach, et c'est ainsi que Marc Vouillot a toujours travaillé quand il a eu à faire à des sportifs pro qui venaient le voir pour s'améliorer dans leur pratique d'origine.
Citation :
Publié par Atomnium
Mais justement !

Toi-même tu pars avec des a priori, qui naissent certainement d'un manque de connaissance en musculation.

La musculation permet de progresser en endurance, explosivité, détente, souplesse et vitesse. J'invente rien là hein ! On ne parle pas que de "puissance". Un mec qui te colle dans le plafond un squat profond et parfaitement exécuté ne serait-ce qu'à 100kg, tu crois pas qu'il aura davantage de détente et d'explosivité sur le terrain comparé à un qui n'est pas capable d'en faire à 40kg ?

Sans parler de la souplesse. C'est sûr que le mec en prise de masse avec une optique bodybuilding qui pèse 120kg pour 1m80, j'imagine qu'il va avoir du mal au quotidien. Mais la muscu, CE N'EST PAS QUE CA ! A titre personnel je ne pratique que de la muscu, mais depuis que je suis suivi par un "vrai" coach, je t'assure que des étirements pour améliorer ma souplesse j'en mange tous les jours, car c'est essentiel en musculation et ça sera profitable non seulement sur tous tes mouvements, mais aussi pour ton bien être personnel, et pour éviter d'être HS passé un certain âge.

Le problème c'est que vous êtes trop dans une logique de muscu = gros bourrin qui pousse des charges pour gonfler.
Non mais c'est toi qui part d'un à priori "en France on aime pas la fonte" pour expliquer pourquoi on en fait pas "à petit niveau" pour la pratique sportive. Je n'ai jamais dit que faire de la muscu (des squats) n'allait pas aider pour la détente (mais ça ne sera surement qu'une partie de l'entrainement). Mais est-ce que pour autant, dans une pratique à bas niveau, ça va être opti d'y consacrer "3*45 minutes" par semaine, ce qui va laisser quoi, 1h max pour tout le reste de l'entrainement?

D'où la préference évidente pour les exercices sans charges: moins de moyen, moins de risques en cas de mauvaise exécution, temps gagné en combinant plusieurs objectifs.

Et quand le niveau monte, que les exigences augmentent, que le gain marginal/temps passé en technique et cie devient moins intéressant, que les forces et faiblesses de chacun sont beaucoup mieux cernées... surprise, les séances de muscu spécifiques apparaissent, avec fonte si c'est opti.

Bref tu t'inventes un combat là...
Citation :
Publié par Atomnium
La musculation permet de progresser en endurance, explosivité, détente, souplesse et vitesse. J'invente rien là hein ! On ne parle pas que de "puissance". Un mec qui te colle dans le plafond un squat profond et parfaitement exécuté ne serait-ce qu'à 100kg, tu crois pas qu'il aura davantage de détente et d'explosivité sur le terrain comparé à un qui n'est pas capable d'en faire à 40kg ?
Ce n’est pas une nécessité et ça peut être dommageable, toi tu pars avec des à priori sur tout ce qui n'est pas musculation car justement tu ne fais QUE ça. Maintenant pour modérer, oui la musculation peut être bénéfique a certains sports (au hasard, rugby, certains styles de jeu au football, foot US) mais c'est principalement pour de la prise de masse/puissance pure. Mais c'est juste un complément, tout ce qui ne concerne pas la puissance/masse EST déjà travaillé sur ailleurs, et plus efficacement j'oserais dire.
Citation :
Publié par Atomnium
Le problème c'est que vous êtes trop dans une logique de muscu = gros bourrin qui pousse des charges pour gonfler.
Faut arrêter de te leurrer, c'est bel et bien le cas. le moment où ça arrête d’être le cas c’est justement quand tu déborde de la "muscu" en pratiquant des étirements et exercices complémentaires qui devraient être d'office inclus dans une séance et qui ne le sont pas comme tu l'affirmes toi même (il t'as fallu un coach pour commencer des étirements sérieusement). C’est juste la différence entre un sportif et un "performer" et la plupart sont des performers, pas vraiment des sportifs
Tous les sportifs font de la musculation et la France a pas à rougir en boxe.

Tu fais un mix entre performance et esthétisme : quand je pense que la musculation peut conduire à des corps non naturels, je parle d'un point de vue esthétique car effectivement il existe des personnes musclés ou cela se voit qu'ils ne font que de la musculation et pas d'autres sports, qui permettraient "d'étirer" les muscles et d'arriver à une silhouette plus harmonieuse.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah à petit niveau c'est aussi une question de temps et de moyens. Est-ce que c'est opti de consacrer du temps d'entrainement et de pognon à des créneaux 100% axés puissance dans tous ces sports à petit niveau, où est-ce que, comme il faut progresser aussi en technique, endurance, explosivité, détente, souplesse, vitesse etc etc, bah... en fait, pas forcément?
Oui, tu seras plus puissant en faisant des séances spécifiques muscu, mais est-ce que tu seras pour autant meilleur dans ton sport, c'est un peu ça la question et tu ne l'évoques même pas.

Pour la souplesse btw, sur jol y'a des mecs qui "se musclent tellement" (sic lol) qu'ils ne peuvent pas s'assoir à genoux, lol (bis).
Et puis, ça dépend d'à quel point le niveau est petit, mais ça peut être aussi une question d'envie. La musculation avec matos constitue un investissement pas seulement en temps.

Mais après, c'est sûr que la réflexion de le rejeter en bloc est débile. Rien n'est "pas naturel" quand c'est ton corps qui fait le mouvement. Il est naturel ton corps, stout. Que des gens aient des doutes par rapport à la protéine en poudre etc, c'est bien plus compréhensible, mais rejeter le matériel en bloc c'est clairement idiot.

Après, le post est très long et fouilli donc j'ai du mal à comprendre le but, je trouve pas vraiment que ça mérite un post. Si c'est un sujet qui te touche et te saoule particulièrement, je comprends l'envie mais je pense pas que sur jol tu trouveras beaucoup matière à débat, les gens seront d'accord sur le fait que rejeter la muscu en bloc c'est débile, parce que de toute façon toute opinion extrême est débile, mais à part ça... on va pas se lancer dans des calculs pour savoir quelle part de muscu il faudrait faire en fonction du niveau de pratique d'un sport.

En tout cas moi on m'a jamais déconseillé la muscu, mais c'est vrai qu'à bas niveau c'est juste une question de priorités et d'investissement. Pas de raison de partir en croisade contre tous ceux qui n'en font pas, ça reste possible de performer dans beaucoup de sports sans fonte tant qu'on cherche pas le top.

A haut niveau j'en sais rien mais je peux pas imaginer que les pro ne font pas de muscu. La génération actuelle est élevée en salle imo, même des nains comme Messi en foot ont des jambes de boeufs, les footeux un peu maigrichons ou gras du bide avec une hygiène de vie cheloue peuvent plus survivre. Tlm le voit que des mecs ultra rapides comme Cristiano Ronaldo ou Usain Bolt sont des putains de musclors. Donc j'ai du mal à imaginer qu'on puisse préconiser à un footballeur de "pas s'alourdir" de muscle.
Citation :
Même chose pour ceux qui pratiquent la boxe. Pompes et tractions, c'est bien beau, mais vous pensez pas qu'un gars capable de claquer un bon 160 au couché, un 230 au terre et un squat à 180-200, aura de meilleurs transferts de force sur ses attaques ? Et sera bien plus percutant que celui qui en est resté à ses pompes et ses tractions ?
En boxe on fait de la muscu, beaucoup de gainage et beaucoup de cardio.

Mais tu peux pousser toute la fonte que tu veux, c'est pas ça qui fera de toi un bon puncheur, la force d'un coup de poing ne vient pas du biceps. Je parle en connaissance de cause j'ai été champion d'ile de France en BF à 16ans ^^
Tout dépend de ton jeu et de ton gabarit au football concernant la musculation.
Bien que la base @abdo etc.. reste inévitable, le fait de pousser de la fonte n'est pas forcément obligatoire.
Messi par exemple, je ne pense pas qu'il soit aussi performant en musculation que Ronaldo et pourtant rien ne l'empêche d'être le meilleur joueur du monde actuellement, justement car son style de jeu n'est pas forcément lié à une musculature sur-développée comme Ronaldo qui lui pour le coup tire sa force de son boulot au niveau musculaire.
Citation :
Publié par Daarky™
Tout dépend de ton jeu et de ton gabarit au football concernant la musculation.
Bien que la base @abdo etc.. reste inévitable, le fait de pousser de la fonte n'est pas forcément obligatoire.
Messi par exemple, je ne pense pas qu'il soit aussi performant en musculation que Ronaldo et pourtant rien ne l'empêche d'être le meilleur joueur du monde actuellement, justement car son style de jeu n'est pas forcément lié à une musculature sur-développée comme Ronaldo qui lui pour le coup tire sa force de son boulot au niveau musculaire.
Citation :
Publié par Daniel Rigolol
En boxe on fait de la muscu, beaucoup de gainage et beaucoup de cardio.
Mais tu peux pousser toute la fonte que tu veux, c'est pas ça qui fera de toi un bon puncheur, la force d'un coup de poing ne vient pas du biceps. Je parle en connaissance de cause j'ai été champion d'ile de France en BF à 16ans ^^
Bon vous allez me prendre pour un mytho:

J'ai Jean Marc Mormeck qui venait faire du sparring si ça te parle, dans notre club. Je travaille la prépa physique avec Dominique Paris, le prépa physique de Oscar de la Hoya, si ça te parle aussi. 2 champions du monde.

Ces champions du monde utilisent de la fonte.

Quant à Messi, je connais son kiné au barça avant que celui ci ne prenne sa retraite, Messi va en salle de muscu comme tous les autres joueurs.

Je sais que ça peut paraître gros, mais Parole de Ron J., ceux qui ont déjà vérifié mes histoires IRL savent que je mens pas.
Citation :
Publié par Daniel Rigolol
Mais tu peux pousser toute la fonte que tu veux, c'est pas ça qui fera de toi un bon puncheur, la force d'un coup de poing ne vient pas du biceps. Je parle en connaissance de cause j'ai été champion d'ile de France en BF à 16ans ^^
Mais à technique égale, le mec qui passe deux fois son poids de corps au soulevé de terre frappera bien plus fort qu'une mec qui se contente de faire des pompes. La force d'un coup de poing vient d'abord de la technique, mais ensuite de la force brute.
Cela dit la pratique d'une musculation adaptée ne porte vraiment ses fruits que lorsque le mec commence à techniquement bien maîtriser son sport.
Sur 3 jours d'entraînement par semaine un débutant gagnera plus à pratiquer son sport 3 fois.
Je pense que tu te goure de cible Atomnium.

Je pense que la plupart des gens sont conscient que les sportif (pas forcément de haut niveau, mais des gens qui veulent faire des résultats) pratiquent la musculation. Je dis plutôt renforcement musculaire d'ailleurs moi Suivant les sports, tu vas charger plus ou moins lourd. Pour certains sport le poids du corps suffit, pour d'autres un chargement à 80% et pour d'autres encore plus si on veut. Tout dépend du sport.

Ce qui est "mal vu" (c'est un grand mot), c'est la musculation dans le but du bodybuilding et participer à Mister Univers. C'est dans ces cas la que les gens se moquent de la musculation à mon avis et prennent les pratiquant pour des idiots sans cervelle. Pas dans le cadre d'améliorer ses perf dans un autre sport.

Il ne faut pas mélanger les deux. D'un coté la muscu pour une autre discipline, de l'autre coté la muscu pour se sculpter et participer à mister Univers.
Citation :
Publié par Ron J.
Quant à Messi, je connais son kiné au barça avant que celui ci ne prenne sa retraite, Messi va en salle de muscu comme tous les autres joueurs.

Je sais que ça peut paraître gros, mais Parole de Ron J., ceux qui ont déjà vérifié mes histoires IRL savent que je mens pas.
Messi va à la salle comme tous les autres joueurs, mais je suis d'avis à ce qu'il ne fasse pas les mêmes exercices ni la même fréquence qu'un joueur comme Cristiano Ronaldo ou Hulk, voilà la nuance à accorder à mes propos.
Certains joueurs ont beaucoup plus besoin de cette musculation que d'autres pour exceller, c'est tout.
Citation :
Publié par Daarky™
Messi va à la salle comme tous les autres joueurs, mais je suis d'avis à ce qu'il ne fasse pas les mêmes exercices ni la même fréquence qu'un joueur comme Cristiano Ronaldo ou Hulk, voilà la nuance à accorder à mes propos.
Certains joueurs ont beaucoup plus besoin de cette musculation que d'autres pour exceller, c'est tout.
A ce niveau chacun doit suivre son propre training, un programme adapté. Donc pour abonder dans ton sens: heureusement que Messi ne s'entraîne pas en musculation comme Ronaldo.
Le tronc commun sera le calendrier, afin de tendre vers le max du potentiel le jour J, c'est valable pour tous les sports d'équipe.
En boxe on a parfois de longs mois, dans le football ça peut des micro cycles de 3 jours, force - plio - vitesse par exemple.
Sakho quand il jouait au PSG, l'encadrement lui avait demandé d'y aller mollo sur la muscu et de perdre plusieurs kg de muscle car il avait abusé.
Dans le civil il était devenu vraiment impressionnant, mais sur le terrain il avait perdu en vivacité et rapidité.

Dire qu'en France nos sportifs ne pratiquent pas la musculation, c'est complètement faux.
Suffit de voir le physique de nos rugbymans aujourd'hui et de les comparer avec ceux d'il y a 15/20 ans. Ils ont totalement changé leur approche niveau prépa, notamment à force de se manger des Jonah Lomu en pleine poire.

Après je +1 madlock à 100%. Faut pas se tromper de combat.
Citation :
Publié par Nyu
Sakho quand il jouait au PSG, l'encadrement lui avait demandé d'y aller mollo sur la muscu et de perdre plusieurs kg de muscle car il avait abusé.
Dans le civil il était devenu vraiment impressionnant, mais sur le terrain il avait perdu en vivacité et rapidité.
Putin j'ai lu Sarko, j'ai cru que tu commençais une autre histoire rocambolesque.

As tu une source à ce sujet? ça m'intéresse.
Je pense que tu pars en croisade un peu pour rien et que tu te trompes de cible au passage.

Les gens ayant des a priori bien naïf sur la musculation ne sont pas sportifs ou n'ont pas de culture sportive. Je ne pense pas que tu trouveras les clichés contre lesquelles tu t'insurges dans le monde du sport (ou rarement du moins).

Surtout de nos jours où les sports ont tendance à se professionnaliser et où la prépa physique prend une part de plus en plus importante. Prends les rugbymen ou les nageurs (sport relativement "amateur" il y a 20 ans), atm les toptiers de ces sports ont des physiques parfaits, totalement optimales et évidemment façonnés à travers la pratique de la musculation.

Je ne pense pas que ce garçon te dira que soulever de la fonte c'est pour les boloss.
Citation :
Publié par Ron J.
As tu une source à ce sujet? ça m'intéresse.
Pas vraiment de source, mais c'est un truc qui s'est dit beaucoup à une époque par des gars suivant le club au quotidien, comme des journalistes ou des fans hardcore qui passent leurs journées au camp des Loges ou en tribune pour regarder la CFA jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés