Bah le souci c'est que les chinois peuvent se permettre de sortir de nouvelles usines de VE de terre, subventionnés ou non y'avait tout simplement pas d'usine de voitures là bas. Nous on doit moderniser les existantes et ça coûte un bras.
De plus on produit plus ou moins que dalle de ce qui fait un véhicule un véhicule électrique vu que les batteries et moteurs viennent de Chine à plus de 80%
Du coup on se retrouve avec des motoristes qui devraient remplacer leur activité historique par rien dans un premier temps vu que la place libérée sera destinée à développer les filiales électriques (batteries et moteurs) : ça coûte cher à mettre en place ET ça demande de gagner moins d'argent un temps.
On a des années de retard sur le secteur et ça se rattrape pas rapidement, même avec des injections de milliards on est trop dépendant de la Chine pour le savoir-faire et les ressources et y'a pas besoin d'une imagination débordante pour visualiser la Chine freiner des 4 fers sur le partage de savoir ou de ressources.
Les premiers véhicules électriques européens étaient des thermiques adaptés et c'était plus ou moins de la merde hors de prix. Là on en est à la 2eme ou 3eme génération avec des voitures conçues électriques dès le début et c'est là qu'on se rend compte que ça coute un bras et que ça se vend pas...
Bref, va falloir faire un choix : Soit on électrifie le parc auto européen dans les 15 ans à venir et dans ce cas on ne fera pas sans la Chine, soit on le fait trèèèèès lentement et faudra alors financer les prototypes arriérés des constructeurs historiques. Personne ne veut d'une Fiat e500 qui coûte autant qu'un SUV chinois pour une prestation vraiment merdique.
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