La dex n'est pas forcement primordiale si tu fais un assassin/mage: tu maximises les compétences de discrétions, l'invisibilité fais le reste.
Si vraiment tu crains pour les compétences, il y a des sorts pour les booster (peau d’araignée, héroïsme)
Le touché hors attaque en finesse est palier de la même façon par les sorts (coup au but, héroïsme, force de taureau).
La CA est elle aussi compensé par les sorts.
Le charisme est intéressant si tu envisage d'utiliser la raillerie et surtout l'utilisation d'objets magique.
Une UOM bien monter peut te débloquer des parchemins mystique très puissant.
L'avantage de l'ensorceleur sur le mage dans le build assassin/roub/mystificateur, réside dans un plus grand nombre d'utilisation de sort et de la possibilité de les lancer sans préparation avec les dons de métamagie telle que "incantation silencieuse" (qui te permettra de lancer tes sorts sous invisibilité sans etre repérable à l’ouïe) ou "incantation statique"(qui te permet de les lancer en portant une armure).
Avec les don de métamagie tu peu facilement doublé voir triplé l'utilisation d'un sort de bas niveau sans avoir à le préparer.
C'est très intéressant si tu dois par exemple faire une utilisation intensive de coup au but et/ou d'invisibilité pour le hit & run.
De plus, tu n'as pas a sacrifier certains sorts en prenant une spécialisation d'école.
Ça peut valoir le coup de perdre la synergie de la carrac sur l'intelligence.
Tu n'es pas obligé de faire des sournoise en distance avec ce type de build, tant que tes sorts sont bien utilisé et choisit correctement tu t'en sort au corps à corps.
Si tu as 8 lv d'assassin, tu as discrétion total et avec des sort d'invisibilité en plus/peau de pierre et compagnie tu n'as rien a craindre puisque tu ne reste au contacte que l'espace de quelques round seulement.
Autre avantage: sur 30 niveau tu peu viser un sort épique (comme festin vampirique par exemple).
Et puis .. etre assassin/profane et pouvoir lancer des "assassins imaginaire" je trouve ça classe
!
Par 2 point de force au dessus de 10 tu gagne +1 dmg et +1 BA; sauf si tu as attaque en finesse qui remplace le bonus de 2pts de carrac= +1 BA en force par la dex (mais ne rajoute pas les points de dégâts du coup).
Si tu cherches vraiment le càc; essayes: roub/spadassin(3)/assassin/lame invis.
Le spadassin te donnera attaque en finesse gratuit (au lv1), une BA élevé, le maniement automatique des kukri et surtout frappe instinctive (qui ajoute tes bonus d'intelligence à tes dégâts) ce qui sera en synergie avec l'attaque mortelle (à noter qu'il s'ajoute aussi aux bonus de forces si tu en as).
Si tu vises le niveau épique et le don attaques instinctive, tu peux t'en passer (ça remplace l'intelligence par la force pour les dégâts .. mais du coup ça ne s'ajoute pas).
Le roub ne manie pas le kukri de base, tu devras prendre le don "arme de guerre" en plus.
Dans tout les cas, si tu prends Lame invisible, tu devras dépenser dans l'arme de prédilection kukri, le combat a deux armes, l'expertise du combat et la feinte.
Il faut savoir que les sournoises en combat ne sont pas des sournoise mortelle d’assassin.
Les sournoise mortelle d'assassin se font toujours dans le dos et au dépourvu (donc en mode discret ou sous sort d'invisibilité); les sournoise faites en feinte ne font que des dégâts et ne paralyse pas; tu ne peux donc effectuer qu'une attaque mortelle par round (si tu voulais jouer que là dessus, tu peux oublier le combat a deux armes qui pour le coup ne te sera d'aucune utilité).
PS: dans les effets qui permettent les sournoises, il y a aussi l'état de charme personne. Il te suffit de "forcer" l'attaque sur la personne charmé; de plus une personne charmé n'est pas hostile, ce qui te permet de te rendre discret sous ses yeux même si tu n'as pas de discrétion totale.
A noté que curieusement ça ne fonctionne pas sur les personnes dominé.