Need ur help! Repeindre ses murs

Répondre
Partager Rechercher
Yop la taverne

J'habite dans une maison avec un étage, vivant en bas, et anciennement 2 chambres à mes soeurs à l'étage, qui sont parties depuis un bon bout de temps déjà.

Il se trouve que une de mes soeurs avait décidée d'enlever toute la moquette, et tapisserie dans l'optique de retaper sa chambre, il y a de cela presque 3 ans ou plus, et elle est partie dans la foulée, ce qui fait qu'on s'en ai jamais occupé.[/intro]

Mais bon, j'ose avouer que retaper cette chambre me plairait bien, avec une deco personnalisé quoi, mais quelques problemes subissent :

- La chambre a commencé à pourrir, le sol dans les coins, les bords des plaintes, et les murs aussi, vers la fenêtre, sinon ça va pour les murs, ça a bien pris l'humidité quoi.
- Je n'ai jamais peins de ma vie, hormis sur paint, et en art plastic bien sûr.

Bon pour ce qui est de la chambre, j'ai commencé à virer tout les meubles, et nettoyé une partie a l'eau de javel, ce qui a l'air de marcher plutôt bien, j'ai commencé en faisant 3m² sur 9, c'est déjà pas mal, ça a de la gueule.
Je pense continuer comme ça pour le sol, mais pour les murs J'y vais au balais brosse+javel avec finition saint marc ou bien ?

Des conseils pour le nettoyage ? Je souhaite un truc bien niquel quoi, après je vais poser du lino, et donc jamais l'enlever parce que je suis un gros flemmard, donc si ça pourrie en dessous ... Pas top quoi, la moquette c'est pas mal mais pour nettoyer hum...

Après niveau peinture, j'ai aucune idée du kit du peintre junior, histoire de bien faire ça au propre, un truc qui tient bien, à faire une fois dans la pièce( pas une couche hein), un genre de peinture qui se salit pas, du vernis dedans ? Parce que bon si jamais ta un random gosse de la famille qui décide d'étaler son caca sur les murs, je suis bien quoi...( true story)

Donc des conseils là aussi ?

Niveaux couleurs, je vais prendre de la peinture, et non de la tapisserie, d'une j'ai pas envie de me prendre la tête, de deux, j'aimerai bien me faire un truc perso, genre Vert/Jaune/Rouge ou le drapeau de la Jamaïque.
Oui j'aime bien ça M'voyez

Mais bon j'aimerai bien aussi repeindre le plafond, par autre chose que l'habituel couleur blanche qu'on trouve partout, qui n'a d'ailleurs pas de peinture actuellement(c'est du placo, les murs aussi donc blanc par défault).
Je pensai a une couleurs style noir là encore ou un bleue sombre, ou un vert qui claque, je sais pas quoi, j'ai peur de faire une connerie avec une couleur sombre ...

Et le lino aucune idée, mais le lino imitation parquet avec les couleurs choisies sur les murs, je sens que ça va pas le faire

Fin bref vous en pensez quoi ?

J'ai pas non plus un gros budget aussi, la chambre fait environ 10m², en L donc 6 murs.

Donc, vos avis ? Vos conseils ? Tout est le bienvenue, merci

Résumé : Je cherche comment bien nettoyer une pièce et comment bien la peindre, histoire de ne plus être emmerder.


Ah et si vous avez des suggestions encore plus roxxantes niveau peinture que mon choix de reggaeman, n'hésitez pas.

Merci
Pas trop de conseils niveau déco, par contre pour la moisissure:

- Avant de nettoyer, fais déjà le nécessaire pour déshumidifier la pièce: créer une aération, installer un secheur d'air (électrique ou un bac à sel absorbant)

Tout simplement car si tu ne fais rien pour lutter contre l'humidité, ça va à nouveau proliférer avec toutes les joyeusetés niveau santé / hygiène que ça peut t'apporter

- Ensuite pour le nettoyage: c'est tout bête, du savon pour le gras et les taches, et pour tout ce qui est moisissures: Eau de javel (diluée bien entendu)
Pour les moisissures incrustées sur les murs ou les jointures, je te conseille de récupérer un vaporisateur et d'asperger de quelques pichnettes d'eau + javel et de laisser agir une nuit, le lendemain si la moisissure n'a pas disparue, tu refais la même chose jusqu'au mur blanc


Pour la peinture, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus. donc ne t'amuse pas à utiliser de la peinture sur plafond sur les murs, sous peine de voir la moindre éraflure laisser une belle trainée sur ton mur. Apres si tu veux un revêtement peu salissant, voir même lavable, le mieux est d'aller demander conseil directement dans un magasin de bricolage. Certains proposent même des fascicules pour les noobs, c'est con à dire mais pour repeindre une pièce, il y a deux trois trucs à faire et à pas faire
Pour le nettoyage, au-dessus il a tout bien expliqué.

Pour le reste, je vais prendre le relais du coup.

Déjà ton sol, entre lino et moquette, t'as aussi la solution : parquet flottant. Yen a des pas trop cher maintenant, c'est plus isolant phoniquement que le lino, ça vieillit mieux aussi, et c'est de même plus simple à nettoyer que la moquette.

Pour la peinture...
De base : murs propres, secs, lisses.
Donc ponçage recommandé avant, afin de créer de la porosité pour que la peinture accroche, mais nettoyage après le ponçage afin de pas peindre sur de la poussière (=caca)

Ensuite, pour l'attirail du parfait petit peintre : vêtements de travail : la peinture ça tache... Scotch de peintre : pour délimiter les zones et éviter de mettre de la peinture là où il n'en faut pas (prises, interrupteurs si tu les démontent pas, fenêtres, encadrements de portes ou placard, plafond).
Rouleau(x), pinceaux de différentes tailles (on va dire qu'il t'en faut au moins un gros et un petit, pour parer à toute éventualité).
Bâche, pour protéger le sol.
Bac pour mettre la peinture et tremper le rouleau.

à carrefour :
Rouleau = 10€
Bâche : 2€
Pinceau entre 3 et 10€ suivant la taille.
Papier de verre (pour poncer) = 1.5€
Bac = 5€


Ensuite sous-couche, appliquée au rouleau, une à deux couches suivant l'état de tes murs (t'en trouves des pas chères partout. La mienne, blanche opacifiante m'a côté 19€ au BHV)
Généralement 6h de séchage, mais lit les instructions.


La peinture... J'ai testé la peinture carrefour Home, carrément moins chère qu'au BHV (j'ai pas de casto à côté). ça tient bien, ça s'étale bien, ça sent pas trop (peinture acrylique), ça fait pas de trace. Donc nickel.
Niveau des prix : petit pot pour 12m² en satiné (donc plus cher) : 6€
Gros pot pour 30 m² : 19€



Personnellement, je te déconseille de peindre ton plafond en noir ou couleur foncée. Sauf si l'effet que tu cherches est évidemment une pièce sombre et rapetissée.
Et puis plafond noir avec les couleurs que tu cites, ça risques de pas être jojo.
Réfléchis bien, fais des simu, teste la combinaison des couleurs ensemble, et demande toi si tu as vraiment envie de passer plusieurs années au milieu de ces couleurs là pour dormir et vivre...
Tout d'abord merci pour vos réponses, parce que pour l'instant j'y suis aller a la barbare a l'eau de javel pur ...

Enfaite aujourd'hui je pense pas que la piece soit humide, c'est juste a force de pas aérer, pendant un bon moment elle l'était oui, pièce jamais occupé ça a fait pas mal de buée sur les vitres l'hiver pour bien humidifié la pièce et donc moisir sur le coup, mais je pense pour l'instant qu'elle est carrément sèche.

Pour le plafond ouais, ce que je pensais, le noir, ou bleu sombre ça allait pas le faire, c'est vrai que au fond j'ai bien envie que ça pète , sûrement vert jaune rouge mais très vivace pour les murs et pas du jaune anis vert anis et rouge blanc couleurs fades quoi.

Pour ça que j'hésite pour ce plafond, mais faire un blanc quand on s'emmerde a faire des couleurs comme ça je trouve ça d'un bof et d'une banalité, enfin ça va bien avec une couleurs unis, mais quand c'est un mélange comme ça
Mais c'est clair que j'ai aucune idée, ou alors un plafond couleurs sable, et un truc qui tiens car bon quand ça t'arrive de partir à la chasse aux moustiques, tu as de jolies traces après

Pour le parquet j'ai un peu peur niveau prix et hauteur, je sais qu'un voisin en a fait un(bon posé au dessus de la moquette...bahwi location mais bon hein je sais pas ce qui leurs passe par la tête...) le truc on ne voit que ça, qui dépasse sur je ne sais pas combien de cm du sol.

Mais bon je pense niveau précaution je vais y aller à la barbare, de 1 car bon il n'y a plus rien, les murs n'ont plus de tapisserie, plus de moquette on est direct sur le beton. Donc si je fais le plafond, je peux le faire ) l'aise sans me soucier du sol ni des murs, après je ponce les murs de façon propre pour repeindre, et je pose le revêtement sol en dernier, donc en gros pas besoin de bache(taches de peintures en dessous d'un parquet ou lino qui le verra ?).

Pour le coup du parquet je sais pas franchement... es que ça roxxera avec les couleurs choisis ? J'ai un gros doute là, et surtout sinon pour l'info, on arrive de l'escalier, il y a un sas de 1M² à peu prêt, avec comme sol de la moquette, à gauche directement une chambre avec du lino, et a droite si je mets du parquet ? ça va faire trop je pense
Truc à la con pour protéger ton sol quand tu peins: pose du carton un peu partout au lieu d'une bâche ou du plastique, ca ne glissera pas au moins
Et sinon, le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est de prendre son temps pour faire ca bien et comme on en a envie... ca serait dommage de tout saloper en voulant aller vite ou en prenant quelque chose qui te donnera la nausée après quelques temps
Citation :
Publié par Eikachi
Pour le plafond ouais, ce que je pensais, le noir, ou bleu sombre ça allait pas le faire, c'est vrai que au fond j'ai bien envie que ça pète , sûrement vert jaune rouge mais très vivace pour les murs et pas du jaune anis vert anis et rouge blanc couleurs fades quoi.
Comme l'a dit Madee, fais une simulation et réfléchie bien avant de peindre: on se fatigue très rapidement des couleurs vives et ça serait bête de tout repeindre dans un an !
La peinture a l'eponge et techniques associees c'est tres bien aussi, ca rappelle les decos de Pompei, c'est texturé et du plus bel effet.

Facile a faire (si on a un peu de gout) en plus !

http://www.bluemarguerite.com/Tech/l...les-(785).deco

http://www.objectif-habitat.com/bric...re-eponge.html

entre autres (tu entres Peinture a l'eponge dans Google)...

Le truc c'est que si tu mets des couleurs vives aux murs, il vaut mieux partir sur un plafond sobre.
Et inversement.
Genre là : http://www.cotemaison.fr/imgs/84/199.jpg, rien que le plafond en orange suffit à faire vivre la pièce (quand tu aime le orange).
Ils auraient peint les murs en plus avec encore d'autres couleurs vives, ça aurait été atrocement agressif.

Toi tu parles de peindre le plafond, plus mettre du vert jaune et orange pétant...
ça va faire un peu chapiteau de cirque non ?
Tu peux décider de mettre un peu de couleur pour faire vivre, mais avec ce genre de couleur, pas besoin de faire tous les murs.
Tu peux partir par exemple sur juste la tête de lit d'une couleur, l'encadrement du placard d'une autre etc en laissant du blanc pour la luminosité.
Ou en faisant des bandes.
Brayf : chercher des idées sur le net pour illustrer tes idées, et vois ce que ça rend.
Essaye de chopper des échantillons, et teste sur une planche/feuille ou autre, ce que rend la combinaison. ça te donnera une vision plus précise...
Non non c'est les murs que je veux repeindre vert jaune rouge, pour le plafond, aucune idée pour l'instant, un truc qui se marie bien c'est pas facile.

Sinon si vous avez un autre style de peinture pour les murs qui donne super bien, pourquoi pas!

Sinon la peinture à éponge, j'en avais fais une fresque en primaire comme ça, assez chiant, mais le résultat est pas mal j'avoue

Sinon un jaune sable pour un plafond ça s'allie avec random couleurs ?
Une question : Quand sur un pot de peinture pour murs c'est marqué lavage à l'eau. C'est à dire que tu prends un jet d'eau, et la peinture part ou c'est plus complexe que ça?
L'avantage de garder une surface blanche c'est surtout pour la lumière, si tu peint tout en couleur, tu vas devoir installer deux fois plus de sources lumineuses et la pièce te paraîtra plus petite / confinée. Si tu as beaucoup d'ouvertures sur l'extérieur (une grande porte fenêtre, puit de lumière) ça passe, mais si l'éclairage naturel est déjà limite, je te conseille vivement une surface blanche (murs ou plafond) pour réfléchir la lumière naturelle.

Citation :
Une question : Quand sur un pot de peinture pour murs c'est marqué lavage à l'eau. C'est à dire que tu prends un jet d'eau, et la peinture part ou c'est plus complexe que ça?
Çà veut dire que tu peut nettoyer la peinture sans solvant tant qu'elle n'est pas encore sèche -> pinceaux, tâches etc... se lavent à l'eau. Par contre une fois séchée c'est une autre paire de manches
Oui sur l'étage j'ai une sorte de porte fenêtre, fin une fenêtre qui part d'en haut jusque en bas mais que la partie supérieur qui s'ouvre. Mais par contre c'est coté Nord

Par contre je galère a enlever ce qui reste de la tapisserie, un fin papier qui est resté collé au mur, ponceuse là ? Mur placo, moindre truc ta la moitié du mur qui s'effrite quoi fin quand même pas mais un coup de poing dans le truc, ça passe a travers facile.

Et pour avoir un effet vernis donc, je fais comment ? une couche de vernis à la fin ou je mélange au pot ? J'ai pas trop envie d'avoir une peinture effet sableuse, qui a la moindre tache = horreur, de même pour une goutte d'eau
Si tu vises d'en faire une chambre à coucher, les couleurs vives en gros aplats, sont effectivement déconseillées, elles "excitent" et retardent le sommeil. Tu es mieux d'aller vers des pastels. Au pire, trouve-toi une frise de tapisserie à poser ou un pochoir pour poser des touches de couleur vives le long du plafond pour apporter couleur et motifs sans surcharger le tout.
Citation :
Publié par Eikachi
Oui sur l'étage j'ai une sorte de porte fenêtre, fin une fenêtre qui part d'en haut jusque en bas mais que la partie supérieur qui s'ouvre. Mais par contre c'est coté Nord

Par contre je galère a enlever ce qui reste de la tapisserie, un fin papier qui est resté collé au mur, ponceuse là ? Mur placo, moindre truc ta la moitié du mur qui s'effrite quoi fin quand même pas mais un coup de poing dans le truc, ça passe a travers facile.

Et pour avoir un effet vernis donc, je fais comment ? une couche de vernis à la fin ou je mélange au pot ? J'ai pas trop envie d'avoir une peinture effet sableuse, qui a la moindre tache = horreur, de même pour une goutte d'eau
Surtout pas mélanger le vernis à la peinture.

Pour avoir un effet vernis, soit tu pars sur des peintures satinées (ça sera en gros la solution la moins chère), soit des peintures effet laqué.

Tu as aussi, mais le budget n'est plus le même, les peintures métallisées (50€ pour 20m² au BHV), qui font donc des reflets brillants.

Sinon ya un enduit qui existe (mais pareil, ça fait péter le budget), ça s'appelle le tadelakt, tu peux faire des effets sur les murs et tout, c'est très joli suivant les couleur que tu choisis.
Par contre, c'est chiant à poser (genre long).

Brayf...des solutions il y en a à la pelle. Mais comme dit, faut que tu vois d'abord posément quelles couleurs, où, comment, quels effets tu recherches, quel est ton budget, combien de temps tu veux y mettre etc...
Je te conseille donc de faire du lèche-vitrine dans les magasins de bricolage, repérer les couleurs qui te plairaient, faire un plan explosé de ta chambre, et tester les associations de couleurs dessus. Essaye plusieurs versions, n'hésite pas à tester, les plans c'est fait pour ça.
Tu peux aussi aller demander des conseils sur les forums déco. ça existe et c'est super pratique. Il y en a un bien sympa et pratique : forum déco moderne dans google.




Pour ta tapisserie fine moisie qui se décolle pas : éponge imbibée d'eau, mouillage, remouillage, grattage à la truelle, pointe de couteau (doucement hein ! on passe pas à travers le mur !) et patience... ça va pas partir d'un coup, mais si tu fais ça proprement, tu auras moins à poncer après pour nettoyer le mur.
Et non, tu ne ponces surtout pas la tapisserie pour l'enlever !

Sinon pour ton histoire de parquet lino moquette... Faut voir l'harmonie que tu veux faire.
Mais sache que les stratifiés, il en existe plusieurs couleurs, et plusieurs nuances si dans les tons bois. L'avantage c'est qu'un parquet comme ça, ça se marie assez bien avec tout, et ça vieillit mieux qu'un lino.

Et en général si ton sol est plat, pas trop défoncé et que tu n'as pas besoin de faire un ragréage et tout le bazar, tu ne prends au maximum que 2.5 cm de hauteur de sol. au MAXIMUM !
En général, c'est plutôt de l'ordre du pas grand chose, puisque que tu ne mets qu'une épaisseur de papier mousse fine pour amortir et isoler, puis tes planches.
Chez moi, dans toutes les pièces, c'est arrivé au même niveau que là où était la moquette avant.
Message supprimé par son auteur.
Je suis pas militant pour la sauvegade des dauphins, mais au lieu d'acheter une bache plastique, tu prends un journal, avec les double pages, ça te permet de protéger le sol de la peinture, et ça coute pas un rond.

remue bien ton pot de peinture avec une baguette, et ne met pas trop de peinture, vaux mieux bien l'étaler horizontalement et verticalement, quitte à mettre une 2ème couche (doit y avoir des peintures unicouche d'ailleurs mais je suppose que ça doit pas etre le meme prix).
Btw, vaux mieux acheter une bonne peinture qu'un truc vietnamien coupé à l'huile de scooter.

ps : pour avoir connu des murs vert/jaune/rouge, méfie-toi parce-qu'au bout de 2 mois ça risque de te mettre une tête comme ça, d'être vraiment insupportable -_-
2,3 ptits conseils vite fait:
- pour nettoyer, rien ne vaut la lessive saint-marc.
- ne te ruine pas dans les pinceaux, maintenant c est de l usage unique (j'entant par la que tu les nettoie a chaque fois que t'a fini mais tu jette a la fin du chantier)
-prend du lavable a l'eau effectivement, pas besoin de s'embêter avec du white spirit


et bon courage
Ca me fait penser un peu a l'ocre, me fait penser aux maisons du maroc le tadelakt.
Sinon ouais on va dire j'ai quartier libre pour ma chambre, donc j'aimerai bien faire un truc qui sort du banal quoi. A la limite avec un seul mur gribouillis ou graff/tags dessin ou autre, un truc fun quoi. J'ai 17ans aussi donc c'est pas un truc auquel je vais garder toute ma vie

Edit pour au dessus : Je suis armée au Saint marc, pas de soucis! Mais je compte l'utiliser après le nettoyage javel, histoire de bien finaliser le truc
Message supprimé par son auteur.
Piti come back.

Alors j'ai testé il y a 10min de l'eau de javel dilué dans l'eau apparemment(c'était du gel avant, enfin ma mère qui ma dit ça hein...) dans un pshit façon truc pour laver les vitres.

Bon aucun éclairage dans la chambre j'ai fais ça avec la lumiere du couloirs mais omg comment c'est magique, en a peine 5min tu t'aurais jamais dis qu'il y avait un moindre pet de moisissures, ça commence a devenir tout propre tout beau, je verrai demain! J'ai encore quelques semaines pour bien nettoyer car je compte pas attaquer la peinture tout de suite, j'ai pas mal de temps pour le faire quoi.

Merci pour ce premier conseil testé, il rox sa maman. Bon j'ai un peu les yeux et les poumons proche de la nécrose mais bon, ça gère!

Sinon pour une pièce en ocre coté très bled, j'avoue ça ma l'air pas mal, ça fais couleurs chaudes, du bon quoi
Après faut voir niveau prix.
Pour éviter de te tuer les yeux, je te recommande des couleurs pastels pour repeindre une pièce ou tout autre endroit dans une propriété, c'est agréable à l'oeil, non agressif et les couleurs en grande surface s'achètent généralement moins cher vu que ça part en masse.

Testé et approuvé par bibi pour repeindre mon studio.

(Eika tu traînes dans les tavernes maintenant? Infame souillon!)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés