Bonjour,
Je remonte ce sujet car je crois avoir trouvé une alternative intéressante au build d'El@ndir, avec un peu plus de force, moins de charisme certes mais un meilleur NLS et, surtout, une progression plus "lissée".
Pour info, j'ai conçu ce build dans le cadre de la campagne solo avec MotB (mais pas SoZ).
Je suis parti du constat qu'il était impossible de faire tenir sur 30 niveaux une progression complète d'ensorceleur, 10 niveaux de DDR et une classe donnant accès à puissance divine. A un moment, il faut faire un choix :
- dans le build d'El@ndir, on a un NLS final de 15, donc sorts de niveau 7 seulement, et surtout pendant la plus grande partie de la progression on est un lanceur de sorts très médiocre. Certes on a un charisme de dieu grec mais c'est d'autant plus dommage de ne pas pouvoir le rentabiliser sur les sorts !
- l'alternative de Tyrion avec DDR4 seulement a une progression complète mais bande un peu mou, je trouve : on se prive des méga-bonus du DDR 10, et on finit avec moins de force et moins de charisme.
En fait, ce qui pose problème, ce sont les niveaux de chevalier noir (ou de paladin si on joue bon), puisqu'il en faut 3 (4 avec paladin) pour se qualifier pour puissance divine. Je les ai donc remplacés par un (et un seul ! C'est tout l'intérêt du build) niveau de prêtre. Du coup, si on ne veut pas avoir de malus d'XP pour multiclassage abusif, il faut jouer humain, ce qui baisse un peu les caracs de base, mais donne une progression plus rapide.
Au final, on a : ensorceleur 9/prêtre 1/CO 10/DDR 10.
Caracs à la création :
For 17 (+1 niv 4 ou 24)
Dex 13 (ou 11) -> dans la campagne solo, il y a des bottes de moine +5CA, +3 Dex pou une Dex finale de 16...
Con 10 (ou 12) (au choix selon que vous préférez des PV ou de la CA)
Int 10
Sag 8
Cha 16 (+6, et on prend 2 fois Charisme surhumain pour un total de 24)
Avec DDR10, on se retrouve avec : For 26, Dex 13, Con 12, Int 12, Sag 8, Cha 26.
Avec les objets +8 disponibles dans la campagne solo, on atteint 34 en For (T +12, D +18) et 34 en Cha (36 avec prodige magique, ce qui colle bien avec la progression profane vu que la différence entre 34 et 36 est un sort de niv 9 en bonus !).
La progression en classes est la suivante :
5 niv d'ensorceleur - dons : prodige magique, maniement des armes de guerre (pré-requis CO), attaque en puissance
1 niv de prêtre - don : puissance divine, et comme domaines Chance et Terre pour avoir Chance des héros et Robustesse en dons bonus)
1 niv d'ensorceleur - accès aux sorts niv 3, pré-requis CO
9 niv de CO : on obtient la 2ème attaque au niv. 10, la 3ème au niveau 15
4 niv de DDR (17 -> 20) : on se qualifie ainsi pour puissance divine épique avec 21 de For
Et on finit par un niv de CO, des niv d'ensorceleur et de DDR dans l'ordre qu'on veut.
Selon qu'on mette un point en For au niv 4 (ça matche bien avec les objets du jeu jusqu'à haut niveau) ou au niv 24, on peut se qualifier pour puissance divine épique au niv 21 ou au niv 23.
Au final, on a un NLS de 18 et accès aux sorts de niveau 9 (OK, un seul, mais bon, c'est mieux que 0, non ?
). Surtout, dans le cadre de la campagne solo, on a rapidement un lanceur de sort qui tient la route (NLS 14 au niveau 16, à comparer avec le NLS de 6 au même niveau du build d'El@andir).
Comme autres dons, j'ai choisi extension de durée, extension d'effet, science du critique (cimeterre à 2 mains), enchaînement, succession d'enchaînements, et plusieurs fois Charisme surhumain.
Je renonce à incantation statique et aux armures pour préférer booster mes sorts en durée et en effet, et je me démerde avec des bracelets de CA8.
Voilà, s'il y a encore des gens qui passent par ici, dites-moi ce que vous en pensez !
Xor