[Wiki] Virtualisation de Windows sous Linux avec VirtualBox

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bonjour à tous.
Je me propose de vous expliquer une solution afin d'utiliser les applications Windows sous Linux : la virtualisation avec le logiciel VirtualBox.
Pour ma part, j'ai réaliser ceci sous une distribution Linux Ubuntu Gutsy mais bien entendu toutes distributions en sont capables.
Cette méthode a, comme tout méthode, des avantages et des inconvénients.

Avantages de VirtualBox :
- Pas besoin de se lancer dans un DualBoot de votre PC (pour ceux qui ont peur de s'y perdre, ou tout simplement ceux qui n'en ont pas envie pour diverses raisons).
- VirtualBox est un programme très simple comme allez le voir.
- Pas besoin d'avoir au préalable installé un Windows sur un votre disque.
- Avec un processeur multi coeur, c'est le pied

Inconvénients :
- Il vous faudra un PC avec une bonne configuration. Je n'arrive pas à faire fonctionner T4C avec mon PC de bureau qui ne possède que 512MO de RAM.
- Il vous faut un CD de Windows (bah oui, on va quand même pas réinventer un OS dans ce Wiki ).




Je pense avoir tout présenté suffisamment VirtualBox, commençons les manipulations. J'utiliserai des lignes de commandes accessibles via le terminal sans m'éterniser sur les détails relatifs à l'utilisation de Linux :



Installation sur une distribution basée sur Debian



Ouvrez une console (Application > Accessoire > Terminal).

Afin d'avoir une liste de paquets à jour, tapez dans votre console :
Console >> sudo apt-get update

Le mot de passe de votre utilisateur en cours sera alors demandé.

Installez deux paquets nécessaires au fonctionnement de VirtualBox :
Console >> sudo apt-get install linux-headers-generic build-essential

Attendez que l'installation se fasse.

Maintenant, on installe VirtualBox (vous voyez que ce n'est pas si compliqué ).
Console >> sudo apt-get install virtualbox

Si l'application vous demande si vous voulez continuer, tapez évidemment O pour Oui . Le paquet se télécharge, ainsi que quelques dépendances nécessaires.

Une fois l'installation terminée, vous devrez vous ajouter au groupe vboxusers, sans quoi, aucun compte de votre PC ne pourras utiliser VirtualBox (ce serai dommage quand même). Hop ! Encore un petit tour dans la terminal :
Console >> sudo adduser "votre_nom" vboxusers (vous l'aurez compris, veuillez remplacer "votre_nom" par votre nom )

L'installation est terminée !
Veuillez rebooter votre PC pour que tout soit pris en compte... en attendant je me roule un clop.

Configuration



Je vous ai dis que VirtualBox était installé et je n'ai pas menti !
Vous ne me faites pas confiance ? Alors allons vérifier tout ceci ensemble.
Cliquez sur Application > Outils Système et là :
La Fontaine >>
Miracle, criait-on. Venez voir dans les nues
Passer la Reine des Tortues.
- La Reine. Vraiment oui. Je la suis en effet...

Oups, désolé

Je voulais dire vous voyez un truc nouveau : Innotek VirtualBox.
Super !

Double-cliquez dessus, n'ayez pas peur on va le configurer ensemble.
Pour se faire j'utilise Windows XP pour 3 bonnes raisons :
-Certaines options que nous verrons plus loin ne s'appliquent que pour les versions ultérieurs à Windows 98.
- Windows Vista est trop gourmand pour ce que je veux faire.
- Bah ça tombe bien, j'ai un CD de Windows XP pas loin .
Notez que la virtualisation marche pour toutes les versions de Windows (en tout cas, je n'en ai pas vu de manquante).

Bon revenons à nos moutons... Vous avez ouvert Innotek VirtualBox. Cliquez maintenant sur NOUVEAU, un assistant s'affichera. Cliquez sur SUIVANT et veuillez donner un nom à votre machine virtuelle ("Windows" peut être un joli nom de machine virtuelle vous ne croyez pas ?). Ensuite, veuillez sélectionner votre version de Windows et terminez en cliquant sur SUIVANT.
Vous allez maintenant devoir allouer de la RAM à votre machine virtuelle. Un conseil : allouez de 1/3 à 1/2 de votre RAM totale à la machine virtuelle pour une utilisation "normale" de l'OS. Pour ma part et ayant virtualisé Windows afin de jouer à T4C occasionnellement, j'ai eu des problèmes avec 512MO de RAM totale qui n'étaient pas suffisant pour gérer 2 OS et un jeu , donc n'y comptez pas trop. Sur un PC ayant 2Giga de RAM, n'hésitez pas à mettre 1G pour votre machine virtuelle (en effet, il faut que votre Linux tourne correctement, sans problème de ressources ET que Windows tourne AUSSI sans problèmes de ressources... un dosage savant et minutieux vous attends ). Bref, tout ceci sera de toute manière règlable ultérieurement donc passons en cliquant sur SUIVANT.
Configurons le disque dur. N'ayez pas peur, cela ne va en rien formater vos précieuses données car VirtualBox "feinte" l'OS virtualisé en créant un fichier que celui-ci considérera comme un disque dur (vous me suivez toujours ?). Cliquez sur NOUVEAU pour lancer l'assistant de création disque dur, puis SUIVANT. Vous avez le choix entre une image à taille fixe ou une image à taille dynamique. Je vous explique brièvement :
- Une image à taille dynamique ne prendra au départ que très peu de place (juste la place nécessaire a l'OS). Cette taille augmentera jusqu'à un maximum que vous aurez fixé.
- Une image à taille fixe aura dès le départ la taille maximale. N'ayez pas peur de voir arriver un fichier de 10G sur votre disque si vous choisissez cette option
Je continue en utilisant un disque dur à taille dynamique. Cliquez sur SUIVANT pour allouer la taille maximale de ce disque. Faites alors votre petite soupe en sachant que vous disposez d'une palette assez sympa partant de 4MB (peut être pour mettre MS-DOS, mais pas plus alors...) et 2 TB (alors là on fais dans le lourd quand même vous ne croyez pas oO). Pour T4C, je pense honnêtement que 4G à 5G suffiront hein... faut pas abuser quand même.

ATTENTION : Choisissez bien la taille car celle-ci ne pourras être changer plus tard !

Une fois vos choix fait, cliquez sur SUIVANT puis TERMINER, encore une fois SUIVANT et pour finir une nouvelle fois TERMINER (ca me fais penser à la quête evil d'accès SH pour les connaisseurs... répeter "visitor" X fois...). La machine virtuelle est créée !
Avant de la lancer, vous devez cependant faire encore quelques menus règlagles. Cliquez sur PREFERENCES. Je suppose que vous allez utiliser un CD pour installer votre OS, je me trompe ? Donc, à gauche cliquez sur CD/DVD-ROM et cochez Installer un lecteur. A droite, vous pouvez selectionner le type de lecteur, mais en général le premier est le bon (toutefois si vous rencontrez des problèmes et que le lecteur ne semble pas être pris en compte, vous pourrez toujours revenir sur les préférences du lecteur CD). Vous pouvez aussi utiliser une image ISO en donnant à VirtualBox le chemin d'accès.
Vous voudrez peut être avoir du son pour votre jeu favoris ? No problemo ! Cliquez sur Audio, cocher Activer l'audio, et choisissez dans la liste le pilote audio ALSA.
Dans Réseau, vous pouvez choisir comment comment la machine virtuelle va se accéder au réseau local. Je conseil de choisir NAT.
Tout est bon, vous pouvez lancer la machine virtuelle en cliquant sur LANCER.


Installation de l'OS virtualisé


/// Désolé mais je dois filer... Je terminerai ce Wiki plus tard ne vous inquiétez pas. Il ne vous reste plus qu'à apprendre les trucs et astuces de VirtualBox, comment installer votre OS, comment mettre à jour et désinstaller VirtualBox et quelques petits détails à connaitre vis-a-vis de T4C. Donc lisez ce tuto mais ne l'appliquez pas encore tout de suite car vous pourrez avoir quelques petits désagréments (rien de bien grave rassurez-vous)///
Dernières modifications :
(Voir) 06/1/2008 06:00:23 : Lisarios (détails)
(Voir) (Comparer)06/1/2008 04:17:05 : Landstalker/Mouna (2 modifs mineures)
(Voir) (Comparer)06/1/2008 03:17:38 : Lisarios
Citation :
Pour T4C, je pense honnêtement que 3G suffirons hein... faut pas abuser quand même.
Pour une installation de Windows XP sans le SP2, 3Gio sa ira mais pour Windows XP SP2 mieux vaux compter +4Gio pour avoir un peu de place au cas où...
*Wiki corrigé suite à l'intervention de Nerach au sujet de la taille du disque*


Oui tu as tout à fait raison... devoir refaire une machine virtuelle pour un problème de taille disque alloué insuffisant (et donc perdre toutes ces données) c'est glop quand même.

Personnellement j'avais fait la virtualisation sur un PC avec 10G seulement, c'est sûrement de là que vient mon soucis du détail dans la répartition

Je termine le tuto dans peu de temps, il faut aussi que je le mette en forme pour qu'il soit plus lisible...

Si un modo passe par là j'aurai une question à lui poser : Puis-je faire un lien vers le site ou j'ai trouvé un bon tuto sur la virtualisation ?
Non malheureusement, ce serait pourtant beaucoup plus simple et surtout moins gourmand en ressource système...

Ce serait bien que la team v2 ce penche sur le problème mais bon... depuis le temps... je crois qu'il s'en tape complètement
Citation :
Publié par Nerach
Non malheureusement, ce serait pourtant beaucoup plus simple et surtout moins gourmand en ressource système...

Ce serait bien que la team v2 ce penche sur le problème mais bon... depuis le temps... je crois qu'il s'en tape complètement
Il me semble avoir lu quelque part que Marc Frega est un fanboy de Microsoft
Je confirme Frega est un Fanboy Microsoft, C'est Black Lemming qui en parlait il y a de ça bientôt 1an.

Mais bon dans la team ya des utilisateurs de Linux.
Citation :
Publié par Nerach
Je confirme Frega est un Fanboy Microsoft, C'est Black Lemming qui en parlait il y a de ça bientôt 1an.

Mais bon dans la team ya des utilisateurs de Linux.
Ah, il y a encore une team ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés