[Stargate] Les Goa'Uld, tous des dieux ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Une question que je me suis toujours posé, et vu qu'il y a pas mal de fan de cette série dans le coin p'tet vous pourrez m'éclairer :

La race des Goa'Uld ne regroupe que des pseudo divinité égyptienne ? Le "gros" de la civilisation, il est ou ? Ou alors ils sont qu'une petite vingtaine dans la galaxie à tous casser ? Mais en même temps y a des millions de jaffa, qui sont censé abriter les jeunes Goa'Uld en attendant qu'ils deviennent grand... Ou ils sont les Goa'Uld normaux façon trouffions de la Tok'Ra ?

Bref, les Goa'Uld une civilisation d'élite evil ?

C'est ce que je me suis toujours demandé, soit les larves ont une période d'incubation extrêmement longue et hasardeuse pouvant entraîner leur mort (ce qui serait un comble pour un parasite censé être capable de guérir son hôte de toute affection ou peu s'en faut), soit ...... soit les scénaristes ont gardé cette option sous le coude pour un coup de théatre ultérieur.

Autre possibilité les Goa Uld fonctionnent comme les Oxiens




http://pifou.myftp.org/divx/website/demo/DivXDB/images/image_tmp/483.jpg


A savoir qu'ils sont un certain nombre, ni plus ni moins, et que lorsque l'un d'eux meurt, les autres puisent dans la réserve de larve pour combler la disparition. Et dans ce cas les larves peuvent rester indéfiniement dans leur hôte en attente d'être "utilisés".
Citation :
Publié par Belmorgha
Heu...
Il n'y a jamais eu de doutes la dessus, les 'dieux' sont simplement les Seigneurs.
Les autres sont peu connus, simplement.
Ce qui ne répond pas à la question, où sont ceux qui n'entrent pas dans la catégorie des Seigneurs ??
On en croise de temps en temps aux services des "Dieux" genre Tanite ou celui dans la copine de Daniel.
Y en a encore d'autre comme machin Conrad ou les dirigeants de planète (j'ai que le chef de la prison de j'sais pu qui sur une lune pourrie comme exemple ).
Les Goa'uld doivent fonctionner sur un concept féodal je pense, et ça sous entend pas mal de sous-branches. Les grands maîtres ne font que gouverner leur vaste empire en donnant les ordres mais il doit y en avoir à tous les étages pour gouverner des provinces, des planètes, des vaisseaux secondaires de combat, des vaisseaux de transport, des généraux pour gouverner les jaffa etc. On en voit un de sbire au service d'Anubis sur la planète d'incubation des super-guerriers.
Arrow
Les Goa'ulds ne sont pas tous "des dieux".
En fait il existe tout un tas de castes de Goa'ulds.
Je ne me souviens plus des épisodes mais dans la série on voie :
-des Goa'ulds scientifiques (pas question de confier le savoir aux Jaffas)
-des Goa'ulds assassins (pour Jolinar)
-des "serviteurs/vassaux Goa'ulds" (ceux qui sont remplacer par la Tok'ras par exemple, ils servent parfois de messagers ou d'hommes de main)

Les larves Goa'ulds arrivent à maturité après 3 ou 4 ans je crois.
Le fait que les Jaffas (donc les larves) soit des millions tandis que les Goa'ulds juste quelques millier n'est qu'un monstrueuse incohérence supplémentaire. (à l'origine les femmes Jaffas n'avaient pas de Prin'ta)

Pour un éventuel coup de théatre : après avoir vue la saison 8, non.
Les plus vieux ont un nom qui a pour origine un dieu terrestre, comme Anubis, Apophis, Ra etc.. par exemple le Seigne Yu est agé de 3000 années si je me souvient bien

Mais comme cités plus haut il y en a des jeunes, comme Tannite.

Pour les larves, les Seigneurs goa'ulds les mangent, les seigneurs goa'uld vivent en basent féodale et donc les larves ne leurs servent qu'a boosté leurs guerriers pour les batailles, le développement de leurs camarades serpent, ils s'en foutent.

Pour les Goa'uld normaux on en voit très très peu, ca aurait été un aspect de leur civilisation qui aurait été intéressante de développer

Pour la futur saison 9 attendez vous à un nouvel ennemi et à une mythologie inspiré d'Arthur
Dans les épisodes où certains jaffas essayent de communiquer avec leur symbiote goa'uld, on voit des visions du monde natal des goa'ulds où ces derniers vivent sous leur forme de petits serpents dans l'eau des marais etc, alors que les pondeuses évoluent sur la terre et sur l'eau... Je suppose que le gros de la civilisation goa'uld est sur ces mondes natals, et eux n'ont pas besoin de noms où de quoi que ce soit vu qu'ils ne savent même pas parler.

Les autres, qui se sont trouvés des hôtes humains, ont des noms de Dieu, surtout les grands seigneurs. Plus tout ce qui a déjà été dis.
Les Goa'ulds ne sont pas tous des dieux, effectivement.

Comme l'indique Gorion Galvaléri, il existe des Goa'ulds servant de scientifique, d'assassins/espions (les Ashraks), ou de lieutenants (Tanith, et toute une pléthore de Goa'ulds mineurs).



Cependant, comme il a été découvert par Daniel dans l'épisode Sans Issue partie 2 (épisode 5x16, Last Stand en VO) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les larves matures sont égalements utilisées lors des traités entre seigneurs. Afin de conclure les négociations, chaque seigneur présent mange une larve mature.


Ce qui est la raison pour laquelle la population Goa'uld est en déclin, ce dont les Tok'ras étaient au courant, sans en connaître la raison.

@Nilrem : on a déjà vu directement leur monde d'origine dans un épisode (Primitifs, dans la saison 4, ou The First Ones en VO).
Ces larves aquatiques là ne sont pas tellement des Goa'ulds. En effet, à l'origine, c'était la même espèce, mais certains représentants ont su s'affranchir de leur condition en prenant des hôtes Unas pour s'échapper de cette planète.
Les Goa'ulds que nous connaissons sont donc une version évoluée, plus intelligents, et capables d'utiliser leur technologie grâce au Naquadah que l'on retrouve dans leur organisme, mais pas dans celui des larves d'origine.




Sinon, pour reprendre une partie du message original message original :

Citation :
La race des Goa'Uld ne regroupe que des pseudo divinité égyptienne ? Le "gros" de la civilisation, il est ou ? Ou alors ils sont qu'une petite vingtaine dans la galaxie à tous casser ? Mais en même temps y a des millions de jaffa, qui sont censé abriter les jeunes Goa'Uld en attendant qu'ils deviennent grand... Ou ils sont les Goa'Uld normaux façon trouffions de la Tok'Ra ?
Les Goa'ulds se sont aussi imposés dans des cultures grecques (Cronos, Pelops), orientales (Amateratsu pour la religion japonaise, Yu pour les chinois, Kali du coté de l'Inde). On retrouve également du babylonien avec Marduk, du celtique avec Morrigan ou Camulus, ou un dieu africain en la personne (ou divinité ) d'Olokun, ainsi que slave avec Svarog.

Mais ils sont bien plus que 20. A l'origine, faut se dire qu'il y a un Goa'uld pour chaque Dieu des cultures qu'ils ont su fédérer lors de leur séjour sur Terre
(certaines cultures étant plus vraisemblablement dominées par d'autres races, comme les peuples nordiques qui vénèrent les Asgards, ou les Aztèques qui semble avoir vénéré les géants gazeux comme Quetzalcoatl)

Mais comme je le disais plus haut, le nombre des Goa'ulds ne fait que diminuer, et leur population est en net déclin, surtout avec les bains de sang Goa'ulds qui ont lieu au cours des saisons de Stargate SG-1
C'est une question que je me suis souvent posé, sans pour autant chercher à faire mon chieur sur les détails (pour une fois ).

Nan mais c'est vrai quoi, même si le temps d'incubation est énorme, vu les temps immémoriaux depuis lesquels ils existent, et le nombre de Jaffas, vu comment on voit à quelle quantité pond une reine, le nombre de vrais Goa'Ulds (Larve mature dans une corps, pas dans un Jaffa) il est trop trop petit (les traités de négociation sont pas hebdomadaires non plus ) !

La larve dans le corps d'un Goa'Uld jaffa, c'est pas un dieu aussi?
Partons d'un temps d'incubation de 7 ans.

Un jaffa a donc presque toujours plusieurs larves goa'ulds à "gérer" dans sa vie (à supposer qu'il reçoit son premier prim'tah avant 10 ans, s'il meurt avant même 16 ans, c'est chaud )

Donc, théoriquement, même quand on prend en compte les morts lors des guerres entre Goa'ulds, il devrait quand même y avoir plus de larves matures que de jaffas.

C'est vrai qu'on peut vraiment se demander ce qu'ils font avec leurs symbiotes à part se les grignoter en brochette au barbec chaque week-end


Citation :
La larve dans le corps d'un Goa'Uld, c'est pas un dieu aussi?
J'ai du mal à capter c'que tu veux dire, déjà qu'on peut pas parler de larve dans le corps d'un Goa'uld, vu que les larves SONT les Goa'ulds
Ce que la série ne montre pas c'est toutes les planètes que les Goa'uld dominent (leur empire). Au même titre que les Empires humains (là on parle de vraie histoire ) il faut beaucoup de monde pour gérer tout et pas seulement des sbires (préfet, consul, généraux, enfin tout ça quoi mais version-faux-dieu). Une planète chantier-à-vaisseau il faut bien des Goa'uld pour diriger les constructions (vu que seuls eux ont le savoir) pareil pour les mines d'exploitation du Naquada. Comme la Tori ne fait pas de guérilla anti-goa'uld on ne voit jamais ces secteurs de leur empire. Ils cherchent avant tout à s'emparer de technologie donc des cibles précises, généralement là où il y a les Grands Maîtres.
Faut réellement avoir vu tout les épisodes pour le comprendre (ou presque tous).

Plusieurs fois, il est rappellé au spectateur que les Goa sont une race perfide, violente et avec une soif de pouvoir extreme.
Cette soif de pouvoir les conduit à s'entre tuer, et le meilleurs moyens de ne pas devoir tuer ses frères de race est d'empecher qu'ils ne viennent au monde.
(Carter rappel cela dans l'épisode de la saison 7 lorsqu'elle découvre la base secrete d'Anubis dans laquelle il utilise une reine Goa pour faire des petits qui n'ont pas de soif de pouvoir pour en faire des guerriers d'élite)

Donc oui, il n'y a que qlq Goa puissant (Les grands maitres) qui ont chacun une 20aines de Goa moins puissant. Chaque grand maitre étant une divinité d'un peuple terrien different, et les autres dieux de ce peuple était des goa moins puissant.


Vala ! A vot service !
Citation :
Publié par Stone Cold
teal'c à donc un symbiote immature pour garder le contrôle nan?
Il n'en porte plus, il se shoot a la tretonine lui et son maître Bratak pour compenser la perte de leur symbiote.
Citation :
Publié par Rafa
le nombre des Goa'ulds ne fait que diminuer, et leur population est en net déclin, surtout avec les bains de sang Goa'ulds qui ont lieu au cours des saisons de Stargate SG-1
ptdr.. l'Homme est encore responsable de l'extermination d'une espèce Comme si cela ne suffisait pas sur Terre
Balises spoilers pour les évènements spéciaux, pensez aux pauvres qui n'ont pas pu voir tous les épisodes, car ils existent ceux là



Sinon, les Jaffas ont une relation particulière avec leurs larves. En effet, le Jaffa et son symbiote sont séparés, et tout au plus l'un peut peut ressentir en partie les sensations de l'autre.
Mais un symbiote ne peut pas contrôler un Jaffa, et de même un Jaffa ne peut diriger son symbiote. Et par ailleurs, un Goa'uld mature ne peut même pas prendre un Jaffa pour hôte, pour de sombres raisons bien compliqués pouvant certainement être expliquées par le mot suivant : scénario.

De toute façon, les larves portées par les Jaffas sont toutes immatures. En effet, à maturité, ils deviennent en quelque sorte "incompatibles".



Sinon pour Kalero : les maîtres Goa'ulds n'étaient pas chacun les "représentants" de peuples terriens différents. En effet, Bastet et Baal sont deux dieux égyptiens, et on peut sans trop se mouiller rajouter Ra et Apophis à la liste, peut-être même Heru'ur. Et de manière générale, tous les Goa'ulds puissants ne sont pas forcément des grands maîtres, prenons l'exemple d'Anubis ou de Sokar

En outre, il est totalement incertain de s'avancer sur le nombre de Goa'ulds au service de chaque grand maître. En effet, leur fonction pouvant être tout à fait modeste, il est possible d'en trouver un très grand nombre. Dire qu'il y en a "une vingtaine" pour chaque grand maître est vraiment une extrapolation abusive.





ptit edit
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
ptdr.. l'Homme est encore responsable de l'extermination d'une espèce Comme si cela ne suffisait pas sur Terre
Pas forcément... Déjà qu'ils aiment bien se massacrer entre eux


Attention, spoiler saison 8 inc :
Pour éviter les accidents comme pour le gars d'en dessous, je répète :
ATTENTION, SPOILER SAISON 8 (donc pas encore passée en français) INC !!!!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu veux vraiment lire le spoiler petit curieux? Amuse toi bien, tous les mots ont leur lettres inversées

sel sruetacilpér tno tnemelaréttil émicéd sel sdlu'aoG, sli'uq tneios sruejam uo sruenim, sli'uqsroq tno tirpertne ruel noisavni ed al eixalag
Il est méchant le spoiler Rafa, tu connais un jolien normalement constitué qui lit pas les spoilers !!! Précis, net, direct. LES BOULES !


Sinon j'ai édité, je disais donc que le jaffa, il vénère la larve dans son bide nan? La considère comme un dieu?

Même s'ils s'entretuent, on à pas de cas de force majeure de guerre Goa'Ulds. Rappelons qu'ils font quand même un conseil des 7 grands maitres pour savoir lequel attaque les autres.
J'hésite à mettre d'autres spoilers, mais ils concernent pas la saison 8 de toute façon ceux-là


Spoiler saison 4
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Apophis, après avoir mis la main sur les forces de Sokar, a entreprit une petite pacification à son goût des autres Goa'ulds, afin d'absorber également leurs possessions. On lui doit essentiellement la mort d'Heru'ur


Spoiler rapide sur le vilain Goa'uld qui a voulu se faire réintégrer dans le conseil, au milieu de la saison 5
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Anubis, avant de se montrer au grand jour, a saigner à blanc les forces de pas mal de Goa'ulds, y compris ceux du grand conseil


Et spoiler inc sur la saison 7
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lors de la désactivation du réseau des portes par le virus avanger/vengeur, Baal en a profité pour étendre son territoire, en profitant de sa supériorité spatiale. Puis, plus tard, Anubis revient plus méchant que jamais, avec ses super soldats, et élimine encore systématiquement les goa'ulds mineurs


Rien que tout ça, j'dirais quand même que y a eu des "cas de force majeure" en ce qui concerne les guerres entre Goa'ulds

Le conseil en lui même n'apparait pas comme un groupe très puissant dans la série.



Et pour en revenir à la relation symbiote/Jaffa, il n'y a pas de culte particulier voué au symbiote implanté dans chaque Jaffa.
Ainsi, il n'est pas rare pour un Jaffa, lorsqu'il doit exécuter un de ses semblables qui a par exemple failli à sa mission, il n'est pas rare qu'il le tue en éliminant d'abord son symbiote, et de ramener le cadavre de celui-ci en guise de preuve à son maître.
Il semblerait que les Jaffas ne considèrent pas les symbiotes comme des êtres sacrés, plutôt comme des outils en fait, qui leur prodigue une santé extraordinaire pour servir leur dieu.
Citation :
Publié par Rafa
Sinon pour Kalero : les maîtres Goa'ulds n'étaient pas chacun les "représentants" de peuples terriens différents. En effet, Bastet et Baal sont deux dieux égyptiens, et on peut sans trop se mouiller rajouter Ra et Apophis à la liste, peut-être même Heru'ur. Et de manière générale, tous les Goa'ulds puissants ne sont pas forcément des grands maîtres, prenons l'exemple d'Anubis ou de Sokar
Pour Sokar et Heru'ur je sais pas, mais Anubis est également un dieu de la mythologie égyptienne ( comme Ra et Apophis )
Citation :
Publié par Menz0
Pour Sokar et Heru'ur je sais pas, mais Anubis est également un dieu de la mythologie égyptienne ( comme Ra et Apophis )
Sokar est un dérivé de Sokaris.

Quant à Heru'ur dont le totem est le faucon, probable qu'il soit à rapprocher d'Horus, d'ailleurs il est aussi appelé Horus-Rê selon certaines régions / périodes.
Sokar et Heru-ur sont sans aucun doute en rapport avec la mythologie égyptienne, Sokar est un dieu des morts, un peu l'Hadès des égyptiens.

Quant à Heru-ur, selon Teal'c, il est le fils de Ra et d'Hathor. De mémoire, il y a rupture avec la mythologie égyptienne, vu que Hathor était fille de Ra et épouse d'Horus dans la mythologie égyptienne. Il est donc difficile de donner un équivalent strict, mais si j'avais à le faire, je m'orienterais vers le rapprochement Heru-ur / Horus.

Mais sinon, il n'y a aucune contradiction avec ce que je disais Menz0. J'indiquais en effet tous ces Goa'ulds comme tirés de la religion égyptienne, afin d'écarter l'hypothèse du "Goa'uld puissant = grand maître et selon laquelle chaque grand maître représentait une culture différente.


Pis de toute façon, je préfère les mythologies grecque et romaine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés