Restructuration et avenir de la section JeuxOnLine-Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous transmettre une communication qui concerne directement la section JeuxOnLine-Dofus, et son avenir. Dans les mois qui vont suivre, nous allons entamer plusieurs chantiers et restructurer nos équipes, de sorte à pouvoir continuer d'assurer le suivi du MMORPG de manière optimale. En effet, les habitudes de jeu, les attentes des aventuriers et les outils utilisés par les joueurs en 2023 ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans ou 15 ans. Il est donc important de questionner la place du fan-site et de mettre à jour nos objectifs.

La ligne directrice que nous allons suivre et les projets que nous allons entreprendre restent encore à déterminer, car c'est une vision d'équipe qui doit être discutée et débattue. Mais nous pensons qu'il est important de vous tenir au courant d'une part, et de vous laisser un espace pour vous permettre d'exprimer vos attentes et idées. De fait, ce sujet est à votre disposition.
---

Concrètement, quelles-sont vos attentes pour l'avenir ?

Certains lecteurs apprécient par exemple de pouvoir suivre les actualités DOFUS et nos articles, cependant il y a peut-être des choses que nous pourrions envisager en ce qui concerne notre politique de rédaction. Par exemple, en axant plutôt nos efforts sur la production de guides stratégiques. Les nouveaux joueurs, et certains anciens qui reviennent après une longue absence peuvent avoir du mal à appréhender des mécaniques de jeu plus ou moins obscures ou complexes. Des supports à jour pourraient s'avérer utiles. De nombreux joueurs et lecteurs possèdent des connaissances précises et des compétences en jeu, mais n'ont pas forcément le temps ou l'aisance suffisante pour travailler sur la rédaction d'un guide complet. On pourrait tout à fait envisager de vous aider et de vous offrir une tribune, en trouvant le moyen de collaborer.

Il va sans dire que nous pouvons entreprendre beaucoup de choses pour moderniser nos forums, le fan-site et nos outils de communication.

De même, faciliter la création de groupes, et fixer des objectifs de jeu et des récompenses pour la communauté Jol-Dofus pourrait être intéressant. La perspective de se retrouver régulièrement pour partager nos expériences Temporis ou découvrir ensemble la migration vers Unity pourrait peut-être vous plaire. On pourrait également concevoir davantage de concours et de compétitions pour diversifier votre expérience de jeu.

Ce ne sont là que quelques pistes. Comme vous pouvez l'imaginer, les possibilités sont (très) nombreuses. Même si certaines idées peuvent s'avérer complexes à entreprendre, il ne coûte rien d'en discuter.

En vous remerciant pour votre attention et votre participation,
Bonjour,

Pour ma part je n'utilise JoLDofus que pour la section commerce ou les paris. Donc ma réponse ne concernera que cette partie. (donc peut-être pas si utile ? )

Citation :
Concrètement, quelles-sont vos attentes pour l'avenir ?

- Garder cette simplicité
- Garder ce côté 'Elitiste' commercial
- Fermer touch : Je pense qu'il faut simplifier au max cette partie et rester sur DOFUS. Ils ont deja leur guide sur d'autres plateformes et c'est vraiment pas le même public.
- Laissez deux topics : Commerce / village . Actuellement 13 topics : le 'village' abriterai tous les autres topics pour bien isoler le commerce du reste

En gros, je n'attends pas grand chose de plus qu'actuellement car je trouve que ça remplit assez bien son rôle. Mais j'ai tout de même quelques propositions d'amélioration, vous en faites ce que vous voulez .

Propositions d'amélioration :

- Titre du sujet : Avoir un choix obligatoire (liste déroulante) entre [ACH], [EST][ACH] , [VDS] , [EST][VDS] , [SRV] , [INFO]

- Sujet : Forcer un choix de serveur parmi les serv fusionnées restants UNIQUEMENT et supprimer INTERSERV.

- Sondage : démocratiser les sondages (pas utilisé car bourbier) SANS les rendre anonymes pour avoir un avis rapide de combien vaut un item lors des sujets [EST]. Ne pas le rendre anonyme éviterait des esti folles sans que l'estimateur puisse "rendre des comptes."

- Paris : envoyer une notif ou un message auto pour rappeler des debuts/fins (je pense ne pas être le seul à en zapper) !

- Modération : Bloquer automatiquement les auto-up du sujet d'une personne pour 640 800 secondes.

- Migration : Nouvel Outil : Permettre aux membres JOL qui migrent de s'inscrire dans une des options de migra disponibles (exemple : HellMina --> Tylezia) et pour la personne qui ne migre pas mais qui consulte l'outil : pouvoir voir et interagir avec le pseudo JOL du migrant pour le contacter et lui faire migrer nos objets.

- Modération : Badge de sujet : lorsqu'un très gros item sort sans source (je pense au bottes brouce 200 vita) , possibilité pour les modérateurs d'ajouter un des 3 badges suivants : Item vérifié, Item non vérifié, Item fake, ces 3 petits badges pourraient apparaitre à côté du titre par exemple. ( à utiliser que pour des gros gros items )

- Modération : Badge d'utilisateur : Lorsqu'une personne n'honore pas ses enchères, arnaques avec preuve, (etc..) un Badge apparait sous son profil pour prévenir que la personne en face PEUT ne pas être très fair. (Est-ce qu'il faut le faire disparaitre au bout de x temps etc a vous d'en décider )

- Modération : Mot clef : Je pense que faire une liste de mot clef à bannir pourrait vous aider niveau modération commerce DOFUS (exemple : Hispannique, Tioube, Casktwitter ..)

- Enchère : Développer un outil d'enchère pour qu'un membre puisse 'officiellement' lancer une enchère, avec un 'chrono' qui décompte en direct sur le sujet de ventes ainsi que le montant actuel de la dernière offre, ( le sujet passe alors auto en [ENCH] )

- Cosmétique : Modifier les smileys / Icônes de messages pour le rendre + 2023

- Média : Le staff Jol ou leurs partenaires pourrait faire des articles/vidéo semestrielle (ou autre) avec par exemple "les 20 meilleurs ventes de Jol du s1 2023".
Ou encore des petits articles/petites vidéos types "3 gros items et leur histoire"
De mémoire Albyrex et Iwyll sur youtube avaient commencer à en faire!

- Concours : des concours FM (moins bourbier que les anciens) ou concours pvp (avec les stuff OFFI) peuvent être très sympas aussi .

Je pense que pour beaucoup de proposition elles vont dépendre du site Jeuxonline et pas de JOLDOFUS mais au moins elles sont posées !

Dernière modification par Dalaxio ; 01/09/2023 à 17h57.
Salut,

Je me connecte encore sur JoL de temps en temps même après avoir arrêté de jouer à Dofus 2 pour consulter d'anciens posts de l'époque. En dehors de la partie commerce, le forum est clairement déserté et c'est regrettable mais logique au vu de l'utilisation des moyens de communication des joueurs ces dernières années... Le village est vide de post et je ne sais pas si vous avez perdu la motivation d'avant mais c'est compréhensible au vu de la grande baisse de fréquentation sur le forum JoL Dofus.

Pour ma part j'aimais bien suivre l'actualité du jeu et suivre les mises à jours sur l'article "Dofus au fil du temps" et ça pourrait être sympa de continuer à l'actualiser (aucune infos récentes depuis 2018) lien ici : https://dofus.jeuxonline.info/articl...ofus-fil-temps
Citation :
Publié par Dalaxio
(...)
Titre du Sujet : Je l'ai proposé il y a 2 ans en arrivant au poste de modératrice, malheureusement c'est techniquement difficile à mettre en place. Les forums sont limités à ce que propose JOL dans son ensemble, un traitement à part pour Dofus/Commerce demanderai l'intervention de Mind qui a déjà un emploi du temps surchargé.

Sujet (Catégories) : Ouep il est temps de faire un peu de ménage avec les catégories de la section commerce. Normalement c'est assez rapide à faire.

Sondage : Pareil cf.Titre du Sujet et je ne suis pas forcément pour un tel système car très peu constructif en terme d'avis.

Paris : C'est à voir avec Sala' si il est possible de faire un tel ajout sur le module des paris.

Modération (UP) : C'est malheureusement difficile de faire la distinction automatiquement de ce qui est un up abusif et ce qui n'en est pas un; entre les messages qui utilisent d'autres variantes, les réponses tardives volontaires, les exceptions avec les enchères, etc.

Migration : Ummm pas compris mais le sujet actuel est déjà un énorme paris sur la confiance qu'on accorde à tous les utilisateurs, je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'aller plus loin.

Modération (Vérification) : Pareil cf.Titre du Sujet. On peut cependant envisager d'éditer le message mère avec une mention du genre "Vérifié par la modération" avec le lien vers notre message, histoire qu'il ne se perde plus au milieu des autres réponses, quant aux fakes ils sont lock voir retirer tout simplement.

Modération (Notation/Badge) : On possède déjà l'historique de notre coté, maintenant je ne sais pas si un tel ajout serait possible pour les utilisateurs sans à nouveau faire intervenir Mind. Il existe bien des titres alternatifs comme celui que je possède mais aucun système ne nous permet actuellement d'en mettre un à un utilisateur sans en faire la demande.

Modération (Commerce prohibé) : Il est déjà possible de bannir automatiquement certains utilisateurs utilisant x ou y terme, le problème c'est qu'il ne fait absolument aucune distinction, si l'item est cité dans un tout autre contexte, le bannissement tombe. Peut être en limitant aux comptes avec moins de x messages. Enfin bon, c'est facilement contournable avec un screen et un titre "OBJET RARE" & cie.

Enchères : Pareil cf.Titre du Sujet.

Smileys : Ptdr, clairement ils datent de l'an 0. Il faudrait proposer un nouveau set à Mind, ça ne doit pas être très long à changer mais bon..

Média : C'est ni une mauvaise ni une bonne idée.. imo ce n'est pas vraiment notre rôle. C'est un format très répétitif qui pourrait être fait à condition de faire d'autres types de vidéo entre. En tous cas la porte n'a jamais été fermer aux vidéastes à ce sujet.

Concours : Clairement avec du sang neuf ça serait possible de faire d'avantage de concours comme à l'époque, le seul hic c'est bien souvent le manque d'implication malgré de belles récompenses (il y a un sérieux soucis de com pour atteindre les joueurs externes à JOL).
Qu'est ce que tu trouves bourbier dans les derniers concours de FM/PVM ?

Organisation : Je suis aussi de l'avis qu'il y a un surplus de catégories par rapport à la perte d'intérêt qu'on les joueurs pour les forums. Une ou deux catégorie(s) de discussions, une catégorie avec les sous forums des autres jeux d'ankama et la section commerce serait amplement suffisant.
Citation :
Publié par Ehlyana
.
Titre du Sujet : oue c'est ce qu'il me semblait ! dommage

Sujet (Catégories) : Clairement, en espérant qu'on puisse garder des historiques via la recherche
(chapeau à la recherche au passage une des premières recherches que je trouve efficace tout site confondu et pourtant j'en fais masse IRL pour mon taff )

Sondage : Il y a des fois des avis d'esti qui n'ont pas forcement de justificatif, le jet vaut 30m assez bon basta (certes est-ce qu'il devrait avoir sa place sur Jol ?)

Paris : /

Modération (UP) : on pourrait faire une exception sur le sujet [ENCH] ? , en tout cas j'vois pas d'autres cas perso ? si besoin il modifie son dernier message (comme le forum dofus)

Migration : en gros cetait de faire une appli mini blablacar integré dans JoL mais l'appli très simple qui liste juste ceux qui font les voyages et les pods restants

Modération (Vérification) : /

Modération (Notation/Badge) : /

Modération (Commerce prohibé) : /

Enchères : /

Smileys : /

Média : /

Concours : Bourbier dans le sens : Tu clic sur le sujet ya du pvm , des trucs RP, au milieu est glissé l'event FM etc / des events reservé à Ombre alors qu'ils pourraient être interserv etc / ça manque de sang neuf / très peu de comm sur le sujet / je ne sais pas si dofus est tj votre partenaire mais pk pas leur demander d'envoyer un pop-up challenge fm a tout ceux qui ont au moins un metier 200 en fm etc /

--> Jy pense mais remplacer les events pvms 'idole' par des events pvm record de temps en solotage (pas forcement sur des dj tthl) je trouves que sa peut etre très sympa!


Organisation : /
L'idéal serait d'avoir un sous forum avec les archives de la section commerce pour garder une recherche pertinente. C'est possible normalement, le seul boulot sera de migrer manuellement les sujets interserveur encore actifs sur demande des utilisateurs.

C'est pas impossible de créer un module pour les migrations, mais si il n'est pas incorporable au forum, je pense qu'il tombera vite aux oubliettes. :/

Je vois, en effet les concours de SF tournent autour du RP, c'est souvent beaucoup de boulot pour peu de résultat (il aime souffrir ). Le retour des concours de Jolia, beaucoup plus simple et direct serait donc l'idée. Je ne vais rien dévoiler mais reprendre contact plus direct avec Ankama pour les concours étaient déjà dans les esprits de l'équipe.
Citation :
Publié par ---julien---
Bonjour, es-ce possible d'avoir une nouvelle section pour l'échange/vente de produits dérivés sur l'univers des jeux d'ankama?
Pendant un temps, j'avais en tête aussi une section produits dérivés. Mais dans la réalité c'est juste impossible !

Il n'y a aucune garantie sur le bon déroulement de la transaction. En plus celle-ci étant principalement faite via euros...

Alors non, c'est pas une bonne idée.

Par contre il serait bien d'épingler les concours (comme je t'avais déjà dit y'a genre 2/3 ans ehlyana et qui n'a toujours pas vu le jour) pas sur un truc a droite mais bien dans la section commerce. Histoire que plus de 10% des gens arrivent à temps et soit aux courant des concours.
Bonjour, pour information il existe une section spécifique à JeuxOnLine pour traiter des achats, ventes et estimations : L'Hotel des Ventes.
Vous devriez pouvoir poster ce que vous souhaitez vis à vis de vos produits Ankama, du moment que vos offres sont légalement conformes et respectent la réglementation en vigueur.

Merci pour vos premiers retours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés