Je ne sais pas ce que c'est comme genre/substype :

Répondre
Partager Rechercher
CLANN - I Hold You
The Ninth Day - Antonio Pinto
Apashe & Vladimir Cauchemar - RIP
you woke me up - andrew bird
CAN - Vitamin C (Official Audio)
EPSY MUSIQUE CONCEPT VERSION LONGUE
Father - Olivier Deriviere
Antonio Carlos Jobim & Elis Regina - Águas De Março (Waters Of March)

Mon préférer reste celui ci : Shervin - Baraye Remix | شروین - برای
Si l'idée de ce post c'est d'aider à nommer le genre des morceaux présents, je peux répondre au moins pour un facilement.

Can - Vitamin C, c'est du krautrock.
Un sous-genre allemand du rock psychédélique, qui se caractérise par une rythmique très mécanique (ou "motorique").
La rythmique est tellement importante dans ce sous-genre que certains groupes krautrock ont ensuite transitionné vers l'électro. Cf: Kraftwerk.
Can c'est assez particulier, ils ont traversé plusieurs périodes, avec notamment leur collaboration avec deux chanteurs bien différents avec une identité assez forte

Historiquement le premier a été Malcom Mooney, mais il n'est pas resté longtemps au début (même pas deux ans.) et les premières maquettes du groupe peinent à être publiées.

Le premier chanteur avec lequel ils ont vraiment percé est Damo Suzuki.
Le fond est très psyche, mais on a déjà cette rythmique mécanique qui donne son identité au genre Krautrock (qu'on peut ranger sous le genre parapluie du rock progressif).
Le montage de la partie chantée est ici assez particulier, je pense que tu comprendras le truc en écoutant.

Oh Yeah (sur l'album Tago Mago)


Mooney reviendra à la reformation du groupe dans les année 80 (quelques hiatus / séparations / reformations dans leur histoire)
On retrouvera toujours cette rigueur rythmique mais le son aura évolué, période oblige.
Mooney a une voix et une personnalité différente de Suzuki, plus torturée sur sa première période (il avait quitté le groupe à ses tout débuts du fait de se problèmes de santé mentale, son psy lui disant que la musique de Can pourrait bien finir par le rendre définitivement marteau). Dans tous les cas, ce sont deux chanteurs qui marquent l'histoire du groupe.
Les 80's sont aussi l'occasion d'enfin publier les premières compositions qui n'avaient pas trouvé écho au tout début du groupe, comme ci-dessous.
Ici c'est donc Mooney qui est au chant.

Thief (sur l'album Delay 1968)


Ce morceau a souvent été cité comme référence par Radiohead. De mémoire il me semble même qu'ils le reprenaient sur scène.

Sinon sur le reste, Antonio Carlos Jobin c'est facile, surtout le morceau que tu as posté, c'est un classique de la Bossa Nova ("nouvelle vague"), style typiquement brésilien à la base, né fin 50's début 60's, mélange de soft jazz et avec une base de rythmiques samba et des influences classiques.
Le morceau le plus connu du genre, par le couple Gilberto (Joao et sa femme Astrud) avec Stan Getz au sax, que tu as déjà certainement entendu d'ailleurs, The Giril from Ipanema

Elis Regina est quant à elle (selon moi) l'une des plus belles voix du genre, elle a aussi eu de très belles collaborations avec l'harmoniciste / guitariste jazz Toots Thielemans.
Elle est malheureusement morte jeune (36 ans), mais d'une certaine manière cela participe aussi à sa légende.
Mon père étant lui-même ancien harmoniciste et grand fan des deux, j'en ai pas mal eu dans les oreilles minot

Dernière modification par Capitaine Courage ; 06/10/2023 à 21h41.
Merci Capitaine pour ta réponse argumenter.
Le second morceau est vraiment fous, et ouais radiohead pas étonnant, j'adore d'ailleurs tellement ce groupe, particulièrement ce morceau.


Si par hasard, tu connaissais les genre d'autres morceaux n'hésite pas, j'ai mis le lien yt de ma dernière playlist en date, des sons que je collectionne dedans, plus des momment découverte que j'ai apprécier du à l'érrance dans les algo de recommandations ou autres contenus culturel qui m'as marquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés