[Actu] Meta annonce le casque de réalité virtuelle Quest 3 et étoffe son catalogue de jeux

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 2 juin 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6860/6/164166-240.jpg
Si la réalité virtuelle n'a pas chamboulé l'univers du jeu vidéo comme on pouvait l'imaginer, le groupe Meta persévère et dévoile le Quest 3, son casque de réalité virtuelle sans fil, et promet de nouveaux jeux tirant parti de sa technologie.

Si la réalité virtuelle n’a manifestement pas suscité l’engouement que certains espéraient chez les joueurs, le groupe Meta persévère néanmoins. À l’occasion de son Gaming Showcase, le constructeur dévoilait hier la prochaine itération...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai le souhait que le 3 aura un écran sans aucun effet de grille, du moins beaucoup plus net que sur le 2 qui est déja pas mal mais on s'y habitue trop vite. Qu'il soit aussi bien plus puissant car on va sans doute se taper des jeux optimisés pour le côté sans fil de la chose. Et l'autre côté celui avec le cable lié au pc ne sera, j'espère, pas oublié. +40% ?

Je cache pas que j'utilise le Quest 2 sans fil la plupart du temps mais je trouve que les jeux manquent d'ambition sur la partie technique. Bon, rien à dire sur la partie maniement car c'est au top. D'ailleurs, j'encourage les nouveaux acquéreurs à prendre le mod pour pouvoir jouer à Alien Isolation. C'est une tuerie de se balader dans les longs couloirs du vaisseau avec un alien collé aux fesses.

Un petit mod pour le remake de System Shock 1 serait pas mal non plus.
Citation :
Publié par smonk
J'ai le souhait que le 3 aura un écran sans aucun effet de grille, du moins beaucoup plus net que sur le 2 qui est déja pas mal mais on s'y habitue trop vite. Qu'il soit aussi bien plus puissant car on va sans doute se taper des jeux optimisés pour le côté sans fil de la chose. Et l'autre côté celui avec le cable lié au pc ne sera, j'espère, pas oublié. +40% ?
Je cache pas que j'utilise le Quest 2 sans fil la plupart du temps mais je trouve que les jeux manquent d'ambition sur la partie technique. Bon, rien à dire sur la partie maniement car c'est au top. D'ailleurs, j'encourage les nouveaux acquéreurs à prendre le mod pour pouvoir jouer à Alien Isolation. C'est une tuerie de se balader dans les longs couloirs du vaisseau avec un alien collé aux fesses.

Un petit mod pour le remake de System Shock 1 serait pas mal non plus.
ben oui, perso je suis triste qu'ils ont abandonné le Rift pour le Quest. Ok sans fil c'est bien, mais sincèrement le rift qui a un paquet d'année tient toujours la distance sur les jeux actuels. Le sans fil c'est tout de même très limité niveau capacité.
Oui et non, les Quest peuvent aussi être couplés à un pc via cable ou wifi, permettant ainsi de jouer aux jeux vr pc beaucoup plus spectaculaires pour peu que l'on ait upgradé son 486 dx2 66.
C'est dans quel film déjà les lentilles qui font écran et VR ?

C'est quand qu'on a ça ? Plus compact que le Quest 3.

Ça me paraît sympa mais j'ai toujours pas franchi le pas de la VR.

Je me lasse trop vite des jeux. Mais ça peut être top pour des promotions et ventes immobilières pour vraiment voir ce que tu vas acheter. Spécialement si y'a possibilité de simuler simplement des aménagements que tu voudrais faire. Un BIM 3D virtuel simplifié quoi.
Citation :
Publié par Sango
Oui et non, les Quest peuvent aussi être couplés à un pc via cable ou wifi, permettant ainsi de jouer aux jeux vr pc beaucoup plus spectaculaires pour peu que l'on ait upgradé son 486 dx2 66.
Pas dit le contraire, mais ce n'est pas l'idée du quest a la base. Donc... l'amélioration par rapport au rift ne vaut pas le prix pour changer de casque.

Et même si tu peux le lier a ton PC, ce n'est plus la vocation première, ca oblige donc des concessions dans la techno du casque.

Pour ca que je regrette vraiment qu'ils n'aie pas développé les 2 gammes en parallèle.
Proposera t-il un meilleur champs de vision ?
C'est le gros point noir du quest je trouve, hormis ça, je suis toujours impressionné par l'immersion que procure ce genre de casque, même des jeux avec une 3D éclaté au sol comme VTOL VR, ça marche super bien!


Allez un autre point noir, l'été arrive et là j'ai vite chaud avec xD
Citation :
Publié par Seiei
ben oui, perso je suis triste qu'ils ont abandonné le Rift pour le Quest. Ok sans fil c'est bien, mais sincèrement le rift qui a un paquet d'année tient toujours la distance sur les jeux actuels. Le sans fil c'est tout de même très limité niveau capacité.
Je partage complètement ton avis.

J'ai un rift-s et j'attendais un rift 2 et c'est le quest qui sort à la place. C'est abusé l'abandon du rift dans le sens où certaines exclus meta sont dans le magasin du quest. Je n'ai jamais été pour les casques autonomes à cause des performances limitées qu'ils ont à offrir et surtout par rapport à un "simple" casque branché au pc. Et voila que je me retrouve avec le quest 2 pour jouer.

Comme tu dis ils auraient pu continuer de produire des casques de différentes gammes au lieu de se concentrer que sur une seule. D'ailleurs j'ai toujours pas compris le modèle Pro du quest. Par contre j'attends grave le quest 3 pour voir ce qu'il a dans le ventre. Et le champs de vision est assez réduit aussi, à moins de se lancer dans un pimax ou prendre celui de valve. A voir, un Index 2 peut être ?

Dernière modification par smonk ; 04/06/2023 à 00h15.
Citation :
Publié par smonk
Je partage complètement ton avis.

J'ai un rift-s et j'attendais un rift 2 et c'est le quest qui sort à la place. C'est abusé l'abandon du rift dans le sens où certaines exclus meta sont dans le magasin du quest. Je n'ai jamais été pour les casques autonomes à cause des performances limitées qu'ils ont à offrir et surtout par rapport à un "simple" casque branché au pc. Et voila que je me retrouve avec le quest 2 pour jouer.

Comme tu dis ils auraient pu continuer de produire des casques de différentes gammes au lieu de se concentrer que sur une seule. D'ailleurs j'ai toujours pas compris le modèle Pro du quest. Par contre j'attends grave le quest 3 pour voir ce qu'il a dans le ventre. Et le champs de vision est assez réduit aussi, à moins de se lancer dans un pimax ou prendre celui de valve. A voir, un Index 2 peut être ?
Le pro ressemble en effet pas mal au quest 3 désormais mais sur le quest 3 tu n'as pas le tracking des yeux qui peut faire grandement la différence niveau performance en jeu et le tracking du visage pour reproduire les émotions faciale qui reste encore gadget pour le moment.
Le pro a 2 écrans mini led contre 2 lcd pour le quest 3.
Un autre avantage au pro et qui fait entre autre exploser son prix, c'est les controller qui sont totalement autonome, du coup dans les jeux ou tu dois passer hors champs du casque là plus de perte des controller IG
On peu jouer en filaire avec le Quest il faut juste une rallonge usb alimenté. Au final j'ai installé le bazars mais ne l'ai pas utilisé plus que cela avec le 1 et la compression que doit supporter le sans fil a tellement été optimisée que c'est devenu un faux problème sur la nouvelle génération surtout si on possède un modem wifi 6. Meta continu de sortir des patchs dont un pas plus tard que la semaine dernière pour optimiser l'affichage grâce aux puces Xr.

Même si perso je suis passé du Quest 1 au Pico Neo 4 et en gros on gagne:
- La disparition de l'effet grille.
- La disparition des reflets blancs.
- Une meilleure résolution "4k".
- Un poids réduit / un casque plus fin donc un gain de confort non négligeable.

On perd sur:
- Le taux de rafraîchissement qui est toujours trop juste à 72 / 90 Hz alors qu'il faudrait du 120Hz pour les jeux de raquettes.
- Il y a un très léger soufflement dans les yeux qui est exaspérant mais qui finit pas s'oublier.

Le Quest 3 sera un Pico 4 avec un début d'intégration de Mixed Reality et certainement une nouvelle Puce Xr.

Hormis pour les early dev / test je ne suis pas sur que sortir 570€ intéresse tant de monde. Personnellement c'est surtout les deux points précédents que je voudrais voir corriger et qui me ferait repasser à la caisse. La taille d'affichage ne sera pas corrigé cette génération mais une startup qui fait des verres en L a été valorisée récemment donc peut-être qu'il y aura du neuf dans 3 / 4 ans. Surtout que nous aurons certainement de la 8k / 16k et des écrans ayant une densité de Pixels supérieurs à moindre coûts d'ici là.

Les rumeurs autour du Steam Deckard gonfle aussi avec plus ou moins des pseudo leaks donc je mise sur fin 2024 pour un nouveau casque chez eux voir quelques mois après celui d'Apple qui arrive en Décembre 2023.

Citation :
Publié par Dga-fr
Un autre avantage au pro et qui fait entre autre exploser son prix, c'est les controller qui sont totalement autonome, du coup dans les jeux ou tu dois passer hors champs du casque là plus de perte des controller IG
Simple supposition de ma part mais je me demande si ils ne cherchent pas à faire du full body tracking en intégrants des puces Xr directement dans les contrôleurs. Tu pourrais les utiliser pour voir les jambes sans accessoires extérieurs de la sorte enfin se serait pour du long terme si c'est le cas.

Dernière modification par 2063 ; 04/06/2023 à 09h14.
Citation :
Publié par SekYo
Y aura toujours besoin d'un compte FB ?
J'avais entendu que non, mais dans le doute j'ai préféré vérifier et voici le petit message:

https://casques-vr.com/tuto-quest-2-...acebook-21252/

Si vous êtes un nouvel utilisateur de Meta Quest 2, il vous faudra débord télécharger l’application mobile Oculus pour configurer votre appareil. C’est l’application qui vous proposera alors de vous connecter via votre compte Facebook, Instagram ou bien avec votre adresse email. En choisissant cette troisième option, vous créerez alors votre compte Meta.

J'utilise toujours mon casque avec mon compte fb. Un peu la flemme de le virer. ^^
Je viens d'acquérir le Meta Quest 3 que j'ai pris uniquement pour la VR. Il semble y avoir une grosse hype sur sa réalité mixte, mais laissez ce youtuber vous décourager en quelques secondes :

https://youtu.be/Gh_46fSwY4U?si=MqFdzSp8aNcAyuoC&t=132

C'est quasiment le même effet sur mon casque. Il semble que tous ne soient pas équipés de la même manière :/
La VR du Meta Quest 3 et plutôt qualitative mais la réalité mixte tient plus du gadget qu'autre chose et c'est clairement pas la révolution annoncée par certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés