[Actu] Blue Protocol précise le contenu de son test réseau

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 29 mars 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4429/8/142698-240.jpg
Blue Protocol fera l'objet d'un test réseau ce weekend au Japon. Bandai Namco en précise le contenu (le premier chapitre du scénario principal) et souligne que les testeurs pourront partager leur expérience de jeu (pas de NDA).

On l’a noté, Blue Protocol va faire l’objet d’un test « pre-network » ce weekend, de ce vendredi 31 mars au dimanche 2 avril, à destination des joueurs japonais. Pour mémoire, les tests ont notamment vocation à éprouver les (nouvelles) infrastructures...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Les gens étaient fous sur ce titre en 2019. Maintenant il y a un peu un effet pschitt. Est-ce que c'est clairement à cause du fait que Genshin soit passé par dessus, ou alors qu'il ne s'agisse au final que d'un simple jeu multijoueur gatcha en lieu et place d'un MMO qui était espéré.
J'avoue que la hype a disparu. Après peut être aussi qu'il a mis beaucoup trop de temps à arriver à terme. Je vais le tester mais sans grosses attentes, mais ça pue le jeu qui va se desinstaller dans l'heure
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par delweyn
Plusieurs choses.
A un moment les dev. avaient pour projet de sortir ce jeu en crossplateforme mobile. Et nous savons que ce choix n'est pas pour exploiter le pc à la base. Ils ne l'ont pas fait mais nous pouvons penser qu'ils se sont imposé des limitations à cause de ce choix premier.
Ensuite visuellement il ne dénote pas des dernières productions copiées collées style anime cel shading sur mobile et n'exploite pas le potentiel pc. Par ex. les effets spéciaux ne projettent pas de lumière sur les surfaces alors que cela aurait pu apporter une plus value à ce style anime par rapport à la pléthore qui se multiplient sur mobile. C'est d'autant plus déplorable que les moddeurs amateurs de Skyrim y arrivent et que la charge graphique est minime sur un jeu non mmo.
De plus, il reste cantonné au coop open world alors que sur pc le vrai mmo aurait pu le distinguer des produc mobiles, comme Gi ou le futur Wuthering Waves à sortir.
Enfin c'est vrai, il a été dépassé dans la vitesse de release par toutes les sorties mobiles avec ce style visuel et qui ont hypé et attiré l'attention d'une masse déjà importante de joueurs.

Au final le fait de ne pas être un gacha (donc à priori sans loot box et limitation de temps de jeu avec l'énergie) semble être son seul atout par rapport aux jeux de ce type sur mobile. Même si on sait que développer un vrai mmo sur pc est coûteux, je pense que ce BP est une production bâtarde et limitée, qui tente de se s'en sortir désormais comme il peut pour ne pas gâcher ces années d'efforts et d'investissement. C'est mon impression.
J'ai la même impression que toi.
Les Lootboxes sont quasi confirmées avec le modèle économique annoncé de Blue Protocol. Le jeu sera Free-to-Play avec un BattlePass trimestriel où le joueur Free restera bloqué au 60ème palier (contre 100 pour celui qui paye). La boutique sera composée de consommables pour obtenir des loots bonus en donjons et augmenter les chances de réussite en Craft, il y aura aussi des objets qui permettent d'instantanément compléter des quêtes...

C'est un peu rapide d'affirmer que Blue Protocol ne sera pas un Gacha quand on sait que c'est l'une des méthodes les plus lucratives pour un F2P de ce genre.

Citation :
Blue Protocol will have an in-game store for cosmetics, mounts, stamps and emotes and more.
Cette simple phrase résume l'énorme probabilité de retrouver tout cela dans une simple Lootbox composée d'objets aléatoires de plus ou moins grande qualité dont certain à caractère unique (non-trouvable ailleurs) afin d'inciter d'avantage à l'achat. Quel qu'en soit le dosage, si cela s'avère vrai BP aura une part de Gacha.
Le Benchmark récent démontre aussi quelques limitations dans la création de personnage ce qui accentue encore plus l'intérêt de passer par des cosmétiques payants pour se différencier de la masse et les fashionistas sont nombreux dans les Coop-ARPG comme MMORPG PvE (PSO2 NGS et FFXIV en sont des preuves vivantes).

En bref cela rapporte des sommes conséquentes et non-négligeables, et beaucoup d'éléments dirigent Blue Protocol droit vers le Gacha et donc la vente d'objets virtuels aléatoires contre de l'argent réel.
Citation :
Publié par Jinkei
Complètement hors sujet, BP n'a rien d'un Gatcha...

Franchement connaître ce jeu depuis 2019 et croire que c'est un gatcha, faut être sacrément à la ramasse.
J'ai joué plus de 1000h à un des plus grand gacha qui existe, Epic Seven.
Non seulement Blue Protocol possède un part de fonctionnement qui repose sur celle d'un gacha mais en plus il y a un système de season pass et un système de boutique premium.

Ce n'est pas parce que tu peux tout obtenir sans "payer" que ca devient cool.
Quand tu peux obtenir quelque chose instantanément qu'il faut farm sur 300h pendant des mois le système est biaisé.

D'ailleurs pour information on ne sait qu'une partie de ce qu'ils veulent nous dire pour l'instant à ce sujet. Depuis "2019" on a eu strictement aucune info pendant 2 ans jusqu'à récemment.

Je ne critique pas leur choix. C'est seulement que les joueurs en attendent beaucoup trop par rapport au projet plutot simple que représente ce jeu. Ca reste un jeu plutot simple sans prétention. Pour moi ce qui tuerait le jeu serait un système de quêtes répétitifs à l'infini à devoir farm des 1-2h par jour à faire exactement les même actions tous les jours aux même endroits et quêtes
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leydjin
J'ai joué plus de 1000h à un des plus grand gacha qui existe, Epic Seven.
Non seulement Blue Protocol possède un part de fonctionnement qui repose sur celle d'un gacha mais en plus il y a un système de season pass et un système de boutique premium.

Ce n'est pas parce que tu peux tout obtenir sans "payer" que ca devient cool.
Quand tu peux obtenir quelque chose instantanément qu'il faut farm sur 300h pendant des mois le système est biaisé.

D'ailleurs pour information on ne sait qu'une partie de ce qu'ils veulent nous dire pour l'instant à ce sujet. Depuis "2019" on a eu strictement aucune info pendant 2 ans jusqu'à récemment.

Je ne critique pas leur choix. C'est seulement que les joueurs en attendent beaucoup trop par rapport au projet plutot simple que représente ce jeu. Ca reste un jeu plutot simple sans prétention. Pour moi ce qui tuerait le jeu serait un système de quêtes répétitifs à l'infini à devoir farm des 1-2h par jour à faire exactement les même actions tous les jours aux même endroits et quêtes
Tu confonds gacha et p2w.
C'est pour ça que c'est un dialogue de sourds.
De toute façon ce jeu sera abandonné après 6 mois donc osef.
Un enième Asian Arpg P2W ... tout ce que les gens veulent....On en avait pas assez comme ca
Après ca sera T&L et ensuite un autre etc.... Vu que les gens continuent a acheter ce genre de jeux vraiment merdiques , qui sont tous les même au final, pourquoi les studios ne continueraient pas a pondre ce genre de bouses ?
Citation :
Publié par Sephirot
Tu confonds gacha et p2w.
C'est pour ça que c'est un dialogue de sourds.
Je comprends la notion, notamment le fait que beaucoup assimile ça à des items avec stats ou des persos. Seulement même des skins quand ils sont distribués aléatoirement sans savoir ce que c'est et avec une notion de "chance" de rareté est aussi un système de gacha.
Tu achètes quelques chose ou on te fait miroiter des choses potentiels à l'intérieur et où il y a potentiellement 1% de chance que l'item que tu convoites soit dedans, c'est quoi alors ?
Je mets également ma main à couper qu'il y aura des potions ou parchemins de buffs dans les trucs payants.

Si c'est le cas je ne le téléchargerai même pas. Sinon on ira à deux faire des sessions tranquillement voir ce que ca donne
Citation :
Publié par Leydjin
Les gens étaient fous sur ce titre en 2019. Maintenant il y a un peu un effet pschitt. Est-ce que c'est clairement à cause du fait que Genshin soit passé par dessus, ou alors qu'il ne s'agisse au final que d'un simple jeu multijoueur gatcha en lieu et place d'un MMO qui était espéré.
Pas trop suivis ce jeu depuis le début, mais j'ai regardé des live sur Twitch hier et certes c'est pas un MMO à proprement parlé, mais le système de multi à l'air d'être comme GW1 un genre de système instancié.
Sinon les maps m'ont l'air bien vide par moment, avoir vu que ça reste qu'une béta.
Il y a déjà Genshin Impact pour les fans d'anime au dessin générique et aux traits de personnalité plus superficiel tu meurs.

mode vieux con on
Nous on s'éclatait avec ça :

207987-1680380257-8256.png207987-1680380257-6684.png207987-1680380258-5793.png207987-1680380258-2647.png207987-1680380258-6428.png207987-1680380257-8197.png

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi maintenant on arrive à s'éclater avec ça :
207987-1680380257-7750.png207987-1680380257-5114.png207987-1680380258-2354.png207987-1680380257-3597.png

Jusqu'à 12 ans je peux comprendre, mais il y a plein de gens plus mature qui ont 15-20-30 ans et + qui apprécient aussi ce style qui domine dans beaucoup de productions jeu/anime.

J'aimerais que quelqu'un qui apprécie ça m'explique, je changerai pas d'avis, mais j'aimerais au moins comprendre pourquoi ce basculement, et pourquoi c'est bien d'incarner des personnages au look si "effacé" et au personnalité si "uni-dimensionnelle" ?

Désolé pour le post "c'était mieux avant" mais c'est pour la science.
Citation :
Publié par Hidei
Il y a déjà Genshin Impact pour les fans d'anime au dessin générique et aux traits de personnalité plus superficiel tu meurs.

mode vieux con on
Nous on s'éclatait avec ça :

207987-1680380257-8256.png207987-1680380257-6684.png207987-1680380258-5793.png207987-1680380258-2647.png207987-1680380258-6428.png207987-1680380257-8197.png

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi maintenant on arrive à s'éclater avec ça :
207987-1680380257-7750.png207987-1680380257-5114.png207987-1680380258-2354.png207987-1680380257-3597.png

Jusqu'à 12 ans je peux comprendre, mais il y a plein de gens plus mature qui ont 15-20-30 ans et + qui apprécient aussi ce style qui domine dans beaucoup de productions jeu/anime.

J'aimerais que quelqu'un qui apprécie ça m'explique, je changerai pas d'avis, mais j'aimerais au moins comprendre pourquoi ce basculement, et pourquoi c'est bien d'incarner des personnages au look si "effacé" et au personnalité si "uni-dimensionnelle" ?

Désolé pour le post "c'était mieux avant" mais c'est pour la science.
Le sujet est assez délicat car artistique et contextuel. Genshin s'ancre dans une écrasante norme esthétique de l'animation asiatique, là où l'aspect très identitaire des animes plus anciens est assez éloigné de ce qui berce les générations actuelles et vice versa.
J'ai tendance à penser qu'une forme de connexion peut s'établir quand on se familiarise à un style graphique et que l'on grandit avec. Par exemple: tous les animes que tu montres me parlent, je les apprécie énormément et, du fait d'avoir grandi avec, j'ai une certaine ouverture à ce style tout comme j'ai su m'adapter aux plus récents tout en reconnaissant un manque d'originalité visuelle à bien des œuvres modernes. Cela va aussi dépendre de l'adaptabilité d'un individu à transiter d'une mode à une autre, et dans le cas présent de son ouverture artistique. Peu de personnes consentiront aussi à avouer les faiblesses d'œuvres modernes étant donné leur amour inconditionnel envers certaines licences (dont Genshin, qui n'est pas moche mais ne jouit objectivement pas d'une identité forte).

Aujourd'hui on nous inonde d'anime aux traits Genshin-like (bien qu'il n'ait rien inventé artistiquement mais je ne saurais mettre le doigt sur la source originelle), et c'est probablement en partie parce que les générations qui ont suivi se sont forgés un idéal esthétique basé sur leur environnement artistique (il y a eu quelques générations depuis Albator et Cobra). Tel un humain conditionné à voir une majorité de visages d'une certaine ethnie propre à son lieu de vie, il sera naturellement plus enclin à se laisser d'avantage attirer par cette dernière (certains traits raciaux le séduiront d'avantage -bordel je slalome entre les mines - ).

Avant on s'essayait encore, on osait, la recette ultime n'avait pas encore été trouvée et le publique de l'animation asiatique n'était pas encore aussi présent à l'échelle mondiale (Gunmm fut l'une des premières œuvres JP à percer mondialement, c'est dire à quel point l'époque se voulait encore transitive). Entre autre l'animation étrangère est devenue culturelle en France, aujourd'hui elle est directement injectée dans les veines des plus jeunes et peu y échappent. La norme graphique des centaines voire milliers d'œuvres publiées par années les font naturellement devenir plus réceptifs à certains traits de dessin, aux personnages plus dénudés (qui font presque office d'initiation à la sexualité), au fan-service Otaku assoiffés de Waifus (à la recherche de la femme imaginaire parfaite)... Tout cela est définitivement le fruit d'une recette longtemps cogitée pour aujourd'hui séduire la foule hélas peu réceptive à l'animation d'antan.
En quelque sorte, de nouveaux codes sont apparus et il s'avère vital (lucratif) de s'y tenir que de se risquer à faire quelque chose qui sortirait trop du lot et de ne ciblerait donc pas la masse, tel un MMO qui oserait le Point & Click en 2023 et dont l'échec serait fort probable par rapport à la norme de produits existants et populaires dans le milieu. Pour ne pas finir sur une note négative, les codes se cassent et la mode se démode ce qui ne met pas de point final à l'évolution des mangas, des animes et par extension des JV qui s'en inspirent.

Dernière modification par CerberusWP ; 02/04/2023 à 01h43.
Citation :
Publié par CerberusWP
...
Merci pour cette réponse étoffée, mais je t'avoue j'en suis pas entièrement satisfait, mais c'est déjà un bon début.

J'en suis pas satisfait parce que malgré tout il y a le problème de l'illogisme. Je pense que c'est un peu trop facile de sortir la carte du subjectif.

Il y a certaines choses qui sont objectives :

  • Avoir une personnalité travaillée avec une histoire personnelle profonde, le tout couplé à un contexte souvent lié à l'intrigue, c'est objectivement mieux que de ne pas en avoir.
  • Avoir une identité graphique "forte" fait qu'on reconnait directement le personnage au premier coup d'oeil sans oublier que ça lui apporte du charisme cruellement manquant dans les oeuvres du style Genshin, c'est aussi objectivement mieux que de ne pas avoir d'identité pour ses personnages qui ne sont que des quasi-clones les uns des autres habillés différemment
Après pour le côté mercantile je comprends parfaitement, tout le monde se réfugie dans ce style parce que ça paie et c'est la norme ; mais pourquoi est-ce que c'est devenu la norme ?

Pourquoi est-ce que quelque chose de superficiel serait supérieur à quelque chose de fortement marqué identitairement et profond ?

Tu l'expliques en disant que c'est en quelque sorte, après de nombreux "die and retry" de l'industrie, LA formule qui marche sur "tout le monde", j'y vois là une preuve de nivellement par le bas, et donc d'infériorité.

Aussi t'évoques le principe de la waifu qui fait partie de cette formule magique qui plairait à la masse, mais honnêtement la waifu, elle s'appelait peut-être pas comme ça mais on l'avait déjà à l'époque : Gunnm la mignonne badass, Ghost in the shell la sexy badass, ça existait déjà en quelque sorte donc c'est pas vraiment une nouveauté.

Donc t'essaies d'expliquer tout ça aussi en disant que quelqu'un qui a grandi dans un certain environnement où ce style est prédominant sera plus enclin à l'aimer ; j'ai envie de te dire oui, mais j'ai aussi envie de te dire qu'à un moment cette personne va être confronté à quelque chose de plus profond et intéressant, et que ça va naturellement la pousser vers des contenus qui ne sont pas ce qu'elle a connu et adoré. Les goûts des gens évoluent quand même un peu, ils peuvent rester nostalgiques de ce qu'ils ont connu jeunes, mais apprécier plus tard des contenus qui sont leur antithèse si c'est objectivement plus intéressant.
Citation :
Publié par Hidei
Merci pour cette réponse étoffée, mais je t'avoue j'en suis pas entièrement satisfait, mais c'est déjà un bon début.

J'en suis pas satisfait parce que malgré tout il y a le problème de l'illogisme. Je pense que c'est un peu trop facile de sortir la carte du subjectif.

Il y a certaines choses qui sont objectives :

  • Avoir une personnalité travaillée avec une histoire personnelle profonde, le tout couplé à un contexte souvent lié à l'intrigue, c'est objectivement mieux que de ne pas en avoir.
  • Avoir une identité graphique "forte" fait qu'on reconnait directement le personnage au premier coup d'oeil sans oublier que ça lui apporte du charisme cruellement manquant dans les oeuvres du style Genshin, c'est aussi objectivement mieux que de ne pas avoir d'identité pour ses personnages qui ne sont que des quasi-clones les uns des autres habillés différemment
Il y a quand même une forme de gymnastique mentale parce que Genshin se joue et les animes que tu donnes en contre-exemples se regardent. L'un peut se vendre pour son gameplay et sa dimension explorative tandis que l'autre n'aura de pertinence que s'il est beau, bien animé et/ou intéressant pour son intrigue, ses personnages, son univers etc. Il est donc normal de voir un JV Gacha, qui plus est cross-platform, miser sur d'autres facteurs que celui de l'écriture qui n'importera pas tant de monde que cela (côté PC on peut voir un tas de joueurs abandonner FFXIV à cause de la densité et longueur des MSQ obligatoires pour avancer dans les extensions).

Tu omets aussi le fait que la plupart des animes que tu cites sont dans des univers Cyberpunk et Space Opera, ce qui est moins populaires que le médiéval-fantastique au sein des JV. Pas juste au niveau des univers mais aussi de leur caractère de Seinen qui traite de sujets plus adultes au détriment de l'aspect tout-publique: tout de suite moins séduisant dans l'exploitation d'un jeu qui se destinerait à la masse.

Il en est de même pour la capacité à retranscrire des univers atypiques que l'on verrait rarement dans les JV. Il est logiquement plus difficile de faire des bâtiments délabrés avec plein de détails caractéristiques du Cyberpunk que des plaines, des montagnes et des arbres (ces derniers sont d'ailleurs souvent sans LOD). Le style med-fan s'est fignolé au fil des ans à travers d'innombrables jeux en Cel-shading dont Zelda: Breath of the Wild fut un point culminant influençant toute une industrie tant artistiquement qu'au niveau de l'Open World et de la liberté de mouvement.

Citation :
Publié par Hidei
Après pour le côté mercantile je comprends parfaitement, tout le monde se réfugie dans ce style parce que ça paie et c'est la norme ; mais pourquoi est-ce que c'est devenu la norme ?

Pourquoi est-ce que quelque chose de superficiel serait supérieur à quelque chose de fortement marqué identitairement et profond ?

Tu l'expliques en disant que c'est en quelque sorte, après de nombreux "die and retry" de l'industrie, LA formule qui marche sur "tout le monde", j'y vois là une preuve de nivellement par le bas, et donc d'infériorité.
Bah ça se vend mieux, et le publique de JV est plutôt là pour jouer que pour lire. Ensuite ce n'est pas parce que cette norme est là et bien implantée que le Seinen n'existe plus et que l'on n'assisterait plus à la naissance de perles dans le milieu de l'animation. Encore récemment, j'ai pris une claque avec Cyberpunk: Edgerunners, Lastman (S2) et Vox Machina (S2). On a beau ne pas faire partie de la masse ciblée, il existe encore des œuvres qui nous ciblent.

Citation :
Publié par Hidei
Aussi t'évoques le principe de la waifu qui fait partie de cette formule magique qui plairait à la masse, mais honnêtement la waifu, elle s'appelait peut-être pas comme ça mais on l'avait déjà à l'époque : Gunnm la mignonne badass, Ghost in the shell la sexy badass, ça existait déjà en quelque sorte donc c'est pas vraiment une nouveauté.
Ce n'est pas une nouveauté, mais c'est plus largement popularisé avec un fan-service autrement plus intensif aujourd'hui et un enjeu mercantile plus important encore.

Citation :
Publié par Hidei
Donc t'essaies d'expliquer tout ça aussi en disant que quelqu'un qui a grandi dans un certain environnement où ce style est prédominant sera plus enclin à l'aimer ; j'ai envie de te dire oui, mais j'ai aussi envie de te dire qu'à un moment cette personne va être confronté à quelque chose de plus profond et intéressant, et que ça va naturellement la pousser vers des contenus qui ne sont pas ce qu'elle a connu et adoré. Les goûts des gens évoluent quand même un peu, ils peuvent rester nostalgiques de ce qu'ils ont connu jeunes, mais apprécier plus tard des contenus qui sont leur antithèse si c'est objectivement plus intéressant.
Pour ma part, j'apprécie toujours le "Paf paf boum boum" DBZ-like. J'ai mes phases décérébrés et celles de remplissage de neurones. L'individu aura beau changer, les Shonen et Seinen seront toujours là pour répondre aux attentes de qui veut quoi et quand à n'importe quel phase de sa vie au sein des mangas et des animes. Cette quête sera cela-dit plus compliquée au sein des jeux vidéo en raison de leur complexité de production et toutes les conséquences financières qu'auraient de quelconques prises de risques à tenter quelque chose de drastiquement différent. Ce que tu sembles rechercher se trouverait plutôt dans un RPG Solo que dans un quelconque jeu multijoueur, à moins d'aller puiser dans quelques anciennetés telles que Secret World Legends (anciennement The Secret World) ou encore Saga of Ryzom qui ont une belle écriture (mais pas de beaux persos ).

Pour en revenir à Blue Protocol, la DA est très belle, et Bandai met beaucoup l'accent sur les différents protagonistes que l'on rencontrera dans l'histoire principale du jeu qui semble être un de leurs arguments de vente. Je ne m'attends évidemment pas à une profondeur incroyable et l'on sait déjà que son identité visuelle ne sera pas très prononcée, mais l'ambiance soignée avec l'OST d'Arc-en-ciel et d'Hiroyuki Sawano promet de me faire voyager au moins un temps.
Citation :
Publié par CerberusWP
Ce que tu sembles rechercher se trouverait plutôt dans un RPG Solo que dans un quelconque jeu multijoueur, à moins d'aller puiser dans quelques anciennetés telles que Secret World Legends (anciennement The Secret World) ou encore Saga of Ryzom qui ont une belle écriture (mais pas de beaux persos ).
Sauf que Genshin Impact est pas vraiment un jeu multiplayer, c'est plutôt un jeu solo avec option co-op, et la plastique et le style des personnages correspond plus à ce que je critique quand même.

De même, si on prend le triptyque de shônen One piece - Naruto - Bleach, ce sont des mangas trans-générationnels, quand ils ont commencé en France je devais avoir un peu plus de 20 ans, et ils sont aussi regardé en masse par la gen actuelle (peut-être Bleach un peu moins que les deux autres).

Et si tu regardes, les personnages de ces oeuvres sont aussi fortement typés autant graphiquement qu'au niveau du travail sur la personnalité (quoique One piece parfois j'avoue c'est pas toujours top), ils ne sont pas à la mode de ce qui se fait avec Genshin Impact, et pourtant ils sont aussi appréciés par la gen actuelle, donc comme quoi ils sont capables de sortir un peu de ce qu'on a essayé de leur vendre, la mode que je qualifie de superficielle.

C'est pour ça que je comprends pas l'acceptation de cette mode. Toi tu évoques le fait que Blue Protocol / Genshin Impact sont des jeux vidéos dont les coûts sont nombreux etc... ok mais moi je fais le constat "global", jeu ou anime/manga, que cette mode de faire des personnages auxquels on "colle" une personnalité à une dimension sans contexte comme si on essayait de remplir un cahier des charges stricto sensu au lieu de laisser courir à l'imagination d'un artiste, est utilisé partout.

Dans Fire Emblem depuis quelques épisodes c'est comme ça aussi, esthétique banale, personnalité caricaturale, et pourtant ce sont des jeux solo.

Dernière modification par Hidei ; 02/04/2023 à 20h09.
Citation :
Publié par Hidei
Sauf que Genshin Impact est pas vraiment un jeu multiplayer, c'est plutôt un jeu solo avec option co-op, et la plastique et le style des personnages correspond plus à ce que je critique quand même.

De même, si on prend le triptyque de shônen One piece - Naruto - Bleach, ce sont des mangas trans-générationnels, quand ils ont commencé en France je devais avoir un peu plus de 20 ans, et ils sont aussi regardé en masse par la gen actuelle (peut-être Bleach un peu moins que les deux autres).

Et si tu regardes, les personnages de ces oeuvres sont aussi fortement typés autant graphiquement qu'au niveau du travail sur la personnalité (quoique One piece parfois j'avoue c'est pas toujours top), ils ne sont pas à la mode de ce qui se fait avec Genshin Impact, et pourtant ils sont aussi appréciés par la gen actuelle, donc comme quoi ils sont capables de sortir un peu de ce qu'on a essayé de leur vendre, la mode que je qualifie de superficielle.

C'est pour ça que je comprends pas l'acceptation de cette mode. Toi tu évoques le fait que Blue Protocol / Genshin Impact sont des jeux vidéos dont les coûts sont nombreux etc... ok mais moi je fais le constat "global", jeu ou anime/manga, que cette mode de faire des personnages auxquels on "colle" une personnalité à une dimension sans contexte comme si on essayait de remplir un cahier des charges stricto sensu au lieu de laisser courir à l'imagination d'un artiste, est utilisé partout.

Dans Fire Emblem depuis quelques épisodes c'est comme ça aussi, esthétique banale, personnalité caricaturale, et pourtant ce sont des jeux solo.
One Piece n'est pas terminé, Naruto oui mais pas Boruto qui poursuit l'histoire et Bleach reprend après plus d'une décennie d'absence pour boucler son dernier arc ce qui facilite la transition entre les générations puisque toutes ces licences sont encore d'actualité et mises à jour sur le plan technique en anime.
Genshin n'est pas tiré d'un manga, il ne s'agit pas d'une œuvre qui n'a pu exister que par le pinceau d'un seul mangaka. Etant donné le sacrifice que représente le style de vie d'un mangaka, la passion ne peut que les animer et une part de leur vie est dédiée à en créer une autre dans un monde imaginaire.

On ne peut pas s'attendre à ce qu'un Oda, Kishimoto ou Kubo s'occupe de la DA d'une nouvelle licence de JV. Ces artistes peuvent déjà s'exprimer librement et vivre de leur art alors pourquoi de pareils talents se mettraient volontairement des chaînes pour travailler pour un studio de JV (si l'alternative leur est accessible). Un artiste dans un studio de JV ne jouira pas du même pouvoir à l'instar du mangaka qui reste seul dieu de son monde induisant en une meilleure cohérence artistique, loristique, scénaristique, en soit une exploitation totale de son imaginaire qui serait hélas bridé si placé dans un autre contexte où il n'y aurait pas qu'un seul maître à bord. Tout du moins, la maison d'édition me semble en apparence moins restrictive sur le plan créatif, que ne le serait un studio de JV.

Je pense sincèrement que bien des employés se retrouvent prisonniers d'une chaîne de production toujours plus obsédée par le chiffre que part le créatif, affectant leur capacité à véhiculer des émotions plus intenses. Cela se perd dans un océan de productions revêtant des allures de plus en plus robotiques, clichés, déjà-vu, tout ça. Oui il y avait d'avantage de DA stylisées avant mais... c'était aussi une autre époque où il fallait bien passer par là pour se différencier là où le gameplay peut aujourd'hui suffire à lui tout seul. Dans le cas de Genshin, la DA est extrêmement travaillée bien que s'ancrant dans un style très commun donc je ne dénigre pas le travail derrière le jeu. Au final je déplore comme toi l'absence d'originalité qui autrefois transpirait de bien des licences et je suppute que tout cela ne se résume encore qu'à l'argent et l'option de facilité dans le développement d'un jeu qui en définitive sera une réussite si les chiffres l'appuient.

Dernière modification par CerberusWP ; 02/04/2023 à 22h46.
Citation :
Publié par CerberusWP
Au final je déplore comme toi l'absence d'originalité qui autrefois transpirait de bien des licences et je suppute que tout cela ne se résume encore qu'à l'argent et l'option de facilité dans le développement d'un jeu qui en définitive sera une réussite si les chiffres l'appuient.
Je comprends bien les finalités de business, mais c'est plus l'acceptation par les consommateurs sur le long terme qui posent question ; comment font-ils pour ne pas se lasser de ce manque d'originalité et de personnalité artistique.

Je fais la différence entre le "bien-fait" et le "beau".

Genshin Impact et ce Blue Protocol sont clairement "bien-fait" au niveau des personnage, j'ai pas la prétention de pouvoir dessiner 1/10 aussi bien, mais ce n'est pas "beau" car il n'y a aucune personnalité artistique derrière, c'est platement bien fait.

Pour GI, comme tu dis il y a d'autres facteurs que la DA, c'est avant tout la gratuité couplé à un open world impressionnant qui a fait son succès, dommage que ce soit avec ces personnages là.
C'est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à trouver un côté générique à de très (trop ?) nombreuses productions culturelles asiatiques au style manga.
Je dis bien productions asiatiques au sens large parce que le style a dépassé le Japon depuis bien longtemps.

Je ne sais pas comment sont produits les jeux/animés/mangas en coulisses mais on peut aussi s'interroger, en dehors de l'uniformité due au besoin de rentabilité, sur la formation des artistes.
Tout ce qui a attrait au manga reste un milieu ultra concurrentiel au Japon et le nombre de candidats reste également pléthorique pour peu d'élus qui percent et vivent de ce métier, donc qui propagent leurs oeuvres.
Par contre les besoins en sous traitance artistiques sur les animes dans les studios sont sans doute également importants, d'où l'intérêt d'avoir à disposition des artistes formés (formatés?) à un style particulier pour produire efficacement.
Rien qu'à voir le nombre d'animes qui sort chaque mois, c'est énorme.

La formation de mangaka, en dehors du don initial pour le dessin, doit être aussi standardisée ce qui peut pousser de nombreux jeunes artistes à se contenter de faire ce qu'ils connaissent par coeur pour limiter les prises de risques financières et valider leurs projets.
Comme le jeu vidéo, plus il y a de gros sous, plus la tendance à ne prendre aucun risque artistique est grande.

Après il reste la scène "indé" également, qui est très présente sur le net en forme de "webcomics" à suivre.
Tu auras quelques pépites visuelles à découvrir.
Citation :
Publié par delweyn
On dirait qu'ils sortent tous d'un seul et même jeu mais non, ce sont bien 7 perso de 7 gachas différents et encore, ce n'est qu'un petit panel.
On peut en dire de même des quasi deux dernières décennies d'MMO KR sous UE3. Il est plus simple de copier que de créer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés