installation interrupteur va et vient

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour je ne connais pas grand chose en branchement d'un va et vient et je me perd avec les couleurs
mon problème j'ai 2 va et vient en dessous d'un variateur pour les radiateurs et les fils des 2 interrupteurs ne correspondent en rien, pour moi du moins.et l'instalation date des années 80/90

Je voudrais donc savoir comment faire chaque branchement par apport a mes NOUVEAUX INTERRUPTEURS


INTERRUPTEUR 1
1fil noir
1 fil violet
1 fil rouge

INTERRUPTEUR 2
2 fil marron
1 fil orange

NOUVEL INTERRUPTEUR
2 encoche blanche
1 encoche rouge


Merci beaucoup
Habites-tu en france ?

Bon je penses que des gens plus experimentés viendront me contredire car j'ai peu d'xp et en les attendant, pour moi un va et viens c'est un interupteur 1 relié à la phase, deux navette qui vont vers l'interupteur 2, et lui qui a les deux navette et un conducteur vers la lampe.

Donc si t'as aucune couleur en commun, deux choix :
- soit y'a des connecteurs quelque part qui relie un fil d'une couleur de Int1 sur une autre couleur de Int2.
- soit t'as un système va et vient ailleurs, j'ai vu ce post par exemple : https://www.systemed.fr/forum-bricol...on-t30837.html

Quelles couleurs as-tu sur le luminaire ?

(Sinon si les anciens interupteurs ont des marques qui correspondent aux nouveau comme proposé par Neirdan tu peux juste les remplacer en rebranchant sur les mêmes lettres mais s'ils sont vieux pas sur).
Citation :
Publié par Zoltann
Habites-tu en france ?

Bon je penses que des gens plus experimentés viendront me contredire car j'ai peu d'xp et en les attendant, pour moi un va et viens c'est un interupteur 1 relié à la phase, deux navette qui vont vers l'interupteur 2, et lui qui a les deux navette et un conducteur vers la lampe.

Donc si t'as aucune couleur en commun, deux choix :
- soit y'a des connecteurs quelque part qui relie un fil d'une couleur de Int1 sur une autre couleur de Int2.
- soit t'as un système va et vient ailleurs, j'ai vu ce post par exemple : https://www.systemed.fr/forum-bricol...on-t30837.html

Quelles couleurs as-tu sur le luminaire ?

(Sinon si les anciens interupteurs ont des marques qui correspondent aux nouveau comme proposé par Neirdan tu peux juste les remplacer en rebranchant sur les mêmes lettres mais s'ils sont vieux pas sur).
oui je suis en France mais la construction date de 80

sur les lampes j'ai du bleu du rouge et un terre, donc je suis perdu

les interrupteurs sont anciens et ne correspondent en rien a ce qui ce fait aujourd'hui les fixations tiennent avec des élastiques c'est pour dire
Il doit y avoir quelque part une boite de dérivation avec des dés qui font le lien entre le noir / violet / rouge et les bruns / orange.

Tu as démonté la douille de l'ampoule et regardé les fils qui y arrivent ?
Tu as regardé au niveau du fusible les fils qui en partent ?
Tu as un multimètre ?
Citation :
Publié par Neirdan
Il doit y avoir quelque part une boite de dérivation avec des dés qui font le lien entre le noir / violet / rouge et les bruns / orange.

Tu as démonté la douille de l'ampoule et regardé les fils qui y arrivent ?
Tu as regardé au niveau du fusible les fils qui en partent ?
Tu as un multimètre ?
Alors il y a bien un dés de dérivation juste derrière la prise 1 avec bleu rouge et terre
pas de multimètre et au niveau des fusibles je sais pas et pas trop envie de démonter le bloc lol

Sinon si jamais je fais un mauvais branchement il y a des conséquences ou juste les plombs qui sautent ?
Citation :
Publié par Neirdan
T'es en courant alternatif, donc tu t'en fous entre la phase et le neutre.
Donc ça veut que je peux faire mon branchement de la façon dont ça me semble le plus logique par apport a mes vieux interrupteurs et si ça marche pas rebelote ?

enfin c'est jusque que j'ai pas envie de foutre le feu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés