Démissionner du conseil syndical

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens

Un petit pavé de contexte pour préciser le sujet :

Lors de la dernière AG en juin, je me suis porté candidat pour intégrer le conseil syndical de ma copropriété (77 copropriétaires), sachant qu'un mec qui voulait renouveler sa candidature a finalement dit qu'il ne le souhaitait plus le jour même de l'AG. Je me retrouve élu à l'unanimité, et on se retrouve donc à 2 dans le conseil syndical : la présidente et moi-même.

Je me rends compte que le fonctionnement n'est pas du tout celui auquel je m'attendais : la présidente gère solo, je suis vaguement mis au courant de quelques points quand on se croise dans le hall, mais rien de plus. Elle est aussi assez proche de la nana qui nous gère côté syndic, ce qui ne me plait pas spécialement. Tant qu'il s'agit de choisir entre rosier ou hortensia j'avoue que je m'en fous un peu, mais notre copropriété est chauffée au gaz (ECS et chauffage), et donc on a en ce moment un vrai sujet (si c'est pas votre cas, vous avez bien de la chance !)

J'en discute avec elle il y a 2 jours (dans le hall donc !) et elle m'explique que la date de démarrage du chauffage ainsi que la température de consigne est à décider par le conseil syndical. Je propose au moins qu'on en parle avec les autres copropriétaires (par forcément via une AG exceptionnelle, mais par exemple en imprimant et en déposant dans chaque boite aux lettres un papier à remplir et à déposer dans la boite aux lettres du conseil syndical, histoire d'au moins laisser les gens s'exprimer. Elle me répond qu'elle a déjà des travaux à gérer (en gros sur un des 2 immeubles, elle a un papier à déposer dans chaque BAL pour le choix de couleur des parties communes, sujet vachement plus important en ce moment !), et que donc on a pas que ça à faire... Sujet clos de son côté.

Vu l'explosivité du sujet (j'ai un pote dont la résidence vient de passer de 25000 à 160000 euros de gaz à régler entre 2021 et 2022), je n'ai pas spécialement envie de me retrouver responsable devant toute la copropriété de décisions auxquelles je n'aurais pas été associé (j'ai discuté avec quelques anciens résidents, et apparemment c'est un peu la spécialité de cette dame : quand tout est ok c'est elle qui a géré, quand ce sont des sujets sensibles et peu populaires les décisions sont de l'ensemble du conseil syndical, d'où les retraits de candidatures ces dernières années)

Je souhaiterais donc me retirer du conseil syndical, mais je trouve tout et son contraire sur la manière de le faire : le syndic doit-il obligatoirement envoyer un recommandé (donc qui nous sera facturé j'imagine) à tous les propriétaires afin de signaler ma démission, ou est-ce qu'il y a une autre solution?
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
...

Je souhaiterais donc me retirer du conseil syndical, mais je trouve tout et son contraire sur la manière de le faire : le syndic doit-il obligatoirement envoyer un recommandé (donc qui nous sera facturé j'imagine) à tous les propriétaires afin de signaler ma démission, ou est-ce qu'il y a une autre solution?
Pour démissionner de ton mandat il suffit que tu fasses une lettre ( pas obligatoirement recommandé) que tu adresses au syndic. C'est tout
Idem pour le président. ( sauf dans certaines résidences qui demandent un préavis dans ce cas mais c'est rare)
Pourquoi ne pas prendre l'initiative de lancer un sondage toi même ?
Une fois qu'il sera évident que la voix des copropriétaire a été entendue, il sera évident qu'en cas de décision allant à l'encontre de celle-ci, c'est la président du conseil syndical qui en sera responsable.
Elle ne pourra pas à l'aller à l'encontre d'une majorité nette.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés