Location étudiante Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens,

J'ai ma sœur qui fait ses études en Belgique et qui est en galère car elle doit trouver un nouveau logement pour quelques mois (4~8 mois selon son futur lieu de stage)
Je me suis renseigner un peu et ça a pas l'air étudiant-friendly du tout, la plupart des propriétaires ne veulent signer que des baux de 3 ans minimum et contrairement à la France, tu paie entre 1 et 3 mois d'indemnité en cas de rupture anticipée, c'est difficilement gérable pour un étudiant.
J'ai vu qu'il existe un bail étudiant mais personne ne les propose car il n'y a aucun avantage pour le propriétaire.
Du coup je me tourne vers les Belges ou des étudiants qui ont été dans la même situation, il y a des conseils ou des alternatives pour pas payer plus cher en frais et indemnité que en loyer pour des locations pas trop longues ? (Si elle doit faire 4 mois + 4 mois et payer 6 mois en indemnité, autant habiter a l'hôtel a ce prix).

Merci d'avance pour toute aide apportée
Salut,

Malheureusement, hors campus et quelques privés qui louent des logements exclusifs aux étudiants (on appelle ca des kots en Belgique), c'est effectivement la galère. Et les autres proprios, comme tu as pu t'en rendre compte, appliquent la législation sur les locations "normales".

A noter tout de même que légalement, ils ne peuvent pas demander 3 mois de caution locative, c'est maximum 2 mois + le premier loyer.

Seuls les campus ou les privés qui louent des logements "kots", adaptent les baux en fonction, x mois ou un an. Pour le reste ca sera limite impossible de trouver.

Je t'encourage à chercher des solutions via les mots "kots étudiant bruxelles", mais je sais que c'est déjà galère pour les Belges/étudiants étrangers qui se sont inscrits avant les vacances.

Voici le lien d'une plateforme qui regroupe pas mal de kots/colocations/etc... : https://www.brukot.be/

Si tu n'y trouve pas ton bonheur, hésite pas à en chercher d'autres, mais sincèrement, c'est hyper tard pour trouver un logement. Hésite pas aussi à chercher en dehors de Bruxelles centre, la ville et sa périphérie sont bien desservis par les TEC (métro, tram, bus), et bien souvent pour 15 minutes de trajet supplémentaire, tu gagnes 100 euro/mois de loyer. Gaffe aussi que certaines universités ne sont pas au centre de Bruxelles, vérifie bien ca aussi. Car on dit souvent Bruxelles alors qu'on parle de Louvain la Neuve, mais il y a 33 km entre les deux

Bon courage

Edit : je me rends compte que je me suis focus sur Bruxelles, alors que si ca tombe elle est dans une autre ville.... mais ca ne change rien. Par contre, si elle est sur Liège, tu peux me le dire, car j'ai pas mal de connaissances qui kotent sur Liège et qui pourraient me filer des tuyaux.

Du coup voici un autre lien qui couvre toute la partie francophone : https://inforjeunes.be/location-kot/...RoCDdUQAvD_BwE

Dernière modification par Zvenpakhan ; 01/09/2022 à 16h18.
Elle cherche sur Bruxelles ? Si oui, y’a des tonnes de groupes pour des locations de courte durée (coloc ou pas). Tout fonctionne quasiment comme ça. C’est très courant car y’a énormément de stagiaires (p.ex. institutions). Si c’est le cas je dois encore avoir quelques références que j’avais utilisées.
Ah merci pour les conseils et le mot clé "kots", ça m'a permis de trouver quelques trucs.

Ouais elle s'y prend super tard, en fait elle cherche depuis juillet mais se faisait très vite refouler dès qu'elle faisait mention de rester entre 4 et 8 mois ou se faisait ghost par les proprios tout simplement, j'ai voulu l'aider un peu en regardant et je me suis dit, j'ai vu des Joliens habitant dans le coin, ils sauront m'orienter Merci pour les pistes en tout cas !
Je crois que ça se débloque un peu, elle a enfin réussi a avoir quelques proprios qui étaient ok pour son bail de courte durée, plus qu'a visiter et vite signer avant de rater les occasions.

Citation :
Publié par Zvenpakhan
Sinon, si elle compte faire son stage à Amsterdam, ma filleule y est depuis un bail, et cherche une nouvelle coloc
Elle a son premier stage déjà jusqu'à fin décembre, mais elle doit en chercher un second pour Février, si elle en trouve un la bas, je saurais ou demander si ta filleule n'a toujours pas de coloc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés