[Actu] Les légendes éternelles de Last Epoch

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Publié par Peredur
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C'est un peu spécial D4.
Blizzard North, après D2:LoD, avait commencé à faire un D3 intégrant des éléments de MMO.
Il y a eu pas mal de tensions entre Blizzard et BN avec notamment le fait que Blizzard bossait sur WoW et ne voulait pas qu'un autre jeu vienne marcher sur les plates bandes de leur gros projet.
Les personnes clés de BN sont parties. Beaucoup de devs ont suivi. BN a fermé. Une bonne partie des personnes restantes ont été remerciées, certaines relocalisées. D3 a été archivé.
Une nouvelle équipe a été mise en place à partir de devs de Blizzard (et dont l'expérience a été WoW) et un nouveau D3 a été mis en chantier, avec l'ordre de repartir de zéro et d'en faire un titre Blizzard.
D3 a été ce qu'il a été.
Du coup, pour D4, ils ont changé l'équipe et l'ordre a été cette fois de repartir de 0 par rapport à D3 pour plutôt repartir de D1, D2 et le "vrai" D3 sorti des archives.
D4 tranche pas mal par rapport à D3 qui avait lui même tranché pas mal par rapport à D2, mais il tranche moins par rapport aux épisodes de BN si on inclut celui qui n'a jamais été fini. (Mais il y a tout de même un gap certain du fait que ce n'est pas la même équipe et qu'on est pas loin de 20 ans plus tard.)
Je savais pas pour tout cet historique Post d2. J'ai trouvé ça hallucinant de devoir attendre plus de 10 ans pour la suite de cette licence. A croire qu'ils étaient visionnaires car je pense que les Hns vont prendre direction une direction multi voir mmo de plus en plus prononcée.

Un d3 mmo par BN en 2005 2010, ça aurait été un carton assuré.

Merci pour toutes les précisions Peredur, c'était intéressant à lire.
D'ailleurs, après la fermeture de BN, les personnalités phares du studio et une grosse partie des devs sont aller fonder Flagship Studios pour développeur Hellgate: London.

Hellgate a eu ses soucis avec un lancement bien trop tôt et un modèle éco à la con, les deux beaucoup du fait des investisseurs.
Puis il y a certaines idées qui n'étaient pas techniquement réalisables à l'époque et donc ont nécessité des compromis ("Londres", c'est pas tout à fait ça, surtout comparé à un New York ou Washington de The Division 9/12 ans plus tard ; tirer ne fonctionne pas comme dans un shooter où le projectile atteint l'ennemi sur sa trajectoire mais l'ennemi devant le viseur est ciblé et le tir atteint la cible).

Mais ça reste malgré tout en 2007 un hack n slash avec une vue pouvant aussi bien être à la troisième personne (avec différentes possibilités de distance au personnage) qu'à la première, le système de ciblage dynamique (qui est un fonctionnement similaire à ce qu'on a pu retrouver dans divers MMO par la suite) et des mécaniques de MMO (guildes, raids, etc).

Ils ont créé le genre. Ils ont exploré pas mal de possibilité. Et lorsqu'un jeu va au dela de ce qu'ils ont fait, c'est souvent pour sortir des limites du genre et se rapprocher des titres qui lui ont servi d'inspiration.
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