Budget épargne de précaution

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Vu qu'on part sur une proportionnalité, plus on gagne, plus le "x3 de coté" est important. C'est facile pour personne (enfin pas pour ces deux exemples déjà). Mais est-il nécessaire ? C'est le sens de ma remarque.
En dehors de l'utilité, si, c'est plus facile pour certains. Aux dernières nouvelles la propension marginale à consommer baisse quand le salaire monte.
Message supprimé par son auteur.

Modéré par Fio'


Citation :
Donc si j'explique que c'est pas "facile" de sortir 18k avec ces revenus, ça va encore être la même. Alors c'est peut être un procès d’intention, mais vu le passif, je suis sur la défensive et j'en suis désolé.
Pour le coup non, parce que c'est effectivement rarement facile. Sortir 3 salaires quand on a juste ses salaires en revenus, le seul moyen que ça soit facile c'est d'avoir un train de vie qui colle pas avec les revenus (genre des thunes à ne savoir qu'en faire ou tout juste eu une grosse augmentation et pas encore aligné le train de vie).

Citation :
Vu qu'on part sur une proportionnalité, plus on gagne, plus le "x3 de coté" est important. C'est facile pour personne (enfin pas pour ces deux exemples déjà). Mais est-il nécessaire ? C'est le sens de ma remarque.
c'est là dessus qu'on est pas d'accord et ton traumatisme me rappelle que c'est pas nouveau.

Le coût de la vie n'augmente pas proportionnellement avec le salaire. Augmenter ses dépenses c'est un choix (en dehors des impôts ).
Mettre x% de son salaire de côté est plus facile quand le salaire est plus élevé (en dehors des cas où ça fait perdre le droit à des aides bien sûr).



Après pour l'utilité, je serais tenté d'être d'accord avec toi. 18k ça commence à faire du bon gros matelas de sécurité même quand c'est "que" 3 mois de salaire du couple.

Edit : Ah bah voilà, t'as compris que c'est plus dur dans le cas de celui qui a moins de revenus.

Dernière modification par Fio' ; 23/05/2016 à 12h43.
Citation :
Publié par Quild

Après pour l'utilité, je serais tenté d'être d'accord avec toi. 18k ça commence à faire du bon gros matelas de sécurité même quand c'est "que" 3 mois de salaire du couple.
Faut en parler à Sherman McCoy
Message supprimé par son auteur.

Citation :
Publié par Kerjou
Et j'ai toujours compris que c'était moins facile pour celui qui a moins de revenus.

...
Ok. Ce qui m'a embêté c'est quand tu as sorti :
"Autant un couple à 6k par mois, avoir 12 à 18k de coté "juste au cas ou", ça commence à faire beaucoup [...] tu vis pour épargner quoi "

J'avais compris, a priori à tort, que ça faisait "beaucoup à épargner pour ce couple" alors que j'aurais peut-être du comprendre "beaucoup comme épargne".

Dans le second cas, je suis plutôt d'accord.
Mais soit tu mets de côté et ensuite tu vis en utilisant pleinement tes revenus sans soucis, soit tu mets de côté et ensuite tu épargnes projet. Dans le second cas, beeeen, le jour ou tu veux concrétiser ton projet tu peux réduire ton matelas de sécurité... C'est pas un absolu à maintenir.

Dernière modification par Fio' ; 23/05/2016 à 12h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Bien sûr.

Mais sur l'exemple des 18k, à raison de 400€ mensuels (200 par personne) faut quand même près de 4 ans pour les réunir.
Je crois que la moyenne qu'un français epargne c'est 15% (sachant que comme dit au dessus, c'est plus facile d'épargner quand on a un gros salaire donc imho ça doit etre supérieur pour les bons salaires).
Donc 15% ça fait déjà plutot 900 et donc 20 mois. Après je suppose moi qu'on commence à épargner sur cette "épargne de précaution" avant autre chose. et qu'une fois rempli on peut épargner ailleurs (ou dépenser selon les envies), donc même si ça prend 4 ans c'est pas grave.
Puis ça dois dependre aussi métiers, comme déjà dit, fonctionnaire ça doit etre un peu plus safe que le reste.

Dernière modification par Zoltann ; 22/05/2016 à 17h16.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
C'était en réaction à l'explication d'Arathorn (quand on suit pas évidemment ça peut paraitre nimp )



Si tu épargnes déjà pour voiture, maison, voyage, mariage, si en plus faut mettre de coté la précaution... Tout dépend du moment de la vie, c’est sur qu'à 50 balais marié depuis 20 piges avec maison payée, c'est pas la même.

Évidemment que juste 200 balles d'épargne à ce niveau c'est easy.
Voiture voyage mariage pour moi c'est pas du tout de l'épargne, c'est de la dépense étalée.
Maison, oui (la partie constitution de patrimoine hein, pas les dépenses/frais).
Citation :
Publié par Keyen
Modéré par Fio'
Jsuis pas sûr qu'avoir envie que ses enfants vivent pas les désagréments d'un licenciement ou d'une mauvaise année commerciale soit forcément leur enlever le caviar de la bouche.

Par exemple si tu es un peu au courant, on paie ses impôts de l'année N en N+1. Ou bien il faut mettre l'argent de côté, ou bien tu l'inclus dans ton niveau de vie et ça peut être compliqué de sortir 3K/mois si tu perds ton boulot. Si t'as des enfants justement, tu peux éventuellement avoir une nounou à domicile et devoir sortir 2300€ chargés pour tes 3 ptits bouts. Et un loyer ou une mensualité de prêt pour vivre dans 100m², 2K.

Quand t'as donc autour de 7500€ de charges incompressibles par mois, le jour où t'es viré/malade/ta boîte fait faillite, t'es un peu embêté.

Dernière modification par Fio' ; 23/05/2016 à 12h46.
Citation :
Publié par Nuff
Par exemple si tu es un peu au courant, on paie ses impôts de l'année N en N+1.
Pour les impôts, mensualiser aide quand même à lisser le truc et ne pas se faire piéger tous les ans.
Citation :
Publié par kermo
Pour les impôts, mensualiser aide quand même à lisser le truc et ne pas se faire piéger tous les ans.
Jvois pas trop en quoi ça change quoique ce soit.
Ton impôt étant à peu près lié à ton salaire, le jour où t'as plus de salaire et tes impôts à payer de toute façon, au trimestre ou par mois, t'as la même somme à sortir avec de l'argent que tu gagnes plus. Donc faut l'avoir mis de côté. Quand rien que tes impôts représentent 4 mois de salaire, c'est pas avec 3 mois de côté que tu t'en sors.
La grosse hypocrisie, c'est que quand tes impots représentent 4 mois de salaire, mettre un an de salaire a l'ouest ne représente aucune difficulté. Ou alors tu flambes ton fric mais c'est un choix. Ton cas de figure ou le pauvre gars qui paye 4 mois de salaire aux impots a pas de réserve, il n'existe pas, sauf pour les inconscients.
Citation :
Publié par Andromalius
La grosse hypocrisie, c'est que quand tes impots représentent 4 mois de salaire, mettre un an de salaire a l'ouest ne représente aucune difficulté. Ou alors tu flambes ton fric mais c'est un choix. Ton cas de figure ou le pauvre gars qui paye 4 mois de salaire aux impots a pas de réserve, il n'existe pas, sauf pour les inconscients.
Quelle hypocrisie ? Nuff justifie juste que même avec un salaire élevé t'as un intérêt à avoir une épargne de précaution proportionnelle au lieu de te dire "j'ai 10k c'est cool" alors que ça représente plus qu'un mois de salaire.

Des que t'as des loisirs de luxe (Hanouna collectionne les voitures de collection et s'estime pauvre, d'autres pilotent des avions ou achètent des guitares), t'as vite de dépenser 80% de ton salaire sans te fouler et sans y faire gaffe même s'il est énorme. Et donc il te faut plus d'un an et demi pour mettre de côte les 4 mois de salaire mentionnés.

Ça présente aucune difficulté si t'augmentes pas ton train de vie (encore une fois, oui, c'est un choix).
Non mais les impôts c'est comme 80% des trucs listés depuis un moment, c'est pas de l'épargne, c'est un étalement de dépense/une provision. T'as des revenus en janvier 2015, te faut pas un an pour mettre de côté les 5/10/15/30 (ouch lol) % qui te seront demandés dessus en janvier 2016.
Citation :
Publié par Quild
Des que t'as des loisirs de luxe (Hanouna collectionne les voitures de collection et s'estime pauvre, d'autres pilotent des avions ou achètent des guitares), t'as vite de dépenser 80% de ton salaire sans te fouler et sans y faire gaffe même s'il est énorme. Et donc il te faut plus d'un an et demi pour mettre de côte les 4 mois de salaire mentionnés.
Tu as surtout les loisirs que ton salaire te permet d'avoir.
Citation :
Publié par Quild
Quelle hypocrisie ? Nuff justifie juste que même avec un salaire élevé t'as un intérêt à avoir une épargne de précaution proportionnelle au lieu de te dire "j'ai 10k c'est cool" alors que ça représente plus qu'un mois de salaire.
Ce n'est pads ce que je disais, ce que je disais c'est que plsu tu montes dans les revenus, plus il est facile d'épargner. Du coup, ce n'est pas parce que tu dois mettre plus de coté en € que c'est plus dur, c'est au contraire beaucoup plus facile. Je peux mettre a l'ouest 5K additionnels /an sans ciller (Ca me fera juste deux Gibson de moins) alors que le smicard lui ben 200€ c'est dur parce qu'il en a besoin.
J'ai connu les deux situations dans ma vie, passé un certain stade t'as juste pas le droit de te plaindre. (Je suis dedans, hein, vous avez pas du me voir me plaindre souvent,
Modéré par Fio'
)

Dernière modification par Fio' ; 25/05/2016 à 00h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés