[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Je crée ce thread pour éviter de continuer à polluer le sujet Photos de vos bestioles parce que j'ai l'impression que je suis à moitié hors sujet, puis j'ai des vidéos à montrer aussi .

Donc pour mettre en contexte, j'ai toujours été vaguement fasciné par les fourmis. J'ai du mal à l'expliquer mais j'ai l'impression que c'est un genre de real time strategy game mais en IRL. Des milliers de mini-civilisations invisibles aux yeux de gros humains patauds que nous sommes. Bref donc récemment j'ai commencé à parcourir des sites d'infos sur ce sujet (d'ailleurs ces sites fourmillent sur le net, ah ah). Et j'ai décidé de tenter l'expérience .

Le principe en quelques mots : en été les fourmis issues de fourmilières "matures" font quand les conditions sont idéales des "vols nuptiaux". Les femelles (les princesses) et les mâles (des sortes de mini-fourmis) de la fourmilière (ce sont les seules fourmis sexuées de la fourmilière, les autres castes ne peuvent pas se reproduire) se rassemblent à l'extérieur et si les conditions sont bonnes elles prennent leur envol et bon voilà, vous voyez ce qu'ils font. Les princesses fécondées se posent et bouffent leurs ailes parce qu'elles n'en auront plus besoin, se trouvent un coin tranquille et se cachent. C'est à ce moment qu'il faut les attraper, pendant qu'elles cherchent à se cacher.

J'ai donc attrapé deux princesses fécondées (gynes) et je les ai mises dans deux tubes à essais, avec un fond d'eau et du coton pour éviter qu'elles se noient et qu'elles s'enfuient :

9439848227_9bf73807d1.jpg

Ce qui est cool c'est que ça demande très peu d'entretien, enfin en tout cas jusqu'à aujourd'hui je n'ai rien eu d'autre à faire qu'observer.

Je vais m'auto-quote puis je mettrai la suite de l'aventure dans ce thread si ça intéresse du monde .

Citation :
Publié par Suho
Bon l'appareil n'est pas à la hauteur mais deux futures reines Lasius Niger dans leur nid douillet. La première a fait une jolie grappe d’œufs ! Elle passe son temps à les lécher.

Je l'ai vue en pondre un et le manger mais je n'avais pas l'appareil photo sous la main, ce sera pour une autre fois.

9439331682_e4644ca325.jpg 9439329834_8dbed93dc4.jpg

9436547283_35354efe2f.jpg

La deuxième n'est pas aussi douée pour faire des grappes d’œufs, elle en a juste pondu trois quatre par-ci par-là... On va voir comment elle évolue.

9436545577_028bc3798f.jpg 9436541871_81c2268593.jpg


Je mettrai la suite quand les oeufs seront devenus des ouvrières d'ici quelques semaines .
Citation :
Publié par Suho
9439848227_9bf73807d1.jpg

Pour l'instant elles sont dans des tubes à essai. Elles sont dans le noir la vaste majorité du temps. En principe c'est mieux de ne pas les déranger du tout, mais je ne peux pas m'empêcher de les observer de temps à autre. Heureusement c'est une espèce très "facile", ça n'a pas l'air de les embêter ^^.

À noter qu'à ce stade il ne faut pas les nourrir, les reines de cette espèce peuvent vivre plusieurs mois sans rien manger en métabolisant les muscles de leurs ailes (qu'elles ont mangé).

9442566922_e8a06c0ca1.jpg 9442565960_fec4f3b876.jpg

Bon ça c'est la fourmilière d'essai, je vais en refaire deux nouvelles avec plus de galeries plus fines et des salles moins grandes, mais dans le principe c'est ça.

D'ici quelques semaines je les déménagerai dans leurs fourmilières respectives, une fois qu'elles ont une trentaine d'ouvrière.

C'est simplement du plâtre résine que j'ai coulé dans un gobelet en plastique 25cl (avec les galeries en "négatif" en pâte à modeler), ça suffira au début. La surface c'est l'aire de chasse, et le vide en dessous se remplit d'eau avec une seringue pour l'humidification. Il faut aussi appliquer du talc sur les bords du verre pour éviter les évasions.
Citation :
Publié par Suho
La suite des aventures de Mireille et Joséphine (?).

Les photos sont assez bizarres, c'est normal : je prends les photos à travers un triplet pour avoir un zoom suffisant, impossible d'avoir les détails sans ça avec mon petit HX7V .

http://www.sunlin-group.com/images/l/201203/b/13329892652.jpg


J+12 (J+0 étant le vol nuptial)

Mireille kiffe les tas d'oeufs. Elle passe beaucoup de temps à ranger ses oeufs en tas et elle adore les renifler.

9585482302_6bb4b1d614.jpg

Joséphine n'a pas autant d'oeufs que Mireille alors elle rage un peu. Elle passe plus de temps à s'attaquer avec virulence au coton qui bouche la foutue sortie qu'à s'occuper de sa progéniture. Mais peut-être que l'instinct maternel reprendra le dessus, je vais la laisser dans le noir quelques jours sans la déranger.


J+18

Joséphine s'est visiblement calmée et compte bien rattraper son retard. Elle a attrapé la même obsession pour les tas que Mireille.

9585491648_7d8d6b6d41.jpg9582691347_e384c2f416.jpg

Bon elle a toujours l'air vénère mais au moins elle prend soin de ses oeufs. Mais elle aura peut-être bientôt une heureuse surprise...


J+20

9585474746_0359866702.jpg

Mais oui, ce sont les premières larves ! Joséphine les a direct repérées et les a sorties de son tas d'oeufs.

High five Joséhine !
9582685199_224aa5c258.jpg

Et Mireille alors ? Elle trie ses larves de ses oeufs. Elle a un gros tas de larves et un tas plus petit d'oeufs/larves. Quand une larve lui semble assez grosse elle la sort du tas d'oeufs et la met sur le tas de larves. C'est assez dingue à observer.

9585471784_9c8a2d2a5d.jpg9582682167_e255bb181b.jpg9585468972_d26f00fce2.jpg

J+24

Joséphine n'est pas très ordonnée, elle a foutu des larves partout. Mais tout ce petit monde semble se porter bien.

9582679201_f4dbafa171.jpg9585465554_56731bd8f0.jpg

Mireille a déménagé son tas de larves pour la dixième fois, et se paye le luxe de faire l'acrobate. On voit bien les cicatrices de ses ailes sur cette photo...

9585464088_d0d5087c2e.jpg9582674397_88152de9ef.jpg

Les dernières photos datent d'aujourd'hui, je pense que les premières ouvrières ne vont plus tarder. Il faudra commencer à les nourrir à ce moment-la.

À suivre donc .
Voilà pour le moment. J'ai pas mal d'autres photos à montrer, et vla une petite vidéo parce que c'est quand même plus concret .

Vous pouvez voir que Joséphine a maintenant des cocons, et qu'apparemment elle a décidé que c'est mieux de les emballer dans du coton, on sait jamais. Elle a mis du coton un peu partout sur ses oeufs/larves/cocons d'ailleurs.


(je tenais le triplet de la main gauche dans une position inconfortable, désolé pour le tremblement )
Excellent, ca me fascine aussi, je passais mon temps à regarder arte quand j'étais gamin, en espérant voir un reportage sur les fourmis carnivores.

Tu prévois d'acheter une "vrai" et surtout plus grande fourmilière ensuite ?
Je ne prévois pas d'acheter une "vraie" fourmilière non. Il faut commencer petit sinon elles ne seront pas assez nombreuses pour organiser les salles correctement .

C'est assez pour la première année, je peux toujours en fabriquer une plus grande par la suite.

L'alimentation de base ce sera de l'eau miellée, et à l'occasion des insectes/morceaux de viande/morceaux de fruits... Ca mange vraiment n'importe quoi en petites quantités ^^.
Rho c'est super d'avoir créé un sujet, j'étais complètement passé à côté de ton expérience ! C'est absolument fascinant !


Quand j'étais gosse j'étais fan de fourmis, quand j'avais une dizaine d'année j'ai pris un gros bocal que j'ai rempli de terre avec quelques cailloux, graviers, petits morceaux de bois etc... j'ai "planté" quelques herbes et avec ma petite pelle de jardinage j'ai "déterré" une fourmilière, vous savez les toutes petites minuscules. C'était en été, j'ai pris soin d'en prendre une qui avait apporté ses cocons juste sous la surface pour leur faire prendre le chaud. Et j'ai déposé ma pelleté au milieu de mon bocal.

Je savais bien que je n'avais pas attrapé la reine et que l'expérience n'était pas vouée à durer, mais pendant plusieurs semaines j'ai pu profiter de "mes" fourmis. J'arrosais les herbes avec précaution pour ne pas nuire aux fourmis, je leur déposais des aliments dans un bouchon de bouteille que je nettoyais régulièrement. J'avais entouré le bocal avec du papier, de temps en temps j'ouvrais pour profiter de la vue des galeries le long des parois du bocal et de l'activité des fourmis qui avaient très bien investi ledit bocal et développé énormément de tunnels et galeries, très fréquentés. C'était fascinant.
J'avais mis le bocal dans ma chambre, et comme je ne voulais pas mettre de couvercle pour éviter la condensation je l'avais déposé dans une soucoupe contenant un cm environ d'un mélange d'eau et de vinaigre, pour qu'elles ne puissent pas se sauver.
Elles avaient bien pris le plis, au point que quand elles avaient un déchet à jeter (genre fourmi décédée) elles montaient jusque sur le rebord du bocal et balançaient le truc par dessus bord, c'était assez incroyable.
Bref je garde un très très bon souvenir de cette expérience !

Si internet avait existé à l'époque ça aurait pu être encore mieux, avec de vraies infos et de bonnes astuces de passionnés !


Autant dire que je vais m'intéresser de près aux aventures de tes deux pensionnaires !

Petite question : quand tes ouvrières seront là, j’imagine que tu prévois de transférer tout ce petit monde dans ton gobelet avec la fourmilière artificielle. Ca m'intrigue : du coup il n'y a pas de galerie vers l'intérieur j'imagine, juste sur les parois ? Et autre question : elles vont creuser le plâtre/résine ou se cantonner aux galeries et salles existantes ?
Bernard Werber approuve ce thread, en tout cas le titre annonçait un thread chiant mais enfaite observer l'évolution de deux Queen c'est assez sympas. Comme un 1c1 Zerg
Citation :
Publié par Shagi
Petite question : quand tes ouvrières seront là, j’imagine que tu prévois de transférer tout ce petit monde dans ton gobelet avec la fourmilière artificielle. Ca m'intrigue : du coup il n'y a pas de galerie vers l'intérieur j'imagine, juste sur les parois ? Et autre question : elles vont creuser le plâtre/résine ou se cantonner aux galeries et salles existantes ?
Effectivement les galeries sont telles quelles, elles devront s'adapter . Le but est de pouvoir les observer, et dans un substrat "creusable" les fourmis vont clairement avoir tendance à ne pas creuser contre les parois pour éviter la lumière du jour.

Après ça dépend de l'espèce, certaines ont besoin de pouvoir creuser. Ici ce sont des Lasius Niger, ce n'est pas une espèce très forageuse, donc ça leur conviendra.

Je leur donnerai tout de même un peu de sable pour qu'elles puissent réarranger si elles ont envie.
Je te suivais sur le sujet bestiole, c'est cool d'en avoir fait un ici.
Je trouve ça passionnant aussi l'organisation qu'elles ont et ça donne presque envie de s'y mettre.
J'ai vu partout que le talc était préconisé pour le haut du gobelet mais j'aurai peur de me retrouver avec une colonie chez moi !
Vachement marrant comme topic ça change des sujets habituels.

Je pensais voir un truc "bizarre" mais en fait ça m'intéresse petit point noir pour suivre l'évolution de tes 2 pokemons !
Énorme, point noir aussi.

J'avais commencé une expérience similaire quand j'étais petit mais bon, c'était un peu à l'arrach donc ça avait carrément foiré
Un pote s'été créé (y'a bien 7 ans maintenant) une fourmilière immense (genre je dis sans doute une bêtise mais peut-être 3m sur 3) avec une zone de chasse et tout, c'était assez marrant de voir l'organisation du truc.
Comme toi, il sortait jamais sans son tube à essai.
Ayant passé la semaine dernière à jouer à "qui est le meilleur locataire" avec une quantité effrayante de fourmis à mon domicile (que j'ai à tout prix voulu épargner en les faisant fuir à coup de citron, ce qui n'a malheureusement pas fonctionné et m'a poussé à jouer avec quelque chose de plus radical), je n'ai plus vraiment la fascination nécessaire pour m'acclimater à tout ce qui est proposé ici.

Par contre, j'ajoute un petit point noir à ton sujet en espérant me refaire une conscience le plus vite possible afin d'apprécier comme il se doit ta très intéressante expérience. Prépare une belle fourmilière pour tes futurs petits locataires et bien évidemment pour nous autres les spectateurs !

Bonne chance !
super j'avais suivi tes débuts sur le threads des bestioles
mais la les larves les cocoons et tout c'est impressionnant vivement la suite en tout cas
j'ai hâte de les voir investir le fourmilières respectives

j'ai vu un reportage il n'ya pas long sur arte sur les fourmis et au début deux reine ou plus s'associaient pour commencer la fourmilière puis une fois bien développer les ouvrière tuaient celle qui semblait la moins autoritaire ou moins en forme
ce n'est même pas la reine qui tue les autres reines mais les soldats qui sentent que l'une d'entre elle affaiblie et ils font cela jusqu’à ce qu'il n'en reste qu'une

bref c’était un reportage passionnant
Tiens petite question, il est vraiment possible d'avoir une colonie qui survivent en "aquarium" (je ne connais pas le nom des "bocaux" pour fourmis)? Il me semblait que les colonies finissaient toujours pas dépérir.
Merci pour le partage

Hâte de lire la suite
Citation :
Publié par Peco
Tiens petite question, il est vraiment possible d'avoir une colonie qui survivent en "aquarium" (je ne connais pas le nom des "bocaux" pour fourmis)? Il me semblait que les colonies finissaient toujours pas dépérir.
Oui oui c'est possible. C'est la grosse différence entre les fourmilières "pillées" à la pelle et les princesses directement élevées en captivité, celles-ci sont beaucoup plus adaptées à vivre dans un vivarium, ainsi que les ouvrières par extension . Mais évidemment il faut plus de patience.

Citation :
Publié par Prince Alinge
Excellent!
Petite question : c'est pas trop dur à trouver puis attraper?
Je suivrai avec attention ce thread
Franchement non, il faut juste être assez observateur pour remarquer qu'il y a un vol nuptial en cours (hint : il y a 20 fourmis ailées au mètre carré un peu partout), ensuite il suffit de se pencher et de ramasser les reines .

Content de voir que ça intéresse du monde en tout cas .
J+27

Nouveau stade de l'évolution : le cocon ! Mireille est folle de joie.

9655587125_4d029b87ac.jpg9658803844_9c3c80336d.jpg

Le soucis c'est que les cocons sont empêtrés dans le coton. Mireille a beau tirer dessus elle ne parvient pas à les déloger. Bon du coton c'est pas très grave mais Mireille a l'air d'y tenir : les cocons, c'est par terre et nulle part ailleurs.

Joséphine n'a pas encore de cocon mais elle s'active pas mal sur ses larves.

J+31

Ca y est, Mireille a réussi à remettre les cocons par terre. Elle a l'air vachement soulagée et elle ne fait plus l'erreur de poser ses larves sur le coton .

9655584363_920c4292d8.jpg9658812140_ca77fe8753.jpg

Joséphine a quelques cocons aussi maintenant.


J+33

Tout va bien pour Mireille, pas d'évolution majeure.

9658809562_1e1f0d7e11.jpg9658806950_1b83c342e0.jpg

Joséphine en a marre de ne pas faire l'actualité, donc elle s'est dit qu'elle allait faire un truc de ouf jamais tenté auparavant : emberlificoter ses larves et ses cocons dans du coton. Pourquoi pas après tout ?

9656147347_1617e16207.jpg9656145567_83c39d6bd3.jpg9656143231_bd0141e6d0.jpg

Du coup, Joséphine à la télé !


Par contre cette idée (à la con avouons-le) a eu une conséquence. En effet afin de pouvoir tisser leur cocon, les larves doivent obligatoirement avoir un appui sur quelque chose de solide. Une des larves de Joséphine n'a donc pas pu tisser son cocon... Nous offrant la possibilité de voir le bébé fourmi au stade de pupae !

9659373268_02d73a2a5e.jpg9659371092_d6c6e1124b.jpg9659369486_e84d9fc55f.jpg

La première photo date de ce matin, les deux dernières de ce soir.

Je vous avoue que je kiffe de voir enfin mon premier bébé fourmi . Joséphine a l'air de s'en foutre totalement par contre. Pour ceux qui s'inquiéteront immanquablement de la santé de la petite, j'ai lu que c'est un stade naturel bien qu'improbable dans cette espèce, donc à priori le "pupae" va bien.

La suite avec probablement les premières ouvrières... Il est temps je pense car les deux reines ont bien maigri.
Merci pour le sujet

Compte tu poursuivre ton expérience en les différenciant, genre une colonie avec des ressources abondante et l'autre pas?
Je trouve le sujet assez glauque. Mais fascinant, continue !

Je me demandais comment tu allais les transvaser dans les fourmilières, juste tout balancer dessus et elles se débrouillent ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés